- CH 001829-4 A-(1)-16
- Series
- 1861 - 2000
Part of Genolier - Commune
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Part of Genolier - Commune
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Registre des PV du conseil communal
Part of Genolier - Commune
Registre des PV de la Municipalité
Part of Genolier - Commune
Registre des comptes communaux
Part of Genolier - Commune
Recueil officiel des lois fédérales
Part of Genolier - Commune
Recueil officiel des lois cantonales
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Numéro de classement en réserve
Part of Genolier - Commune
Numéro de classement en réserve
Part of Genolier - Commune
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Mises à l'enquête publique-constructions
Part of Genolier - Commune
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Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
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Contrôle des produits toxiques
Part of Genolier - Commune
Contrôle des prix et des loyers
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Contrôle des denrées alimentaires
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
Part of Genolier - Commune
[Administration et comptabilité]
Part of Gland - Commune
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient les pièces élaborées par la Municipalité à l'intention du Conseil communal: budget, comptes, rapport de gestion et préavis municipaux, ainsi que des pièces reçues par la Municipalité, concernant le Conseil communal et son fonctionnement.
Part of Prilly - Fonds administratifs
Le Dèfreguelyî, n° 1 à 36.
Chaque numéro s'articule de la manière suivante:
Edito / Le mot du syndic / articles traitant de:
•ce qui se passe au sein de l'administration (en fin d'année),
•des voeux adressés aux nonagénaires et aux couples fêtant un anniversaire important
•des activités des sociétés locales
•du Conseil des Jeunes
•des manifestations ou activités spéciales de saison.
Part of Prilly - Fonds administratifs
Correspondance au sujet de l'aménagement d'un parc public sur la propriété de M. Charrière de Sévery en Montétan. Plaintes sur poules & garde champêtre. Divers.
Formation - Jeunesse - Culture - Eglises
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Autorités communales 1753-1829
Part of Prilly - Fonds administratifs
Registres des procès-verbaux des assemblées des autorités communales, mises et divers.
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Bottens - Fonds publics
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient différents types de documents issus de la tenue de la Bourse des Pauvres:
Part of Prilly - Fonds administratifs
Plans cadastraux et registres des propriétaires y relatifs.
Prilly - Administration communale
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de la Grande Salle. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1921 et 1987. On y trouve notamment :
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Collège-Centre. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1905 et nos jours. On y trouve notamment :
Historique du bâtiment (1904-1933):
Entre 1904 et 1908, des terrains sont acquis par la Municipalité au centre du village, dans le but d’y ériger un collège. Les classes se trouvent alors au Collège Sus-Vellaz (dit ensuite « Vieux-Collège ») et au 1er étage du bâtiment communal. Les élèves sont entassés dans des locaux exigus et les enseignants en fonction semblent ne pas répondre aux exigences.
En 1905, le Département de l’Instruction publique fait rédiger un rapport sur les problèmes de salubrité des locaux du bâtiment d’école, qu’elle transmet aux autorités communales. Le Département incite la Municipalité à prendre des mesures rapidement.
En 1907, faute de moyens, la Municipalité propose au Conseil communal d’aménager des classes dans le bâtiment « Moraz ». Mais le Conseil rejette le préavis par 18 voix contre 8 et préconise la construction d’un nouveau collège.
Quelques semaines plus tard, la Municipalité, sous pression, demande un crédit pour lancer un concours d’idées pour la construction d’un nouveau collège, aussitôt accepté par le Conseil communal, qui nomme une commission pour suivre le projet.
Le procès-verbal de la séance de Municipalité du 1er mai 1907 indique que « Le collège devra contenir :
En août 1907, le 1er prix du concours est décerné à M. Bron, architecte. Toutefois, le projet de construction est finalement attribué en décembre 1907 à M. James Ramelet, alors jeune architecte. Les travaux de construction débutent en 1908. Les premiers élèves pénètrent vraisemblablement dans le nouveau collège en août 1909. Il n’y a pas de renseignements concernant une inauguration officielle du bâtiment, en revanche, la reconnaissance définitive des travaux a lieu le 7 novembre 1911.
En prévision de l’augmentation de la population, le Collège-Centre est agrandi au début des années 1930 par l’architecte James Ramelet, auteur du bâtiment de 1909. La Municipalité lance le projet en 1931, soumet le préavis concernant les travaux d’agrandissement en 1932 au Conseil Communal, qui l’approuve le 16 mai 1932. Les travaux sont exécutés entre 1932 et 1933.
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du Tilleul. Elle retrace les diverses transformations et réaffectations du bâtiment. On y trouve notamment :
Plantinel - Av. Floréal 3, Parcelle n°662
Part of Prilly - Fonds administratifs
Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de Plantinel. Elle retrace essentiellement les travaux de transformations réalisés entre 1996 et 1999, suite au rachat de la propriété par la Commune. On y trouve notamment :
Part of Prilly - Fonds administratifs
Documents relatifs à la piscine de la Fleur-de-Lys, à sa construction, aux transformations et aux questions relatives à l'entretien, à sa gestion etc.
Description: complexe de 27'000m2 situé dans un décor panoramique. La piscine même est formée de 4 bassins (olympique, une fosse pour plongeurs, un bassin pour non-nageurs et un bassin-école), auxquels s'ajoute une pataugeoire équipée de jeux et d'un petit toboggan, un terrain de basketball et deux terrains de handball dont l'un est polyvalent (1983). L'enceinte de la piscine abrite aussi des tables de ping-pong avec un jeux d'échecs géant, un restaurant avec terrasse, un vestiaire de 1900 cases et 5 cabines ainsi que 270 places de parc.
Notes historiques:
1963: Dépôt d'une motion par M. Mermoud (Paul), demandant la création d'une piscine.
1965: La Municipalité obtient du Conseil Communal un crédit de CHF 25'000.- pour l'organisation d'un concours d'idée en vue de
•l'aménagement des terrains communaux sis "Sous la Fleur-de-Lys" et à Montolivet
•la construction d'une piscine.
1966: Le 16 juin, assemblée constitutive de la Société coopérative de la Piscine de Prilly, dont M. Mermoud (Paul) devient président.
1967: Le jury attribue le 1er prix avec mandat d'exécution à l'architecte Urech (Jean-Daniel). 36 projets étaient en lice.
1968: Le Conseil communal approuve le plan d'extension partiel de la Fleur-de-Lys et octroie un droit de superficie à la Société coopérative de la piscine. La même année, la Municipalité obtient du CC un crédit de CHF 800'000.- pour la construction des voies d'accès et l'autorisation de porter à son budget annuel une somme de CHF 50'000.- pour couvrir les déficits éventuels d'exploitation. La Commune cautionnera en plus les emprunts.
1966/1968: La souscription ouverte par la Société rapporte relativement peu de succès. 2230 parts sociales de Fr. 50.- sont acquises par la population de Prilly et diverses entreprises. Le capital social initial est ainsi de Fr. 111'500.-, alors qu'on avait espéré Fr. 500'000.-.
1969: Le CC autorise la Municipalité à accordé à la Société un prêt sans intérêt de CHF 400'000.-.
1970: Inauguration officielle de la piscine en date du 13 juin.
1974: Deux motions sont déposées simultanément au Conseil Communal. La première demande la municipalisation de la piscine - Motion Nicollier (Albert). La Motion Rogivue (Albert) souhaite le maintien de la Société coopérative, moyennant quelques modifications de structure.
1976: Bien que très partagé, le Conseil communal opte pour la seconde proposition et, le 24 juin, l'assemblée générale ordinaire de la Société coopérative accepte la modification de ses statuts et le renforcement de l'intervention communale dans la gestion de son entreprise. Dorénavant, le comité comprendra 9 membres, dont 5 élus par l'Assemblée, parmi lesquels le Président, et 4 représentants de la Commune, soit 2 conseillers municipaux et 2 autres délégués ayant qualité de secrétaire et de caissier. Le président Mermoud (Paul) démissionne pour des raisons professionnelles de surcharge professionnelle; il est remplacé par M. Monod (Henri).
1980: M. Monod, qui a abandonné la présidence à M. Perreti (Albert), dépose en sa qualité de Conseiller communal, une motion demandant l'étude des moyens propres à assainir la situation financière de la piscine de Prilly.
1982: Le 22 novembre, la Municipalité, qui a étudié les solutions proposées par le motionnaire (transformation de la coopérative en SA / maintien de la coopérative mais octroi d'une subvention communale suffisante pour lui redonner son autonomie perdue / reprise du capital par la Commune de Prilly) propose au Conseil communal la reprise des actifs et passifs de la Société coopérative. Cette proposition est faite en plein accord avec le comité de la Société coopérative et le Conseil se prononce favorablement.
1983: La piscine passe en mains communales.
Restaurant de la Piscine de la Fleur-de-Lys
Part of Prilly - Fonds administratifs
Historique du restaurant:
En 1963, une motion déposée par le Conseiller communal Paul Mermoud demande la création d'une piscine à Prilly. Le 13 juin 1970, la piscine de la Fleur-de-Lys est inaugurée.
Le bâtiment abritant le restaurant est construit en même temps que les bassins, sur la base d'une buvette d'été pour les clients de la piscine. Caractérisé par une dalle en béton pour la toiture plate, posée sur des piliers dans les angles et cloisonnée par de simples parois, ce bâtiment est dépourvu de tout système de chauffage, son utilisation étant limitée à l'été.
Après quelques années, la buvette est transformée: des cloisonnements sont réalisés, un système de chauffage est installé, ainsi que divers équipements. En 1983, un premier bail à loyer est signé à l'usage d'un restaurant, avec une cuisine, une salle à boire, une salle à manger et une terrasse.
Malgré les investissements réalisés au fil des nombreuses années d'exploitation, l'état des locaux et des équipements techniques se détériore.
En 2010, la Municipalité décide de lancer un projet de démolition et reconstruction d'un nouvel établissement. Le bureau d'architectes Atelier Nord présente un projet séduisant: "Tout d'abord est venue l'idée de boîtes lumineuses et généreuses, imbriquées les unes dans les autres. Puis sur l'une d'entre elles s'est déposée une vague". Ce projet faisait écho à la volumétrie cubique des bâtiments d'origine, tout en la réinterprétant dans un langage architectural contemporain.
Les travaux, engagés dès la fermeture des bassins en septembre 2011, se déroulent selon un planning serré: après 9 mois de travaux intenses, le restaurant ouvre ses portes.
Prilly - Service des Domaines et Bâtiments
Propriété communale de Plan-Sépey à Gryon
Part of Prilly - Fonds administratifs
Résumé de l'historique de Plan-Sépey:
1957: Motion de M. Pradervand (Maurice) invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances
1959: Préavis 1959-13 concernant l'achat de la propriété de Plan-Sépey sur Gryon, pour l'installation d'une colonie de vacances.
Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.)
1960: 1ère colonie de vacances à Plan- Sépey.
Préavis 1960-06 concernant une demande de crédit pour la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey.
Préavis 1960-10 relatif à l'installation de douches, toilettes et lave-pieds dans le chalet "Le Bambi" et à l'amélioration des voies d'accès aux bâtiments de la colonie.
Préavis 1960-11 concernant une demande de crédit pour la suite des travaux et des achats nécessités par la mise en exploitation de la colonie de vacances de Plan-Sépey.
1967: Préavis 1967-? concernant une demande de crédit pour la réalisation d'un pavillon (L'Ecureuil)
1968: Construction d'un bâtiment de 2 étages (L'Ecureuil)
1968-1979: Transformations et travaux d'entretien de "La Renardière", notamment réparation de la toiture
Dès 1969: Instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski
1981: Aménagement d'une zone de jeux*
1983: Préavis 1983-03 concernant une demande de crédit pour la réfection du chemin sis à l'intérieur de la propriété de Plan-Sépey et divers aménagements
1990: Préavis 1990-19 concernant la réfection des douches et le remplacement du système de production d'eau chaude du bâtiment "L'Ecureuil"
1992: Révision et mise en conformité de la citerne à mazout d'une contenance de 30'000l. et remplacement des conduites d'alimentation
1998: Préavis 1998-11 relatif au remplacement des installations de chauffage et d'eau chaude des bâtiments "La Renardière" et "Le Bambi"
2000: Préavis 2000-01 concernant la reconstruction du bâtiment "La Renardière"
2002: Préavis 2002-19 relatif à la reconstruction du chalet "Le Bambi".
Dossiers disponibles aux Archives, relatifs aux travaux exécutés à Plan-Sépey vers 1960 et jusque vers 2002:
C 1794 + C 1799 Documents relatifs à l'acquisition de la propriété par la Commune
C 1796 Plans d'ensemble (1960)
I 0570 Construction de pavillons SEMPA (1964-1967)
I 0572 Construction et transformations, pavillons L'Ecureuil et La Renardière (1969-1979)
I 0576 + I 0577 Plans "La Renardière" (1960-1961)
I 0578 Plans d'ensemble de Plan-Sépey (1966)
I 0598 Aménagement d'une zone de jeux (1981)
I 0629 Réparation toiture de La Renardière (1970-1980), préavis 1972-03
I 1304 Plans: Renardière etc. (1960-2000)
Préavis 2000-01 Dossier des travaux de reconstruction de "La Renardière"
Préavis 2002-19 Dossier des travaux de reconstruction du "Bambi"
Part of Prilly - Fonds administratifs
Part of Prilly - Fonds administratifs
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Part of Prilly - Fonds administratifs
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Part of Prilly - Fonds administratifs
Part of Prilly - Fonds administratifs
Part of Prilly - Fonds administratifs
Correspondance au sujet de la construction du Collège-Centre et emprunts y relatifs, d'un projet de bibliothèque populaire par la Sté de chant L'Avenir de Prilly, du bâtiment "L'Horizon" à Malley, propriété de Sironi et Borella, avec projet d'annex et d'un projet de villa pour M. Perrochon.
Part of Prilly - Fonds administratifs
Correspondance au sujet d'un nouveau portail au cimetière, de l'impôt communal, du service d'arrosage, du séquestre de l'écurie Pinard, de l'organisation d'une course de vélo et divers.
Part of Prilly - Fonds administratifs
Correspondance au sujet de la vérification des comptes de remise de Caisse de l'ancien boursier communal, de plaintes concernant le Dr. Pinard et la construction d'un mur, de subsides pour écoles, de la vérification des décès en 1913 et divers.
Part of Prilly - Fonds administratifs
Direction des écoles et secrétariat
Part of Prilly - Fonds administratifs
Part of Prilly - Fonds administratifs
Assurances sociales AVS-AI (ACAS)
Part of Givrins - Commune