8 plans d'après liste Landry à l'intérieur du cartable. En mai 2002, manquent les n° 2, 5, 6, 8 de cette liste. Contient aussi 2 plans produits en 1815.
Correspondance, cahiers pour la paroisse d'Yverdon 1764 recensant le nombre de baptêmes et de décès de 1701 à 1763, le nombre d'émigrés, les nouveaux habitants, les pauvres; l'état de la population de la paroisse en 1764; listes nominatives de la population en 1764 recensant les mariages, les bourgeois et habitants ayant émigré entre 1753 et 1763, les nouveaux habitants, les pauvres; Ajouté à ce dossier (05.09.2022) de R 120 , un dénombrement des familles bourgeoises éteintes dressé en 1670 par Abraham Favre et un recensement des bourgeois et habitants se trouvant à l'étranger en 1744.
Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime
Dossier constitué par John Landry au début du 20e siècle regroupant une liste des famille bourgeoises d'Yverdon, un répertoire des personnages mentionnés dans le manuscrit de Jean-Georges Pillichody (1742-1782), les noms des bienfaiteurs de la bibliothèque dès 1763 et des notes de travail et correspondance concernant les recherches de Landry sur les bourgeois d'Yverdon.
Rapports d'activité (rapports de fonctionnement dès 2002), par année scolaire (octobre-septembre) puis par année civile. 1975 : deux rapports (juillet et octobre) sur les débuts de l'activité de la bibliothèque. 1989-1990, 1990-1991, 1998-1999 : seulement la synthèse du rapport d'activité. Le rapport de fonctionnement 2008 contient un tableau de répartition des tâches. Les rapports d'activité de 2002 et 2003 contiennent aussi les comptes, d'autres, ou un résumé de ceux-ci. Les rapports d'accueil de classes, les statistiques de prêt et d'abonnés complètent les rapports d'activité.
Extraict de quelques ordonnances consiliaires tirées des Registres du Conseil dès l'année 1630 : Cela veut dire 1630 à 1681 (1 cahier)
Documents relatifs à l'histoire du Pays de Vaud et concernant spécialement la ville d'Yverdon (4 cahiers, manuscrits). Transcriptions de mandats souverains (14e au 17e siècles).
Folio rappelant l'histoire d'Yverdon (18e s.)
Courrier du Service topographique fédéral au sujet de l'orthographe de Clendy (Clindy), 9 mai 1919
Classement alphabétique et chronologique. Rubriques : date décès, nom, prénom (nom de jeune fille), divers, origine, profession, âge des hommes (mariés, veufs, célibataires), âge des femmes (mariées, veuves, célibataires).
Arbres généalogiques, correspondance et notices généalogiques concernant les familles Du Puget, Correvon, Perrinet de Faugnes, Simond, de Felice, Develey (Gabriel), Miéville, Pavid, Duvoisin, Perceret, Piachaud, Bégré, Centlivres, Rieff, Gallandat, Lambert, Barbay, Ancel acte de bourgeoisie de Neuchâtel de David-François Rusillon 1748, mémoire de la classe d'Yverdon 1708.
Plage derrière Clendy, 1929-1930 : correspondance concours, rapport préavis achat terrain y c. historique bains d'Yverdon, pétition contre emplacement choisi. Règlement pour la plage d'Yverdon, 31 mai 1935.
Cahier des charges, rapport et correspondance. Convention liant en 1905 la Société des Bains d'Yverdon et les époux Frossard, chargeant ces derniers de la gérance de l'Hôtel des Bains, rapport de gestion 1907 par les Frossard, correspondance.
Pièces mises en onglet par John Landry. L'onglet comprend les pièces 167 à 196, sans indication sur la localisation des pièces 1 à 166 qui ne se trouvaient pas cet onglet. Un répertoire en fin de volume recense les pièces 167 à 196, seules les dernières lignes sont de l'écriture de Landry. Il porte le n° de folio 9 et les folios 1 à 8 ne sont pas localisés. Contenu : qualité de l'eau, plans source, réservoir, conventions, amodiation, mémoires et rapports.
Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime
Conventions pour la construction et des transformations, amodiations, inventaires, niveau de la source (1849). Liste des documents établie en 2002 par Christian Schülé à l'intérieur. Amodiation du logis de la maison de ville et des bains, 1748.
Brochure documents relatifs à la fondation d'Albert Jean David Bourgeois, réimpression de 1903: comprend l'acte constitutif, la copie dactylographiée du testament de 1820, les copies des lettres de la commission secondaire à la municipalité d'Yverdon de 1875, des extraits du registre des pv de la municipalité
Ajouté en mars 2018 la brochure : Edouard Bourgeois : Fondation Bourgeois en faveur des pauvres du canton de Vaud, notice historique, analytique et juridique, Lausanne, 1913, 75 p.
Documents relatifs à la fondation Jean-David Bourgeois pour les pauvres : testament, correspondance, comptes 1838-1877, notice historique (E.Bourgeois, 1913)
Plans (projets et réalisation) de construction du bâtiment scolaire Pestalozzi. Reconditionné dans cartable de conservation. Des plans dispersés ont été ajoutés au contenu du cartable (GF 2, GF 53, GF 55, GF 56, GF 58 à GF 61). Onglet: plans, correspondance, soumissions, factures
Pièces concernant l'affaire Jules Cornu. Correspondance, comptes, PV de commission d'expertise, arrêt tribunal cantonal. Le journal L'Âne, tribune libre paraissant à Neuchâtel tous les samedis, 20 numéros (2e année n°22 à 35 et 3e année n°1 à 3), relate cette affaire.
1ère partie : Regeste d’Yverdon, en 1882, par le Professeur de Muralt (couvre la période de 69 à 1843). 2ème partie : Inventaire pratique des archives de la Commune d'Yverdon, établi en 1922-1923 par John Landry et Alfred Lecoultre (note collée sur la couverture intérieure de Z 1).
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
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Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
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Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les Investissements de la commune. De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Réimpression en 2016, original éliminé par mégarde avec le détail des comptes de 2004.
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Les investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan. Investissements de la commune. A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.
Détails des écritures comptables pour le bouclement. Investissements détaillés à part.
Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951
2 diplômes individuels décernés par la Lyre à ses membres pour leurs 10 ans (1929-1936) et 1 diplôme pour les 20 ans d'ancienneté (1924), 6 diplômes décernés au chœur entier pour la participation à une Fête cantonale des chanteurs vaudois (1965-1969).
Film du cortège célébrant le centenaire de la mise en service de la ligne de chemin de fer Bussigny-Yverdon. Thème : mode de déplacement et véhicules. Couleur et noir-blanc (dernière partie), muet.
Film de Gaston Richard tourné lors de la Fête des Vignerons de 1977 qui s'est déroulée du 30 juillet au 14 août (son direct : musique et interviews, commentaire). Le spectacle et le cortège mettent à l'honneur le travail des vignerons au cours des 4 saisons. Plusieurs séquences sont tournées à l'extérieur de l'arène et montrent les figurantes et les figurants avant et après leur passage sur scène. Ils s'expriment sur l'expérience qu'ils vivent et sur le spectacle.
Film sur les Jeux du Castrum, réalisé en 1981, par Gaston Richard. Commentaire Gaston Richard et Mme Christiane Vincent. Caméra G. Richard. Musique J. Last et son direct. Le film, sonore, en Super 8, deux pistes, est mis en vente en novembre 1981.
Film muet en couleur du cinéaste amateur yverdonnois Gaston Richard tourné lors de la Fête des Vignerons du 1er au 14 août 1955. Le spectacle et les cortèges mettent à l'honneur le travail des vignerons.
D'origine fribourgeoise, le chanteur soliste Roger Cochard qui interprète le Ranz des vaches, vivait à Yverdon. Le film se termine par deux séquences tournées après la fête : cortège du groupe de l'été, le 25 septembre 1955 à Yverdon, vendanges dans le Lavaux à l'automne 1955.
"Toute la ville danse au spectacle unique de la Fête des Vignerons", Vevey 1977 (30 juillet au 14 août). Film en couleur de Gaston Richard en trois parties : la proclamation, la vigne et le spectacle. Le spectacle et les cortèges mettent à l'honneur le travail des vignerons au cours des 4 saisons.
Film de famille par Gaston Richard, tourné entre 1962 et 1965. Fêtes folkloriques et visites de châteaux en Valais, au Tessin, en Suisse alémanique et en France.
Actualité intitulée "Actualité de chez nous" par Gaston Richard. Prises de vue de la Fête des vendanges à Neuchâtel, des vendanges à Bonvillars, d'une sortie des Iris, des inondations de 1944, d'une course d'aviron, de l'Abbaye d'Yverdon et de la Fête des enfants.
Film en 16mm noir-blanc muet, tourné par Gaston Richard, entre 1956 et 1957. Le cinéaste amateur suit les étapes des travaux de construction du Pont qui relie les quartier des Cygnes et la rue de l'Arsenal. Le film se termine la grande inauguration du pont (18 mai 1957).
Film commandé par le service des bâtiments d'Yverdon et réalisé par Gaston Richard. Les prises de vue représentent les étapes de la construction du Collège des Quatre-Marronniers (1958-1959), la cérémonie d'inauguration avec son défilé (1 octobre 1960) et la rentrée des classes (3 octobre 1960).