SSeries (02) - Reconstruction du pavillon scolaire de Sous-Mont 2003-2004

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Reference code

CH 001660-3 A-(1)-I-012-(02)

Title

Reconstruction du pavillon scolaire de Sous-Mont 2003-2004

Date(s)

  • 2002-01-01 - 2008-12-31 (Creation)

Level of description

SSeries

Extent and medium

20cm.

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Scope and content

Ce bâtiment a été conçu par le bureau d'architectes Fournier-Maccagnan, à Bex. Il avait préalablement fait l'objet d'un concours sur invitation, dont le 1er prix a été remporté par le bureau Fournier-Maccagnan. Ingénieur bois: Jeannet (Marc), Moiry. Construction bois: JPF Construction SA, Bulle.
"C'est pour faire face à une forte augmentation du nombre d'élèves en âge scolaire que la Commune de Prilly a été contrainte d'augmenter les capacités d'accueil de l'école de Sous-Mont, en construisant un pavillon destiné aux classes enfantines du quartier. Situé à une centaine de mètres de l'école existante, le nouveau bâtiment comprend 4 classes sur 2 niveaux.
Bâtie en limite de construction le long de l'Av. de la Rapille, la nouvelle école définit un préau sécurisé, situé à l'arrière de la parcelle, loin des voies de circulation automobile du quartier. Cette implantation permet de conserver et mettre en valeur la végétation et les grands arbres existants. Afin de limiter l'emprise au sol, le programme se développe sur deux niveaux, dans un volume aux lignes épurées. A chaque étage, un noyau regroupe les sanitaires, les vestiaires et les locaux de service. La zone de circulation qu'il définit permet de distribuer 2 salles de classe, toutes orientées vers le lac. Les aménagements intérieurs sont traités de manière ludique à l'aide de couleurs vive.
Le bois a été choisi pour sa rapidité de mise en oeuvre et ses évidentes capacités de préfabrication. Le système constructif, composé d'éléments en ossature bois, repose sur un socle en béton qui permet de gérer les différences de niveaux du terrain. Pour respecter le caractère urbain du lieu, l'ossature bois est revêtue à l'extérieur de tôles d'aluminium anodisé. A l'intérieur, afin d'offrir un environnement accueillant aux enfants, les parois sont recouvertes de panneaux de ciment armé de fibres peints avec des glacis colorés. Les fenêtres sont traitées de façon spécifique selon leur usage. De grandes ouvertures organisent et illuminent l'espace dans lequel se déplacent les enfants. De petites fenêtres horizontales à leur échelle, placées à différentes hauteurs, offres des vues ponctuelles vers l'extérieur." (tiré de: Lignum, Les fiches bois - Architecture - bâtiments scolaires 5.2.4).

Appraisal, destruction and scheduling

Conservation sans limite de durée.

Accruals

System of arrangement

Selon plan de classement 2007: dossier n°36.01.05.21

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