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Notices descriptives
Yverdon-les-Bains - Fonds administratifs
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Yverdon-les-Bains - Fonds administratifs

  • 001698-0 Admin
  • Section
  • 1309 - à nos jours

Les fonds administratifs sont constitués des archives des époques savoyardes, bernoises et de l’administration communale dès la fin de l’Ancien Régime. Jusqu’à la fin du 20e siècle, ils constituaient la quasi-totalité des archives yverdonnoises.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Affaire Jean Mayerat, 1960

Correspondance, coupures de presse principalement suisses (16 août-21 octobre 1960) en lien avec l'arrestation de J. Mayerat.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Dossier grèves 1757-1907

Cartable de plans ongletés.
Volume 10 : N° 1 à 34.
Liste manuscrite collée à l'intérieur du cartable.
Les plans concernent toutes les zones entre la ville et le lac, d'est en ouest.
Un plan se trouve aussi dans le vmt 48 (n° 20).

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Dossier plage 1930-1950

Cartable de plans.
Volume 11 : sans numéros sur les pièces.
Liste manuscrite collée à l'intérieur du cartable (qui ne correspond pas).
Plans concours plage.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Recensements cahier paroissial 1764

Correspondance, cahiers pour la paroisse d'Yverdon 1764 recensant le nombre de baptêmes et de décès de 1701 à 1763, le nombre d'émigrés, les nouveaux habitants, les pauvres; l'état de la population de la paroisse en 1764; listes nominatives de la population en 1764 recensant les mariages, les bourgeois et habitants ayant émigré entre 1753 et 1763, les nouveaux habitants, les pauvres;
Ajouté à ce dossier (05.09.2022) de R 120 , un dénombrement des familles bourgeoises éteintes dressé en 1670 par Abraham Favre et un recensement des bourgeois et habitants se trouvant à l'étranger en 1744.

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Bourgeois, familles bourgeoises (J. Landry)

Dossier constitué par John Landry au début du 20e siècle regroupant une liste des famille bourgeoises d'Yverdon, un répertoire des personnages mentionnés dans le manuscrit de Jean-Georges Pillichody (1742-1782), les noms des bienfaiteurs de la bibliothèque dès 1763 et des notes de travail et correspondance concernant les recherches de Landry sur les bourgeois d'Yverdon.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Procès-verbaux des Conseils 1755-1756

72e Registre de délibérations des conseils des Douze et des Vingt-Quatre. 3e registre du secrétaire Christin. Séances : 07.06.1755 - 31.12.1756

Yverdon-les-Bains - Autorités communales Ancien Régime

Procès-verbaux des Conseils 1757-1758

73e Registre de délibérations des conseils des Douze et des Vingt-Quatre. 4e registre du secrétaire Christin. Séances : 01.01.1757 - 19.08.1758

Yverdon-les-Bains - Autorités communales Ancien Régime

Plan des franchises d'Yverdon 1734, Dit : Plan Treytorrens (Emmanuel de)

Plans cadastraux levés par Emmanuel de Treytorrens, conseiller d'Yverdon. Le folio 2 porte la signature et la date (fecit 1737).
Un cahier collé au début du volume : Répertoire des plans de la ville d'Yverdon, dressé en 1793. 1ère page du cahier : calcul pour ramener la toise de Berne et celle de Vaud.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Autorités Ancien Régime

Ce Sfonds comprend les procès-verbaux des Conseils de ville (les Douze et Vingt-Quatre), puis de la Chambre de la Régie, de 1541 à 1803 et les brouillons du secrétaire (dits "minutaires") de 1679 à 1803.

Yverdon-les-Bains - Autorités communales Ancien Régime

Comptes de la commune 1926

Grand livre. Recettes et dépenses pour tous les comptes. Bilan et procès-verbal de l'examen des comptes en fin de volume. Manuscrit.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Comptes de la commune 1925

Grand livre. Recettes et dépenses pour tous les comptes. Bilan et procès-verbal de l'examen des comptes en fin de volume. Manuscrit.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Comptes de la commune 1923

Grand livre. Recettes et dépenses pour tous les comptes. Bilan et procès-verbal de l'examen des comptes en fin de volume. Manuscrit.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Comptes de la commune 1921

Grand livre. Recettes et dépenses pour tous les comptes. Bilan et procès-verbal de l'examen des comptes en fin de volume. Manuscrit.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Personnel communal : statuts, salaires, office du personnel 1920-1961

Rapports, correspondance, listes des employés, horaire de travail.

  • Statuts du personnel de la commune d'Yverdon. Adopté en 1949. 2 exemplaires.
  • Règlement concernant l'office du personnel. Adopté en 1951. 2 exemplaires.
  • Règlement du personnel ouvrier d'Yverdon. Adopté à titre provisoire en 1944.
  • Règlement de l'usine. Service du gaz. Adopté en 1920. 2 exemplaires.
  • Adaptations salariales.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Chronique du Pays de Vaud - ordonnances 1630-1631

Contenu du cartable :

  • Extraict de quelques ordonnances consiliaires tirées des Registres du Conseil dès l'année 1630 : Cela veut dire 1630 à 1681 (1 cahier)
  • Documents relatifs à l'histoire du Pays de Vaud et concernant spécialement la ville d'Yverdon (4 cahiers, manuscrits). Transcriptions de mandats souverains (14e au 17e siècles).
  • Folio rappelant l'histoire d'Yverdon (18e s.)
  • Courrier du Service topographique fédéral au sujet de l'orthographe de Clendy (Clindy), 9 mai 1919

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Sourds-muets

correspondance relative à l'institut des sourds-muets de K. Naef à Yverdon, règlements de l'institut 1835 et 1874, coupures de presse, notes de recherches Léon Michaud et John Landry, publications:

  • lettre au rédacteur des feuilles d'agriculture sur l'institut des sourds-muets à Yverdon, 1823
  • Voyage de Montreux à Berne en juin 1835, par Elie Rambert, élève de l'institut d'Yverdon

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Registre mortuaire N° 3 1842-1886

Classement alphabétique et chronologique.
Rubriques : date décès, nom, prénom (nom de jeune fille), divers, origine, profession, âge des hommes (mariés, veufs, célibataires), âge des femmes (mariées, veuves, célibataires).

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Protection des locataires.

Procès-verbal séance de l'Union suisse pour l'amélioration du logement, arrêtés concernant la protection des locataires, correspondance.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

(Registre () des pauvres non bourgeois) 1867-1896

Liste des commissaires de chaque quartier de la ville.
Procès-verbaux de la Commission des comptes (de la Charitable Direction ?) (décisions d'attribution d'aide).
Règlement de la Charitable Direction d'Yverdon, 1884 (feuillets insérés dans le volume).

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Commission des logements

Procès-verbaux des séances de la commission des logements (conciliation entre propriétaires et locataires, visite de logements). Répertoire en fin de volume.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Généalogies

Arbres généalogiques, correspondance et notices généalogiques concernant les familles Du Puget, Correvon, Perrinet de Faugnes, Simond, de Felice, Develey (Gabriel), Miéville, Pavid, Duvoisin, Perceret, Piachaud, Bégré, Centlivres, Rieff, Gallandat, Lambert, Barbay, Ancel
acte de bourgeoisie de Neuchâtel de David-François Rusillon 1748,
mémoire de la classe d'Yverdon 1708.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Pièces diverses concernant des bourgeois

  1. Benoit Pierre, 178; 2. Berger Gabriel, 1796-1806; 3. Comte Adolphe, 1798-1858; 4. Famille Duffey, 1827; 5. Suzanne Barbey et Garnachon J F, 1680; 6. Menet François, 1800-1801; 7. Philibert Jean François, 1829; 8. Pavid Madelaine, 1736; 9. Famille Pilivuyt, 1820-1825; 10, Bouquet François, 1719-1800. 11. Rebeaud Jean David, 1834-1881 (actes de bourgeoisie, secrétaire municipal, conseiller communal)

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Ordonnances pour la création des charges de Conseil 1712-1752

Ordonnances pour la création des charges du conseil: règlements révisés tous les 10 ans (1712, 1722, 1732, 1742, 1752). Concerne l'élection aux charges de conseiller, banneret, secrétaire, commandeur, hospitalier, puis gouverneur, maisonneur et inspecteur, leur serment, leurs bénéfices et leurs devoirs. Comprend aussi les conditions de réception des bourgeois.
Suite dans L 20

Yverdon-les-Bains - Autorités communales Ancien Régime

Registre n° 5 des ouvriers étrangers à Yverdon 1831-1833

Liste des ouvriers étrangers, ordre chronologique (n° croissant de permis).
Informations : n° permis, nom, prénom, origine, vocation, papiers déposés, date d'entrée, date de sortie.
Utilisé pour les entrées jusqu'en 1833, pour les sorties jusqu'en 1835.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Registre d'échéance des papiers des étrangers pensionnaires, domestiques, ouvriers, etc en séjour à Yverdon N° 1 1844-1849

Liste annuelle d'échéance des papiers déposés.
Rubriques : n° des permis de séjour des pensionnaires, n° des permis de séjour des domestiques, noms, prénoms, commune d'origine, pays, vocation, chez qui ils demeurent, papiers déposés, échéance des papiers déposés, observations.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Registre des étrangers pensionnaires à Yverdon 1834-1897

Fait suite au registre Eg 4.
Liste par ordre croissant des n° de permis délivrés.
1ère partie : reprend les informations du registre précédent pour les étrangers qui n'ont pas encore retiré leurs papiers.
2ème partie : n° des papiers, noms de famille, de baptême, commune d'origine, pays, prix du permis, chez qui ils demeurent, espèce de papiers déposés, échéance des papiers déposés, date du permis, date de la remise des papiers.
Les arrivants sont inscrits dans ce registre jusqu'en 1856, les départs jusqu'en 1897.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Registre des étrangers pensionnaires à Yverdon (1818-1833), Registre des permis de six mois accordés par la municipalité (1821-1848)

Liste par ordre croissant des n° de permis délivrés.
Pensionnaires (1818-1833) : nom, prénom, origine, prix du permis, demeure, papiers déposés, date des permis, date de la remise des papiers et observations.
Permis 6 mois (1821-1848) : nom, prénom, origine, prix du permis, vocation, papiers déposés, date de l'entrée, date de la remise des papiers et observations.
Volume utilisé tête-bêche.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Etrangers 1811-1845

8 cahiers concernant les étrangers yverdonnois :

  • Etat des étrangers dans la ville d'Yverdon en 1813 (recensement par canton, pays voisins)
  • Registre des étrangers domiciliés à Yverdon dès 1815 (par ordre des n° de permis). L'arrivée la plus ancienne remonte à 1805, registre tenu jusqu'en 1818. Tableau des incorporés du canton de Vaud en fin de cahier.
  • Registre des étrangers (n° 2) du n° 536 au n° 963 (ordre croissant des n° de permis). Le premier cahier manque.
  • Registre n° 3 des ouvriers étrangers en séjour momentané à Yverdon dès le n° 964 au n° 2660 (1818-1825).
  • Registre n° 4 des ouvriers étrangers en séjour momentané à Yverdon dès le n° 2661 au n° 3803 (1826-1830). Le registre n° 5, annoncé en fin de cahier, manque.
  • Etat du mouvement des étrangers dans la commune d'Yverdon dès le 1er octobre 1824 (jusqu'à 1835).
  • Finances annuelles échues sur les permis d'établissement des étrangers dès 1826 à 1845 (ordre alphabétique).
  • Onglet pour les étrangers renvoyés du canton dès le 28 janvier 1830 (chronologique, indication du motif du renvoi).

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Etrangers pensionnaires 1811

Rôle alphabétique des étrangers habitant à Yverdon, dressé d'après le recensement fait en 1811 (classement par canton et pays voisins, incorporés). Tenu jusqu'en 1818.
La 2e partie du registre concerne la liste des étrangers qui ont reçu une autorisation de séjour de 6 mois ou moins (1811-1829)

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Convention Société des Bains - Frossard 1905, Rapport Frossard 1907

Cahier des charges, rapport et correspondance. Convention liant en 1905 la Société des Bains d'Yverdon et les époux Frossard, chargeant ces derniers de la gérance de l'Hôtel des Bains, rapport de gestion 1907 par les Frossard, correspondance.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Collection de copie de lettres, de coupures de journaux, photographies, comptes et autres documents relatifs aux bains d'Yverdon, ou simplement aux eaux

Documents rassemblés par Otto Rohrer.
Folios 1 à 8 : commentaires et lettres reçues des hôtes sur la cure suivie et les résultats obtenus, liste de fournisseurs, prix achat et vente des produits (1905 à 1917).
Folios 98 à 163 : annonces parues dans la presse, publicités, articles sur les bains et Arkina, brochures concernant les eaux d'Yverdon et d'ailleurs, correspondance, tarifs des annonces et facture (1904 à 1924).
Folio 131 : photo de voyageurs et voyageuses devant la gare d'Yverdon.
Folios 188 à 198 : indications de régime,
Feuilles volantes : convention et promesse de vente (1914), correspondance, étiquettes Arkina, plan hôtel, croquis présentoir bouteilles, publicité, correspondance.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Bains d'Yverdon 1682-1880

Pièces mises en onglet par John Landry. L'onglet comprend les pièces 167 à 196, sans indication sur la localisation des pièces 1 à 166 qui ne se trouvaient pas cet onglet. Un répertoire en fin de volume recense les pièces 167 à 196, seules les dernières lignes sont de l'écriture de Landry. Il porte le n° de folio 9 et les folios 1 à 8 ne sont pas localisés.
Contenu : qualité de l'eau, plans source, réservoir, conventions, amodiation, mémoires et rapports.

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Bains : amodiations (1738-1783), convention remise en état, construction hôtel, vente hôtel 1682-1849

Conventions pour la construction et des transformations, amodiations, inventaires, niveau de la source (1849).
Liste des documents établie en 2002 par Christian Schülé à l'intérieur.
Amodiation du logis de la maison de ville et des bains, 1748.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Fondation Bourgeois documents de fondation

Brochure documents relatifs à la fondation d'Albert Jean David Bourgeois, réimpression de 1903: comprend l'acte constitutif, la copie dactylographiée du testament de 1820, les copies des lettres de la commission secondaire à la municipalité d'Yverdon de 1875, des extraits du registre des pv de la municipalité

Ajouté en mars 2018 la brochure :
Edouard Bourgeois : Fondation Bourgeois en faveur des pauvres du canton de Vaud, notice historique, analytique et juridique, Lausanne, 1913, 75 p.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Fondation Bourgeois

Documents relatifs à la fondation Jean-David Bourgeois pour les pauvres : testament, correspondance, comptes 1838-1877, notice historique (E.Bourgeois, 1913)

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Bâtiment scolaire Pestalozzi 1907-1910

Plans (projets et réalisation) de construction du bâtiment scolaire Pestalozzi.
Reconditionné dans cartable de conservation.
Des plans dispersés ont été ajoutés au contenu du cartable (GF 2, GF 53, GF 55, GF 56, GF 58 à GF 61).
Onglet: plans, correspondance, soumissions, factures

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Affaire Cornu

Pièces concernant l'affaire Jules Cornu. Correspondance, comptes, PV de commission d'expertise, arrêt tribunal cantonal.
Le journal L'Âne, tribune libre paraissant à Neuchâtel tous les samedis, 20 numéros (2e année n°22 à 35 et 3e année n°1 à 3), relate cette affaire.

Bâtisse Hôtel de Ville

Construction de l'hôtel de ville : correspondance avec les architectes (Burnand et de Hennezel), conventions

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Bâtisse Hôtel de Ville

Construction de l'hôtel de ville : correspondance, comptes, devis, conventions, inventaires du mobilier (1593 et 1634)

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Archives d'Yverdon, Répertoire chronologique et analyse des parchemins, registres, cahiers et papiers 1905

Répertoire chronologique des parchemins et indication de la catégorie thématique (folios 1 à 9), suivi d'un résumé analytique de chaque document, classé selon les thèmes suivants : Acquis, domaines - Administration - Affaires générales - Bains (enveloppe manquante en 1920) - Bois - Chapelles - Clendy - Clergé - Confréries - Cures - Comptes - Contrats de mariage - Dîmes - Franchises - Foires - Fortifications - Guets - Halles - Hôpital - Inféodations - Manufactures - Marais - Militaires - Montagnes - Moulins - Mousquetaires - Omguelds - Particuliers - Passation à clos - Pâturages - Péages - Police du feu - Ponts - Subsides - Suchy - Testaments - Thièle - Subhastations - Ville.
Les parchemins (cote P) sont regroupés dans des enveloppes selon les thèmes ci-dessus, en règle générale dans un ordre chronologique.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Archives Inventaire 1921 - 1922 (John Landry)

1ère partie : Regeste d’Yverdon, en 1882, par le Professeur de Muralt (couvre la période de 69 à 1843).
2ème partie : Inventaire pratique des archives de la Commune d'Yverdon, établi en 1922-1923 par John Landry et Alfred Lecoultre (note collée sur la couverture intérieure de Z 1).

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Procès-verbaux des Conseils 1797-1799

99e Registre de délibérations des conseils des Douze et des Vingt-Quatre 4e registre du secrétaire Corevon Séances : 01.08.1797 - 07.05.1799 dernière séance du Conseil remplacé par la Chambre de Régie

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