Section S - Prilly - Fonds privés

Original Document numérique not accessible

Cote

CH 001660-3 S

Titre

Prilly - Fonds privés

Date(s)

  • 1830-2017 (Production)

Niveau de description

Section

Étendue matérielle et support

Nom du producteur

Notice biographique

1952: Aménagement d'un local d'archives et économat au 1er étage du Château.

1954: Aménagement d'un local pour les archives communales dans les combles de la tour du Château. Elles étaient auparavant dans une armoire au galetas du Collège-Centre. Inspection des archives du Conseil communal: "ordre parfait".

1956: La Municipalité décide de faire classer les archives communales par M. Chapuisat (Jean-Pierre), professeur au Collège du Sentier et recommandé par les Archives cantonales (lettres du 09.02.1956 et du 15.02.1956).

1968: M. Amaudruz remercie le syndic Jean-Petit-Matile (Alfred) de l'avoir autorisé à consulter les archives communales et de la confiance témoignée "*en lui permettant d'emporter ces divers livres à son domicile".

1970: La Municipalité étudie le problème des archives communales d'entente avec l'archiviste cantonal: "Leur mise à jour sera faite en 1971".

1974: La Commission de gestion demande à la Municipalité de prendre des mesures pour la protection des archives contre les dangers d'incendie. La Municipalité décide de transférer les archives dans un local de protection civile du Collège de Jolimont. Les documents qui nécessitent un consultation fréquente sont conservés au Château.
Une mise en ordre des archives a lieu en 1974, soit un important travail de tri et d'épuration, fait selon les instructions de l'archiviste cantonal sur l'initiative de l'administration communale (rapport d'activité 1974).

1975: Un crédit de CHF 16'000.- est accordé pour la protection des archives contre les risques d'incendie (préavis 1975-08). Une porte anti-feu est créée dans les combles du Château et 4 armoires spéciales sont achetées, pour la conservation des documents à usage fréquent qui doivent de ce fait rester au Château. Le reste des archives a été transporté à Jolimont. "Tout est en ordre maintenant".

1976: M. Chapuisat (Jean-Pierre), adjoint du directeur des Archives cantonales vaudoises, accepte de réaliser une transcription des 7 plus anciens documents se trouvant dans les archives communales et datés de 1627 à 1792. Il s'agit notamment d'actes relatifs à des opérations immobilières.

1998: Un gros travail d'évaluation et d'identification des archives communales est entrepris; le travail est confié à M. Chételat (Norbert), recommandé par les Archives cantonales Vaudoises. La tâche est plus importante que prévu et nécessite notamment la création d'un archivage spécifique pour les documents devant être conservés sans limite de durée. Le travail devra se poursuivre en 1999.

1999: Un mandat complémentaire d'épuration est à nouveau confié à M. Chetelat (Norbert). Si l'épuration des archives des principaux services est terminée, le solde de ce travail et l'inventaire des archives en général, conformes aux recommandations cantonales, devront encore être prévus dès l'an 2000.

2000: Création d'un poste d'archiviste intercommunal et engagement d'une archiviste à 100%, dont 50% sont attribués à Prilly.
Sous l'impulsion de la secrétaire municipale de Prilly, une archiviste professionnelle est engagée par la Commune: elle partage son taux d'activité (100%) entre plusieurs communes de l'Ouest lausannois, avec comme point d'attache la Commune de Prilly. Auparavant, les archives communales ont été traitées de façon sporadique par des personnes indépendantes, notamment pour faire l'évaluation de certains fonds.

2001-2010: Description progressive des archives; création d'une politique de gestion des archives, avec contrôle des versements et éliminations; élaboration et implémentation de plans de classement dans les services producteurs. Les recherches sont désormais effectuées principalement par l'archiviste, même si les services producteurs continuent de faire des recherches dans les archives par eux-mêmes.

2011: Après une période d'environ deux ans dans des locaux provisoires sis à Corminjoz, l'administration communale emménage en novembre dans les locaux dits du "Nouveau Château", Rte de Cossonay 40. Les archives communales sont également concernées, puisqu'un grand local d'archivage et un bureau, avec espace pour la consultation, ont été créés au sous-sol du nouveau bâtiment. Les archives définitives sont en partie rapatriées de Jolimont dans ce nouveau local. Les archives communales ont toutefois conservé le local de Jolimont pour des fonds issus de services de l'administration dont les bureaux sont situés ailleurs qu'au Château.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Actes de don ou de dépôt.

Portée et contenu

Archives de sociétés locales, entreprises installées sur le territoire prilléran ou familles de Prilly.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

CH - ACPrilly

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Révisé

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

2012: création
20.03.2018: révision

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Friedmann (Delphine)

Document numérique (Fichier maître) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés