Série 002 - Castelmont - Cossonay 42 (Rte)

Original Document numérique not accessible

Cote

CH 001660-3 A-(1)-I-002

Titre

Castelmont - Cossonay 42 (Rte)

Date(s)

  • 1916-1994 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

1ml. (?), soit 32 dossiers et 1 fourre.

Nom du producteur

Nom du producteur

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Jusqu’en 2012, les versements n’ont pas été identifiés de façon claire. Un versement a toutefois eu lieu en 2008, lorsque l’ensemble des archives du service des Travaux (anciennement service technique), de 1950 environ à 1998.

Portée et contenu

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de Castelmont. Elle retrace les diverses transformations et réaffectations du bâtiment. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Histoire du bâtiment:
    Ce bâtiment fait partie du domaine du Château et était vraisemblablement la grange du Château (cf. plan cadastral 1691-1692).
    En 1911, Ritzmann (Ernest) rachète le bâtiment à un certain Amaudruz pour y installer sa menuiserie. Il effectue plusieurs transformations:
    1926: aménagement d'une cuisine et 3 chambres au 1er étage, sans autorisation;
    1930: mise à l'enquête d'un garage qu'il souhaite construire, incluant la pose d'une citerne à benzine; la Municipalité lui accorde le droit de construire, à condition que son garage ne soit pas utilisé pour son industrie, mais uniquement à des fins privées;
    1933: demande d'aménagement d'un magasin sur sa propriété, acceptée après inspection de la commission de salubrité;
    1934: pétition des voisins, qui trouvent que les machines sont trop bruyantes et s'en trouvent dérangés;
    1945: construction d'un couvert pour tronçonneuse;
    1947: il souhaite créer un passage couvert, qui relie son atelier au garage; il obtient aussi le droit d'utiliser son garage comme atelier, contrairement à ce qui avait été décidé auparavant:
    1956: construction d'un hangar.

Le 29 décembre 1975, le bâtiment est racheté par la Commune de Prilly. Un grand débat s'engage, qui consiste à choisir entre la restauration ou la démolition en vue d'une reconstruction du bâtiment. La Municipalité hésite également à conserver la fonction locative du bâtiment ou à le transformer en bureaux administratifs.
1976: Mme Mottier (Françoise), conseillère communale, dépose une motion proposant l'installation d'une bibliothèque et d'une salle d'exposition au rez-de-chaussée. On évoque aussi la possibilité de créer une salle où les gens puissent se rassembler.
1978: Suppression des annexes (atelier, dépôt et garage), ramenant la surface construite à 1053m2 sur un terrain de 1454m2.
1979: Préavis demandant un crédit de CHF 1'500'000.- pour la création de bibliothèques (Projet de Jaccottet (Claude)). Une commission élargie entreprend la visite de plusieurs lieux pour comparaisons. Le 30 novembre 1979, la commission chargée d'étudier la demande de crédit pour la restauration de Castelmont déclare qu'il faut envisager une étude complémentaire. Elle considère que la restauration est une mauvaise idée et qu'il serait préférable de démolir entièrement le bâtiment afin de permettre une meilleure structure intérieure. Par conséquent, une demande de crédit de CHF 20'000.- est déposée pour permettre l'étude d'un nouveau projet. En cas de démolition et reconstruction, il serait possible d'installer un local pour la protection civile au 2ème sous-sol, ainsi que des locaux pour ranger les bouteilles de vin. On complète également le plan des étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, on imagine une ludothèque et des bibliothèques. Au 1er étage, des salles et une cuisine, tandis qu'au 2ème, on élabore la salle du Conseil, capable d'accueillir une centaine de personnes. Une galerie destinée au public est aussi imaginée dans les combles. Ce projet de démolition incluant des abris de protection civile ferait profiter le projet de subventions. Mais il s'avérerait néanmoins plus cher qu'une restauration.
1980: un complément au préavis de 1979 est élaboré. Il compare les coûts du projet de restauration à celui de démolition et reconstruction. En conclusion, il ressort que la restauration du bâtiment est meilleur marché et doit être favorisé. En revanche, le rapport de la commission chargée d'analyser cette étude complémentaire demande la démolition. Le 20 octobre 1980, la Municipalité décide de démolir Castelmont. Un référendum est lancé contre cette décision. Les citoyens s'engagent pour défendre la restauration de Castelmont, appuyés par le service cantonal des monuments historiques qui a donné son avis dans le sens de la restauration du bâtiment, estimant qu'il témoigne du passé du village de Prilly.
La restauration se concrétise et le projet de l'architecte Jaccottet (Claude) est accepté en 1981. Lors d'une étude plus approfondie, le projet de ludothèque est abandonné, en attendant de trouver un lieu plus approprié. Il est prévu d'aménager:

  • une bibliothèque pour les adultes et une bibliothèque pour les enfants, un atelier et une salle d'exposition au rez-de-chaussée;
  • 3 salles de conférence, une cuisine, un hall-vestiaire, un bureau et un dépôt au 1er étage;
  • la salle du Conseil communal au 2ème étage, ainsi qu'un appartement pour le concierge;
  • un local de dépôt et ventilation dans les combles;
  • un sous-sol avec caves et local technique.
    Suite au préavis du 29 avril 1982, un crédit de CHF 2'100'000.- est accordé à l'architecte Jaccottet (Claude) pour les travaux de restauration. La fin des travaux est prévue pour novembre 1983. Cette même année, un crédit complémentaire de CHF 580'000.- est accordé pour l'aménagement et l'acquisition de matériel pour les bibliothèques et autres salles.
    Pendant les travaux, l'architecte et la Municipalité renoncent à l'aménagement d'un appartement et décident de laisser la charpente apparente au niveau de la salle du Conseil. Les travaux consistent principalement en restauration de la façade, de la toiture et du renforcement de la poutraison. La plupart des pièces sont équipées de moquette. Une nouvelle citerne à mazout destinée à chauffer le Château et Castelmont est aménagée. Enfin, le bâtiment est doté d'un ascenseur reliant le rez-de-chaussée aux étages.
    L'inauguration est prévue pour fin 1983, mais apparemment, les bilbiothèques n'ouvrent qu'à fin 1984, car "beaucoup de préparation est requise".

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les copies ont été en grande partie éliminées lors de l’évaluation, même si certains plans ont été conservés à plusieurs exemplaires. Cette série a fait l’objet d’une évaluation très large, ce qui signifie que la plupart des documents contenus ont été conservés.

Accroissements

Le bâtiment de Castelmont existe encore : des accroissements sont donc à prévoir, qui compléteront l’inventaire relatif à ce bâtiment.

Mode de classement

Durant la période communale, les documents concernant Castelmont sont classés sous le n°6061 (plan de classement du service technique), conservé jusqu'à la mise en place de plans de classement dans les services de l'Urbanisme, des Domaines & Bâtiments et des Travaux, entre 2003 et 2008.

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Prilly - Fonds J, pour la période durant laquelle le bâtiment appartenait à Ritzmann (J.).

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

CH - Prilly

Identifiant du service d'archives

Prilly - Archives communales

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Avril 2012 / 23.10.2012
Complément historique: 23.02.2015

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Fichier maître) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés