Autorités communales 1753-1829
- CH 001660-3 A-(1)-A-(01)
- Series
- 1753-1829
Part of Prilly - Fonds administratifs
Registres des procès-verbaux des assemblées des autorités communales, mises et divers.
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Autorités communales 1753-1829
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Registres des procès-verbaux des assemblées des autorités communales, mises et divers.
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Cette série regroupe l'ensemble des registres des procès-verbaux de la Municipalité depuis 1816 jusqu'à nos jours.
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Cette série contient les pièces élaborées par la Municipalité à l'intention du Conseil communal: budget, comptes, rapport de gestion et préavis municipaux, ainsi que des pièces reçues par la Municipalité, concernant le Conseil communal et son fonctionnement.
Décisions et procès-verbaux du Conseil général, puis du Conseil communal
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Les registres de procès-verbaux du Conseil communal permettent de connaître quelles ont été les discussions et décisions prises par l'organe législatif.
Pièces annexes au Conseil général, puis au Conseil communal
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Les "pièces annexes" aux procès-verbaux des séances du Conseil communal sont essentiellement constituées des types de documents suivants:
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Le Dèfreguelyî, n° 1 à 36.
Chaque numéro s'articule de la manière suivante:
Edito / Le mot du syndic / articles traitant de:
•ce qui se passe au sein de l'administration (en fin d'année),
•des voeux adressés aux nonagénaires et aux couples fêtant un anniversaire important
•des activités des sociétés locales
•du Conseil des Jeunes
•des manifestations ou activités spéciales de saison.
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Prill'Héraut (2008, 2012-2017). Certains numéros manquent.
Chaque numéro s'articule de la manière suivante:
•Editorial (par le syndic ou un/e municipal/e)
•Encarts annonçant des manifestations publiques
•Articles rédigés par des services communaux
•Article Malley-Lumières - Cinétoile
•Info régionale
•Groupements, sociétés, associations
•Divers
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Correspondance au sujet d'une cession de terrain Pré du Tilleul pour construction Collège-Centre.
Correspondance concernant la préparation d'une kermesse, Grande Salle, La Treille. Correspondance concernant des délits forestiers au bois de Valency, chez M. Charrière de Sévery.Correspondance au sujet d'une cession de terrain Pré du Tilleul pour construction Collège-Centre.
Correspondance concernant la préparation d'une kermesse, Grande Salle, La Treille. Correspondance concernant des délits forestiers au bois de Valency, chez M. Charrière de Sévery.Correspondance au sujet d'une cession de terrain Pré du Tilleul pour construction Collège-Centre.
Correspondance concernant la préparation d'une kermesse, Grande Salle, La Treille. Correspondance concernant des délits forestiers au bois de Valency, chez M. Charrière de Sévery.
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Correspondance au sujet de la construction du Collège-Centre et de son chauffage (offre de bois), de la construction d'une villa pour Edouard Morel et la vigne (phylloxéra), un abattage d'arbres, l'assistance à Famille Baudet, la construction d'une clôture sur la propriété Alfred Ott.
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Correspondance au sujet de l'aménagement d'un parc public sur la propriété de M. Charrière de Sévery en Montétan. Plaintes sur poules & garde champêtre. Divers.
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Correspondance au sujet de la construction d'un bâtiment En Plan pour Sironi & Boulla; la correction du chemin Sus Vellaz; les transformations de coulisses sur la propriété Collot, le redressement du chemin de Praz Bornez, la vente d'arbres (peupliers du cimetière) et le cylindrage et goudronnage de la route n°148.
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Correspondance au sujet du projet de voûtage du Galicien, la promesse de vente d'une parcelle à la Grand-Vigne, les coulisses et la chaufferie du Collège-centre, un subside pour la construction du collège, le montage d'un hangar face à la laiterie, une demande d'autorisation de fouilles, le taupage, les taupinières et le garde champêtre.
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Correspondance relative à:
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Projet de construction pour le Dr. Pinard
Correspondance concernant la vente et l'acquisition d'un terrain, et son abornement.
Localisation: A la Grand-Vigne. Propriété Pinard (Dr).
Contenu: correspondance.
Plan de situation.
Auteurs de cette correspondance:
Dr. Pinard / L. Vuagniaux / A. Baud & F.-C. Hoguer
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Correspondance relative à la suppression du passage à niveau du bloc de Malley.
Localisation: Malley.
Contenu: Procès-verbal de l'inspection locale et audition du 7 septembre 1908, par la Commission Fédérale d'Estimation et Expropriation par les Chemins de Fer Fédéraux.
Auteurs des documents: Commission Fédérale d'Estimation du XXVII arrondissement, Piccard & Bonzon.
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Correspondance au sujet de la construction du Collège-Centre et emprunts y relatifs, d'un projet de bibliothèque populaire par la Sté de chant L'Avenir de Prilly, du bâtiment "L'Horizon" à Malley, propriété de Sironi et Borella, avec projet d'annex et d'un projet de villa pour M. Perrochon.
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Correspondance au sujet d'une pétition lancée par le pasteur Amiguet, d'une construction d'un mur de soutènement Sus Vellaz (Mermet), d'une réclamation concernant l'impôt sur les fontaines et divers.
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Correspondance au sujet d'un nouveau portail au cimetière, de l'impôt communal, du service d'arrosage, du séquestre de l'écurie Pinard, de l'organisation d'une course de vélo et divers.
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Correspondance au sujet de la vérification des comptes de remise de Caisse de l'ancien boursier communal, de plaintes concernant le Dr. Pinard et la construction d'un mur, de subsides pour écoles, de la vérification des décès en 1913 et divers.
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Correspondance au sujet de la vérification des décès 1914, des démarches de naturalisation, de demandes d'acte d'origine, de la constitution d'un Comité exécutif de la Colonie italienne et divers.
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Correspondance au sujet de plantations, de ventes de denrées diverses, de naturalisations, du contrôle des décès 1915 & problème avec M. Pinard, de la construction d'une maison de santé par M. Jacot-Guillarmod et de la réparation de l'horloge du collège.
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Correspondance au sujet des comptes 1915 de la Paroisse, des eaux de la Propriété Rivier, de la prolongation du service des tramways, du fruit des récoltes et divers.
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Correspondance au sujet d'un devis pour prolongement ponceau au ch. du Cimetière, des PV & extraits du Conseil Communal, d'une autorisation d'abattre 7 porcs, de corrections de routes, d'une assurance pour pompe à 4 chevaux, des comptes 1916 de la Paroisse, du déblaiement de la neige sur les routes du tramway et divers.
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Comptes communaux, version complète.
Cette notice regroupe les Registres de 1723 à 2014, dont les références sont: F 0001 à F 0303.
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Budget de l'administration communale: projet et préavis.
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Registres des mises (ventes) de la Commune.
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Cette série contient différents types de documents issus de la tenue de la Bourse des Pauvres:
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Plans cadastraux et registre des propriétaires y relatif.
Prilly - Administration communale
Part of Prilly - Fonds administratifs
Plans cadastraux et registres des propriétaires y relatifs.
Prilly - Administration communale
Part of Prilly - Fonds administratifs
Plans d'ensemble de la Commune de Prilly.
Prilly - Administration communale
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La Tour du château serait l'ancienne habitation rurale du seigneur de Prilly, lequel avait son domicile à Lausanne. (…) Léon-Henri Pinard (médecin et sous-directeur de l'hôpital de Cery, rachète le Château avec un consortium formé de Frédéric Mayor (buraliste postal) et Charles Strudel (directeur du LEB). Il est décidé de créer une clinique pour le traitement des affections nerveuses. Au nord du château, une véranda forme une sorte d'appendice. La partie supérieure constitue une terrasse attenante aux pièces habitables. La disposition intérieure du château est la suivante: rez-de-chaussée: salle à manger, cabinet médical et salon, cuisine et communs. A l'étage, les chambrse des pensionnaires et l'appartement des propriétaires. Au décès du Dr. Pinard, le 30 avril 1916, le château reste vide un certain temps. Puis il est loué à une dame Rayola qui en fait une pension. Cette personne héberge entre autres des internés français jusqu'en 1918. La propriété est ensuite vendue au Dr. Jacot-Guillarmod, après 1920. ce dernier, qui est également explorateur, exploite les lieux à nouveau en tant que clinique. Il décède au cours d'un de ses voyages. Son épouse et ses enfants vendent le fonds à la Commune de Prilly le 28.12.1946. Dix appartements sont alors créés. Dans les années 1950-1960, la Commune y aménage des bureaux pour l'administration. Plusieurs changements auront lieu durant ces années (modification de la répartition des services entre les différents étages du bâtiment).
En 2009, le château est vidé et entièrement transformé. L'aile, qui était à la base une grange, est détruite. Seuls la tour et le corps de bâtiment principal sont conservés. Un nouveau bâtiment est construit au nord-est du château. Le concours d'architecture a été remporté par l'architecte Ferrari (Jean-Baptiste) et les travaux sont exécutés sous la houlette de son bureau. L'inauguration a lieu en automne 2011.
Prilly - Service de l'Urbanisme
Castelmont - Cossonay 42 (Rte)
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de Castelmont. Elle retrace les diverses transformations et réaffectations du bâtiment. On y trouve notamment :
Le 29 décembre 1975, le bâtiment est racheté par la Commune de Prilly. Un grand débat s'engage, qui consiste à choisir entre la restauration ou la démolition en vue d'une reconstruction du bâtiment. La Municipalité hésite également à conserver la fonction locative du bâtiment ou à le transformer en bureaux administratifs.
1976: Mme Mottier (Françoise), conseillère communale, dépose une motion proposant l'installation d'une bibliothèque et d'une salle d'exposition au rez-de-chaussée. On évoque aussi la possibilité de créer une salle où les gens puissent se rassembler.
1978: Suppression des annexes (atelier, dépôt et garage), ramenant la surface construite à 1053m2 sur un terrain de 1454m2.
1979: Préavis demandant un crédit de CHF 1'500'000.- pour la création de bibliothèques (Projet de Jaccottet (Claude)). Une commission élargie entreprend la visite de plusieurs lieux pour comparaisons. Le 30 novembre 1979, la commission chargée d'étudier la demande de crédit pour la restauration de Castelmont déclare qu'il faut envisager une étude complémentaire. Elle considère que la restauration est une mauvaise idée et qu'il serait préférable de démolir entièrement le bâtiment afin de permettre une meilleure structure intérieure. Par conséquent, une demande de crédit de CHF 20'000.- est déposée pour permettre l'étude d'un nouveau projet. En cas de démolition et reconstruction, il serait possible d'installer un local pour la protection civile au 2ème sous-sol, ainsi que des locaux pour ranger les bouteilles de vin. On complète également le plan des étages supérieurs. Au rez-de-chaussée, on imagine une ludothèque et des bibliothèques. Au 1er étage, des salles et une cuisine, tandis qu'au 2ème, on élabore la salle du Conseil, capable d'accueillir une centaine de personnes. Une galerie destinée au public est aussi imaginée dans les combles. Ce projet de démolition incluant des abris de protection civile ferait profiter le projet de subventions. Mais il s'avérerait néanmoins plus cher qu'une restauration.
1980: un complément au préavis de 1979 est élaboré. Il compare les coûts du projet de restauration à celui de démolition et reconstruction. En conclusion, il ressort que la restauration du bâtiment est meilleur marché et doit être favorisé. En revanche, le rapport de la commission chargée d'analyser cette étude complémentaire demande la démolition. Le 20 octobre 1980, la Municipalité décide de démolir Castelmont. Un référendum est lancé contre cette décision. Les citoyens s'engagent pour défendre la restauration de Castelmont, appuyés par le service cantonal des monuments historiques qui a donné son avis dans le sens de la restauration du bâtiment, estimant qu'il témoigne du passé du village de Prilly.
La restauration se concrétise et le projet de l'architecte Jaccottet (Claude) est accepté en 1981. Lors d'une étude plus approfondie, le projet de ludothèque est abandonné, en attendant de trouver un lieu plus approprié. Il est prévu d'aménager:
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du four à pain. Elle retrace les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés au début des années 1980. On y trouve notamment :
Dans les années 1970-1980, on assiste dans la région à un regain d’intérêt pour les fours à pain : un premier four est réhabilité en 1970 à Vucherens, puis à Echallens en 1978 à l’occasion de la grande fête du blé et du pain qui y est organisée ; cette même année, le conseiller communal Victor Fer dépose une motion demandant que l’on étudie la transformation du bâtiment annexe du Château dit « four à pain », afin d’en faire un véritable four à pain communal.
En 1979, M. Pierre Delacrétaz, spécialiste des fours à pain, est invité par la Municipalité à se prononcer sur le sujet. Il émet l’avis que cette construction abritait effectivement un four à pain qui mériterait rénovation. Les travaux de transformation ne sont cependant entrepris qu’en 1981, suivant le projet de l’architecte Claude Jaccottet et de Pierre Delacrétaz.
On prévoit alors la démolition de l’annexe abritant un bûcher et la réserve de mazout nécessaire au chauffage de la serre, la suppression de l’annexe utilisée comme local de travail pour les jardiniers, la suppression de l’une des deux cheminées et la construction d’un four circulaire de 140cm de diamètre, ainsi que des aménagements extérieurs.
Inauguré le 10 octobre 1981 lors de la 1ère fête d’automne, le four contribue depuis lors à l’animation de la vie locale : utilisé lors des fêtes prillérannes, il permet aux habitants de venir y cuire leur pains et pâtisseries quelques fois par année.
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de la Grande Salle. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1921 et 1987. On y trouve notamment :
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Collège-Centre. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1905 et nos jours. On y trouve notamment :
Historique du bâtiment (1904-1933):
Entre 1904 et 1908, des terrains sont acquis par la Municipalité au centre du village, dans le but d’y ériger un collège. Les classes se trouvent alors au Collège Sus-Vellaz (dit ensuite « Vieux-Collège ») et au 1er étage du bâtiment communal. Les élèves sont entassés dans des locaux exigus et les enseignants en fonction semblent ne pas répondre aux exigences.
En 1905, le Département de l’Instruction publique fait rédiger un rapport sur les problèmes de salubrité des locaux du bâtiment d’école, qu’elle transmet aux autorités communales. Le Département incite la Municipalité à prendre des mesures rapidement.
En 1907, faute de moyens, la Municipalité propose au Conseil communal d’aménager des classes dans le bâtiment « Moraz ». Mais le Conseil rejette le préavis par 18 voix contre 8 et préconise la construction d’un nouveau collège.
Quelques semaines plus tard, la Municipalité, sous pression, demande un crédit pour lancer un concours d’idées pour la construction d’un nouveau collège, aussitôt accepté par le Conseil communal, qui nomme une commission pour suivre le projet.
Le procès-verbal de la séance de Municipalité du 1er mai 1907 indique que « Le collège devra contenir :
En août 1907, le 1er prix du concours est décerné à M. Bron, architecte. Toutefois, le projet de construction est finalement attribué en décembre 1907 à M. James Ramelet, alors jeune architecte. Les travaux de construction débutent en 1908. Les premiers élèves pénètrent vraisemblablement dans le nouveau collège en août 1909. Il n’y a pas de renseignements concernant une inauguration officielle du bâtiment, en revanche, la reconnaissance définitive des travaux a lieu le 7 novembre 1911.
En prévision de l’augmentation de la population, le Collège-Centre est agrandi au début des années 1930 par l’architecte James Ramelet, auteur du bâtiment de 1909. La Municipalité lance le projet en 1931, soumet le préavis concernant les travaux d’agrandissement en 1932 au Conseil Communal, qui l’approuve le 16 mai 1932. Les travaux sont exécutés entre 1932 et 1933.
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Cette série contient les dossiers liés à la construction du Collège de Mont-Goulin, construit entre 1962 et 1966 par l'architecte Quillet (Pierre), à Lausanne. Situé sur un terrain en pente acheté par la Commune à la famille Klink, il est construit en terrasses et abrite 6 classes avec vestiaires et toilettes, deux salles pour les activités créatrices, une salle pour la vidéo, une salle des maîtres, deux salles libres, un local pour la gymnastique, et un local pour le médecin et l'infirmière.
Au tout début des années 1990, le collège nécessite des rénovations de grande envergure; le Service des Domaines et Bâtiments mandate des ingénieurs et entreprises pour réaliser des analyses afin d'identifier les problèmes. En 1993, le Conseil Communal décide de confier les travaux d'assainissement à un bureau d'architectes. Dès ce moment-là, les choses s'accélèrent: les travaux sont réalisés entre 1994 (principalement), puis en 1995 et 1996 (partiels).
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Tilleul. Elle retrace les diverses transformations et réaffectations du bâtiment. On y trouve notamment :
Plantinel - Av. Floréal 3, Parcelle n°662
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de Plantinel. Elle retrace essentiellement les travaux de transformations réalisés entre 1996 et 1999, suite au rachat de la propriété par la Commune. On y trouve notamment :
St-Etienne - Temple et centre paroissial
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Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de St-Etienne. Elle permet de retracer les différentes étapes de la construction (projet, réalisation) réalisés entre 1960 et 1964, suite au rachat de la propriété par la Commune. On y trouve notamment :
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Cette série regroupe les dossiers liés à la construction du Collège de l'Union, qui s'est appelé successivement Collège-nord, puis groupe scolaire de Fontannaz-Chédel, puis Collège de Fontadel ou Collège de Fontadel-Chasseur avant d'être baptisé Collège de l'Union à l'occasion de la dernière grande étape de transformations, au début des années 2000.
Localisation: Ch. de l'Union 1. Parcelle n°490.
Le complexe scolaire est constitué des bâtiments A, B et C. Le bâtiment C était anciennement nommé "Fontadel F" ou "bâtiment F".
La construction et les transformations se sont étalées sur environ 60 ans:
1955: Construction des 1ers bâtiments, par les architectes Perrelet (Jean), Stalé (Laurent) et Quillet (Pierre).
1957: Ajout d'un 2ème étage sur le groupe scolaire de Fontannaz-Chédel
1973: Démolition de 2 bâtiments et construction du bâtiment dit "Fontadel F" et de la piscine, par l'architecte Fama (Pierre). En 1974, dans le cadre de ces travaux, transformation de la chaufferie, pour une utilisation dans le groupe scolaire complet.
26.08.1974: le collège secondaire de Prilly s'ouvre avec 12 classes et 274 élèves.
1976: inauguration du collège secondaire et de la piscine couverte de Prilly, le 7 mai. Il s'agit en fait du bâtiment dit "Fontadel F" où se trouve notamment la piscine couverte. Architecte: Fama (Pierre).
1979: Transformations et création de salles de classe dans l'ancienne buanderie, par l'architecte Keller (E.).
1982: le 27 septembre, le Conseil communal approuve la décision municipale de renoncer à la construction d'un groupe scolaire à Corminjoz. En revanche, un collège est projeté sur un terrain acquis En Fontadel.
Construction (acquisition) de pavillons scolaires provisoires et démontables en bois (éléments préfabriqués, équipés d'un chauffage électrique), par les architectes Audétat (Pierre) et Junod (Etienne).
1983: Le conseil communal de Prilly accepte le crédit de construction pour un nouveau bâtiment à Fontadel-Chasseur.
1985-1988: Construction d'un nouveau bâtiment et passerelle, création d'un passage couvert, par les architectes Felber, Koenig et associés / Fama (Pierre). Les travaux de construction débutent le 29 juin 1986.
1987: la direction de l'établissement est installée dans le nouveau bâtiment le 1er juin.
1988: Inauguration du collège de Fontadel-Chasseur.
1997: Démolition de 2 pavillons scolaires.
1999-2005: Transformations du bâtiment principal, agrandissement, remplacement de la passerelle. Transformations du bâtiment dit "Fontadel F" et du passage couvert.
Prilly - Service de l'Urbanisme
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient les dossiers liés à la construction du Collège du Grand-Pré. Localisation: Ch. De la Grand-Vigne. Parcelle n°676. ECA n°?.
Construit entre 1964 et 1969 par les architectes Berguer et Haemmerli, il a été inauguré en 1969.
Entre 2002 et 2008, le collège a été transformé et agrandi. Cette nouvelle étape a été réalisée par l'architecte Ceccaroli (Marco) de l'Atelier Onze à Lausanne.
Prilly - Service de l'Urbanisme
Pavillon scolaire de Sous-Mont
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La série relative au pavillon scolaire de Sous-Mont contient les documents liés à la construction et à la reconstruction du bâtiment.
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Documents relatifs à la piscine de la Fleur-de-Lys, à sa construction, aux transformations et aux questions relatives à l'entretien, à sa gestion etc.
Description: complexe de 27'000m2 situé dans un décor panoramique. La piscine même est formée de 4 bassins (olympique, une fosse pour plongeurs, un bassin pour non-nageurs et un bassin-école), auxquels s'ajoute une pataugeoire équipée de jeux et d'un petit toboggan, un terrain de basketball et deux terrains de handball dont l'un est polyvalent (1983). L'enceinte de la piscine abrite aussi des tables de ping-pong avec un jeux d'échecs géant, un restaurant avec terrasse, un vestiaire de 1900 cases et 5 cabines ainsi que 270 places de parc.
Notes historiques:
1963: Dépôt d'une motion par M. Mermoud (Paul), demandant la création d'une piscine.
1965: La Municipalité obtient du Conseil Communal un crédit de CHF 25'000.- pour l'organisation d'un concours d'idée en vue de
•l'aménagement des terrains communaux sis "Sous la Fleur-de-Lys" et à Montolivet
•la construction d'une piscine.
1966: Le 16 juin, assemblée constitutive de la Société coopérative de la Piscine de Prilly, dont M. Mermoud (Paul) devient président.
1967: Le jury attribue le 1er prix avec mandat d'exécution à l'architecte Urech (Jean-Daniel). 36 projets étaient en lice.
1968: Le Conseil communal approuve le plan d'extension partiel de la Fleur-de-Lys et octroie un droit de superficie à la Société coopérative de la piscine. La même année, la Municipalité obtient du CC un crédit de CHF 800'000.- pour la construction des voies d'accès et l'autorisation de porter à son budget annuel une somme de CHF 50'000.- pour couvrir les déficits éventuels d'exploitation. La Commune cautionnera en plus les emprunts.
1966/1968: La souscription ouverte par la Société rapporte relativement peu de succès. 2230 parts sociales de Fr. 50.- sont acquises par la population de Prilly et diverses entreprises. Le capital social initial est ainsi de Fr. 111'500.-, alors qu'on avait espéré Fr. 500'000.-.
1969: Le CC autorise la Municipalité à accordé à la Société un prêt sans intérêt de CHF 400'000.-.
1970: Inauguration officielle de la piscine en date du 13 juin.
1974: Deux motions sont déposées simultanément au Conseil Communal. La première demande la municipalisation de la piscine - Motion Nicollier (Albert). La Motion Rogivue (Albert) souhaite le maintien de la Société coopérative, moyennant quelques modifications de structure.
1976: Bien que très partagé, le Conseil communal opte pour la seconde proposition et, le 24 juin, l'assemblée générale ordinaire de la Société coopérative accepte la modification de ses statuts et le renforcement de l'intervention communale dans la gestion de son entreprise. Dorénavant, le comité comprendra 9 membres, dont 5 élus par l'Assemblée, parmi lesquels le Président, et 4 représentants de la Commune, soit 2 conseillers municipaux et 2 autres délégués ayant qualité de secrétaire et de caissier. Le président Mermoud (Paul) démissionne pour des raisons professionnelles de surcharge professionnelle; il est remplacé par M. Monod (Henri).
1980: M. Monod, qui a abandonné la présidence à M. Perreti (Albert), dépose en sa qualité de Conseiller communal, une motion demandant l'étude des moyens propres à assainir la situation financière de la piscine de Prilly.
1982: Le 22 novembre, la Municipalité, qui a étudié les solutions proposées par le motionnaire (transformation de la coopérative en SA / maintien de la coopérative mais octroi d'une subvention communale suffisante pour lui redonner son autonomie perdue / reprise du capital par la Commune de Prilly) propose au Conseil communal la reprise des actifs et passifs de la Société coopérative. Cette proposition est faite en plein accord avec le comité de la Société coopérative et le Conseil se prononce favorablement.
1983: La piscine passe en mains communales.
Restaurant de la Piscine de la Fleur-de-Lys
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Historique du restaurant:
En 1963, une motion déposée par le Conseiller communal Paul Mermoud demande la création d'une piscine à Prilly. Le 13 juin 1970, la piscine de la Fleur-de-Lys est inaugurée.
Le bâtiment abritant le restaurant est construit en même temps que les bassins, sur la base d'une buvette d'été pour les clients de la piscine. Caractérisé par une dalle en béton pour la toiture plate, posée sur des piliers dans les angles et cloisonnée par de simples parois, ce bâtiment est dépourvu de tout système de chauffage, son utilisation étant limitée à l'été.
Après quelques années, la buvette est transformée: des cloisonnements sont réalisés, un système de chauffage est installé, ainsi que divers équipements. En 1983, un premier bail à loyer est signé à l'usage d'un restaurant, avec une cuisine, une salle à boire, une salle à manger et une terrasse.
Malgré les investissements réalisés au fil des nombreuses années d'exploitation, l'état des locaux et des équipements techniques se détériore.
En 2010, la Municipalité décide de lancer un projet de démolition et reconstruction d'un nouvel établissement. Le bureau d'architectes Atelier Nord présente un projet séduisant: "Tout d'abord est venue l'idée de boîtes lumineuses et généreuses, imbriquées les unes dans les autres. Puis sur l'une d'entre elles s'est déposée une vague". Ce projet faisait écho à la volumétrie cubique des bâtiments d'origine, tout en la réinterprétant dans un langage architectural contemporain.
Les travaux, engagés dès la fermeture des bassins en septembre 2011, se déroulent selon un planning serré: après 9 mois de travaux intenses, le restaurant ouvre ses portes.
Prilly - Service des Domaines et Bâtiments
Fontadel - Garages et place de jeux
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Cette série contient les documents relatifs:
EMS Primeroche - Métiers 1 (Rue des)
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Localisation: Rue des Métiers 1. Parcelle n°580. Coordonnées géographiques: 536'170 / 153'880. Le bâtiment a été construit sur une parcelle propriété de la Commune de Prilly, cédée à la Fondation Primeroche dans le cadre du projet de construction d'un établissement médico-social EMS.
La construction a été réalisée par le bureau d'architectes Architram SA & Poletti (Jean-Philippe).
Cette série contient les documents relatifs aux étapes suivantes:
Propriété communale de Plan-Sépey à Gryon
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Résumé de l'historique de Plan-Sépey:
1957: Motion de M. Pradervand (Maurice) invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances
1959: Préavis 1959-13 concernant l'achat de la propriété de Plan-Sépey sur Gryon, pour l'installation d'une colonie de vacances.
Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.)
1960: 1ère colonie de vacances à Plan- Sépey.
Préavis 1960-06 concernant une demande de crédit pour la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey.
Préavis 1960-10 relatif à l'installation de douches, toilettes et lave-pieds dans le chalet "Le Bambi" et à l'amélioration des voies d'accès aux bâtiments de la colonie.
Préavis 1960-11 concernant une demande de crédit pour la suite des travaux et des achats nécessités par la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey.
1967: Préavis 1967-? concernant une demande de crédit pour la réalisation d'un pavillon (L'Ecureuil)
1968: Construction d'un bâtiment de 2 étages (L'Ecureuil)
1968-1979: Transformations et travaux d'entretien de "La Renardière", notamment réparation de la toiture
Dès 1969: Instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski
1981: Aménagement d'une zone de jeux*
1983: Préavis 1983-03 concernant une demande de crédit pour la réfection du chemin sis à l'intérieur de la propriété de Plan-Sépey et divers aménagements
1990: Préavis 1990-19 concernant la réfection des douches et le remplacement du système de production d'eau chaude du bâtiment "L'Ecureuil"
1992: Révision et mise en conformité de la citerne à mazout d'une contenance de 30'000l. et remplacement des conduites d'alimentation
1998: Préavis 1998-11 relatif au remplacement des installations de chauffage et d'eau chaude des bâtiments "La Renardière" et "Le Bambi"
2000: Préavis 2000-01 concernant la reconstruction du bâtiment "La Renardière"
2002: Préavis 2002-19 relatif à la reconstruction du chalet "Le Bambi".
Dossiers disponibles aux Archives, relatifs aux travaux exécutés à Plan-Sépey vers 1960 et jusque vers 2002:
C 1794 + C 1799 Documents relatifs à l'acquisition de la propriété par la Commune
C 1796 Plans d'ensemble (1960)
I 0570 Construction de pavillons SEMPA (1964-1967)
I 0572 Construction et transformations, pavillons L'Ecureuil et La Renardière (1969-1979)
I 0576 + I 0577 Plans "La Renardière" (1960-1961)
I 0578 Plans d'ensemble de Plan-Sépey (1966)
I 0598 Aménagement d'une zone de jeux (1981)
I 0629 Réparation toiture de La Renardière (1970-1980), préavis 1972-03
I 1304 Plans: Renardière etc. (1960-2000)
Préavis 2000-01 Dossier des travaux de reconstruction de "La Renardière"
Préavis 2002-19 Dossier des travaux de reconstruction du "Bambi"
Part of Prilly - Fonds administratifs
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Dossiers relatifs à :
•Protection des arbres
•Gestion des arbres et de la forêt communale
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Registres des décès
Registres des tombes
Direction des écoles et secrétariat
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Tableau des notes et promotions; liste des élèves; absences; notes des examens écrits et oraux; rapport annuel concernant la classe; notes de conduite et de travail.
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En 1942, création d'une classe ménagère pour les jeunes-filles. Jusque là, elles pouvaient se rendre à Renens, moyennant une finance d'écolage annuelle payée par la Commune. Dès 1930 déjà, il a été question de constituer un cercle ménager du nord du cercle, comprenant les communes situées sur le parcours du LEB, soit Cheseaux, Romanel, Jouxtens-Mézery et Prilly. Les locaux ont été réservés dès l'agrandissement du Collège de Prilly. Lors d'une réunion à Renens, la création de ce Cercle est décidée en 1941, car depuis cette année-là, l'enseignement ménager devient obligatoire dans tout le canton. Prilly offre ses locaux, qui sont acceptés avec reconnaissance.(...). Les locaux sont situés au 2ème étage du collège pour le repassage et la théorie, et au 3ème étage pour la cuisine et la buanderie. (...) En avril 1942, il s'agit de procéder à la nomination de la maîtresse ménagère, suite au concours ouvert du 5 au 18 avril. Mlle Jacot-Descombes (Irène) est nommée. La classe ménagère est inaugurée le 20 mai 1942.
Procès-verbaux des assemblées de Commune de Prilly
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Procès-verbaux des séances de l'Assemblée de Commune, relatives aux élections suivantes:
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Registres indiquant les listes des personnes autorisées à voter.
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Registres faisant état des bourgeois de Prilly, des naissances, mariages et décès intervenus dans les familles de bourgeois.
Chaque Commune possède un "Registre des familles bourgeoises" ou "Registre des bourgeois", instauré en 1928 et clôturé en 2002, pour être remplacé dès cette date par une "fiche individuelle".
Dès 2003, c'est par le biais du logiciel "Infostar", qui groupe toutes les informations d'état civil et l'officier d'état civil d'arrondissement, que l'on procède aux mises à jour et répond à des questions écrites. Les informations échappent dès lors à la Commune.
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Les registres des étrangers et confédérés retracent le séjour à Prilly des personnes issues de l'étranger ou d'autres cantons suisses.
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Les "Fiches individuelles" ou "Fiches de familles", dites aussi "Fiches des habitants", composent le fichier du Contrôle des habitants et du Bureau des étrangers. Elles comprennent toutes les fiches, des Suisses et des étrangers. Ce fichier est la pièce maîtresse pour la connaissance de la population.
Les premières cartes datent du début du 20ème siècle et s'étend jusqu'à 1965.
Dès 1965 et jusqu'en 1985, on utilise des cartes synoptiques. En 1985, un logiciel du Contrôle des habitants est introduit, qui est fourni par des entreprises privées.
A Prilly, le système des cartes ne disparaît pas en 1985: il est en partie maintenu une dizaine d'années par le biais de fiches imprimées, sorties du système informatique.
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Documents concernant des campagnes de vaccination au sein de la population de Prilly.
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Photographies concernant essentiellement les bâtiments communaux:
Photographies de bureaux de l'administration et des dépôts des Archives
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Portraits des syndics de Prilly
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Portrait photographique ou dessiné de chaque syndic de Prilly, de 1874 à nos jours.
Dossiers relatifs à la direction et à l'administration du service intercommunal de protection civile de Prilly et Jouxtens-Mézery.
(1) Cartothèque des incorporés en réserve/exemptés
(2) Liste des personnes qui restent incorporées militairement (1995)
(3) Rapports d'incorporation (1996)
(4) Cartes des astreints à la protection civile, avec photographies d'identité et parfois livret de service de protection civile.
Classement selon différentes catégories:
Départs Prilly (astreints partis) A-Z
Astreints sans livret
Réserve A-Z et OPE Bobst
Astreints PC 52+
Etrangers libérés