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Notices descriptives
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Affaire Jean Mayerat, 1960

Correspondance, coupures de presse principalement suisses (16 août-21 octobre 1960) en lien avec l'arrestation de J. Mayerat.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Recensements cahier paroissial 1764

Correspondance, cahiers pour la paroisse d'Yverdon 1764 recensant le nombre de baptêmes et de décès de 1701 à 1763, le nombre d'émigrés, les nouveaux habitants, les pauvres; l'état de la population de la paroisse en 1764; listes nominatives de la population en 1764 recensant les mariages, les bourgeois et habitants ayant émigré entre 1753 et 1763, les nouveaux habitants, les pauvres;
Ajouté à ce dossier (05.09.2022) de R 120 , un dénombrement des familles bourgeoises éteintes dressé en 1670 par Abraham Favre et un recensement des bourgeois et habitants se trouvant à l'étranger en 1744.

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Bourgeois, familles bourgeoises (J. Landry)

Dossier constitué par John Landry au début du 20e siècle regroupant une liste des famille bourgeoises d'Yverdon, un répertoire des personnages mentionnés dans le manuscrit de Jean-Georges Pillichody (1742-1782), les noms des bienfaiteurs de la bibliothèque dès 1763 et des notes de travail et correspondance concernant les recherches de Landry sur les bourgeois d'Yverdon.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Assemblées générales et comités: procès-verbaux

CN 1297/1 (ajouté 17.08.2020) - Procès-verbaux du comité de la salle des réunions religieuses - 1895-1909
CN 1297/1bis (ajouté 09.12.2019) - Procès-verbaux de l'Union devenue l'Etoile (comité, AG) - 1900-1901
CN 1297/1ter - Procès-verbaux des séances de l'association (comités, AG, céances plénières, séances extraordinaires) - 1902-1920
CN 1297/2 - Procès-verbaux des séances de l'association (comités, AG, céances plénières, séances extraordinaires) - 1920-1928. Contient des coupures de presse.
CN 1297/3 - Procès-verbaux des séances de l'Association (Comités, AG, Séances plénières, séances extraordinaires) - 1928-1937
CN 1297/4 - Procès-verbaux des séances de l'Association (Comités, AG, Séances plénières, séances extraordinaires) - 1937-1975
CN 1297/5 - Procès-verbaux, ordres du jour, rapports du président, convocations aux assemblées - 1922-1976
CN 1297/6 - Procès-verbaux, ordres du jour, rapports du président, convocations aux assemblées - 1976-2001

Association du Bâtiment de l'Etoile

Personnel communal : statuts, salaires, office du personnel 1920-1961

Rapports, correspondance, listes des employés, horaire de travail.

  • Statuts du personnel de la commune d'Yverdon. Adopté en 1949. 2 exemplaires.
  • Règlement concernant l'office du personnel. Adopté en 1951. 2 exemplaires.
  • Règlement du personnel ouvrier d'Yverdon. Adopté à titre provisoire en 1944.
  • Règlement de l'usine. Service du gaz. Adopté en 1920. 2 exemplaires.
  • Adaptations salariales.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Rapports d'activité 1975-2015

Rapports d'activité (rapports de fonctionnement dès 2002), par année scolaire (octobre-septembre) puis par année civile.
1975 : deux rapports (juillet et octobre) sur les débuts de l'activité de la bibliothèque.
1989-1990, 1990-1991, 1998-1999 : seulement la synthèse du rapport d'activité.
Le rapport de fonctionnement 2008 contient un tableau de répartition des tâches.
Les rapports d'activité de 2002 et 2003 contiennent aussi les comptes, d'autres, ou un résumé de ceux-ci.
Les rapports d'accueil de classes, les statistiques de prêt et d'abonnés complètent les rapports d'activité.

Association de la Broquine

Chronique du Pays de Vaud - ordonnances 1630-1631

Contenu du cartable :

  • Extraict de quelques ordonnances consiliaires tirées des Registres du Conseil dès l'année 1630 : Cela veut dire 1630 à 1681 (1 cahier)
  • Documents relatifs à l'histoire du Pays de Vaud et concernant spécialement la ville d'Yverdon (4 cahiers, manuscrits). Transcriptions de mandats souverains (14e au 17e siècles).
  • Folio rappelant l'histoire d'Yverdon (18e s.)
  • Courrier du Service topographique fédéral au sujet de l'orthographe de Clendy (Clindy), 9 mai 1919

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Registre mortuaire N° 3 1842-1886

Classement alphabétique et chronologique.
Rubriques : date décès, nom, prénom (nom de jeune fille), divers, origine, profession, âge des hommes (mariés, veufs, célibataires), âge des femmes (mariées, veuves, célibataires).

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Protection des locataires.

Procès-verbal séance de l'Union suisse pour l'amélioration du logement, arrêtés concernant la protection des locataires, correspondance.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Généalogies

Arbres généalogiques, correspondance et notices généalogiques concernant les familles Du Puget, Correvon, Perrinet de Faugnes, Simond, de Felice, Develey (Gabriel), Miéville, Pavid, Duvoisin, Perceret, Piachaud, Bégré, Centlivres, Rieff, Gallandat, Lambert, Barbay, Ancel
acte de bourgeoisie de Neuchâtel de David-François Rusillon 1748,
mémoire de la classe d'Yverdon 1708.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Pièces diverses concernant des bourgeois

  1. Benoit Pierre, 178; 2. Berger Gabriel, 1796-1806; 3. Comte Adolphe, 1798-1858; 4. Famille Duffey, 1827; 5. Suzanne Barbey et Garnachon J F, 1680; 6. Menet François, 1800-1801; 7. Philibert Jean François, 1829; 8. Pavid Madelaine, 1736; 9. Famille Pilivuyt, 1820-1825; 10, Bouquet François, 1719-1800. 11. Rebeaud Jean David, 1834-1881 (actes de bourgeoisie, secrétaire municipal, conseiller communal)

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Convention Société des Bains - Frossard 1905, Rapport Frossard 1907

Cahier des charges, rapport et correspondance. Convention liant en 1905 la Société des Bains d'Yverdon et les époux Frossard, chargeant ces derniers de la gérance de l'Hôtel des Bains, rapport de gestion 1907 par les Frossard, correspondance.

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Bains d'Yverdon 1682-1880

Pièces mises en onglet par John Landry. L'onglet comprend les pièces 167 à 196, sans indication sur la localisation des pièces 1 à 166 qui ne se trouvaient pas cet onglet. Un répertoire en fin de volume recense les pièces 167 à 196, seules les dernières lignes sont de l'écriture de Landry. Il porte le n° de folio 9 et les folios 1 à 8 ne sont pas localisés.
Contenu : qualité de l'eau, plans source, réservoir, conventions, amodiation, mémoires et rapports.

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Bains : amodiations (1738-1783), convention remise en état, construction hôtel, vente hôtel 1682-1849

Conventions pour la construction et des transformations, amodiations, inventaires, niveau de la source (1849).
Liste des documents établie en 2002 par Christian Schülé à l'intérieur.
Amodiation du logis de la maison de ville et des bains, 1748.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Fondation Bourgeois documents de fondation

Brochure documents relatifs à la fondation d'Albert Jean David Bourgeois, réimpression de 1903: comprend l'acte constitutif, la copie dactylographiée du testament de 1820, les copies des lettres de la commission secondaire à la municipalité d'Yverdon de 1875, des extraits du registre des pv de la municipalité

Ajouté en mars 2018 la brochure :
Edouard Bourgeois : Fondation Bourgeois en faveur des pauvres du canton de Vaud, notice historique, analytique et juridique, Lausanne, 1913, 75 p.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Fondation Bourgeois

Documents relatifs à la fondation Jean-David Bourgeois pour les pauvres : testament, correspondance, comptes 1838-1877, notice historique (E.Bourgeois, 1913)

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Bâtiment scolaire Pestalozzi 1907-1910

Plans (projets et réalisation) de construction du bâtiment scolaire Pestalozzi.
Reconditionné dans cartable de conservation.
Des plans dispersés ont été ajoutés au contenu du cartable (GF 2, GF 53, GF 55, GF 56, GF 58 à GF 61).
Onglet: plans, correspondance, soumissions, factures

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Affaire Cornu

Pièces concernant l'affaire Jules Cornu. Correspondance, comptes, PV de commission d'expertise, arrêt tribunal cantonal.
Le journal L'Âne, tribune libre paraissant à Neuchâtel tous les samedis, 20 numéros (2e année n°22 à 35 et 3e année n°1 à 3), relate cette affaire.

Bâtisse Hôtel de Ville

Construction de l'hôtel de ville : correspondance avec les architectes (Burnand et de Hennezel), conventions

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Bâtisse Hôtel de Ville

Construction de l'hôtel de ville : correspondance, comptes, devis, conventions, inventaires du mobilier (1593 et 1634)

Yverdon-les-Bains - Administration communale Ancien Régime

Archives Inventaire 1921 - 1922 (John Landry)

1ère partie : Regeste d’Yverdon, en 1882, par le Professeur de Muralt (couvre la période de 69 à 1843).
2ème partie : Inventaire pratique des archives de la Commune d'Yverdon, établi en 1922-1923 par John Landry et Alfred Lecoultre (note collée sur la couverture intérieure de Z 1).

Yverdon-les-Bains - Administration communale 1803-1950

Comptes de la commune 1990

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1991

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1992

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1993

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1994

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1995

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1996

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1997

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1998

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les Investissements de la commune.
De 1982 à 1998 les comptes se présentent sous forme de feuillets reliés de manière improvisée.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 1999

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2000

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2001

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2002

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2003

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2004

Réimpression en 2016, original éliminé par mégarde avec le détail des comptes de 2004.

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2005

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Les investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Comptes de la commune 2006

Recettes et dépenses pour tous les comptes. Comptes nécessaires pour l'établissement du bilan.
Investissements de la commune.
A partir de 1999 les comptes se présentent sous forme de documents dans des classeurs.

Détails des écritures comptables pour le bouclement.
Investissements détaillés à part.

Yverdon-les-Bains - Administration communale dès 1951

Diplômes

2 diplômes individuels décernés par la Lyre à ses membres pour leurs 10 ans (1929-1936) et 1 diplôme pour les 20 ans d'ancienneté (1924),
6 diplômes décernés au chœur entier pour la participation à une Fête cantonale des chanteurs vaudois (1965-1969).

Fête des vignerons, 1977

Film de Gaston Richard tourné lors de la Fête des Vignerons de 1977 qui s'est déroulée du 30 juillet au 14 août (son direct : musique et interviews, commentaire).
Le spectacle et le cortège mettent à l'honneur le travail des vignerons au cours des 4 saisons.
Plusieurs séquences sont tournées à l'extérieur de l'arène et montrent les figurantes et les figurants avant et après leur passage sur scène. Ils s'expriment sur l'expérience qu'ils vivent et sur le spectacle.

Jeux du Castrum

Film sur les Jeux du Castrum, réalisé en 1981, par Gaston Richard.
Commentaire Gaston Richard et Mme Christiane Vincent. Caméra G. Richard. Musique J. Last et son direct.
Le film, sonore, en Super 8, deux pistes, est mis en vente en novembre 1981.

Fête des vignerons, 1955

Film muet en couleur du cinéaste amateur yverdonnois Gaston Richard tourné lors de la Fête des Vignerons du 1er au 14 août 1955.
Le spectacle et les cortèges mettent à l'honneur le travail des vignerons.

D'origine fribourgeoise, le chanteur soliste Roger Cochard qui interprète le Ranz des vaches, vivait à Yverdon.
Le film se termine par deux séquences tournées après la fête : cortège du groupe de l'été, le 25 septembre 1955 à Yverdon, vendanges dans le Lavaux à l'automne 1955.

Fête des vignerons : Toute la ville danse, 1977

"Toute la ville danse au spectacle unique de la Fête des Vignerons", Vevey 1977 (30 juillet au 14 août).
Film en couleur de Gaston Richard en trois parties : la proclamation, la vigne et le spectacle.
Le spectacle et les cortèges mettent à l'honneur le travail des vignerons au cours des 4 saisons.

Folklore et Châteaux

Film de famille par Gaston Richard, tourné entre 1962 et 1965.
Fêtes folkloriques et visites de châteaux en Valais, au Tessin, en Suisse alémanique et en France.

Actualité de chez nous

Actualité intitulée "Actualité de chez nous" par Gaston Richard.
Prises de vue de la Fête des vendanges à Neuchâtel, des vendanges à Bonvillars, d'une sortie des Iris, des inondations de 1944, d'une course d'aviron, de l'Abbaye d'Yverdon et de la Fête des enfants.

Construction du Pont des Cygnes

Film en 16mm noir-blanc muet, tourné par Gaston Richard, entre 1956 et 1957.
Le cinéaste amateur suit les étapes des travaux de construction du Pont qui relie les quartier des Cygnes et la rue de l'Arsenal.
Le film se termine la grande inauguration du pont (18 mai 1957).

Les Iris

Vues des Iris durant le gel en 1955 et après l'élection du Syndic André Martin.

Construction du Collège des Quatre-Marronniers

Film commandé par le service des bâtiments d'Yverdon et réalisé par Gaston Richard.
Les prises de vue représentent les étapes de la construction du Collège des Quatre-Marronniers (1958-1959), la cérémonie d'inauguration avec son défilé (1 octobre 1960) et la rentrée des classes (3 octobre 1960).

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