Cote
Titre
Date(s)
- 1994 - 2013 (Production)
Niveau de description
SFonds
Étendue matérielle et support
3 boîtes
Nom du producteur
Histoire administrative
Histoire archivistique
Ancienne cote : 94.23
Le fonds, conservé par Nicolas Gyger, ancien secrétaire de l’association et délégué culturel de la commune entre 2000 et 2003, a été remis au Service des affaires culturelles de la Ville de Vevey au moment de son départ. Le fonds ainsi constitué a été conservé dans les locaux de la Grenette.
Lors d’un projet de rangement et de réaménagement de leurs locaux en décembre 2011, le Service culturel a versé un lot d’archives aux Archives communales de Vevey. Les documents qui constituent le fonds des Temps Modernes s’y trouvaient.
Antoinette Baira, ancienne programmatrice des Temps Modernes, Laurence Monnat, ancienne présidente, Fabrice Laluc, ancien administrateur et président, Patrick Maday et Pierre Chiffelle, anciens membres du comité et Alain Mauer, ancien administrateur ont été approché afin de compléter le fonds, lacunaire pour l’année 1995 et les dernières années d’existence de l’association, soit à partir de 2000 jusqu’à 2008. Seul Patrick Maday s’est manifesté. Il a témoigné de son expérience et a versé au fonds des copies d’articles de presse des débuts ainsi que des sets de tables.
Source immédiate d'acquisition ou de transfert
Portée et contenu
Ce fonds contient principalement les documents administratifs relatifs à l'organisation interne de l’association des Temps Modernes : comptabilité et documents relatifs au financement, correspondance, procédures administratives diverses, coupures de presse, quelques procès-verbaux de séances, listes des locataires des locaux de l’association, contrats des artistes, programmes de manifestations.
1994-2013 Dossier produit par la Ville de Vevey : correspondance échangée entre la Municipalité et l’association, dossier de présentation de l’association des Temps Modernes, décisions municipales relatives au subventionnement, coupures de presse, plans
1994-2001 Procès-verbaux
1994-2008 Correspondance concernant la recherche de financement et subsides, les emplois fixes et temporaires, les relations avec les mandataire de l’association en liquidation et le propriétaire de la parcelle, plaintes, commandements de payer, résiliations, contrats de travail, inventaire
1994-2002 Comptabilité, états financiers par année établis par une fiduciaire, échantillonnage de pièces comptables pour chaque année : factures diverses, recettes des soirées, contrats d’engagement des artistes, budgets, fiches de salaire
1994-2001 Locataires : fiche signalétique pour chaque locataire, listes de membres, correspondance entre les locataires et l’association des Temps Modernes, ainsi qu’entre l’association, le propriétaire et les avocats, baux à loyer, décomptes de loyer, résiliations de bail, requêtes d’expulsion, réquisitions de poursuite, réquisitions de vente, inventaires pour sauvegarde des droits de rétention
2005-2006 Association Caravansérail (gestion de la salle carrée) : recettes des soirées, contrats de location de la salle, bilans
2008-2009 Association Les Amis des Temps Modernes : correspondance entre l’association et la ville, tract, statuts de l’association
1994-2001 Manifestations : affiches et programmes pour les années entre 1994 et 2001, très lacunaire : Fête des vignerons – Iles en fête, fête des tirebouchons, images 00 – Festival off (Programmes, bilans, correspondance)
Photographies des spectacles et des locataires des Temps Modernes (réalisées par Bruno Mesrine)
Évaluation, élimination et calendrier de conservation
Les dossiers ont été épurés : les doublons, pièces comptables (nombreuses) et correspondance sans suite ont été éliminés.
Accroissements
Ce fonds est clos
Mode de classement
Le fonds était réparti entre plusieurs classeurs, rangés par année et par compte et caisse de l’association. Le choix de classer ces dossiers par fonction était le plus logique : gestion de l’association (procès‐verbaux, correspondance), gestion des locataires, gestion comptable, gestion des manifestations.
Conditions d’accès
Consultation libre aux Archives communales de la Ville de Vevey, à l’exception des dossiers concernant les locataires, qui contiennent des données personnelles sensibles, pour lesquels un délai de cent ans est prescrit.
Conditions de reproduction
Pas de restriction de reproduction
Langue des documents
Écriture des documents
Notes de langue et graphie
Les documents sont principalement en français. Quelques lettres sont en anglais et en allemand.
Caractéristiques matérielle et contraintes techniques
Instruments de recherche
Existence et lieu de conservation des originaux
COMP. I/7
Existence et lieu de conservation des copies
Unités de description associées
Identifiant(s) alternatif(s)
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Identifiant de la description
Identifiant du service d'archives
Règles et/ou conventions utilisées
La norme ISAD(G) a été suivie pour établir la présente description
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision, de suppression
Septembre 2013
Langue(s)
Écriture(s)
Sources
Note de l'archiviste
Description réalisée par Véronique Schwendener (stagiaire), sous la supervision de Lorraine Filippozzi (archiviste auxiliaire)