Cote
Titre
Date(s)
- 1365- (Production)
Niveau de description
Section
Étendue matérielle et support
15 mètres linéaires (uniquement pour les archives définitives). Documents textuels, photographies
Nom du producteur
Histoire administrative
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
Le fonds contient des documents couvrant la période de 1365 à nos jours. Il permet d’aborder l’histoire de la Communauté puis Municipalité de Le Vaud sous ses différents aspects politiques économiques et sociaux. On y trouve de nombreux documents ayant trait à la gestion générale de la Commune, tels que l’ensemble des procès-verbaux de la Communauté puis Municipalité depuis 1687, les procès-verbaux du Conseil général et Communal (dès 1815), les copies de la correspondance envoyée et reçue et toutes les affaires courantes traitées par l’Administration communale. Le document le plus ancien remonte au milieu du XIV siècle. Il s’agit d’un acte d’abergement de 1365 qui ne concerne pas directement la Commune. Enfin, les premiers comptes conservés reflètent la situation financière de Le Vaud dès 1819.
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Les éliminations pratiquées sur place, ont porté essentiellement sur des doublons de correspondances, des circulaires émanant de l’administration cantonale (8.86 mètres linéaires). Ces documents ont été éliminés par une entreprise de destruction spécialisée. Les pièces comptables de plus de 10 ans ont également été éliminées et ont fait l’objet d’un bordereau d’élimination visé par le Syndic. Un échantillonnage a été effectué (1 année conservée par décennie).
Accroissements
L’accroissement se fait régulièrement en fonction de la production de l’Administration.
Mode de classement
Les archives communales de Le Vaud sont organisées selon deux plans de classement distincts. L’archiviste itinérant, Gilbert Rochat a élaboré un premier cadre de classement puis un inventaire sommaire des documents en 1965. Malheureusement, celui-ci ne répondait pas aux espérances placées en lui, car :
« La répartition des documents pas supports (groupes registres), matières (documents isolés en classeurs) et groupe transitoire (documents des 25 dernières années), ses cotes compliquées, ses analyses défaillantes et ses rubriques globalisantes ne satisfont ni les historiens, incapables de citer les cotes de l’inventaire, ni les secrétaires municipaux, embarrassés pour retrouver rapidement un document ».
COUTAZ, Gilbert, [et al]. Panorama des archives communales vaudoises 1401-2003. Lausanne, 2003. p. 189 (124. Bibliothèque historique vaudoise)
Les documents postérieurs à l’inventaire « Rochat » de 1965 n’étaient intégrés dans aucun un plan de classement. Seule une partie des documents de la législature (depuis 2006-2011) était classée selon la numérotation du plan comptable de la Commune et prenaient place dans les dossiers suspendus du Greffe municipal. Ceux-ci ont été ventilés à l’intérieur du « type plan comptable » (cf. page suivante).
Plan de classement en vigueur :
Le plan de classement de l’Administration communale de Le Vaud a été élaboré par Vincent Guillot, Pro Archives Conseils entre novembre et décembre 2010. Il s’inspire largement du « type plan comptable vaudois 1980 », validé par plusieurs instances : le Service des Communes et des relations Institutionnelles (SeCRI), le Comité de l’Association Vaudoise des Secrétaires Municipaux (AVSM), les Archives cantonales vaudoises (ACV) et l’Association vaudoise des archivistes (AVA). Une concordance du plan a été établie entre les documents papier et les répertoires électroniques. Les couleurs affichées dans le premier niveau sont utilisées afin de distinguer les séries plus aisément. Ces couleurs coïncident avec les classeurs fédéraux dans lesquels prennent place les archives courantes du Greffe municipal.
Conditions d’accès
Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives communales vaudoises définie par la loi vaudoise du l’archivage (Larch) du 01.01.2012
Conditions de reproduction
Reproductible selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives communales vaudoises définie par la loi vaudoise du l’archivage (Larch) du 01.01.2012
Langue des documents
- français suisse
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Plan de classement et inventaire papier. Base de données, Inventaire général des archives communales vaudoises avant 1961, [En ligne]
Existence et lieu de conservation des originaux
Localisation : Le Vaud
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Note de publication
Dictionnaire historique de la Suisse (DHS). [En ligne]. http://www.hls-dhs-dss.ch
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
Notice descriptive conforme à la norme ISAD(G)
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Description réalisée en juin 2012
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
Description réalisée par Vincent Guillot, Pro Archives Conseils d’après ISAD(G), norme générale et internationale de description archivistique, 2e éd., 2000