Série 008 - Plantinel - Av. Floréal 3, Parcelle n°662

Cote

CH 001660-3 A-(1)-I-008

Titre

Plantinel - Av. Floréal 3, Parcelle n°662

Date(s)

  • 1980-1996 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

Nom du producteur

Nom du producteur

Histoire archivistique

Les dossiers concernant le bâtiment ont été remis aux Archives lors de l’emménagement de l’administration dans les locaux du nouveau Château, en 2011.
En juillet 2012, ils ont fait l’objet d’un tri et ont été inventoriés (niveau dossier/sous-dossier).

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Versement aux Archives dans le cadre du déménagement (2011).

Portée et contenu

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de Plantinel. Elle retrace essentiellement les travaux de transformations réalisés entre 1996 et 1999, suite au rachat de la propriété par la Commune. On y trouve notamment :

  • un préavis municipal, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans (construction ; projet de transformation ; transformations) ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Notice historique:
    Ce bâtiment a été construit en 1912 par les architectes Baud & Hoguer pour le Dr. Pinard (Henri-Louis) (Dossier J 3656). Le dossier de construction contient principalement des plans (situation, façades, niveaux et coupes de la villa projetée ; façades, niveaux et coupe de la dépendance).
    M. Pinard (Henri-Louis), originaire de Rances, est médecin à Echallens entre 1880 et 1894, puis il est engagé comme médecin-assistant à Cery. En 1897, il s'associe avec Mayor (Frédéric) et Strudel (Charles) pour acheter des hoirs Emery la vaste propriété du Château, qui comprend, outre les terrains de l'Av. du Château et de Jolimont, une superficie importante du côté aval de la Rte de Cossonay, directement en face du Château et en Floréal. Le prix de la transaction se monte à 137'000 CHF et porte sur plus de 20 hectares. L'année suivante, le Dr. Pinard crée la clinique psychiatrique du Château. (...) Le Dr. Pinard décède en mai 1915; ses héritiers, soit son épouse et son fils François, vendent la propriété de Plantinel le 30 janvier 1928 à Bérard (Emile). Sa fille Marguerite, épouse de Deluz (Robert), en hérite en 1943.
    En 1959, Mme et M. Deluz (Marguerite et Robert) font installer une citerne à mazout avec brûleur dans la villa, par l’entreprise Joux Frères SA (Dossier J 1434). Ils font encore construire un garage en 1960 par l’architecte Gold (Edmond) (Dossier J 1497).
    En 1995, alors que la propriété est aux mains de Mme Del Vecchio (Gislaine), une demande de démolition de la villa est déposée par l’architecte Lavizzari (Jean-Pierre). La Commune refuse la démolition des bâtiments sis sur la parcelle 662 en date du 3 juillet 1995 (Dossier J 3205).
    En 1996, la Commune décide d'acquérir la propriété et de la transformer de manière à y créer des locaux d’enseignement et d’administration des écoles primaires de Prilly (Dossier J 3281 et préavis 1996-12).
    Les coûts d'acquisition de la propriété s'élèvent à CHF 756'000.-. Mme Delvecchio conserve une partie du terrain (devenu parcelle 1757) et y construit un immeuble locatif avec parking enterré et places de parc entre 1997 et 1999 (Dossier J 3300).
    Les travaux de transformations de Plantinel entrepris par la Commune, devisés à CHF 720'000.- sont confiés au bureau d'architecture Architram SA - Vuillomenet (François).
    A noter que le bâtiment a reçu la note "3" du recensement architectural. Concrètement, cela signifie que le bâtiment présente un intérêt au niveau local. Il mérite d'être conservé, mais peut être modifié, à condition de ne pas en altérer les qualités. Avant les transformations, il abrite un cave au niveau du sous-sol; des caves, réduit, buanderie, chaufferie et local citerne à l'entresol (accessible par l'escalier principal et par un escalier extérieur); le tambour d'entrée et la cage d'escalier au niveau du rez-de-chaussée; un logement de 3.5 pièces au rez supérieur, comprenant un hall d'entrée, séjour, 2 loggias, cuisine, sanitaires et 2 chambres dont une avec accès indépendant; 2 escaliers extérieurs desservent l'un la loggia, l'autre la cuisine; le 1er étage abrite un logement de 3 pièces comprenant un hall d'entrée, séjour, cuisine, sanitaires, 2 chambres dont une indépendante; il jouit également de 2 balcons; un escalier privatif en liaison avec le rez-de-chaussée a été condamné. Dans les combles se trouve un logement de 2 pièces comprenant hall d'entrée, cuisine, sanitaires, chambre et balcon; une chambre indépendante complète cet étage; un surcombles a usage de galetas est accessible depuis un "trappon" situé dans la cage d'escalier.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les copies ont été en grande partie éliminées lors de l’évaluation, même si certains plans ont été conservés à plusieurs exemplaires. Cette série a fait l’objet d’une évaluation très large, ce qui signifie que la plupart des documents contenus ont été conservés.

Accroissements

Le bâtiment de Plantinel existe encore : des accroissements sont donc à prévoir, qui compléteront l’inventaire relatif à ce bâtiment. Les dossiers physiques ne seront pas réunis.

Mode de classement

Les documents relatifs à la transformation de Plantinel portent la référence 6074.
Dans le plan de classement mis en place en 2005, le bâtiment porte le numéro de référence 36.01.01.

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français suisse

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Cette série est conservée aux Archives de la Ville de Prilly (dépôt du Château).

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Police des constructions, références: J 1434, J 1497, J 3205, J 3281, J 3656.

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

CH - Prilly

Identifiant du service d'archives

Prilly - Archives communales

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

27.07.2012 / 23.10.2012

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés