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Fondation des Archives hôtelières suisses

Contient deux dossiers:

  • un dossier des recherches historiques sur l'hôtellerie par J. et S. Ménétrey avec, notamment une liste des fonds d'hôtels en main de privés
  • un dossier de coupures de presse sur les Archives Hôtelières Suisses (AHS), 2005-2020

Fondation Théodore Strawinsky

Le sous-fonds (F) est créé après le décès de Denise Strawinsky le 21 août 2004 et rassemble les archives produites par la Fondation (achats d'œuvres, gestion administrative, achats/dons de livres, exploitation du fonds).

Autorités - Municipalité (exécutif)

Ce fonds contient essentiellement les procès-verbaux des séances de la Municipalité (pouvoir exécutif), reliés en registres, et les pièces annexes aux décisions municipales (préavis et pièces annexes diverses).
Des mises, comptes, actes divers et décisions de la Commune de Prilly sont également présents dans ce fonds.

Prilly - Autorités communales

Actes officiels

Ce fonds contient:

  • des conventions, contrats et arrangements à bien plaire;
  • des servitudes; des actes d'achat, vente et échange de terrains et/ou de bâtiments;
  • des titres de propriété et reconnaissances de droits communaux (passage, eaux etc.).

Prilly - Autorités communales

Société de bourgeoisie de Vevey

1921-2018 Correspondance
1923-2009 Statuts
1923-2018 Procès-verbaux des assemblées générales
1923-1971 Livre de caisse
1928-2013 Listes des membres
1951-2018 Comptes
1959-2018 Sorties et conférences
1973 50ème anniversaire de la Société
1982-2018 Procès-verbaux du comité
1991 Manifestation du 700ème de la Confédération
1998 75ème anniversaire de la Société

Société de bourgeoisie

Association des commerçants veveysans

2012-2015 Comptabilité
2012-2016 Activités
2012-2017 Correspondance
2012-2015 Affaire parking
2012-2017 Procès-verbaux d'assemblées générales
2012-2017 Procès-verbaux du comité

Police des constructions

Le contenu des dossiers de mise à l'enquête publique a évolué au fil du temps et s'est peu à peu standardisé.

1900-1930: les dossiers contiennent principalement des plans, des croquis et de la correspondance, voire des formulaires cantonaux lorsqu'il y a des demandes particulières (installation de moteurs électriques, installations industrielles etc.).

1929: apparition des formulaires dits "feuilles de mise à l'enquête"
1931: des cartes postales standards accompagnent l'envoi de certains documents.
1937: les dossiers sont contenus dans des enveloppes sur lesquelles figurent une série d'informations relatives au contenu et au suivi du dossier (n° d'enquête, noms des propriétaires, adresse; mais aussi les différentes instances qui doivent contrôler le dossier et leur avis; les dates d'enquêtes, les dates de délivrance des permis etc.).

1984: entrée en vigueur de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) le 4 décembre. Un nouveau formulaire de demande de mise à l'enquête est institué. Il regroupe toute une série d'informations concernant le projet et accompagne toutes les demandes.
1986: règlement d'application de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (RLATC) le 19 septembre.

1995: création de la Centrale des autorisations, connue sous le nom de CAMAC. Dès lors, les dossiers d'enquête sont gérés par la Commune, mais aussi transmis à cette centrale, qui vérifie les demandes et transmet le point de vue de l'Etat. Un n° CAMAC est attribué aux dossiers.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Montreux : Eurotel

Ensemble de documents publicitaires sur la chaîne Eurotel. Contient des photographies de la construction de l'Eurotel à Montreux, ainsi que des images des chambres et lieux publics spécialement pour les années 1970.

Société mixte d'accordéonistes "Alouette"

1935-2015 Statuts
1941-2016 Procès-verbaux
1932-2006 Membres
1942-2016 Correspondance
1938-2016 Comptabilité
1952-2007 Presse
1933-2014 Activités
1946-2006 Anniversaires
1943-2015 Soirées annuelles
1996-2005 Jumelage

Société mixte d'accordéonistes "Alouette"

Confrérie des Présidents du Conseil communal

1979 Statuts
1979-2011 Procès-verbaux, liste de membres, photo des membres (2011?)
1989-2013 Comptabilité : rapports et état de la trésorerie 1989 à 2013, pièces comptables
1996-1997 Activités : Sorties
1991 Prix
2000-2009 Livre sur Vevey "Songe de pierre"

Confrérie des Présidents du Conseil communal

Cercle de sciences naturelles de Vevey/Montreux

1956-1999 Statuts
1958-2012 Procès-verbaux des assemblées générales
1959-2012 Procès-verbaux du comité
1954-2015 Activités : excursions, conférences, expositions et observations
1985-1990 P'tit Cercle
1982-2009 Procès-verbaux de l'Union vaudoise des sociétés scientifiques
1955-2011 Rapports d'activités
1958-2010 Comptabilité
1938-1955 Cercle ornithologique Vevey-Montreux
1936-2012 Correspondance
1960-2003 Membres
1998-2010 Bulletin
1937-2008 Coupures de presse

Cercle de sciences naturelles

Autorités - Conseil communal (législatif)

Ce Sfonds réunit

  • les procès-verbaux des séances du Conseil général (jusqu'en 1874) et du Conseil communal (1874 à nos jours);
  • les pièces annexes: préavis municipaux, motions, pétitions, correspondance et tous les documents liés à l'existence du Conseil (listes des membres, listes des commissions, ordre du jour des séances etc.).

Prilly - Autorités communales

Sous-fonds Théo-Antoine Hermanès

Le fonds contient les documents suivants :
Un historique de Théo-Antoine Hermanès du "Patrimoine Lausannois";
des recherches généalogiques manuscrites;
des certificats d'origine (Berne), livret de famille (Vaud), extrait de baptême (Budapest) et registre (Francfort);
ou encore de la correspondance concernant des demandes de justificatifs pour une naturalisation suisse en allemand, français et hongrois

Finances

Ce fonds contient les séries suivantes:

  • comptes communaux;
  • caisse communale;
  • journaux;
  • comptes CCP;
  • pièces comptables après épuration (relatives notamment aux constructions communales, à l'aménagement du territoire, aux bâtiments communaux, aux infrastructures sportives ou encore à la mise en place de l'informatique au sein de l'administration communale).

Prilly - Bourse communale

Bâtiments publics et infrastructures sportives

Ce fonds est constitué de séries relatives aux bâtiments publics ou privés appartenant à la Commune de Prilly.
Chaque série est constituée de dossiers liés à la construction, aux transformations et à l'entretien d'un bâtiment en particulier.

Prilly - Service des Domaines et Bâtiments

Chanson veveysanne

1931-2014 Correspondance : convocations aux assemblées, organisation des activités, invitations aux événements et réponses, demandes d’admissions et démissions des membres, échanges avec les membres
1933-2007 Coupures de presse
1937-2014 Procès-verbaux et rapports d'activités (dont 2 volumes)
1940-1982 Photos : photos de groupes lors d’événements divers : rencontre à Tallin et à Chardonne, Chorale Internationale Montreux
1941-2014 Activités : soirées annuelles, affiches / programmes, échanges internationaux : Estonie, Espagne, Italie…, Fêtes des Vignerons, Exposition Universelle de Bruxelles (1958)
1942-2013 Comptes : rapport des vérificateurs des comptes, clôture des comptes
1944-2011 Membres : bulletins d’admissions, listes des membres actifs et passifs, groupement des membres d’honneur et honoraires, listes de présence, listes d’adresses et d’anniversaires
1947-2009 Statuts et règlements
1964-2009 Anniversaires
1974 1 disque 33 tours « La Chanson Veveysanne »
S.d. Partitions / Pièces de théâtre

Chanson veveysanne

Règlements communaux

Les règlements communaux complètent, au niveau communal, les lois fédérales et cantonales.

Prilly - Autorités communales

Corps des cadets

Dès 1885 5 registres des matricules
1924 Manuscrit de Georges Panchaud "Être lieutenant des cadets de Vevey en 1924"
1936-2014 Correspondance concernant les activités (courses, camps, etc.), l'organisation du Corps, les comptes et les membres
1942-2004 Listes des membres et dossiers individuels
1945-1947 Contrôle du matériel
Env. 1960-2003 Règlements, instructions, locaux
1974-2003 Comptes
1991-2002 Photographies des camps et activités

Corps des cadets

Parti socialiste veveysan

1936-1973, 1982-1998 Comptabilité et pièces comptables
1945-1995 Bulletins d'adhésion
1961-1970 Listes des présences
1967-1998 Listes des membres
1969-1999 Procès-verbaux du comité, du groupe et des assemblées générales
1972-2014 Correspondance concernant principalement : actions au niveau communal, élections et démissions de membres, échanges de vues, élections communales et cantonales, Bloc-Notes veveysan (1978-2014)
1973, 1987, 1992 Règlements
Tableau "Fanfare ouvrière L'Amicale" - comité 1924-1947 (COMP. I/12 hors format)
Clichés typographiques avec en-têtes

Parti socialiste veveysan

Conseil communal

Ce Sfonds réunit

  • les procès-verbaux des séances du Conseil général et du Conseil communal (B(a));
  • les pièces annexes: préavis municipaux, motions, pétitions, correspondance et tous les documents liés à l'existence du Conseil (listes des membres, listes des commissions, ordre du jour des séances etc.). (Bx)

Ecublens - Autorités communales

Société valaisanne de Vevey et environs

Ce fonds contient les documents administratifs relatifs à l'organisation de la Société valaisanne de Vevey et environs : statuts, correspondance et documents liés à l’organisation d’activités, procès-verbaux, rapports d’activités, certaines listes de membres, photos, diaporamas, programmes des anniversaires (45ème - 90ème), coupures de presse, partitions, la comptabilité et petits lots d’objets souvenirs (fanions, trophée, boutonnières, etc.).

1938-1992 Statuts et modèles de documents
1971-1972 Assemblée générale annuelle (extrait de procès-verbal + rapport d'activité)
1954-2013 Correspondance (convocation aux assemblées, organisation des activités, invitations aux événements et réponses, demandes d'admissions et démissions des membres, échanges avec les membres, échanges concernant le Bisse)
1918-1963 Comptes (relevé de comptes, clôture des comptes et bilans annuels, rapport de l'exercice, factures diverses)
1988-2014 Comptes (journal des écritures)
1963-2014 Membres (bulletins d'inscription et demande d'admission, listes des membres / des commissaires et listes de présence, listes d'adresses et d'anniversaires, avis mortuaires)
1966-2013 Activités (soirées et sorties annuelles, anniversaires de la Société, affiches / programmes / flyers, échange international à Londres)
1940-1982 Photographies (photographies de groupes lors d'événements divers, photographies des membres, diapositives et négatives)
1966-2011 Revues de presse (articles de presses datées et non datées)
Pièces de théâtres
1967 Drapeaux et costumes (suggestions de drapeaux pour la Société, dossier décrivant les costumes)
1933-2013 Groupe folklorique Les 13 Étoiles (statuts du groupe, flyers / affiches / programmes, correspondance, contrôle de la cagnotte, contrôle des présences aux répétitions, listes des membres du groupe, paroles musique, revue de presse, photographies et négatives, rapports annuels d'activités)
1906-2008 Société valaisanne de Suisse (membres, paroles musiques, correspondance, programmes / affiches, bulletin d'inscription, convocations à l'Assemblée générale des présidents et délégués hors cantons, rapports annuels, rencontre présidentielle des sociétés valaisannes de Suisse, assemblée des délégués des société valaisannes de Suisse)
Partitions + chorégraphies (versions pour différents instruments)
1965-2013 Journal le Bisse

Société valaisanne de Vevey et environs

Les Temps Modernes

Ce fonds contient principalement les documents administratifs relatifs à l'organisation interne de l’association des Temps Modernes : comptabilité et documents relatifs au financement, correspondance, procédures administratives diverses, coupures de presse, quelques procès-verbaux de séances, listes des locataires des locaux de l’association, contrats des artistes, programmes de manifestations.
1994-2013 Dossier produit par la Ville de Vevey : correspondance échangée entre la Municipalité et l’association, dossier de présentation de l’association des Temps Modernes, décisions municipales relatives au subventionnement, coupures de presse, plans
1994-2001 Procès-verbaux
1994-2008 Correspondance concernant la recherche de financement et subsides, les emplois fixes et temporaires, les relations avec les mandataire de l’association en liquidation et le propriétaire de la parcelle, plaintes, commandements de payer, résiliations, contrats de travail, inventaire
1994-2002 Comptabilité, états financiers par année établis par une fiduciaire, échantillonnage de pièces comptables pour chaque année : factures diverses, recettes des soirées, contrats d’engagement des artistes, budgets, fiches de salaire
1994-2001 Locataires : fiche signalétique pour chaque locataire, listes de membres, correspondance entre les locataires et l’association des Temps Modernes, ainsi qu’entre l’association, le propriétaire et les avocats, baux à loyer, décomptes de loyer, résiliations de bail, requêtes d’expulsion, réquisitions de poursuite, réquisitions de vente, inventaires pour sauvegarde des droits de rétention
2005-2006 Association Caravansérail (gestion de la salle carrée) : recettes des soirées, contrats de location de la salle, bilans
2008-2009 Association Les Amis des Temps Modernes : correspondance entre l’association et la ville, tract, statuts de l’association
1994-2001 Manifestations : affiches et programmes pour les années entre 1994 et 2001, très lacunaire : Fête des vignerons – Iles en fête, fête des tirebouchons, images 00 – Festival off (Programmes, bilans, correspondance)
Photographies des spectacles et des locataires des Temps Modernes (réalisées par Bruno Mesrine)

Les Temps Modernes

Société industrielle et commerciale (SIC)

1979-2004 Procès-verbaux des Assemblées générales
1986-2003 Listes des membres
1981-2013 Procès-verbaux du comité
1966-1977 Procès-verbaux des groupements
1965-2006 Correspondance
1965-2006 Articles de presse
1998-2007 Correspondance avec Promove
1977-2004 Comptes
1980-2001 Manifestations spéciales
1980-2003 Foire de la Saint-Martin
1995-2008 Fondation de la SIC et Prix des apprentis
1967-2006 Diverses activités, horaires des magasins et Vevey s’illumine

Société industrielle et commerciale (SIC)

Ferrier

Ferrier (famille)

Krafft

Krafft (famille)

Fonds photographiques

La plupart des photographies représentent:

  • la Commune et son patrimoine bâti, du début du 20ème siècle à nos jours;
  • les propriétés communales, en particulier Plan-Sépey (Gryon);
  • des vues aériennes de la Commune et des environs;
  • la vie locale, des classes et des fêtes populaires;
  • les autorités locales.

Prilly - Administration communale

Université populaire Vevey-Montreux

1951-2007 Dossier ville (ancienne cote 94.16)
1956, 1990, 1991 Statuts centraux et statuts section Vevey-Montreux
1952-2001 Procès-verbaux, rapports et comptes (incomplets)
1955-2012 Programmes (incomplets)
1960-1977 2 livrets de dépôts
1969-2000 Registres de CCP (4 volumes)
1977-2001 Correspondance liée à l'organisation et aux programmes, voyages "forêts"
1990-2001 Bilans comptables
2001-2012 Correspondance, procès-verbaux et comptes

Université populaire Vevey-Montreux

Don 2018

  1. Registres des procès-verbaux des assemblées générales et du comité (1912-1951/1969-1999). Procès-verbaux des séances de préparation du 75ème anniversaire de l'Echo des Campagnes (1986-1987).
  2. Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeurs n°1-7 (1912-1994). Le classeur 6 est entièrement dévolu à l'organisation du 75ème anniversaire de la Société en 1987.
  3. Livrets de la Caisse d'Epargne cantonale vaudoises (1918-1956)
  4. Photographies de 1922 et 1957.
  5. Comptabilité: livre de caisse 1912-1965, journal de caisse 1967-2004. Pièces comptables 1987 / 1997-2000 / 2000-2007.
  6. Registre des membres de la Société, cahiers des présences, liste des présences aux assemblées générales
  7. Brochure éditée à l'occasion du 75ème anniversaire de l'Echo des Campagnes, 30-31.05.1987.
  8. Affiche, affichette, brochure produite pour les 100 ans de l'Echo des Campagnes (1912-2012).

Objets et documentation:

  • Assiette en étain de 1962, portant la mention: "Les sociétés locales d'Ecublens à l'Echo des Campagnes pour son jubilé 1912-1962"
  • Channe en étain de 1987, portant la mention: "L’Echo de la Mèbre à sa marraine L’Echo des campagnes pour son 75ème anniversaire 1987"
  • livrets de pièces de théâtre: "Fanny et ses gens", comédie en 3 actes, de Jerome K. Jerome. "Sylvie et le fantôme", comédie en 3 actes, de Alfred Adam. "La petite chocolatière", comédie en 4 actes, de Paul Gavault. "La cuisine des anges", comédie en 3 actes, de Albert Husson. Il y a plusieurs exemplaires de chaque livret.

Cadeaux:

  • Channe de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Nyon, 1869, offerte par la Vigneronne de Lavaux.
  • Channe de l'Abbaye des Patriotes d’Ecublens et la Riveraine de St-Sulpice à leur filleule. Ecublens, le 05.11.1922.
  • Channe offerte par la Société de Jeunesse Echandens, le 27.08.1922
  • Channe offerte par la Sté de Jeunesse de St-Sulpice à son amie d’Ecublens, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau drapeau, Ecublens le 5 novembre 1922.
  • Mérite USL Ecublens, 2012.
  • plateau (1994),
  • guella pour cafés valdotins (1976 + 1985)
  • assiette offerte par le chœur mixte de la Chambre (2010)
  • porte bouteille.

Direction, administration, gestion

Dossiers relatifs à la direction, à l'administration et aux activités de l'ORPC.

  • Documents relatifs à la conception de l'organisme intercommunal ORPC Lausanne-Nord (1995-1997)*
  • Budget 1997
  • Direction et administration 1997
  • Dossiers personnels et assurances pers. 1997-2001
  • Gestion des astreints à la PC: Rapports d'incorporation 1997-2001

Police des constructions

Le contenu des dossiers de mise à l'enquête publique a évolué au fil du temps et s'est peu à peu standardisé.

1900-1930: les dossiers contiennent principalement des plans, des croquis et de la correspondance, voire des formulaires cantonaux lorsqu'il y a des demandes particulières (installation de moteurs électriques, installations industrielles etc.).

1929: apparition des formulaires dits "feuilles de mise à l'enquête"
1931: des cartes postales standards accompagnent l'envoi de certains documents.
1937: les dossiers sont contenus dans des enveloppes sur lesquelles figurent une série d'informations relatives au contenu et au suivi du dossier (n° d'enquête, noms des propriétaires, adresse; mais aussi les différentes instances qui doivent contrôler le dossier et leur avis; les dates d'enquêtes, les dates de délivrance des permis etc.).

1984: entrée en vigueur de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) le 4 décembre. Un nouveau formulaire de demande de mise à l'enquête est institué. Il regroupe toute une série d'informations concernant le projet et accompagne toutes les demandes.
1986: règlement d'application de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (RLATC) le 19 septembre.

1995: création de la Centrale des autorisations, connue sous le nom de CAMAC. Dès lors, les dossiers d'enquête sont gérés par la Commune, mais aussi transmis à cette centrale, qui vérifie les demandes et transmet le point de vue de l'Etat. Un n° CAMAC est attribué aux dossiers.

Ecublens - Service de l'urbanisme et des constructions

Actes officiels

Ce SFonds contient :

  • des conventions de droit public;
  • des conventions de droit privé, contrats et arrangements à bien plaire;
  • des actes de droits réels - servitudes; actes d'achat, vente et échange; des titres de propriété et reconnaissances de droits communaux (passage, eaux etc.);

Association du Caveau Scanavin

2004-2009 Statuts et historique du caveau et de l'association
1976-2004 Bâtiment : plans du bâtiment et historique de la rue
1998-2009 Procès-verbaux et rapports
1998-2011 Correspondance
1995-2007 Préavis municipaux
2004-2008 Dossier du personnel
2004-2011 Comptabilité
2004-2005 Promotion : flyers, correspondance, un dossier de recherche de fonds
1995-2009 Exploitation du caveau
1999-2006 Presse : coupures de presse, publicité
Livre d'or

Association du Caveau Scanavin

Association des anciens cadets veveysans

1919s. Registre des membres, 1 volume
1937s. Registre des membres, 1 cahier
1912-2004 Statuts, procès-verbaux, correspondance et listes des membres
1915-1917 Copies de lettres (1 cahier)
1928-1935, 1940, 1947 Comptes et pièces justificatives
1931 Affiche pétition concernant l'avenir des cadets (Meuble à plans)
2011 Album photo du centième anniversaire
2 classeurs de documents historiques collectés par Jean Clavel
Notes, brochures, diplômes et coupures de presse réunies par Fédia Müller et Gilbert Vodoz

Association des anciens cadets veveysans

AVIVO section Vevey

Association de défense des vieillards, invalides, veuves et orphelins
1955-2010 Correspondance Ville
1972-2009 Mémoires - historique des activités
1972-2004 Procès-verbaux des assemblées, discours, comptes et bilans, statuts
1976-2006 Repas de Noël
1977-2009 Correspondance, activités diverses, circulaires
1979-2008 Comités suisse et cantonal
1982-2008 Séances du comité: convocations, procès-verbaux, mémentos d'activités
1983-2002 Fiches comptables ( 1 volume)
1985-2005 Le Courrier de l'AVIVO (5 volumes)
1996-1999 Comptes du Courrier
1 album de photos

AVIVO section Vevey

Crot

Ce fonds est constitué des documents en lien avec la famille Crot et l’entreprise familiale d’horticulture leur appartenant. Cela inclut plusieurs actes mobiliers et immobiliers, de la correspondance, des photographies, des documents privés des différents membres de la famille sur 7 générations, de nombreuses pièces comptables et inventaires, et une série de plans.

Crot (famille)

Montreux : Hôtel National

Ce fonds contient des registres de mains courantes, des agendas, des objets retrouvés dans l'hôtel tels que porte-savon, ceintre, vaisselle, cartes postales et photographies.

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