Bilans financiers, détail des comptes et dépenses (1974-2004). Carnets relatifs au paiement de cotisations des membres et listes des membres (1969-2001).
Statuts de la "Chanson de Prilly", adoptés lors de l'assemblée générale du 11 octobre 1971 et entrés en vigueur immédiatement.
But de la société
Organisation
Membres actifs
Membres honoraires et d'honneur
Membres passifs
Administration
Comité
Direction et commission musicale
Contributions, amendes, divers
Démissions
Costumes
Dissolution
Dispositions finales
Statuts de la "Chanson de Prilly", adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 30.10.1987 et entrée en vigueur immédiatement.
Nom, siège et but
Responsabilité
Organisation
Directeur et commission musicale
Contributions, amendes, divers
Démissions
Costumes
Dissolution
Dispositions finales
Statuts de l'ensemble vocal "La Chanson de Prilly", adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 29.10.2010 et entrés en vigueur immédiatement.
Photographies du Château, du bâtiment de Castelmont, du four à pain et autres annexes de la propriété du Château, depuis le tournant du 19ème siècle - début du 20ème siècle et jusqu'à la fin du 20ème siècle. Durant cette période, le Château a eu différentes affectations:
clinique et résidence familiale
bâtiment administratif et bâtiment d'habitation (appartements)
bâtiment administratif seulement. Localisation: Rte de Cossonay 40, Rte de Cossonay 42. Parcelles n°497 et n°498.
Photographies de la propriété de Plan-Sépey, acquise par la Commune de Prilly suite à une motion de M. Pradervand (Maurice) en date du 8 juillet 1957, conseiller communal, invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances. La propriété de Plan-Sépey est acquise par la Commune en 1959. La première colonie ouvre ses portes pour la 1ère fois aux enfants de Prilly en été 1960; dès 1969, instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski.
Localisation: Propriété de Plan-Sépey sur Gryon, à 1200m. d'altitude, d'une superficie de 24'972m2.
Historique: Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.) 1968: construction d'un complexe de 2 étages (L'Ecureuil); La Renardière fait l'objet de travaux de transformation et d'entretien.
Les photographies représentent:
en 1965 (PG 155): les bâtiments de La Renardière et Le Bambi, une classe devant un chalet, la vue depuis la propriété, un groupe de femmes (probablement responsables de colonies (?);
le bâtiment de l'Ecureuil (PG 156; vers 1968) peu après sa construction;
Le Bambi et la Renardière (PG 157);
les autorités communales, probablement peu après la construction du bâtiment de l'Ecureuil (?) (PG 161);
un chantier (bâtiment détruit? ou début de construction de l'Ecureuil?) (PG 216).
25.11.1974: Carballas (Ramon) succède à Rochat (Paul) en tant que tenancier de la buvette. 26.12.1974: la Municipalité et la Société coopérative de la pisicine adoptent des plans de transformation de la buvette, pour en faire un restaurant.
Ce dossier contient notamment:
Contrat de livraison de bière (1969);
Inventaire de la buvette et du kiosque (1974);
Documents relatifs aux transformations effectuées entre 1975 et 1980.
Documents concernant le personnel de la piscine de Prilly, notamment les gardiens, caissiers et gérants de la buvette, la correspondance y relative, les cahiers des charges;
Dossier relatif à une proposition d'engagement du personnel, du budget des salaires (1976) et une présentation de candidats.
Ce dossier contient divers rapports et notes, dont:
Rapport de la commission chargée d'étudier le préavis municipal relatif à une demande de crédit pour les aménagements extérieurs et les voies d'accès à la piscine (1968);
Rapports de la comptabilité au syndic au sujet des comptes;
Rapports financiers;
Rapports sur les exercices annuels et saisonniers;
Rapport de la commission de vérification des comptes;
Rapport sur les améliorations et travaux à effectuer;
Correspondance échangée dans le cadre de la gestion, de l'entretien et de travaux effectués à la piscine de la Fleur-de-Lys, y compris devis, offres, procès-verbaux, rapports, notes etc. Cette série contient des dossiers "par an".
Documents relatifs aux Assemblées générales de la société, à la gestion et à l'état des finances:
Procès-verbaux des premières séances du jury (1965) relativement au concours d'idées;
Procès-verbal de l'assemblée constitutive;
Concours de projets pour la construction d'une piscine, rapport du jury (03.07.1967);
Procès-verbaux des assemblées générales ordinaires et extraordinaires (1966-1982) et documents liés aux AG (invitation et ordre du jour, rapports, listes présences);
Procès-verbaux des séances du comité (1966-1982) et documents relatifs aux membres du comité (listes);
Procès-verbaux, composition et correspondance de la Commission des finances, plan financier, etc. (1965-1973);
Bilans annuels et comptes (1969-1982);
Rapports annuels du gérant ou rapports de saison (1975-1986).
Parts sociales: 01 - Souscriptions (1966-1970) 02 - Cahiers des parts sociales (01.06.1969) 03 - Listes des personnes ayant acheté des parts sociales (1975-1982) 04 - Correspondance relative notamment au remboursement de parts sociales (1976-1982).
Statuts de l'ASIGOS. Règlement du Conseil intercommunal de l'ASIGOS. Conseil intercommunal - préavis, convocations, listes membres, indemnités, procès-verbaux, extraits de PV, motions, interpellations, postulats, divers. Comité de direction - procès-verbaux. Comité de direction - correspondance, emprunts, travaux, divers.
Budgets et comptes de l'ORPC Lausanne-Nord pour les années 1997 à 2009: Documents relatifs à l'élaboration des budgets, des comptes et à la vérification des comptes. 01 - Comptes 1998 02 - Budget 1999 03 - Budget 2000 04 - Comptes 1999-2000 05 - Budget et comptes 2001 06 - Comptes 2002 07 - Budget 2003 et 2004 08 - Comptes 2003 et 2004 09 - Budget 2005 et 2006 10 - Comptes 2005 et 2006 11 - Budget 2007 et 2008
12 - Budget 1997 13 - Budget 2008-2009 / Rapports de vérification des comptes des exercices 2009 + 2010
Documents relatifs à la direction de l'organisme régional de protection civile de la région Lausanne-Nord.
(1) 1997: Membres du comité directeur et de la commission régionale, PV comité directeur, PV commission régionale, affaires de personnel, cours et instruction, convention, constructions et matériel, informatique, budget et comptes, correspondance.
(2) 1997-2011: PV séances commission régionale
(3) 1997-2011: PV séances comité directeur
(4) 1997-2007: Assurances
(5) 1997-2001: Direction et administration, personnel, assurances
(6) 2000-2001: Correspondance, bilans interventions spéciales, PV et rapport d'activité
Documents relatifs aux discussions et accords trouvés entre les communes de Lausanne-Nord pour la création d'un Organisme régional de protection civile pour la région Lausanne-Nord.
Liste des délégués communaux
Convocations, PV
Correspondance
Locaux et matériel
Personnel, instructions
Budget et comptes
Régionalisation de la protection civile
Conventions intercommunales
Calculation des coûts
Instruction pour la régionalisation
Service intercommunal PCi Prilly - Jouxtens-Mézery
(1) Cartothèque des incorporés en réserve/exemptés
(2) Liste des personnes qui restent incorporées militairement (1995)
(3) Rapports d'incorporation (1996)
(4) Cartes des astreints à la protection civile, avec photographies d'identité et parfois livret de service de protection civile. Classement selon différentes catégories:
Les "Fiches individuelles" ou "Fiches de familles", dites aussi "Fiches des habitants", composent le fichier du Contrôle des habitants et du Bureau des étrangers. Elles comprennent toutes les fiches, des Suisses et des étrangers. Ce fichier est la pièce maîtresse pour la connaissance de la population.
Les premières cartes datent du début du 20ème siècle et s'étend jusqu'à 1965. Dès 1965 et jusqu'en 1985, on utilise des cartes synoptiques. En 1985, un logiciel du Contrôle des habitants est introduit, qui est fourni par des entreprises privées. A Prilly, le système des cartes ne disparaît pas en 1985: il est en partie maintenu une dizaine d'années par le biais de fiches imprimées, sorties du système informatique.
Registres faisant état des bourgeois de Prilly, des naissances, mariages et décès intervenus dans les familles de bourgeois. Chaque Commune possède un "Registre des familles bourgeoises" ou "Registre des bourgeois", instauré en 1928 et clôturé en 2002, pour être remplacé dès cette date par une "fiche individuelle". Dès 2003, c'est par le biais du logiciel "Infostar", qui groupe toutes les informations d'état civil et l'officier d'état civil d'arrondissement, que l'on procède aux mises à jour et répond à des questions écrites. Les informations échappent dès lors à la Commune.
En 1942, création d'une classe ménagère pour les jeunes-filles. Jusque là, elles pouvaient se rendre à Renens, moyennant une finance d'écolage annuelle payée par la Commune. Dès 1930 déjà, il a été question de constituer un cercle ménager du nord du cercle, comprenant les communes situées sur le parcours du LEB, soit Cheseaux, Romanel, Jouxtens-Mézery et Prilly. Les locaux ont été réservés dès l'agrandissement du Collège de Prilly. Lors d'une réunion à Renens, la création de ce Cercle est décidée en 1941, car depuis cette année-là, l'enseignement ménager devient obligatoire dans tout le canton. Prilly offre ses locaux, qui sont acceptés avec reconnaissance.(...). Les locaux sont situés au 2ème étage du collège pour le repassage et la théorie, et au 3ème étage pour la cuisine et la buanderie. (...) En avril 1942, il s'agit de procéder à la nomination de la maîtresse ménagère, suite au concours ouvert du 5 au 18 avril. Mlle Jacot-Descombes (Irène) est nommée. La classe ménagère est inaugurée le 20 mai 1942.
Tableau des notes et promotions; liste des élèves; absences; notes des examens écrits et oraux; rapport annuel concernant la classe; notes de conduite et de travail.
Résumé de l'historique de Plan-Sépey: 1957: Motion de M. Pradervand (Maurice) invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances 1959: Préavis 1959-13 concernant l'achat de la propriété de Plan-Sépey sur Gryon, pour l'installation d'une colonie de vacances. Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.) 1960: 1ère colonie de vacances à Plan- Sépey. Préavis 1960-06 concernant une demande de crédit pour la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey. Préavis 1960-10 relatif à l'installation de douches, toilettes et lave-pieds dans le chalet "Le Bambi" et à l'amélioration des voies d'accès aux bâtiments de la colonie. Préavis 1960-11 concernant une demande de crédit pour la suite des travaux et des achats nécessités par la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey. 1967: Préavis 1967-? concernant une demande de crédit pour la réalisation d'un pavillon (L'Ecureuil) 1968: Construction d'un bâtiment de 2 étages (L'Ecureuil) 1968-1979: Transformations et travaux d'entretien de "La Renardière", notamment réparation de la toiture Dès 1969: Instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski 1981: Aménagement d'une zone de jeux* 1983: Préavis 1983-03 concernant une demande de crédit pour la réfection du chemin sis à l'intérieur de la propriété de Plan-Sépey et divers aménagements 1990: Préavis 1990-19 concernant la réfection des douches et le remplacement du système de production d'eau chaude du bâtiment "L'Ecureuil" 1992: Révision et mise en conformité de la citerne à mazout d'une contenance de 30'000l. et remplacement des conduites d'alimentation 1998: Préavis 1998-11 relatif au remplacement des installations de chauffage et d'eau chaude des bâtiments "La Renardière" et "Le Bambi" 2000: Préavis 2000-01 concernant la reconstruction du bâtiment "La Renardière" 2002: Préavis 2002-19 relatif à la reconstruction du chalet "Le Bambi".
Dossiers disponibles aux Archives, relatifs aux travaux exécutés à Plan-Sépey vers 1960 et jusque vers 2002: C 1794 + C 1799 Documents relatifs à l'acquisition de la propriété par la Commune C 1796 Plans d'ensemble (1960) I 0570 Construction de pavillons SEMPA (1964-1967) I 0572 Construction et transformations, pavillons L'Ecureuil et La Renardière (1969-1979) I 0576 + I 0577 Plans "La Renardière" (1960-1961) I 0578 Plans d'ensemble de Plan-Sépey (1966) I 0598 Aménagement d'une zone de jeux (1981) I 0629 Réparation toiture de La Renardière (1970-1980), préavis 1972-03 I 1304 Plans: Renardière etc. (1960-2000)
Dossiers déposés en pré archivage, sans identifiant:
Préavis 2000-01 Dossier des travaux de reconstruction de "La Renardière" Préavis 2002-19 Dossier des travaux de reconstruction du "Bambi"
Localisation: Rue des Métiers 1. Parcelle n°580. Coordonnées géographiques: 536'170 / 153'880. Le bâtiment a été construit sur une parcelle propriété de la Commune de Prilly, cédée à la Fondation Primeroche dans le cadre du projet de construction d'un établissement médico-social EMS. La construction a été réalisée par le bureau d'architectes Architram SA & Poletti (Jean-Philippe).
Cette série contient les documents relatifs aux étapes suivantes:
Phase d'études (1992-1998), soit réflexions et programme (1995-1996), études géotechniques (1996-1998)
Préparation du projet définitif, soit descriptif des travaux et devis général (1997), constat avant travaux des immeubles voisins et rapport du constat de fissuration (1998), PV des séances de la Commission de construction (1995-1997)
Réalisation du projet, soit adjudications (1996-2000)
Gestion du chantier et éléments annexes, soit PV des séances de chantier (1998-2000), PV des séances de la Commission de construction (1998-2001), gestion des déchets et installation solaire (1998-2001), concours d'animation artistique (2000), plans divers (1998),;
Financement du projet, soit devis, appels d'offres, mandats; factures, arrêtés de comptes, comptes provisoires et comptes définitifs.
Plans dressés pour l'enquête du 14.04.1997;
Plan des aménagements de voirie à la Rue des Métiers. Cette série contient également le dossier de correspondance générale (1988-2004).
Historique du restaurant: En 1963, une motion déposée par le Conseiller communal Paul Mermoud demande la création d'une piscine à Prilly. Le 13 juin 1970, la piscine de la Fleur-de-Lys est inaugurée. Le bâtiment abritant le restaurant est construit en même temps que les bassins, sur la base d'une buvette d'été pour les clients de la piscine. Caractérisé par une dalle en béton pour la toiture plate, posée sur des piliers dans les angles et cloisonnée par de simples parois, ce bâtiment est dépourvu de tout système de chauffage, son utilisation étant limitée à l'été. Après quelques années, la buvette est transformée: des cloisonnements sont réalisés, un système de chauffage est installé, ainsi que divers équipements. En 1983, un premier bail à loyer est signé à l'usage d'un restaurant, avec une cuisine, une salle à boire, une salle à manger et une terrasse. Malgré les investissements réalisés au fil des nombreuses années d'exploitation, l'état des locaux et des équipements techniques se détériore. En 2010, la Municipalité décide de lancer un projet de démolition et reconstruction d'un nouvel établissement. Le bureau d'architectes Atelier Nord présente un projet séduisant: "Tout d'abord est venue l'idée de boîtes lumineuses et généreuses, imbriquées les unes dans les autres. Puis sur l'une d'entre elles s'est déposée une vague". Ce projet faisait écho à la volumétrie cubique des bâtiments d'origine, tout en la réinterprétant dans un langage architectural contemporain. Les travaux, engagés dès la fermeture des bassins en septembre 2011, se déroulent selon un planning serré: après 9 mois de travaux intenses, le restaurant ouvre ses portes.
Documents relatifs à la piscine de la Fleur-de-Lys, à sa construction, aux transformations et aux questions relatives à l'entretien, à sa gestion etc.
Description: complexe de 27'000m2 situé dans un décor panoramique. La piscine même est formée de 4 bassins (olympique, une fosse pour plongeurs, un bassin pour non-nageurs et un bassin-école), auxquels s'ajoute une pataugeoire équipée de jeux et d'un petit toboggan, un terrain de basketball et deux terrains de handball dont l'un est polyvalent (1983). L'enceinte de la piscine abrite aussi des tables de ping-pong avec un jeux d'échecs géant, un restaurant avec terrasse, un vestiaire de 1900 cases et 5 cabines ainsi que 270 places de parc.
Notes historiques: 1963: Dépôt d'une motion par M. Mermoud (Paul), demandant la création d'une piscine. 1965: La Municipalité obtient du Conseil Communal un crédit de CHF 25'000.- pour l'organisation d'un concours d'idée en vue de
•l'aménagement des terrains communaux sis "Sous la Fleur-de-Lys" et à Montolivet •la construction d'une piscine.
1966: Le 16 juin, assemblée constitutive de la Société coopérative de la Piscine de Prilly, dont M. Mermoud (Paul) devient président. 1967: Le jury attribue le 1er prix avec mandat d'exécution à l'architecte Urech (Jean-Daniel). 36 projets étaient en lice. 1968: Le Conseil communal approuve le plan d'extension partiel de la Fleur-de-Lys et octroie un droit de superficie à la Société coopérative de la piscine. La même année, la Municipalité obtient du CC un crédit de CHF 800'000.- pour la construction des voies d'accès et l'autorisation de porter à son budget annuel une somme de CHF 50'000.- pour couvrir les déficits éventuels d'exploitation. La Commune cautionnera en plus les emprunts. 1966/1968: La souscription ouverte par la Société rapporte relativement peu de succès. 2230 parts sociales de Fr. 50.- sont acquises par la population de Prilly et diverses entreprises. Le capital social initial est ainsi de Fr. 111'500.-, alors qu'on avait espéré Fr. 500'000.-. 1969: Le CC autorise la Municipalité à accordé à la Société un prêt sans intérêt de CHF 400'000.-. 1970: Inauguration officielle de la piscine en date du 13 juin. 1974: Deux motions sont déposées simultanément au Conseil Communal. La première demande la municipalisation de la piscine - Motion Nicollier (Albert). La Motion Rogivue (Albert) souhaite le maintien de la Société coopérative, moyennant quelques modifications de structure. 1976: Bien que très partagé, le Conseil communal opte pour la seconde proposition et, le 24 juin, l'assemblée générale ordinaire de la Société coopérative accepte la modification de ses statuts et le renforcement de l'intervention communale dans la gestion de son entreprise. Dorénavant, le comité comprendra 9 membres, dont 5 élus par l'Assemblée, parmi lesquels le Président, et 4 représentants de la Commune, soit 2 conseillers municipaux et 2 autres délégués ayant qualité de secrétaire et de caissier. Le président Mermoud (Paul) démissionne pour des raisons professionnelles de surcharge professionnelle; il est remplacé par M. Monod (Henri). 1980: M. Monod, qui a abandonné la présidence à M. Perreti (Albert), dépose en sa qualité de Conseiller communal, une motion demandant l'étude des moyens propres à assainir la situation financière de la piscine de Prilly. 1982: Le 22 novembre, la Municipalité, qui a étudié les solutions proposées par le motionnaire (transformation de la coopérative en SA / maintien de la coopérative mais octroi d'une subvention communale suffisante pour lui redonner son autonomie perdue / reprise du capital par la Commune de Prilly) propose au Conseil communal la reprise des actifs et passifs de la Société coopérative. Cette proposition est faite en plein accord avec le comité de la Société coopérative et le Conseil se prononce favorablement. 1983: La piscine passe en mains communales.