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Notices descriptives
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Bourgeois de Prilly

Registres faisant état des bourgeois de Prilly, des naissances, mariages et décès intervenus dans les familles de bourgeois.
Chaque Commune possède un "Registre des familles bourgeoises" ou "Registre des bourgeois", instauré en 1928 et clôturé en 2002, pour être remplacé dès cette date par une "fiche individuelle".
Dès 2003, c'est par le biais du logiciel "Infostar", qui groupe toutes les informations d'état civil et l'officier d'état civil d'arrondissement, que l'on procède aux mises à jour et répond à des questions écrites. Les informations échappent dès lors à la Commune.

Comptes communaux

Comptes communaux, version complète.

Cette notice regroupe les Registres de 1723 à 2014, dont les références sont: F 0001 à F 0303.

Bourse des Pauvres

Cette série contient différents types de documents issus de la tenue de la Bourse des Pauvres:

  • Comptes annuels;
  • Journaux de caisse;
  • Liste de personnes ayant bénéficié d'une aide, liste des transactions mensuelles;
  • Lettres de rente en faveur de la Bourse des pauvres;
  • Obligations en faveur de la Bourse des pauvres;
  • Rentier
  • Correspondance relative à des dons et pensions accordées par la Municipalité
  • Demandes de secours, d'aide et de pensions;
  • Legs en faveur de la Bourse des pauvres;
  • Actes de pauvreté ou déclarations d'indigence;
  • Contributions versées à différents établissements de secours.

Pièces annexes au Conseil général, puis au Conseil communal

Les "pièces annexes" aux procès-verbaux des séances du Conseil communal sont essentiellement constituées des types de documents suivants:

  • organisation des séances: convocations, ordre du jour, listes des présences
  • objets débattus et aux décisions prises: préavis municipaux, rapports de commissions, rapports complémentaires.

Propriété du Château

Photographies du Château, du bâtiment de Castelmont, du four à pain et autres annexes de la propriété du Château, depuis le tournant du 19ème siècle - début du 20ème siècle et jusqu'à la fin du 20ème siècle.
Durant cette période, le Château a eu différentes affectations:

  • clinique et résidence familiale
  • bâtiment administratif et bâtiment d'habitation (appartements)
  • bâtiment administratif seulement.
    Localisation: Rte de Cossonay 40, Rte de Cossonay 42. Parcelles n°497 et n°498.

Fichier des Habitants (A-Z)

Les "Fiches individuelles" ou "Fiches de familles", dites aussi "Fiches des habitants", composent le fichier du Contrôle des habitants et du Bureau des étrangers. Elles comprennent toutes les fiches, des Suisses et des étrangers. Ce fichier est la pièce maîtresse pour la connaissance de la population.

Les premières cartes datent du début du 20ème siècle et s'étend jusqu'à 1965.
Dès 1965 et jusqu'en 1985, on utilise des cartes synoptiques. En 1985, un logiciel du Contrôle des habitants est introduit, qui est fourni par des entreprises privées.
A Prilly, le système des cartes ne disparaît pas en 1985: il est en partie maintenu une dizaine d'années par le biais de fiches imprimées, sorties du système informatique.

Promotions & Examens

Tableau des notes et promotions; liste des élèves; absences; notes des examens écrits et oraux; rapport annuel concernant la classe; notes de conduite et de travail.

Collège Centre

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Collège-Centre. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1905 et nos jours. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans (construction ; projet de transformation ; transformations) ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.

Historique du bâtiment (1904-1933):
Entre 1904 et 1908, des terrains sont acquis par la Municipalité au centre du village, dans le but d’y ériger un collège. Les classes se trouvent alors au Collège Sus-Vellaz (dit ensuite « Vieux-Collège ») et au 1er étage du bâtiment communal. Les élèves sont entassés dans des locaux exigus et les enseignants en fonction semblent ne pas répondre aux exigences.

En 1905, le Département de l’Instruction publique fait rédiger un rapport sur les problèmes de salubrité des locaux du bâtiment d’école, qu’elle transmet aux autorités communales. Le Département incite la Municipalité à prendre des mesures rapidement.
En 1907, faute de moyens, la Municipalité propose au Conseil communal d’aménager des classes dans le bâtiment « Moraz ». Mais le Conseil rejette le préavis par 18 voix contre 8 et préconise la construction d’un nouveau collège.
Quelques semaines plus tard, la Municipalité, sous pression, demande un crédit pour lancer un concours d’idées pour la construction d’un nouveau collège, aussitôt accepté par le Conseil communal, qui nomme une commission pour suivre le projet.

Le procès-verbal de la séance de Municipalité du 1er mai 1907 indique que « Le collège devra contenir :

  • 8 classes de 50 élèves chacune
  • 4 appartements dont 2 de trois chambres et cuisine et 2 de deux chambres et cuisines et toutes dépendances ;
  • 1 classe spéciale pour les travaux de couture ;
  • éventuellement un local pour la commission scolaire ;
  • 1 chambre à lessive ;
  • 1 horloge avec cloche.

En août 1907, le 1er prix du concours est décerné à M. Bron, architecte. Toutefois, le projet de construction est finalement attribué en décembre 1907 à M. James Ramelet, alors jeune architecte. Les travaux de construction débutent en 1908. Les premiers élèves pénètrent vraisemblablement dans le nouveau collège en août 1909. Il n’y a pas de renseignements concernant une inauguration officielle du bâtiment, en revanche, la reconnaissance définitive des travaux a lieu le 7 novembre 1911.

En prévision de l’augmentation de la population, le Collège-Centre est agrandi au début des années 1930 par l’architecte James Ramelet, auteur du bâtiment de 1909. La Municipalité lance le projet en 1931, soumet le préavis concernant les travaux d’agrandissement en 1932 au Conseil Communal, qui l’approuve le 16 mai 1932. Les travaux sont exécutés entre 1932 et 1933.

Correspondance 1902-1904

Correspondance au sujet d'une cession de terrain Pré du Tilleul pour construction Collège-Centre.
Correspondance concernant la préparation d'une kermesse, Grande Salle, La Treille. Correspondance concernant des délits forestiers au bois de Valency, chez M. Charrière de Sévery.Correspondance au sujet d'une cession de terrain Pré du Tilleul pour construction Collège-Centre.
Correspondance concernant la préparation d'une kermesse, Grande Salle, La Treille. Correspondance concernant des délits forestiers au bois de Valency, chez M. Charrière de Sévery.Correspondance au sujet d'une cession de terrain Pré du Tilleul pour construction Collège-Centre.
Correspondance concernant la préparation d'une kermesse, Grande Salle, La Treille. Correspondance concernant des délits forestiers au bois de Valency, chez M. Charrière de Sévery.

Correspondance 1905

Correspondance au sujet de la construction du Collège-Centre et de son chauffage (offre de bois), de la construction d'une villa pour Edouard Morel et la vigne (phylloxéra), un abattage d'arbres, l'assistance à Famille Baudet, la construction d'une clôture sur la propriété Alfred Ott.

Correspondance 1906

Correspondance au sujet de l'aménagement d'un parc public sur la propriété de M. Charrière de Sévery en Montétan. Plaintes sur poules & garde champêtre. Divers.

Correspondance 1907

Correspondance au sujet de la construction d'un bâtiment En Plan pour Sironi & Boulla; la correction du chemin Sus Vellaz; les transformations de coulisses sur la propriété Collot, le redressement du chemin de Praz Bornez, la vente d'arbres (peupliers du cimetière) et le cylindrage et goudronnage de la route n°148.

Correspondance 1908

Correspondance au sujet du projet de voûtage du Galicien, la promesse de vente d'une parcelle à la Grand-Vigne, les coulisses et la chaufferie du Collège-centre, un subside pour la construction du collège, le montage d'un hangar face à la laiterie, une demande d'autorisation de fouilles, le taupage, les taupinières et le garde champêtre.

Correspondance 1909 (a)

Correspondance relative à:

  1. Réfection d'un immeuble. Localisation: A Prilly (?). Propriété Diserens. Contenu: Correspondance.
  2. Sociétés locales: Création d'un chœur mixte. Correspondance annonçant la création du chœur mixte.
  3. Sociétés locales: Union instrumentale. Correspondance relative à une modification du fonctionnement de l'Union instrumentale.
  4. Entretien des routes (entretien);
  5. Hannetons
  6. Rapports de police et plaintes
  7. Ecole & Collège-Centre
  8. Ramoneur, Divers.

Correspondance 1909 (b)

Projet de construction pour le Dr. Pinard
Correspondance concernant la vente et l'acquisition d'un terrain, et son abornement.
Localisation: A la Grand-Vigne. Propriété Pinard (Dr).
Contenu: correspondance.
Plan de situation.

Auteurs de cette correspondance:
Dr. Pinard / L. Vuagniaux / A. Baud & F.-C. Hoguer

Correspondance 1909 (c)

Correspondance relative à la suppression du passage à niveau du bloc de Malley.
Localisation: Malley.
Contenu: Procès-verbal de l'inspection locale et audition du 7 septembre 1908, par la Commission Fédérale d'Estimation et Expropriation par les Chemins de Fer Fédéraux.

Auteurs des documents: Commission Fédérale d'Estimation du XXVII arrondissement, Piccard & Bonzon.

Correspondance 1910

Correspondance au sujet de la construction du Collège-Centre et emprunts y relatifs, d'un projet de bibliothèque populaire par la Sté de chant L'Avenir de Prilly, du bâtiment "L'Horizon" à Malley, propriété de Sironi et Borella, avec projet d'annex et d'un projet de villa pour M. Perrochon.

Procès-verbaux des assemblées de Commune de Prilly

Procès-verbaux des séances de l'Assemblée de Commune, relatives aux élections suivantes:

  • Jurés cantonaux / fédéraux
  • Conseillers nationaux
  • Députés au Grand Conseil
  • Membres du Conseil d'Etat
  • Conseillers communaux
    et Procès-verbaux des votations populaires.

Correspondance 1911

Correspondance au sujet d'une pétition lancée par le pasteur Amiguet, d'une construction d'un mur de soutènement Sus Vellaz (Mermet), d'une réclamation concernant l'impôt sur les fontaines et divers.

Correspondance 1912

Correspondance au sujet d'un nouveau portail au cimetière, de l'impôt communal, du service d'arrosage, du séquestre de l'écurie Pinard, de l'organisation d'une course de vélo et divers.

Grande Salle

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de la Grande Salle. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1921 et 1987. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans (construction ; projet de transformation ; transformations) ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Notice historique:
    Peu après la construction du Collège-Centre, une salle de gymnastique est réclamée pour l’enseignement du sport aux classes prillérannes. On imagine d’abord transformer le bâtiment « Grand-Vigne » en salle de gymnastique. Le projet n’est pas poursuivi.
    En 1914, une salle de gymnastique communale est projetée par l’architecte James Ramelet, auteur du Collège-Centre (voir plans de 1914), au lieu-dit Sus-Vellaz (emplacement approximatif Ch. du Centenaire 8). Le projet est accepté par le Conseil communal après avoir été modifié pour en limiter les coûts, mais le 28 novembre 1914, le conseiller communal Frédéric Mayor fait passer une motion visant à renvoyer l’entreprise à des temps meilleurs.
    Dans son ouvrage, M. Schertenleib indique que la question refait surface en 1916 lorsque Mme Pinard fait part de son intention de vendre la grange du château suite au décès du Dr. Pinard. L’architecte Ramelet estime qu’on pourrait y aménager une salle de gymnastique. Mais le Conseil communal refuse la transaction.
    Ce n’est qu’entre 1920 et 1922 qu’un bâtiment abritant à la fois une salle de gymnastique et une Grande Salle est construit, suite à une intervention du conseiller Rubli en date du 21 mars 1921, qui informe le Conseil des nouveaux arrêtés fédéraux urgents sur le chômage. La Municipalité réagit aussitôt et charge l’architecte R. Devaud de présenter un projet. Le bâtiment devra se trouver sur les terrains de la Grand-Vigne et comprendre une salle de gymnastique avec scène et sous-sol pour salle de sociétés et locaux divers. Le projet est accepté par le Conseil communal ; le chantier est lancé, sous la conduite des entreprises Antonioli et Ferraris. Le bâtiment est inauguré les 7 et 8 octobre 1922 : le spectacle « On... Cery… de nous ! » est donné par l’Union des sociétés locales à cette occasion.
    Le temps passe et l’essor démographique oblige la Commune à transformer ses bâtiments : les bâtiments scolaires se multiplient, tandis que d’autres doivent être réadaptés.
    Le 27 octobre 1960, une motion est déposée par M. René de Siebenthal: il demande à la Municipalité de procéder à l'étude de "la construction d'une grande salle et d'un bâtiment administratif". Une réponse est donnée par la Municipalité le 2 mars 1962 (rapport), qui a consulté l'architecte Berguer. Le 18 février 1963, une nouvelle motion est déposée par M. André Favre au sujet de la Grande salle. Le 2 décembre 1963, une séance est tenue par la Commission extra-parlementaire nommée pour étudier le problème de la Grande Salle. Mais il faut attendre le 7 décembre 1964 pour une réponse municipale aux motions déposées par MM. de Siebenthal et Favre concernant la construction d'un bâtiment administratif et d'une nouvelle Grande Salle. Cette réponse se base sur l'avis de la commission spéciale, qui a notamment conclu que "la construction d'une grande salle s'impose dans notre commune et cela dans le plus bref délai ».
    Un projet de transformations et d'agrandissement de la grande salle de l'architecte Jean-Jacques Danthe figure ensuite dans le dossier : aucune trace n’y figure concernant un éventuel concours ou des projets d’autres architectes. Le 13 juin 1966, un préavis (1966-10) concernant une demande de crédit pour la transformation de la grande salle est soumis au Conseil communal. Le rapport de commission (04.07.1966) indique que le crédit 654'000.- Fr. est accepté. Le 12 avril 1967, un second préavis (1967-11) relatif à "l'obtention de crédit pour l'aménagement de la grande salle" est déposé. Les transformations sont réalisées par des entreprises prillérannes ou de la région. Parallèlement aux travaux d'agrandissement et de transformations de la grande salle, une place de stationnement est créée et la Promenade des Alpes est refaite. L'inauguration a lieu le 26 septembre 1969, en même temps que celle du Collège du Grand-Pré.

Correspondance 1913

Correspondance au sujet de la vérification des comptes de remise de Caisse de l'ancien boursier communal, de plaintes concernant le Dr. Pinard et la construction d'un mur, de subsides pour écoles, de la vérification des décès en 1913 et divers.

Correspondance 1914

Correspondance au sujet de la vérification des décès 1914, des démarches de naturalisation, de demandes d'acte d'origine, de la constitution d'un Comité exécutif de la Colonie italienne et divers.

Correspondance 1915

Correspondance au sujet de plantations, de ventes de denrées diverses, de naturalisations, du contrôle des décès 1915 & problème avec M. Pinard, de la construction d'une maison de santé par M. Jacot-Guillarmod et de la réparation de l'horloge du collège.

Castelmont - Cossonay 42 (Rte)

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de Castelmont. Elle retrace les diverses transformations et réaffectations du bâtiment. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Histoire du bâtiment:
    Ce bâtiment fait partie du domaine du Château et était vraisemblablement la grange du Château (cf. plan cadastral 1691-1692).
    En 1911, Ritzmann (Ernest) rachète le bâtiment à un certain Amaudruz pour y installer sa menuiserie. Il effectue plusieurs transformations:
    1926: aménagement d'une cuisine et 3 chambres au 1er étage, sans autorisation;
    1930: mise à l'enquête d'un garage qu'il souhaite construire, incluant la pose d'une citerne à benzine; la Municipalité lui accorde le droit de construire, à condition que son garage ne soit pas utilisé pour son industrie, mais uniquement à des fins privées;
    1933: demande d'aménagement d'un magasin sur sa propriété, acceptée après inspection de la commission de salubrité;
    1934: pétition des voisins, qui trouvent que les machines sont trop bruyantes et s'en trouvent dérangés;
    1945: construction d'un couvert pour tronçonneuse;
    1947: il souhaite créer un passage couvert, qui relie son atelier au garage; il obtient aussi le droit d'utiliser son garage comme atelier, contrairement à ce qui avait été décidé auparavant:
    1956: construction d'un hangar.

Le 29 décembre 1975, le bâtiment est racheté par la Commune de Prilly. Un grand débat s'engage, qui consiste à choisir entre la restauration ou la démolition en vue d'une reconstruction du bâtiment. La Municipalité hésite également à conserver la fonction locative du bâtiment ou à le transformer en bureaux administratifs.
1976: Mme Mottier (Françoise), conseillère communale, dépose une motion proposant l'installation d'une bibliothèque et d'une salle d'exposition au rez-de-chaussée. On évoque aussi la possibilité de créer une salle où les gens puissent se rassembler.
1978: Suppression des annexes (atelier, dépôt et garage), ramenant la surface construite à 1053m2 sur un terrain de 1454m2.
1979: Préavis demandant un crédit de CHF 1'500'000.- pour la création de bibliothèques (Projet de Jaccottet (Claude)). Une commission élargie entreprend la visite de plusieurs lieux pour comparaisons. Le 30 novembre 1979, la commission chargée d'étudier la demande de crédit pour la restauration de Castelmont déclare qu'il faut envisager une étude complémentaire. Elle considère que la restauration est une mauvaise idée et qu'il serait préférable de démolir entièrement le bâtiment afin de permettre une meilleure structure intérieure. Par conséquent, une demande de crédit de CHF 20'000.- est déposée pour permettre l'étude d'un nouveau projet. En cas de démolition et reconstruction, il serait possible d'installer un local pour la protection civile au 2ème sous-sol, ainsi que des locaux pour ranger les bouteilles de vin. On complète également le plan des étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, on imagine une ludothèque et des bibliothèques. Au 1er étage, des salles et une cuisine, tandis qu'au 2ème, on élabore la salle du Conseil, capable d'accueillir une centaine de personnes. Une galerie destinée au public est aussi imaginée dans les combles. Ce projet de démolition incluant des abris de protection civile ferait profiter le projet de subventions. Mais il s'avérerait néanmoins plus cher qu'une restauration.
1980: un complément au préavis de 1979 est élaboré. Il compare les coûts du projet de restauration à celui de démolition et reconstruction. En conclusion, il ressort que la restauration du bâtiment est meilleur marché et doit être favorisé. En revanche, le rapport de la commission chargée d'analyser cette étude complémentaire demande la démolition. Le 20 octobre 1980, la Municipalité décide de démolir Castelmont. Un référendum est lancé contre cette décision. Les citoyens s'engagent pour défendre la restauration de Castelmont, appuyés par le service cantonal des monuments historiques qui a donné son avis dans le sens de la restauration du bâtiment, estimant qu'il témoigne du passé du village de Prilly.
La restauration se concrétise et le projet de l'architecte Jaccottet (Claude) est accepté en 1981. Lors d'une étude plus approfondie, le projet de ludothèque est abandonné, en attendant de trouver un lieu plus approprié. Il est prévu d'aménager:

  • une bibliothèque pour les adultes et une bibliothèque pour les enfants, un atelier et une salle d'exposition au rez-de-chaussée;
  • 3 salles de conférence, une cuisine, un hall-vestiaire, un bureau et un dépôt au 1er étage;
  • la salle du Conseil communal au 2ème étage, ainsi qu'un appartement pour le concierge;
  • un local de dépôt et ventilation dans les combles;
  • un sous-sol avec caves et local technique.
    Suite au préavis du 29 avril 1982, un crédit de CHF 2'100'000.- est accordé à l'architecte Jaccottet (Claude) pour les travaux de restauration. La fin des travaux est prévue pour novembre 1983. Cette même année, un crédit complémentaire de CHF 580'000.- est accordé pour l'aménagement et l'acquisition de matériel pour les bibliothèques et autres salles.
    Pendant les travaux, l'architecte et la Municipalité renoncent à l'aménagement d'un appartement et décident de laisser la charpente apparente au niveau de la salle du Conseil. Les travaux consistent principalement en restauration de la façade, de la toiture et du renforcement de la poutraison. La plupart des pièces sont équipées de moquette. Une nouvelle citerne à mazout destinée à chauffer le Château et Castelmont est aménagée. Enfin, le bâtiment est doté d'un ascenseur reliant le rez-de-chaussée aux étages.
    L'inauguration est prévue pour fin 1983, mais apparemment, les bilbiothèques n'ouvrent qu'à fin 1984, car "beaucoup de préparation est requise".

Correspondance 1916

Correspondance au sujet des comptes 1915 de la Paroisse, des eaux de la Propriété Rivier, de la prolongation du service des tramways, du fruit des récoltes et divers.

Correspondance 1917

Correspondance au sujet d'un devis pour prolongement ponceau au ch. du Cimetière, des PV & extraits du Conseil Communal, d'une autorisation d'abattre 7 porcs, de corrections de routes, d'une assurance pour pompe à 4 chevaux, des comptes 1916 de la Paroisse, du déblaiement de la neige sur les routes du tramway et divers.

Pièces annexes

Cette série contient les pièces élaborées par la Municipalité à l'intention du Conseil communal: budget, comptes, rapport de gestion et préavis municipaux, ainsi que des pièces reçues par la Municipalité, concernant le Conseil communal et son fonctionnement.

Flumeaux 2 (Rte)

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Tilleul. Elle retrace les diverses transformations et réaffectations du bâtiment. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Histoire du bâtiment:
    Selon Alain Gaudard, ce bâtiment était à l’origine une ferme et datait des années 1870, la première mention de cet immeuble sur le registre cadastral élaboré en 1841 datant de 1877 : « A la Grande Vigne, maison d’habitation avec caves voûtées, grange, écurie, fenil de 27 toises ».
    Selon André Schertenleib, ce bâtiment, dit « de la Grand-Vigne », appartenait à la famille Moraz. Il est acquis par la Commune le 28 décembre 1906.
    Vers 1920, un local du feu y est créé et deux appartements sont aménagés. L’un est attribué à Emile Mignot, premier agent de police de Prilly. En 1932, l’échelle mécanique du service du feu nécessite la construction d’une annexe et le déplacement de la fontaine. La porte voûtée fait place à une grande porte carrée.
    Des plans de 1938 réalisés par les architectes Edmond Gold et van Dorsser indiquent que des transformations sont projetées, qui n’ont vraisemblablement pas été réalisées.
    La gendarmerie s’installe dans cet édifice en 1939 (on l’appelle alors « Au Tilleul ») et y reste jusqu’au 30 juin 1988, date à laquelle elle quitte Prilly, suite à une réorganisation et à la création d’un centre régional à Renens. C’est l’occasion pour la Commune de transformer le bâtiment et d’y loger la police locale et le Contrôle des Habitants, qui se trouvent à l’étroit au Château (transformations entre 1988 et 1991 environ).
    Le 28 avril 1983 déjà, M. Gilbert Behrens dépose une motion demandant la remise en état et la transformation du bâtiment ; sans suite.
    En 1986, une étude est lancée pour la restauration du bâtiment Au Tilleul (préavis 1986-18). Dans le préavis, la Municipalité indique que « le nouveau plan d’aménagement du centre prévoit le maintien de cet ensemble dont la situation au cœur de la localité est intéressante. Son aspect, tout comme ses proportions, justifient son maintien avec le Collège Centre, le Château, Castelmont et le four à pain ; il constitue l’un des éléments caractéristiques de notre ville. L’évolution de la situation nous permet aujourd’hui de vous proposer d’entreprendre une étude approfondie tendant à la restauration du bâtiment Au Tilleul. (…). La Municipalité propose d’affecter ces locaux au Service de police, ainsi qu’à la gendarmerie et de créer si possible un logement. La nécessité impérative de trouver de nouvelles surfaces pour nos services administratifs justifie cette option. »
    Il faut toutefois attendre 1989 (et le départ de la gendarmerie) pour qu’un nouveau préavis (1989-12) soit déposé, qui demande un crédit pour la rénovation et agrandissement du bâtiment « Au Tilleul », la construction d’une annexe avec monte-charge pour la Grande Salle et l’équipement des locaux. Ce préavis découle de la décision du 29 septembre 1986 octroyant un crédit d’étude à cet effet. L’avant-projet précisant la destination de ce bâtiment est présenté au Conseil communal au cours de sa séance du 14 décembre 1987.
    L’immeuble rénové et agrandi est finalement affecté au service de police et à celui du contrôle des habitants uniquement. Les locaux dont disposent ces services au Château sont jugés insuffisants et ne répondent plus aux exigences. Pour des raisons évidentes, la police doit se situer au centre-ville. Son transfert dans le bâtiment Au Tilleul constitue la seule implantation envisageable satisfaisant les critères devant être pris en considération (garages de police le plus proche du poste, liaison avec le réseau routier, rapidité d’intervention, sécurité, voisinage, discrétion, proximité de l’administration communale). Le préavis indique enfin que « parallèlement à l’étude de la rénovation, la Municipalité a examiné si sa reconstruction totale, sous une forme ou une autre, ne devait être retenue. L’espace disponible et la disposition des lieux n’offrent pas le choix de cette alternative sans inclure également la grande salle. Le coût de cette éventualité est tel qu’elle doit être écartée. Le Collège Centre, la grande salle et le bâtiment au Tilleul forment un ensemble qui mérite d’être maintenu. Ils ont marqué l’histoire de notre ville qui, après avoir su sauvegarder le Château et Castelmont, se doit de maintenir au cœur de la Commune cet héritage de son passé. La contiguïté de la grande salle et la proximité du collège Centre nous ont conduits à étendre l’étude pour tenter de résoudre les problèmes suivants : création d’une chaufferie centrale, aménagement d’un monte-charge pour la grande salle et création de WC pour handicapés. L’aménagement d’un appartement prévu dans les combles a été abandonné pour des raisons économiques et de cohabitation avec les locaux de police. (…) Le devis des travaux s’élève à 4'550'000.- francs, soit 3'625'000.- pour la rénovation du bâtiment Au Tilleul et 675'000.- francs pour la grande salle. »
    En 2008, suite à un postulat déposé en 2007, un projet de transformation du bâtiment est lancé, qui prévoit le changement de destination des locaux et la création d’une crèche. Ce projet est soumis l’enquête publique en août-septembre 2008 et accepté.
    La police et le Contrôle des habitants utilisent ces locaux jusqu’en 2009. L’Office de la population est alors transféré dans un bâtiment provisoire à Corminjoz avec les autres services de l’administration communale durant les travaux de transformation du Château ; quelques locaux du Tilleul restent attribués à la Police, devenue entre-temps POL (Police de l’Ouest Lausannois).
    Les travaux de transformations ont lieu en 2009. Le centre de vie enfantine est ouvert en 2010 et permet d’accueillir des enfants de 0 à 3 ans.

Chalets d'alpages

Photographies de chalets d'alpage durant la 2ème guerre mondiale (réalisées par la Protection civile):

  • PG 123: chalet d'alpage dans les Préalpes.
  • PG 124: chalet d'alpage dans les Préalpes.
  • PG 125: chalet d'alpage dans les Préalpes, dont une photographie avec un homme sur un balcon.

Ecole Ménagère de Prilly

En 1942, création d'une classe ménagère pour les jeunes-filles. Jusque là, elles pouvaient se rendre à Renens, moyennant une finance d'écolage annuelle payée par la Commune. Dès 1930 déjà, il a été question de constituer un cercle ménager du nord du cercle, comprenant les communes situées sur le parcours du LEB, soit Cheseaux, Romanel, Jouxtens-Mézery et Prilly. Les locaux ont été réservés dès l'agrandissement du Collège de Prilly. Lors d'une réunion à Renens, la création de ce Cercle est décidée en 1941, car depuis cette année-là, l'enseignement ménager devient obligatoire dans tout le canton. Prilly offre ses locaux, qui sont acceptés avec reconnaissance.(...). Les locaux sont situés au 2ème étage du collège pour le repassage et la théorie, et au 3ème étage pour la cuisine et la buanderie. (...) En avril 1942, il s'agit de procéder à la nomination de la maîtresse ménagère, suite au concours ouvert du 5 au 18 avril. Mlle Jacot-Descombes (Irène) est nommée. La classe ménagère est inaugurée le 20 mai 1942.

Château

La Tour du château serait l'ancienne habitation rurale du seigneur de Prilly, lequel avait son domicile à Lausanne. (…) Léon-Henri Pinard (médecin et sous-directeur de l'hôpital de Cery, rachète le Château avec un consortium formé de Frédéric Mayor (buraliste postal) et Charles Strudel (directeur du LEB). Il est décidé de créer une clinique pour le traitement des affections nerveuses. Au nord du château, une véranda forme une sorte d'appendice. La partie supérieure constitue une terrasse attenante aux pièces habitables. La disposition intérieure du château est la suivante: rez-de-chaussée: salle à manger, cabinet médical et salon, cuisine et communs. A l'étage, les chambrse des pensionnaires et l'appartement des propriétaires. Au décès du Dr. Pinard, le 30 avril 1916, le château reste vide un certain temps. Puis il est loué à une dame Rayola qui en fait une pension. Cette personne héberge entre autres des internés français jusqu'en 1918. La propriété est ensuite vendue au Dr. Jacot-Guillarmod, après 1920. ce dernier, qui est également explorateur, exploite les lieux à nouveau en tant que clinique. Il décède au cours d'un de ses voyages. Son épouse et ses enfants vendent le fonds à la Commune de Prilly le 28.12.1946. Dix appartements sont alors créés. Dans les années 1950-1960, la Commune y aménage des bureaux pour l'administration. Plusieurs changements auront lieu durant ces années (modification de la répartition des services entre les différents étages du bâtiment).
En 2009, le château est vidé et entièrement transformé. L'aile, qui était à la base une grange, est détruite. Seuls la tour et le corps de bâtiment principal sont conservés. Un nouveau bâtiment est construit au nord-est du château. Le concours d'architecture a été remporté par l'architecte Ferrari (Jean-Baptiste) et les travaux sont exécutés sous la houlette de son bureau. L'inauguration a lieu en automne 2011.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Vaccinations

Documents concernant des campagnes de vaccination au sein de la population de Prilly.

Photographies 1980-1995

Photographies concernant essentiellement les bâtiments communaux:

  • 001: Château
  • 002: Castelmont
  • 003: Four à pain
  • 004: Eglise St-Etienne
  • 005: Pavillon du Château (démoli)
  • 006: Grande Salle
  • 008: Bâtiment Le Tilleul
  • 009: Ecoles
  • 010: Terrains de sport
  • 011: Vues partielles
  • 012: Pré Bournoud
  • 013: Prilly centre, démolition
  • 014: Prilly centre, travaux
  • 015: Prilly centre, rue des Métiers, travaux
  • 018: Vigne communale
  • 019: Aînés
  • 020: Cimetière
  • 021: Malley

Collège de Mont-Goulin

Cette série contient les dossiers liés à la construction du Collège de Mont-Goulin, construit entre 1962 et 1966 par l'architecte Quillet (Pierre), à Lausanne. Situé sur un terrain en pente acheté par la Commune à la famille Klink, il est construit en terrasses et abrite 6 classes avec vestiaires et toilettes, deux salles pour les activités créatrices, une salle pour la vidéo, une salle des maîtres, deux salles libres, un local pour la gymnastique, et un local pour le médecin et l'infirmière.

Au tout début des années 1990, le collège nécessite des rénovations de grande envergure; le Service des Domaines et Bâtiments mandate des ingénieurs et entreprises pour réaliser des analyses afin d'identifier les problèmes. En 1993, le Conseil Communal décide de confier les travaux d'assainissement à un bureau d'architectes. Dès ce moment-là, les choses s'accélèrent: les travaux sont réalisés entre 1994 (principalement), puis en 1995 et 1996 (partiels).

Fontadel - Garages et place de jeux

Cette série contient les documents relatifs:

  • à l'achat, en 1955, de la parcelle 471 à M. Porret (René-Edouard),
  • aux projets et aux travaux de construction de garages, et
  • à l'aménagement d'une place de jeux.
  • Elle retrace également les divers travaux d'entretien qui ont eu lieu.
    On y trouve notamment :
  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.

Propriété communale de Plan-Sépey à Gryon

Résumé de l'historique de Plan-Sépey:
1957: Motion de M. Pradervand (Maurice) invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances
1959: Préavis 1959-13 concernant l'achat de la propriété de Plan-Sépey sur Gryon, pour l'installation d'une colonie de vacances.
Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.)
1960: 1ère colonie de vacances à Plan- Sépey.
Préavis 1960-06 concernant une demande de crédit pour la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey.
Préavis 1960-10 relatif à l'installation de douches, toilettes et lave-pieds dans le chalet "Le Bambi" et à l'amélioration des voies d'accès aux bâtiments de la colonie.
Préavis 1960-11 concernant une demande de crédit pour la suite des travaux et des achats nécessités par la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey.
1967: Préavis 1967-? concernant une demande de crédit pour la réalisation d'un pavillon (L'Ecureuil)
1968: Construction d'un bâtiment de 2 étages (L'Ecureuil)

1968-1979: Transformations et travaux d'entretien de "La Renardière", notamment réparation de la toiture
Dès 1969: Instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski

1981: Aménagement d'une zone de jeux*
1983: Préavis 1983-03 concernant une demande de crédit pour la réfection du chemin sis à l'intérieur de la propriété de Plan-Sépey et divers aménagements
1990: Préavis 1990-19 concernant la réfection des douches et le remplacement du système de production d'eau chaude du bâtiment "L'Ecureuil"
1992: Révision et mise en conformité de la citerne à mazout d'une contenance de 30'000l. et remplacement des conduites d'alimentation
1998: Préavis 1998-11 relatif au remplacement des installations de chauffage et d'eau chaude des bâtiments "La Renardière" et "Le Bambi"
2000: Préavis 2000-01 concernant la reconstruction du bâtiment "La Renardière"
2002: Préavis 2002-19 relatif à la reconstruction du chalet "Le Bambi".

Dossiers disponibles aux Archives, relatifs aux travaux exécutés à Plan-Sépey vers 1960 et jusque vers 2002:
C 1794 + C 1799 Documents relatifs à l'acquisition de la propriété par la Commune
C 1796 Plans d'ensemble (1960)
I 0570 Construction de pavillons SEMPA (1964-1967)
I 0572 Construction et transformations, pavillons L'Ecureuil et La Renardière (1969-1979)
I 0576 + I 0577 Plans "La Renardière" (1960-1961)
I 0578 Plans d'ensemble de Plan-Sépey (1966)
I 0598 Aménagement d'une zone de jeux (1981)
I 0629 Réparation toiture de La Renardière (1970-1980), préavis 1972-03
I 1304 Plans: Renardière etc. (1960-2000)

  • Dossiers déposés en pré archivage, sans identifiant:

Préavis 2000-01 Dossier des travaux de reconstruction de "La Renardière"
Préavis 2002-19 Dossier des travaux de reconstruction du "Bambi"

Propriété communale de Plan-Sépey à Gryon

Photographies de la propriété de Plan-Sépey, acquise par la Commune de Prilly suite à une motion de M. Pradervand (Maurice) en date du 8 juillet 1957, conseiller communal, invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances. La propriété de Plan-Sépey est acquise par la Commune en 1959. La première colonie ouvre ses portes pour la 1ère fois aux enfants de Prilly en été 1960; dès 1969, instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski.

Localisation: Propriété de Plan-Sépey sur Gryon, à 1200m. d'altitude, d'une superficie de 24'972m2.

Historique: Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.)
1968: construction d'un complexe de 2 étages (L'Ecureuil); La Renardière fait l'objet de travaux de transformation et d'entretien.

Les photographies représentent:

  • en 1965 (PG 155): les bâtiments de La Renardière et Le Bambi, une classe devant un chalet, la vue depuis la propriété, un groupe de femmes (probablement responsables de colonies (?);
  • le bâtiment de l'Ecureuil (PG 156; vers 1968) peu après sa construction;
  • Le Bambi et la Renardière (PG 157);
  • les autorités communales, probablement peu après la construction du bâtiment de l'Ecureuil (?) (PG 161);
  • un chantier (bâtiment détruit? ou début de construction de l'Ecureuil?) (PG 216).

St-Etienne - Temple et centre paroissial

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de St-Etienne. Elle permet de retracer les différentes étapes de la construction (projet, réalisation) réalisés entre 1960 et 1964, suite au rachat de la propriété par la Commune. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports ;
  • de la correspondance ;
  • des plans ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Notice historique:
    Le bâtiment a été construit par l'architecte Cahen (Jean-Pierre). Le maître d'ouvrage du bâtiment est l'Association du Temple protestant de St-Etienne. Le premier projet de construction d'un centre paroissial est mis à l'enquête publique en 1961. Ce projet est complété en 1963 (J 1715). Le centre est inauguré en 1964.
    En 1968, une annexe est construite par Boss (Jacques).
    En 2002, des aménagements extérieurs sont réalisés, sous la houlette de l'architecte Danthe (Jean-Jacques), auxquels viendront s'ajouter en 2008 la modification de l'aire de stationnement et l'aménagement d'une place pour conteneurs à ordures.

Pavillon scolaire de Sous-Mont

La série relative au pavillon scolaire de Sous-Mont contient les documents liés à la construction et à la reconstruction du bâtiment.

Piscine de la Fleur-de-Lys

Documents relatifs à la piscine de la Fleur-de-Lys, à sa construction, aux transformations et aux questions relatives à l'entretien, à sa gestion etc.

Description: complexe de 27'000m2 situé dans un décor panoramique. La piscine même est formée de 4 bassins (olympique, une fosse pour plongeurs, un bassin pour non-nageurs et un bassin-école), auxquels s'ajoute une pataugeoire équipée de jeux et d'un petit toboggan, un terrain de basketball et deux terrains de handball dont l'un est polyvalent (1983). L'enceinte de la piscine abrite aussi des tables de ping-pong avec un jeux d'échecs géant, un restaurant avec terrasse, un vestiaire de 1900 cases et 5 cabines ainsi que 270 places de parc.

Notes historiques:
1963: Dépôt d'une motion par M. Mermoud (Paul), demandant la création d'une piscine.
1965: La Municipalité obtient du Conseil Communal un crédit de CHF 25'000.- pour l'organisation d'un concours d'idée en vue de

•l'aménagement des terrains communaux sis "Sous la Fleur-de-Lys" et à Montolivet
•la construction d'une piscine.

1966: Le 16 juin, assemblée constitutive de la Société coopérative de la Piscine de Prilly, dont M. Mermoud (Paul) devient président.
1967: Le jury attribue le 1er prix avec mandat d'exécution à l'architecte Urech (Jean-Daniel). 36 projets étaient en lice.
1968: Le Conseil communal approuve le plan d'extension partiel de la Fleur-de-Lys et octroie un droit de superficie à la Société coopérative de la piscine. La même année, la Municipalité obtient du CC un crédit de CHF 800'000.- pour la construction des voies d'accès et l'autorisation de porter à son budget annuel une somme de CHF 50'000.- pour couvrir les déficits éventuels d'exploitation. La Commune cautionnera en plus les emprunts.
1966/1968: La souscription ouverte par la Société rapporte relativement peu de succès. 2230 parts sociales de Fr. 50.- sont acquises par la population de Prilly et diverses entreprises. Le capital social initial est ainsi de Fr. 111'500.-, alors qu'on avait espéré Fr. 500'000.-.
1969: Le CC autorise la Municipalité à accordé à la Société un prêt sans intérêt de CHF 400'000.-.
1970: Inauguration officielle de la piscine en date du 13 juin.
1974: Deux motions sont déposées simultanément au Conseil Communal. La première demande la municipalisation de la piscine - Motion Nicollier (Albert). La Motion Rogivue (Albert) souhaite le maintien de la Société coopérative, moyennant quelques modifications de structure.
1976: Bien que très partagé, le Conseil communal opte pour la seconde proposition et, le 24 juin, l'assemblée générale ordinaire de la Société coopérative accepte la modification de ses statuts et le renforcement de l'intervention communale dans la gestion de son entreprise. Dorénavant, le comité comprendra 9 membres, dont 5 élus par l'Assemblée, parmi lesquels le Président, et 4 représentants de la Commune, soit 2 conseillers municipaux et 2 autres délégués ayant qualité de secrétaire et de caissier. Le président Mermoud (Paul) démissionne pour des raisons professionnelles de surcharge professionnelle; il est remplacé par M. Monod (Henri).
1980: M. Monod, qui a abandonné la présidence à M. Perreti (Albert), dépose en sa qualité de Conseiller communal, une motion demandant l'étude des moyens propres à assainir la situation financière de la piscine de Prilly.
1982: Le 22 novembre, la Municipalité, qui a étudié les solutions proposées par le motionnaire (transformation de la coopérative en SA / maintien de la coopérative mais octroi d'une subvention communale suffisante pour lui redonner son autonomie perdue / reprise du capital par la Commune de Prilly) propose au Conseil communal la reprise des actifs et passifs de la Société coopérative. Cette proposition est faite en plein accord avec le comité de la Société coopérative et le Conseil se prononce favorablement.
1983: La piscine passe en mains communales.

Collège du Grand-Pré

Cette série contient les dossiers liés à la construction du Collège du Grand-Pré. Localisation: Ch. De la Grand-Vigne. Parcelle n°676. ECA n°?.
Construit entre 1964 et 1969 par les architectes Berguer et Haemmerli, il a été inauguré en 1969.
Entre 2002 et 2008, le collège a été transformé et agrandi. Cette nouvelle étape a été réalisée par l'architecte Ceccaroli (Marco) de l'Atelier Onze à Lausanne.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Correspondance

Correspondance échangée dans le cadre de la gestion, de l'entretien et de travaux effectués à la piscine de la Fleur-de-Lys, y compris devis, offres, procès-verbaux, rapports, notes etc.
Cette série contient des dossiers "par an".

Direction

Documents relatifs aux séances du Comité, à la gestion et à l'état des finances:

  • Procès-verbaux des séances du Comité (1966-1982) et documents relatifs aux membres du comité (listes), correspondance;
  • Procès-verbaux des séances entre le Comité et la Municipalité;
  • Statuts et règlements (1967-1983).

Statuts

  • Statuts de la société coopérative de la Piscine de Prilly, approuvés par l'assemblée constitutive du 15.06.1966.

Signés par Mermoud, Urfer, Burnand (D.), Charbon (W.), Peretti (A.), Baier (W.), Genoud (Ls), Balsiger (David), Clavel (A.), Joux (M.), Dupont (A.), Nicollier (J.P.), Monod (H.), Meylan (R.), Bron (Raymond), de Siebenthal (R.), Cuanoud (R.), Wannaz (A.), Zollinger (J.P.), Meister (A.), Rochat, Gely (M.), Perrin (M.).

Actionnaires / Parts sociales

Parts sociales:
01 - Souscriptions (1966-1970)
02 - Cahiers des parts sociales (01.06.1969)
03 - Listes des personnes ayant acheté des parts sociales (1975-1982)
04 - Correspondance relative notamment au remboursement de parts sociales (1976-1982).

Finances

La série "Finances" de la Société coopérative regroupe les types de pièces suivantes:

  • Journal (exercices 1966-1967, 1968-1969, 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973);
  • Livres de caisse de la Piscine de la Fleur-de-Lys pour les saisons 1975, 1976, 1977;
  • Chiffres d'affaire de la buvette, du kiosque et des entrées;
  • Décompte des avances financières de la Commune à la Société.

Assemblée générale

Documents relatifs aux Assemblées générales de la société, à la gestion et à l'état des finances:

  • Procès-verbaux des premières séances du jury (1965) relativement au concours d'idées;
  • Procès-verbal de l'assemblée constitutive;
  • Concours de projets pour la construction d'une piscine, rapport du jury (03.07.1967);
  • Procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires (1966-1982) et documents liés aux AG (invitation et ordre du jour, rapports, listes présences);
  • Procès-verbaux des séances du comité (1966-1982) et documents relatifs aux membres du comité (listes);
  • Procès-verbaux, composition et correspondance de la Commission des finances, plan financier, etc. (1965-1973);
  • Bilans annuels et comptes (1969-1982);
  • Rapports annuels du gérant ou rapports de saison (1975-1986).
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