Affichage de 4320 résultats

Notices descriptives
Prilly - Fonds administratifs
Aperçu avant impression Affichage :

56 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds ancien

Ce fonds contient principalement des actes de vente, reconnaissances, des règlements et des lettres liées à des droits relatifs au territoire, aux finances, à la bourgeoisie etc.

Fonds photographiques

La plupart des photographies représentent:

  • la Commune et son patrimoine bâti, du début du 20ème siècle à nos jours;
  • les propriétés communales, en particulier Plan-Sépey (Gryon);
  • des vues aériennes de la Commune et des environs;
  • la vie locale, des classes et des fêtes populaires;
  • les autorités locales.

Prilly - Administration communale

Journaux édités par la Municipalité

Cette série contient tous les numéros du Dèfreguelyî édités entre 1981 et 2000 (36 numéros) et une partie des numéros du Prill'héraut, édités depuis 2005.
Ces journaux traitent essentiellement des activités proposées par l'administration à la population prillérane, et fait le lien entre la Municipalité et les administrés.

Prilly - Administration générale

Construction du Collège de Mont-Goulin

Le collège est construit entre 1962 et 1966 (1963) par l'architecte Quillet (Pierre), de Lausanne. Situé sur un terrain en pente acheté par la Commune aux familles Klink-Rivier, il est construit en terrasses et abrite 6 classes avec vestiaires et toilettes, deux salles pour les activités créatrices, une salle pour la vidéo, une salle des maîtres, deux salles libres, un local pour la gymnastique, et un local pour le médecin et l'infirmière.

Correspondance reçue et expédiée

Dossiers généraux, chronologiques, contenant l'essentiel des documents relatifs à la construction, à l'entretien et aux transformations du bâtiment.

Forêts

Gestion de la forêt communale:
° Plan 1923
° Révision du plan d'aménagement et de gestion de la forêt 1949

Construction du Collège

Le Collège-Centre est construit dès 1908 par l'architecte James Ramelet. Au départ, il comprend 8 classes, divers locaux, 4 appartements pour le corps enseignant et un pour le concierge. Le bâtiment abrite également les services administratifs communaux durant une vingtaine d'années.

Procès-verbaux des assemblées de Commune de Prilly

Procès-verbaux des séances de l'Assemblée de Commune, relatives aux élections suivantes:

  • Jurés cantonaux / fédéraux
  • Conseillers nationaux
  • Députés au Grand Conseil
  • Membres du Conseil d'Etat
  • Conseillers communaux
    et Procès-verbaux des votations populaires.

Rénovation du Collège de Mont-Goulin - Projet 1989-1993, non réalisé

En août 1990, le Service des Domaines de la Commune de Prilly prend contact avec l'entreprise générale Zschokke SA dans le but de lui proposer l'étude de la rénovation du Collège de Mont-Goulin. Une visite complète du bâtiment a lieu, qui a permis de constater l'étendue des travaux à réaliser pour la rénovation de ce collège construit en 1963. Dès octobre 1990, Zschokke SA une étude et une analyse détaillées de l'état des façades et des bétons du collège et des dégâts engendrés par la carbonatation. Il démontre la nécessité et l'urgence de procéder à des travaux d'assainissement du bâtiment (I 0276). En 1992, Monod Ingénieurs conseils SA élabore une analyse de l'état actuel (état des façades et l'urgence de leur restauration, pénétrations d'eau (toitures, terrasses et murs), et état des structures porteuses) et propose une synthèse et des mesures (I 0282).

Acquisition d'un chemin

Demande d'autorisation d'acquérir de M. Christian Schertenleib, propriétaire à Prilly, d'un chemin reliant la route d'Echallens à celle de Jougne en passant devant le Collège, cela pour le prix de deux cent cinquante francs.

Promotions & Examens

Tableau des notes et promotions; liste des élèves; absences; notes des examens écrits et oraux; rapport annuel concernant la classe; notes de conduite et de travail.

Reconstruction du pavillon scolaire de Sous-Mont 2003-2004

Ce bâtiment a été conçu par le bureau d'architectes Fournier-Maccagnan, à Bex. Il avait préalablement fait l'objet d'un concours sur invitation, dont le 1er prix a été remporté par le bureau Fournier-Maccagnan. Ingénieur bois: Jeannet (Marc), Moiry. Construction bois: JPF Construction SA, Bulle.
"C'est pour faire face à une forte augmentation du nombre d'élèves en âge scolaire que la Commune de Prilly a été contrainte d'augmenter les capacités d'accueil de l'école de Sous-Mont, en construisant un pavillon destiné aux classes enfantines du quartier. Situé à une centaine de mètres de l'école existante, le nouveau bâtiment comprend 4 classes sur 2 niveaux.
Bâtie en limite de construction le long de l'Av. de la Rapille, la nouvelle école définit un préau sécurisé, situé à l'arrière de la parcelle, loin des voies de circulation automobile du quartier. Cette implantation permet de conserver et mettre en valeur la végétation et les grands arbres existants. Afin de limiter l'emprise au sol, le programme se développe sur deux niveaux, dans un volume aux lignes épurées. A chaque étage, un noyau regroupe les sanitaires, les vestiaires et les locaux de service. La zone de circulation qu'il définit permet de distribuer 2 salles de classe, toutes orientées vers le lac. Les aménagements intérieurs sont traités de manière ludique à l'aide de couleurs vive.
Le bois a été choisi pour sa rapidité de mise en oeuvre et ses évidentes capacités de préfabrication. Le système constructif, composé d'éléments en ossature bois, repose sur un socle en béton qui permet de gérer les différences de niveaux du terrain. Pour respecter le caractère urbain du lieu, l'ossature bois est revêtue à l'extérieur de tôles d'aluminium anodisé. A l'intérieur, afin d'offrir un environnement accueillant aux enfants, les parois sont recouvertes de panneaux de ciment armé de fibres peints avec des glacis colorés. Les fenêtres sont traitées de façon spécifique selon leur usage. De grandes ouvertures organisent et illuminent l'espace dans lequel se déplacent les enfants. De petites fenêtres horizontales à leur échelle, placées à différentes hauteurs, offres des vues ponctuelles vers l'extérieur." (tiré de: Lignum, Les fiches bois - Architecture - bâtiments scolaires 5.2.4).

Construction

Dossiers relatifs à la construction de St-Etienne, notamment les documents techniques, financiers etc.
Les travaux sont réalisés par les entreprises suivantes, du moins pour la part de la Commune:

  • éclairage et chauffage électrique : Duvoisin (André)
  • chauffage au mazout : Monod (Jean)
  • appareillage : Sanitaire SA, et Frères Joux
  • étanchéité: Dentan (Georges)

Le projet est soumis une première fois à l'enquête publique du 11.09.1961 au 20.09.1961, pour la construction d'un centre paroissial. Architecte: Cahen (Jean-Pierre). Maître de l'ouvrage: Association du Temple protestant de St-Etienne.
Une seconde enquête publique a lieu du 16.04.1963 au 25.04.1963: "M. Cahen, architecte à Lausanne, tendant à l'édification d'un centre paroissial pour le compte et sur la propriété de l'Association du Temple protestant de St-Etienne, en Sus-Vellaz, à Prilly (projet modifié).

Rénovation du Collège de Mont-Goulin - Projet 1993-1997, réalisé

Le 24 mai 1993, la Municipalité sollicite un crédit de CHF 2.9mio pour la rénovation complète du Collège de Mont-Goulin. Dans sa séance du 28.06.1993, le Conseil Communal porte ce crédit à CHF 3mio, avec obligation de mandater un architecte pour la totalité des travaux extérieurs. Sur proposition de l'architecte, les travaux sont effectués en 2 étapes au lieu de 3 prévues initialement. Les travaux sont confiés à l'entreprise Pizzera & Poletti SA - entreprise générale de construction et travaux publics, bureau technique et architecte Poletti (Jean-Philippe), à Lausanne (I 0281). Le projet est soumis à l'enquête publique du 25.06.1993 au 14.07.1993 (enquête n°2575 + I 0292). Le permis de construire est accordé le 26.07.1993. Les travaux sont confiés aux entreprises suivantes: voir I 0287 et I 0288. Les travaux sont effectués entre mars 1994 et fin novembre 1994. Les travaux bruyants sont exécutés dans la mesure du possible durant la période des vacances scolaires. La rénovation de la chaufferie est réalisée au printemps 1995 et la pose d'un nouveau tapis bitumeux sur la terrasse inférieure durant l'été 1995. Un paratonnerre est aussi installé en 1995 et l'assainissement de deux colonnes de chute EP est effectuée par le Service Nettoyage Tuyaux en octobre 1995.

Correspondance 1922

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
naturalisations, bourgeoisie
impôts, finances

Agrandissement

En 1930, suite à l'augmentation de la population, on doit mettre de nouvelles classes à disposition. James Ramelet est invité à agrandir le collège par l'adjonction d'une aile ouest, qui va comprendre 8 classes et divers locaux. L'agrandissement a lieu en 1932.

Ecole Ménagère de Prilly

En 1942, création d'une classe ménagère pour les jeunes-filles. Jusque là, elles pouvaient se rendre à Renens, moyennant une finance d'écolage annuelle payée par la Commune. Dès 1930 déjà, il a été question de constituer un cercle ménager du nord du cercle, comprenant les communes situées sur le parcours du LEB, soit Cheseaux, Romanel, Jouxtens-Mézery et Prilly. Les locaux ont été réservés dès l'agrandissement du Collège de Prilly. Lors d'une réunion à Renens, la création de ce Cercle est décidée en 1941, car depuis cette année-là, l'enseignement ménager devient obligatoire dans tout le canton. Prilly offre ses locaux, qui sont acceptés avec reconnaissance.(...). Les locaux sont situés au 2ème étage du collège pour le repassage et la théorie, et au 3ème étage pour la cuisine et la buanderie. (...) En avril 1942, il s'agit de procéder à la nomination de la maîtresse ménagère, suite au concours ouvert du 5 au 18 avril. Mlle Jacot-Descombes (Irène) est nommée. La classe ménagère est inaugurée le 20 mai 1942.

Correspondance 1923

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
naturalisations, bourgeoisie
impôts, finances

Locaux du service du feu

Transformations réalisées par l'architecte Chessex (Alain) dans la partie de St-Etienne affectée au Service du feu (SDIS).

Préavis 1920-04 - Circulation et salubrité publique

Préavis municipal concernant la circulation des automobiles et le paiement des frais d'expertise et de la commission de salubrité publique. Préavis tendant à la modification de l'article 51 et à l'adjonction d'une disposition nouvelle à l'art. 99 du Règlement de police.

Correspondance 1924

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
bâtiments publics
services industriels
égouts, canalisations
cimetière et cimetière israélite
comptes communaux

Prise d'eau

Expertise du terrain des Dejeaux en vue d'une prise d'eau.

Défrichement

Projet de défrichement de la partie du plateau nord du bois de la Commune, afin de donner à celle-ci un revenu annuel plus lucratif en convertissant une partie de ce plateau en champs.

Correspondance 1925

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
bâtiments publics
services industriels
égouts, canalisations
cimetière et cimetière israélite
comptes communaux

Correspondance 1926

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
bâtiments publics
services industriels
égouts, canalisations
cimetière et cimetière israélite
comptes communaux

Police

Création d'un poste d'agent de police à Prilly.

Correspondance 1927

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
bâtiments publics
services industriels
égouts, canalisations
cimetière et cimetière israélite
comptes communaux

Correspondance 1928

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
bâtiments publics
services industriels
égouts, canalisations
cimetière et cimetière israélite
comptes communaux

Fonds moderne

Fonds documentaires issus de l'administration communale et de ses autorités législative et exécutive.

Prilly - Administration communale

Correspondance 1929

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs à des affaires telles que:

police des constructions
bâtiments publics
services industriels
égouts, canalisations
cimetière et cimetière israélite
comptes communaux

Résultats 1 à 100 sur 4320