Fonds de l'Association du bâtiment de l'Etoile comprenant les statuts, les procès-verbaux des AG et du comité, la correspondance avec les sociétés membres Croix-Bleue, Union chrétienne des Jeunes Gens et Union chrétienne de Jeunes Filles, la correspondance avec les autorités, les comptes et documents comptables, les documents en lien avec la construction du bâtiment en 1921, les manifestations et la revue de presse.
Comptes de résultat et bilans présentés aux assemblées générales (1924-2000), rapports des vérificateurs des comptes 1904-1905, 1923-1924, 1931, 1933, 1960, 1989, 1994-1994, 1998-2000. Pour les autres années, les comptes sont simplement signés des vérificateurs sans production d'un rapport.
CN 1301/1 Bilans comptables avec signatures des vérificateurs de comptes. 1924-1945 CN 1301/2 Bilans comptables avec signatures des vérificateurs de comptes. 1946-1967 CN 1301/3 Bilans comptables avec signatures des vérificateurs de comptes. 1966-1972
CN 1302/1 Journaux/ Grands-livres des comptes juin 1921 - mai 1922 CN 1302/2 Journaux/ Grands-livres des comptes mai 1922 - septembre 1923 CN 1302/3 Journaux/ Grands-livres des comptes 1923-1945 CN 1302/4 Journaux/ Grands-livres des comptes 1945-1970
CN 1305/1 Compte caisse de l'Association 1900-1931 CN 1305/2 Compte caisse de l'Association 1931-1946 CN 1305/3 Compte caisse de l'Association 1946-1950
CN 1308/1 Devis, soumissions d'entreprise, offres, subside chômage, factures, comptes et correspondance concernant l'achat du terrain, la construction du bâtiment et les travaux d’appoint en découlant (1902-1925) CN 1308/2 Emprunts hypothécaires contractés pour la construction du bâtiment et abandon des parts hypothécaires au profit de l'Association (1923-1929) CN 1308/3 Factures concernant la construction du bâtiment (1921-1923). Dossier constitué par un membre du comité CN 1308/4 Factures concernant la construction du bâtiment (1921-1923)
Devis, factures, soumission, subventions et plans (1973,1981,1982,1984) concernant des travaux et des rénovations dans le bâtiment. Achat d'équipement, piano, harmonium, chaises.
Correspondance relative au poste de concierge, d'intendant du bâtiment de l'Etoile. Lettres de postulation, gratification salariale, démissions, cahiers des charges et doléances.
Correspondance avec les autorités communales, cantonales et fédérales concernant les subventions, les frais de chauffage au gaz, le registre du commerce, le label historique du bâtiment. Convention signée entre l'Association du Bâtiment de l’Étoile et la Municipalité d'Yverdon le 25 juillet 1975.
Correspondance entre les membres fondateurs et copropriétaires de l’Étoile (Croix-Bleue, Union chrétienne des jeunes gens, Union chrétienne des jeunes filles) concernant les locations de salles, démissions/nominations de membres, prêt, accords de principe, affaires courantes, correspondance avec d'autres unionistes. Le dossier comporte un feuillet de correspondances diverses qui concerne des doléances par rapport au bâtiment ou au bruit, des servitudes de passages, des remerciements pour ce qu'apport à la société l'Association de l’Étoile.
Correspondance concernant les locations de salles dans le bâtiment de l’Étoile. Prix, demande de location, refus, acceptation, remerciements, correspondance diverse avec les locataires.
CN 1317/1 Correspondance relative à l'organisation des thés-vente, demande d'autorisation de vente, recette financière, liste des dons d'objets et de nourriture offerts pour la vente, cartons publicitaires, affiches, lettre publicitaire (1922-1950) CN 1317/2 Correspondance relative à l'organisation des thés-vente, demande d'autorisation de vente, recette financière, liste des dons d'objets et de nourriture offert pour la vente, cartons publicitaires, affiches, lettre publicitaire (1950-1961)
Coupure de presse, journaux anciens, brochures des Unions Chrétiennes concernant la construction du bâtiment et ses rénovations, ainsi que des articles concernant les activités et événements ayant eu lieu à l’Étoile.
Livre de comptes, avec en fin de volume la liste des membres avec leur cotisation. L'Union chrétienne de Jeunes Filles est l'une des trois sociétés membres fondatrices de l'Association du Bâtiment de l'Etoile.
Liste des membres actifs du Männerchor Harmonie ainsi que de celui de Couvet avec leurs coordonnées et leur année d'affiliation. Rôles dans la société et registres vocaux des choristes. Fiches récapitulatives des présences lors des répétitions classées par saisons de chant de 2001-2015. Manquant : saison 2009-2010.
CN 1342/1: Liste des membres passifs classée dans l'ordre alphabétique et allant de 67 à 161 membres par année avec une cotisation de 5 francs jusqu'en 1973, puis 6 francs depuis 1974. Registre non complété depuis 1975. Pour les années suivantes les livrets de chèques postaux donnent les noms des cotisants (CN 1343/2) CN 1342/2: bulletins de versements des cotisations pour 2000-2001, qui font office de liste des membres passifs à défaut d'un registre.
CN 1343/1: 1964 à 1996 CN 1343/2 : 1996 à 2012 avec situation annuelle et vérification des comptes incluse dans les deux volumes. Livrets chèques postaux qui contiennent les cotisations des membres (actifs et passifs)
Bilans annuels des comptes, liste complète des écritures comptables, relevés annuels de l'état des différents comptes. Présence de comptes de manifestations, de sorties, salaire de la directrice.
Invitations et programmes des soirées. Plusieurs textes d'ouverture du directeur à l'occasion de concerts en allemand et parfois en français. Listes des saisons de lotos yverdonnois, Concert d'adieu en avril 2015.
Manifestations auxquelles la société a participé CN 1349/1 : Chantée 24.05.2008. Correspondance avec d'autres chœurs, procès-verbaux du comité d'organisation, programme de la manifestation.
CN 1349/2 : 750ème de la ville d'Yverdon 7-9.05.2010 Correspondance avec d'autres chœurs et la ville d'Yverdon-les-Bains, présentation du projet de fête. Procès-verbaux de séances de délégués des sociétés faisant partie de l'un des trois girons touchant Yverdon-les-Bains ainsi que des comités (de direction et d'organisation), tableaux du comité organisationnel et décisionnel. Planning de passages aux différents lieux dans la ville, carnet de fête. Comptes et répartition des fonds récoltés entre les sociétés organisatrices, compte rendu final du comité directeur.
CN 1349/3 : Girons de l'Arnon à Bullet, L'Auberson, Villars-Burquin, Champagne, Concise, Sainte-Croix, Grandson de 1993-2014. Correspondance aux présidents et directeurs des Sociétés du Giron de l'Arnon, entre les chœurs. Procès-verbaux des assemblées du Giron de l'Arnon. Présents : 19.11.2001 / 17.10.2013 / 08.10.2014. Carnets de fête, programmes des Girons.
CN 1349/4 : Autres manifestations entre 1994 et 2013. Correspondance avec d'autres chœurs, carnets de fête, programmes des manifestations.
Le Männerchor a fait partie du Westschweizerischer Sängerverband regroupant les choeurs de langue allemande de Suisse romande : statuts, invitation à l'assemblée des délégués du 09.11.1996), correspondance en lien avec le Chœur de l'Amitié (chœur regroupant des choristes de différents Männerchor de Suisse) et le Veteranentagung. Cotisations de 1981-2002, année de dissolution. Présents : 1981-1982, 1990, 1992, 1994, 1996-2001.
Répartitions des tâches lors de l'organisation des manifestations. Invitations aux répétitions, aux représentations avec la tenue exigée, aux sorties, aux assemblées du Männerchor Couvet. Lettres concernant la cotisation des membres passifs. Organisation AG de dissolution et remise des archives et drapeau aux Archives de la ville. Vœux de bonne année. Démissions.
Correspondance avec des chorales/groupes participant à leurs soirées. Invitations à participer ou à assister à des événements organisés par d'autres sociétés, programmes de manifestations.
Convocation aux assemblées générales de l'Union des sociétés locales d'Yverdon (USLY), années présentes : 1994, 2005-2008, 2015, 2017. Courrier sur la saison des lotos 2001. Convocation à la réception des membres méritants de 2002. Cotisations, années présentes : 1982, 20005-2008, 2017. Somme de 10 francs en 1982, puis 50 francs en 2005 et années suivantes. Démission de l'USLY en 2017.
Recherche de fonds/sponsoring (participation à la tombola), animation des soirées, location salle. Annonce dans les journaux (concerts, décès). Don du piano et du lutrin en faveur de la Paroisse Catholique de Sainte-Croix suite à la dissolution du Männerchor.
Drapeau en soie entièrement brodé avec inscriptions sur les deux faces: Männerchor Harmonie Yverdon. Dates sur le drapeau 1878 (création de la société) - 1914 (fabrication du drapeau). Inauguré le 14 juin 1914. Hampe en bois et baudrier en cuir fabriqué par A.Zaugg Sattler Ried bei Kerzers
Le fonds contient les documents produits et réunis de 1974 à 2015 par le comité de l'association de la Broquine. Il s'agit, d'une part, de documents administratifs qui concernent l'association en charge de la gestion de la bibliothèque (PV de l'AG et du comité, comptes, statuts, travaux etc.) et, d'autre part, de documents relatifs aux activités de la bibliothèque (manifestations, accueil de classes : coupures de presse, photos, correspondance).
Liste de membres du comité et de l'association (1981-1982), correspondance concernant les démissions au comité, correspondance et documentation concernant le poste de bibliothécaire professionnel.
PV de l'assemblée générale, datés. Les comptes ne sont pas joints à ces PV, mais ils se trouvent avec les rapports d'activité. Assemblée consitituante le 29.10.1975. Dissolution lors de l'AG du 23.06.2015.
Rapports d'activité (rapports de fonctionnement dès 2002), par année scolaire (octobre-septembre) puis par année civile. 1975 : deux rapports (juillet et octobre) sur les débuts de l'activité de la bibliothèque. 1989-1990, 1990-1991, 1998-1999 : seulement la synthèse du rapport d'activité. Le rapport de fonctionnement 2008 contient un tableau de répartition des tâches. Les rapports d'activité de 2002 et 2003 contiennent aussi les comptes, d'autres, ou un résumé de ceux-ci. Les rapports d'accueil de classes, les statistiques de prêt et d'abonnés complètent les rapports d'activité.
Comptes annuels comprenant comptes d'exploitation, bilan, budget, parfois rapport des vérificateurs des comptes. Originaux et copies. Les comptes 1983-1984, 2011 et 2014 manquent dans cette série, mais ceux de 1983-1984 sont joints au rapport d'activité, cf. CN 971.
Rapports imprimés ou manuscrits confirmant la vérification des comptes pour les années : 1975-1976, 1981-1982, 1982-1983, 1985, 1988, 1989, 1996, 1997-1998, 2001, 2003, 2010, 2015
Correspondance avec la commune et d'autres institutions concernant la création de la Broquine, le partage des locaux et liste de propositions pour le changement de nom 1979.
Correspondance et rapports concernant le fonctionnement de la Broquine: organisation interne, convention de collaboration entre l'association et les bénévoles (2009), liste des bénévoles, rapports d'équipement, projet de réorganisation 1985. Contient un historique de l'association.
Correspondance échangée entre le comité de l'association et la commune concernant la création de la bibliothèque, les locaux, les subventions, délégation de la commune au sein du comité, conventions avec la commune (1979, 2001) (originaux), lettres accompagnant les rapports d'activités et les PV d'assemblée générale envoyées à la commune, discussions autour de l'engagement d'une bibliothécaire professionnelle.
PV du groupe de travail pour la communalisation, correspondance concernant le legs du patrimoine et la communalisation, inventaire des livres et de l'équipement.
Correspondance concernant les locaux de l'Ancienne Poste 4. Contrats de bail, sous-locations, travaux : plans, PV de chantier, réception des travaux. (1987 intérieur, 2010 toitures et façades)
Correspondances diverses concernant les visites de classes, les assurances, avec d'autres institutions. Quelques documents concernant l'informatisation de la bibliothèque enfantine (1993).
Cartes d'inscription des lecteurs de La Broquine comportant des informations sur le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et la date de naissance, carte de lecteur, pochette de lecteur
Correspondance concernant les dons et les subventions : remerciements, proposition et confirmation de dons en argent, livre ou machine à écrire. Principaux donateurs : loterie romande, Pro Juventute, Migros et particuliers.
Photos et invitations au vernissage de l'artiste Gérald Poussin qui a réalisé du mobilier, une décoration murale et des sérigraphies pour la Broquine. Dossier de présentation de l'artiste, correspondance, factures avec Poussin et co., demandes de financement à la commune et à Migros.
Jubilés des 30, 35 et 40 ans (2015) : correspondance, dépenses et dons, programmes, invitations, affiches, brochure éditée à l'occasion des 40 ans, articles de journaux et remerciement des participants, dossiers de présentation et correspondance avec les conteurs présents.
Manifestations et animations que la Broquine a organisé ou auxquelles elle a participé: nuit du conte, contes en forêt, prix Chronos (2000-2002), salon du livre jeunesse, etc.
Coupures de presse concernant la Broquine 1974-2014. La plupart sont datés, certains sont collés sur des feuilles. Concernent les animations, les actualités de l'association et de la bibliothèque, les AG.
Photos concernant la Broquine : activités,animations, locaux. Certaines photos sont en noir et blanc, d'autres en couleur. Quelques photos sont collées sur des feuilles. Certaines photos ne sont pas datées.
Reportage sur l'artiste Gérald Poussin pour l'émission "Les visiteurs du soir" de la TSR. Réalisation: Roger Burkhardt. Gérald Poussin et l'atelier de céramique Tram 12 à Carouge, réparation de deux expositions dont une rétrospective Poussin, présentation des objets utilitaires créés par Poussin, concours pour fresque sur immeuble rue des Deux-Ponts à Genève, critique des transformations apportées au bâti de Carouge. Gérald Poussin a réalisé du mobilier, une décoration murale et des sérigraphies pour la Broquine.
Manifestation organisée en collaboration avec la "Maison d'Ailleurs" et le cinéma "Ciné Royal" à Sainte-Croix. 1 affiche, 5 photocopie d'articles de presse, 3 photocopies d'articles de web, 2 comptes-rendus de séance, 1 lettre manuscrite, 1 programme.
Manifestation organisée en collaboration avec le "Magasin du Monde" d'Yverdon-les-Bains et le cinéma "Ciné Royal" à Sainte-Croix. 1 lettre manuscrite , 1 affiche de présentation.
15 numéros du "Nord Vaudois culturel" dont une page était réservée au ciné-club Ecran Total. Articles sur l'évolution d'Ecran Total et annonces des projections.