Série 005 - Collège Centre

Collège Centre_vers 1911-1920 Collège Centre_vers 1991-1995
Open original Document numérique

Cote

CH 001660-3 A-(1)-I-005

Titre

Collège Centre

Date(s)

  • 1902-1995 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

< 1ml.

Nom du producteur

Nom du producteur

Histoire archivistique

La plupart des documents de cette série faisaient partie du fonds archivé au dépôt de Jolimont en 2000. Aucune information concernant leur versement n’a été trouvée.
En janvier 2006, une partie de la série est décrite (I 0160, I 0183 à I 0205). Il s’agit des documents conservés à Jolimont, que l’archiviste reprend et décrit.
Entre juin et septembre 2008, quelques documents concernant le Collège-Centre sont retrouvés dans les dossiers du Service des Travaux et décrits puis versés aux Archives à Jolimont (I 0789 à I 0790, I 0794, I 1144, I 1160, I 1168.
En février 2009, suite au déménagement de l’administration dans les locaux provisoires de Corminjoz, d’autres documents sont encore retrouvés (I 1266 à I 1268). Finalement, les derniers dossiers retrouvés sont inventoriés en avril 2010 (I 1287 à I 1294) : ils concernent la construction et l’agrandissement du collège-centre.
En juin 2012, l’ensemble des documents décrits précédemment sont repris et font l’objet d’un inventaire qui respecte la norme de description ISAD(G).

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Jusqu’en 2012, les versements n’ont pas été identifiés de façon claire. Un versement a toutefois eu lieu en 2008, lorsque l’ensemble des archives du service des Travaux (anciennement service technique) de 1950 environ à 1998, ont été remises aux Archives.

Portée et contenu

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Collège-Centre. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1905 et nos jours. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans (construction ; projet de transformation ; transformations) ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.

Historique du bâtiment (1904-1933):
Entre 1904 et 1908, des terrains sont acquis par la Municipalité au centre du village, dans le but d’y ériger un collège. Les classes se trouvent alors au Collège Sus-Vellaz (dit ensuite « Vieux-Collège ») et au 1er étage du bâtiment communal. Les élèves sont entassés dans des locaux exigus et les enseignants en fonction semblent ne pas répondre aux exigences.

En 1905, le Département de l’Instruction publique fait rédiger un rapport sur les problèmes de salubrité des locaux du bâtiment d’école, qu’elle transmet aux autorités communales. Le Département incite la Municipalité à prendre des mesures rapidement.
En 1907, faute de moyens, la Municipalité propose au Conseil communal d’aménager des classes dans le bâtiment « Moraz ». Mais le Conseil rejette le préavis par 18 voix contre 8 et préconise la construction d’un nouveau collège.
Quelques semaines plus tard, la Municipalité, sous pression, demande un crédit pour lancer un concours d’idées pour la construction d’un nouveau collège, aussitôt accepté par le Conseil communal, qui nomme une commission pour suivre le projet.

Le procès-verbal de la séance de Municipalité du 1er mai 1907 indique que « Le collège devra contenir :

  • 8 classes de 50 élèves chacune
  • 4 appartements dont 2 de trois chambres et cuisine et 2 de deux chambres et cuisines et toutes dépendances ;
  • 1 classe spéciale pour les travaux de couture ;
  • éventuellement un local pour la commission scolaire ;
  • 1 chambre à lessive ;
  • 1 horloge avec cloche.

En août 1907, le 1er prix du concours est décerné à M. Bron, architecte. Toutefois, le projet de construction est finalement attribué en décembre 1907 à M. James Ramelet, alors jeune architecte. Les travaux de construction débutent en 1908. Les premiers élèves pénètrent vraisemblablement dans le nouveau collège en août 1909. Il n’y a pas de renseignements concernant une inauguration officielle du bâtiment, en revanche, la reconnaissance définitive des travaux a lieu le 7 novembre 1911.

En prévision de l’augmentation de la population, le Collège-Centre est agrandi au début des années 1930 par l’architecte James Ramelet, auteur du bâtiment de 1909. La Municipalité lance le projet en 1931, soumet le préavis concernant les travaux d’agrandissement en 1932 au Conseil Communal, qui l’approuve le 16 mai 1932. Les travaux sont exécutés entre 1932 et 1933.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les copies ont été en grande partie éliminées lors de l’évaluation, même si certains plans ont été conservés à plusieurs exemplaires. Cette série a fait l’objet d’une évaluation très large, ce qui signifie que la plupart des documents contenus ont été conservés.

Accroissements

Le Collège-Centre existe encore : des accroissements sont donc à prévoir, qui compléteront l’inventaire relatif à ce bâtiment. Les dossiers physiques ne seront pas réunis.

Mode de classement

Les documents relatifs à la construction de la Grande Salle et Salle de gymnastique portent la référence i4. Mais ils ne faisaient pas véritablement partie d’un plan de classement. A partir des années 1950 et jusqu’en 2006, le service technique puis le service des Travaux et le Service de l’urbanisme et des constructions ont travaillé avec un plan de classement. Dans ce plan, cette série correspondait au « 6010 – Collège-Centre ».
Depuis 2006, la série « Collège-Centre » se trouve sous le n° 36.01.02 ; celui-ci est utilisé en partie par le service de l’urbanisme (construction des bâtiments publics) et le service des Domaines et Bâtiments (entretien des bâtiments publics).

Dès 2005, les plans de classement créés dans les services de l’administration ont permis de répartir les tâches plus clairement. Les questions d’entretien du bâtiment du Collège-Centre relèvent de la responsabilité du Service des Domaines et bâtiments, tandis que les questions de transformations/construction sont gérées par le Service de l’Urbanisme et des constructions.

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Fonds « Administration générale », dossiers de correspondance 1905 à 1922.

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

juin 2012 / 11.10.2012

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Friedmann (Delphine)

Document numérique (Fichier maître) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés