Photographies de la propriété de Plan-Sépey, acquise par la Commune de Prilly suite à une motion de M. Pradervand (Maurice) en date du 8 juillet 1957, conseiller communal, invitant la Municipalité à créer une colonie de vacances. La propriété de Plan-Sépey est acquise par la Commune en 1959. La première colonie ouvre ses portes pour la 1ère fois aux enfants de Prilly en été 1960; dès 1969, instauration de l'école à la montagne avec 4 classes, puis camps de ski.
Localisation: Propriété de Plan-Sépey sur Gryon, à 1200m. d'altitude, d'une superficie de 24'972m2.
Historique: Lors de l'achat par la Commune, la propriété comprend un grand chalet de 3 étages (Le Bambi); une maison d'un étage (La Renardière) et un petit bâtiment vétuste (La Tour); ce dernier est détruit et des travaux de transformations sont exécutés dans les deux autres bâtiments (notamment: installation de douches, amélioration de l'accès, etc.) 1968: construction d'un complexe de 2 étages (L'Ecureuil); La Renardière fait l'objet de travaux de transformation et d'entretien.
Les photographies représentent:
en 1965 (PG 155): les bâtiments de La Renardière et Le Bambi, une classe devant un chalet, la vue depuis la propriété, un groupe de femmes (probablement responsables de colonies (?);
le bâtiment de l'Ecureuil (PG 156; vers 1968) peu après sa construction;
Le Bambi et la Renardière (PG 157);
les autorités communales, probablement peu après la construction du bâtiment de l'Ecureuil (?) (PG 161);
un chantier (bâtiment détruit? ou début de construction de l'Ecureuil?) (PG 216).
Photographies du Château, du bâtiment de Castelmont, du four à pain et autres annexes de la propriété du Château, depuis le tournant du 19ème siècle - début du 20ème siècle et jusqu'à la fin du 20ème siècle. Durant cette période, le Château a eu différentes affectations:
clinique et résidence familiale
bâtiment administratif et bâtiment d'habitation (appartements)
bâtiment administratif seulement. Localisation: Rte de Cossonay 40, Rte de Cossonay 42. Parcelles n°497 et n°498.
Statuts de la "Chanson de Prilly", adoptés lors de l'assemblée générale du 11 octobre 1971 et entrés en vigueur immédiatement.
But de la société
Organisation
Membres actifs
Membres honoraires et d'honneur
Membres passifs
Administration
Comité
Direction et commission musicale
Contributions, amendes, divers
Démissions
Costumes
Dissolution
Dispositions finales
Statuts de la "Chanson de Prilly", adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 30.10.1987 et entrée en vigueur immédiatement.
Nom, siège et but
Responsabilité
Organisation
Directeur et commission musicale
Contributions, amendes, divers
Démissions
Costumes
Dissolution
Dispositions finales
Statuts de l'ensemble vocal "La Chanson de Prilly", adoptés lors de l'assemblée générale extraordinaire du 29.10.2010 et entrés en vigueur immédiatement.
Documents concernant un contrat de livraison de bière entre la Société coopérative et la Brasserie Beauregard S.A., à Lausanne et la Brasserie d'Orbe, Fertig Frères, à Orbe et les modalités en découlant;
Modification du contrat;
Projet de convention de prêt entre Rochat (Paul) et les brasseries concernant un prêt pour la couverture des frais d'installation frigorifiques.
Carte postale représentant les façades sud-est du château. La tour est envahie par le lierre. Un texte destiné à Fleurdelys (Frédéric) se trouve au verso.
sondages au pénétromètre pour l'étude des sols de fondation de la future piscine de Prilly, dans le but de déterminer le niveau d'une couche dure éventuelle;
résultat de l'étude avec plan, correspondance et facture du laboratoire de géotechnique de l'EPUL.
Proposition d'engagement du personnel, budget des salaires pour la saison d'été 1976, présentation des candidats (dossier de M. Bélaz). Ce dossier contient notamment des contrats d'engagement signés.
Correspondance échangée par la Société coopérative avec les architectes, les entrepreneurs et des avocats, un avis de droit du Prof. Gilliard (François).
Série de pièces (originaux ou copies) accompagnant le dossier.
Inventaire et contrôle du matériel à la buvette et au kiosque établis par le gérant de la piscine de Prilly, dans le but de répartir les objets appartenant à Rochat (Paul) ou à la Société coopérative. Documents y relatifs.
Transformation de la buvette en restaurant, entreprise par Carballas (Ramon), tenancier.
Les transformations effectuées sont:
Nouvelle chambre froide;
Modification de la cuisine;
Agrandissement,
Etanchéité de la toiture;
Changement des parois extérieures;
Suppression du comptoir self-service,
Réfection de la ventilation;
Remplacement de la cuisinière;
Introduction du gaz naturel et les changements d'équipement que cela demande;
Remplacement d'un boiler à gaz par un boiler électrique;
Construction d'un couvert;
Construction d'une annexe à l'entrepôt (local matériel)
Agrandissement du dépôt déjà existant (terminé en 1978).
Le dossier contient des documents y relatifs, soit:
Correspondance;
Plans;
Permis de construire;
Devis;
Contrats d'adjudication;
Rapports et notes.
Contenu: 01: Procès-verbaux établis par la Société coopérative lors de la construction d'une annexe au dépôt du restaurant de la piscine. 1977-1978
02: Plans concernant les diverses transformations de la buvette (1974-1980): • Installation de chauffage; • Façades; • Projet de ventilation; • Plan d'aménagement; • Relevé des locaux existants; • Projet d'agrandissement des locaux existants; • Construction d'un dépôt de toxiques, dont plan d'exécution.
Cette photographie montre la construction des grands bâtiments du quartier de Mont-Goulin, avant la création de l'Av. de la Vallombreuse. Localisations liées: quartier de l'Av. du Château / Possession; Floréal / Pommeraie / Grand-Vigne; Renens, ligne CFF; ainsi que la région de Dorigny et le lac.
Une heure avec M. Georges Charbon, syndic de Jouxtens: De la tranquillité de Jouxtens-Mézery et de la collaboration avec les communes environnantes Divers:
Concours mensuel 1968 et concours floral Prilly:
Lotos de fin d'année: dans les coulisses de l'exploit!
Bâtiment à but social de la Confrérie 23: "La royale soirée du "23""
Les "vermouths" de l'an neuf: Chorale Avenir / Union radicale, libérale et indépendante / FC Prilly-Sports / Parti socialiste
Association familiale de Prilly
Bibliothèque de l'Avenir, ouverte à tous les habitants de Prilly
Echos prillérans Romanel:
Le boursier communal fêté
Société de chant "L'Echo de la source" organise sa 50ème soirée le samedi 22 mars 1969
1970 - 1ère soirée de la Chanson de Prilly. 1973 - Voyage de la Chanson à Paris 1974 - Soirée du 10ème anniversaire 1975 - "La Servante d'Evolène" 1976 - "La Fête des vignerons de 1927"
Film "Mon Village" sur la vie villageoise à Prilly dans les années 1950-1955. Réalisé par Dupuis (Freddy), opticien à Prilly, ce film a été tourné avec la collaboration des commerçants de Prilly, désireux de mettre en valeur leur travail. Contenu: diverses scènes de la vie quotidienne, artisane, commerçante à Prilly, ainsi que des fêtes ou événements sportifs, tels que fête des écoles, etc.
Hommage à un fidèle serviteur (le secrétaire municipal Ernest Magnenat, en fonction depuis 1930 et jusqu'au 31.12.1965).
Informations et bilan de l'Association familiale, qui a gardé 806 enfants en 1965 et aidé 83 familles.
Conseil communal de Prilly: ordre du jour et convocation
Après les élections de la Municipalité prillérane: commentaires aigres-doux (relatifs à la répartition des sièges / Personnes concernées: M. André Meister, M. Jean-Petit-Matile, M. Maurice Studzinski)
Lotos: "il a été pendu..."
Bibliothèque de l'Avenir, ouverte au public depuis 1913: "Elle n'est pas à l'"eau de rose" et vous auriez avantage à la connaître!"
Informations: Etat civil / Concerts et cinéma / Le Vermouth de l'Union Radicale-Libérale et Indépendante
Fête des écoles: "Jamais le samedi!"
Félicitations diverses Divers:
De futures belles soirées à Prilly et Romanel: L'Union instrumentale de Prilly / Le Grand Bal du Prilly-Sport / Romanel, les sympathiques soirées de l'"Echo de la Source"
Les femmes s'intéressent-elles à la politique? Qu'en pensez-vous, Mme Passini? (interview de Mme Passini, membre de l'Union radicale-libérale-indépendante, présidente du Conseil communal en 1970)
Château de Prilly
La Commune de Prilly s'agrandit: 260m2 (hélas improductifs) vont s'ajouter sous peu à son patrimoine
Les "vermouths" de l'an neuf: Le choeur d'hommes Avenir / L'année jubilaire du FC Prilly-Sports (50ème anniversaire) / L'Union radicale-libérale-indépendante
Félicitations à une volée de jeunes secouristes
Liste des résultats de la soirée de tir organisée par La Défense Jouxtens-Mézery:
Installation des nouvelles autorités
Hommage à M. Samuel Cuénoud, ancien infirmier à l'Hôpital de Cery
Elections communales à Prilly, Jouxtens-Mézery et Romanel Prilly:
Une association d'entraide à Prilly... Pourquoi?
Informations: Bal annuel du parti socialiste, Les Faux-Frères dans leur nouvelle formation, Chez nos pompiers, Le Ciné-Club de St-Etienne; Etat civil - événements de décembre 1964.
Départ du commissaire Hubert (Police)
L'Union radicale-libérale et indépendante...
L'Ecole des parents Jouxtens-Mézery:
article sur le clocher, monument historique Romanel:
Informations: D'agréables soirées en perspective Divers:
"La journée d'hôpital passe de fr. 23.- à fr. 30.-"
"Sir Winston Churchill, figure historique du siècle"
"Le dimanche matin, fermées les laiteries!"
"Les baptisés, aujourd'hui séparés entre eux, sont appelés à l'unité"
Prilly: - M. J.-Cl. Pithon, nouveau municipal (en remplacement de M. William Baier), URLI, architecte SIA / - Sociétés: "Ils étaient dans la salle...", réunion des délégués de l'Union des sociétés locales / - "Enfin..." : le buste gallo-romain, dit Tête de Prilly, dont l'original est au Musée historique de Berne, a une copie en matériau synthétique; celle-ci se trouve désormais dans la salle du Conseil communal / - Armée: Libération de la classe 1923 / (...).
Conseil communal: son bureau, son nouveau président (illustration: Ernest Joux, nouveau président, succ. de M. L. Genoud)
La Confrérie du 23 fête les rois (fête au Ch. de la Confrérie 23, pour la "Fête des rois)
Le vestiaire de l'Association familiale de Prilly
Une bien sympathique tradition : premier Vermouth, premier discours (Chorale Avenir) / le Vermouth du Parti socialiste de Prilly... / le succès du Vermouth du FC Prilly-Sports
Un nouveau président du Conseil communal: Jean-Jacques Danthe, architecte, succède à M. A. Vannaz, ferblantier-appareilleur.
Grand concours Prilly 1900
L'Association vaudoise des parents d'élèves
Une cheminée de 110 mètres à Malley? (projet d'usine thermique à Malley, sur les terrains de l'ancienne usine à gaz)
Au service du feu
Buste gallo-romain: "Enfin, il est là..." (tête de Prilly). L'original est au Musée d'histoire de Berne.
Concert de l'Orchestre de chambre de Lausanne à la Grande salle
Sociétés: Vermouth par-ci, vermouth par là... / Société de tir La Défense, classement des tirs à prix 1971 Romanel:
Conseil communal (présidence: Hubert Barde): Aménagement d'une place de délassement, Eaux usées de la zone industrielle, Budget 1972 (équipements scolaires, bâtiments communaux, routes et chemins communaux, montée du village, RC 401, égouts et épuration, services industriels)
Copie d'un ouvrage intitulé: "La ferme de Prilly. Lettres d'un jeune parisien". Auteur: J. Jacques Porchat. Edition: 1854, Paris, Borrani et Droz, libraires-éditeurs, rue des Saints-Pères. Ouvrage scanné par Google.
Reproduction d'un photographie de l'arrivée du tramway à Prilly le 10.02.1899. Localisation: Rte de Cossonay, entrée est de la localité, à la hauteur de l'Av. du Léman / Ch. du Vieux-Tilleul. Selon Schertenleib (André): "Arrivée du tramway à Prilly le 10.02.1899. A remarquer l'état de la route, les officiels au fond sur la chaussée, et le premier drapeau de Prilly, improvisé pour la circonstance, où l'on accola le vert et le rouge sans qu'une décision officielle ait été prise."
Photographie montrant le Château et Castelmont depuis la route de Cossonay, au niveau de l'arrêt de bus. Localisation: Rte de Cossonay 40, Rte de Cossonay 42. Informations en lien: ligne de trolleybus.
Le Château et Castelmont, vus depuis la route de Cossonay. Localisation: Rte de Cossonay 40, Rte de Cossonay 42. Informations liées: Lignes de trolleybus; feux de la circulation; puits de lumière en toiture de Castelmont.
Carte postale représentant la route de Cossonay aux alentours du Château, de Castelmont et de l'office de poste sis à l'angle de la Rte de Cossonay / Rte du Chasseur. Informations liées: rails du tramway; élargissement et goudronnage de la Rte de Cossonay, avec aménagement d'un îlot.
Cette photographie illustre l'annexe sise à l'angle sud-ouest du bâtiment de Castelmont. On y voit notamment une machine de chantier et de grands cadres en bois; le bâtiment abrite également des appartements dans les étages. Un muret sépare la propriété de la route et du trottoir. Localisation: Rte de Cossonay 42. Informations liées: ligne de trolleybus.
Cette reproduction photographique représente les hauts de la commune vus depuis le toit du collège centre. Localisation: Rte du Chasseur et ancien bâtiment faisant l'angle entre la Rte de Cossonay et la Rte du Chasseur (côté est du carrefour); Ch. du Centenaire, Ch. de la Lande et bois de la Vallombreuse.
Bâtiments: Collège Centre, Grande Salle et du Château, avec le four à pain et le café des Marronniers. Au 2ème plan, la plaine de Malley et les hangars de l'entreprise J. Chappuis Combustibles. Localisation: Rte de Cossonay 40, Place du Collège 2, Rte du Chasseur.
Intitulé du texte: "Quand mourait le vieux tilleul - Prilly à la charnière entre deux siècles (XIXe - XXe)." Chap. I: Ces hameaux qu'on nomme Prilly (La propriété foncière; l'exploitation du sol; l'économie non agricole; routes et chemins; cours d'eau; puits, fontaines et sources; l'habitat; souffrir, mourir, être enseveli; autorités, personnel; l'école; les finances; l'assistance; divertissements et admonestations; Prilly, un village mal famé?) Chap. II: La première mutation (La soudaine fièvre du lotissement; le premier boom de la construction; le centre de Prilly au début du siècle; Prilly-jardin; Malley et l'industrie, les ateliers Zwahlen; Vers la vie moderne; Rivalités et tensions; Le premier poste d'employé communal; un nouveau collège; Une salle de gymnastique, mais où?; Le développement des sociétés locales; la mort du vieux tilleul) Chap. III: Prillérans sous la loupe (Personnalités - Aloïs Fauquez, les Ferraris, Ferdinand Porchet, Anthelme Boucher, Jules Jacot-Guillarmod; Faits divers; Témoignages) Hors chapitres: Sujets sortant du cadre 1880-1920, pouvant faire l'objet d'encadrés dans le livre (La clinique du Château; Routes et chemins de fer entaillent le territoire; Le développement de Malley; Flashes sur la vie paroissiale) Sources.
Un nouveau bâtiment à but social à l'ordre du jour de la prochaine séance du Conseil communal de Prilly
Informations: Etat civil statistiques 1964, Avis officiels, Faisons connaissance avec nos commerçants, Hommes catholiques du Canton de Vaud
FC Prilly Sports, Une évolution - Les jeunes (Les jeunes avant tout, L'incorporation des jeunes etc.) Jouxtens-Mézery:
article sur le Château de Mézery
Informations relatives à la séance du 9 février du Conseil général (projet de règlement du plan d'extension et police des constructions) Romanel:
Budget souriant, mais... Divers:
"La journée d'hôpital 80 fr."
Soirées à Romanel, Prilly et Jouxtens-Mézery Echo de la Source, un succès / Union instrumentale: qualité / Le Parti socialiste: de sympathiques retrouvailles / Les beaux dimanches de St-Etienne / L'orchestre "The Crimson" / Les Faux-Frères dans le faux / Les Compagnons du Jourdain
Au conseil communal de Prilly: Nominations / Unanimité / Interpellations, questions, motion.
"Vous allez dépenser 18 millions!" : présentation des projets de rélargissement de la Rte du Chasseur (10 millions); de l'Av. de la Vallombreuse (encore plusieurs millions); de la Rte de Cossonay; entreprendre la percée de la Confrérie (800'000 francs) etc.
Communiqués relatifs à des conférences organisées par différents partis politiques
Informations: Gens de Prilly: Le saviez-vous? : répartition des divers services de l'administration entre les municipaux / Garderie d'enfants à "Clos Charly" / Aide complémentaire communale / Ecoles / Usine de Penthaz / Arrêt de bus de la Rapille / Epuration des eaux / Recensement.
Etat civil / Décès d'un ancien syndic, M. Gustave Emery, secrétaire municipal de Prilly durant près de 20 ans et syndic de 1913 à 1917 / André Mercier et le choeur Pro Arte à Prilly
Pour la 55ème fois... : soirées annuelles de l'Union instrumentale de Prilly
Dans la ronde des Vermouths!
Sports: les groupes juniors sont formés / Nos footballeurs dans le vent
Ciné-club de St-Etienne
Romanel: Qu'on est bien chez nous...
Divers:
Elections : Grand Conseil et Conseil d'Etat / A la veille des élections cantonales
Ah, les bonnes confitures! (Association familiale)
"Le temps des études": l'artiste verrier Jean Prahin a ainsi baptisé l'oeuvre désormais placée à l'entrée nord du Collège-Centre
Avec les accordéonistes / Du nouveau à la Rte de Cossonay: la maison Freddy Dupuis, opticien, devient Opticiens, Dupuis et Addor / Allons chanter sous les ormeaux : 5-6-7 Juin, fête de cantonales des musiques / Assemblée générale de La Défense / (...) / Recensement 1970
La drogue et les jeunes
Bibliothèque populaire de Prilly: Acquisitions de l'automne 1971 Jouxtens:
L'Association radicale de Cheseaux-Romanel-Jouxtens a choisi Jouxtens pour fêter le 24 Janvier. Cheseaux:
Conseil communal: un nouveau président (après 2 ans passés à la tête du législatif communal, Michel Borgeaud a transmis ses pouvoirs à François Reymond)
Route d'évitement: projet de détournement de la RC 401 par l'ouest
Fabrique de cartonnages SA, fondée en 1919 par Auguste Servageon, depuis 1959 à Vernand-sur-Lausanne. Direction: Roger Servageon.
Prilly: - La nouvelle Municipalité 1974-1977 (répartition des dicastères); - Daniel Burnand, président du Conseil communal pour 1974 (portrait); - Assemblée du parti radical le 15.01.1974 à Prilly; - Les socialistes présentent 11 candidats au Grand Conseil; - Sociétés: Souhaits de bonne année... chez les chanteurs de L'Avenir, Fête à la Confrérie, Basket. - Du côté de chez Bobst (Extraits du journal d'entreprise "Trait d'Union"). - La forêt communale de Montolivet: 46'600m2, 8 essences différentes, histoire de la forêt, un bien commun irremplaçable.
Conseil communal du 18.12.1972: Détermination de la Municipalité sur la motion Perret-Gentil (création de panneaux d'affichage fixes); Acquisition d'un oeuvre d'art du sculpteur Walter Weibel pour la cour du Collège de Jolimont; Amendes d'ordre et contrôles de vitesse.
M. de Siebenthal, nouveau secrétaire du Conseil communal
Billet du syndic, M. Jean Riesenmey: texte de l'allocution prononcée le 18 décembre 1972 au moment de la prise de congé de M. R. Mamie, lors de la séance du Conseil communal
La protection civile démarre
Première manifestation du parti démo-chrétien
Soirée folklorique moldave, organisée par l'association Suisse-URSS
Sociétés: Prilly-Basket-Club, Vermouth de l'USP (...)
1977 - Suburba. Course annuelle à Strasbourg. 1978 - Kiosque à musique. 1980 - Concert spirituel. Participation au Comptoir suisse. Fête du 1er août. Excursion au Cervin. Invitations à des mariages de membres de la Chanson. Hommage à Simoncini (Ernest) et Desroches (Pierre). 1981 - Messe allemande, sortie surprise pour les "Moineaux"
Film "Mon Village" sur la vie villageoise à Prilly dans les années 1950-1955. Réalisé par Dupuis (Freddy), opticien à Prilly, ce film a été tourné avec la collaboration des commerçants de Prilly, désireux de mettre en valeur leur travail. Contenu: scènes à la sortie de l'église, dans la cour de l'école, ramassage du papier pour recyclage, fêtes populaires, course de vélo, scène familiale, chez le barbier, chez le fromager, chez le boucher, concours équestre.
Localisation: Rte de Cossonay, depuis le toit du Collège centre, en direction de Lausanne. On distingue notamment le Café des marronniers, les bâtiments sis le long de la Rte de Cossonay et de la Rte de Neuchâtel.
la soumission de béton armé et béton préfabriqué du Consortium Tschumi-Mergozzi-Luini et le contrat d'entreprise passé entre la Société coopérative en qualité de maître d'ouvrage, représentée par l'architecte Urech (J.-D.) et le Consortium Tschumi-Mergozzi-Luini;
des contrats d'entreprises élaborés d'une part entre la Société coopérative de la Piscine de Prilly, représentée par ses président et secrétaire en qualité de maître d'ouvrage, représentée par Urech (J.-D.) architecte à Lausanne chargé de la direction des travaux; et d'autre part, différentes entreprises (en qualité d'entrepreneur).
Objets traités dans les contrats: Terrassement, béton armé, maçonnerie, canalisations, revêtement sols extérieurs sans pavés, revêtement route (éventuel); Etanchéité local filtre Joints Thiokol bassins + bâtiments Installations sanitaires Parois homogènes, vitrage, buvette Installation frigorifique de la buvette Entrée automatique et échangeur de monnaie Eléments en ciment moulé Carrelage bâtiments Protection Eternit, cabines de déshabillage Eternit Armoires vestiaires et club Travaux d'électricité Travaux de chauffage de l'eau des bassins de la piscine Travaux d'aménagements extérieurs Travaux de régénération de l'eau des bassins Aménagement de la cuisine de la buvette.
Temple de Broye, façade principale (sud-est). Localisation: le long du Ch. des Planches, faisant l'angle avec la Rte de Cossonay alors bordée d'arbres. Le temple de Broye a été construit entre 1765 et 1766 par Rodolphe de Crousaz pour remplacer l'église Saint Martin partiellement effondrée en 1763.
Troupe composée d'enfants et d'adultes déguisés et maquillés posant sur une scène, à l'occasion d'une revue au cours de laquelle on rit notamment du Règlement des pompiers, 52ème projet. Auteur de la photographie: E. Wurgler, Lausanne.
Il faut qu'elle soit plus belle que jamais (concours floral 1968)
Dans nos partis politiques : L'Union radicale, libérale et indépendante tient ses assises annuelles / Assemblée générale du parti socialiste de Prilly
Les soirées annuelles de nos sociétés
Etat civil de Prilly Divers:
Reprise scolaire dans les écoles des 3 communes, le 16 avril 1968: Bientôt la rentrée! (Un corps enseignant de 62 personnes / Prilly et ses 4 collèges / L'école à la montagne / Un budget élevé / Chez nos voisins de Jouxtens / Ça Bouge à Romanel!)
Inspection militaire des armes, de l'habillement et de l'équipement pour 68
Au conseil communal: propos présidentiels / Une nouvelle conseillère communale (Mme Cosandey, de l'Union Radicale-Libérale et Indépendante) / Le pouls de la cité / Prochaine séance / Commission de gestion.
Des garages et des jeux!
Informations: Etat civil de Prilly / Un appel pressant / Une heureuse initiative / Faisons connaissance avec nos commerçants: La torréfaction du café / Inauguration des orgues de St-Etienne / Un débat fort intéressant dans le cadre de l'Entente Libérale-Radicale-Indépendante.
Intitulé du texte: "Prilly une histoire" Table des matières 1ère partie:
Préface I Le site II La période gallo-romaine: les origines, les témoignages discutés III La période médiévale: le village et ses premières mentions; la seigneurie; la paroisse IV La période bernoise: le cadre de vie (le village et sa population, habitants et bourgeois, l'assemblée de commune, le gouverneur, le temple en Broye); De la naissance à la mort (le temps, le baptême, l'école, le mariage, les réjouissances, la maladie, le décès) V La naissance d'une commune: la fin du régime bernois; les nouvelles autorités communales; le collège; le cimetière; la cure. VI L'ouverture au monde: les routes, l'hôpital de Cery, le LEB, les cafés.
2ème partie: VII Ces hameaux qu'on nomme Prilly: L'habitat et les conditions de vie, les activités économiques; la vie sociale. VIII La première mutation: la propriété foncière, la soudaine fièvre du lotissement, un exemple qui fait école, le premier boom de la construction, Malley et l'industrie, le nouveau collège, une salle de gymnastique - mais où? IX Vers la vie moderne: le téléphone; Le tramway, le gaz, l'eau sous pression, l'électricité, les égouts, la circulation X La Guerre 14-18: la mobilisation, le ravitaillement, les secours
3ème partie XI L'entre-deux-guerres: la construction de la grande salle; la restauration du temple de Broye; l'aménagement du cimetière; l'agrandissement du collège; l'élaboration d'un centre XII La seconde guerre mondiale: Les mesures économiques, les mesures sécuritaires; l'exclusion de la Fédération socialiste suisse XIII La deuxième mutation: La crise du logement; Le Mont-Goulin; De nouveaux quartiers; Des résistances XIV L'aménagement du centre: Le Pré Bournoud; La propriété du Château; Les bâtiments de la poste; Les terrains Burnier; Le plan d'extension; Fontadel et St-Etienne XV Le temps du plein-air: La colonie de Plan-Sépey; la place de sports de Montolivet; la piscine de la Fleur-de-Lys XVI La collaboration intercommunale: Les premières approches; des conventions intercommunales; La CIURL; Prilly, centre secondaire Aujourd'hui
1981 - Grande première Fête d'automne. Course annuelle au Rothorn. 1982 - Course à l'île de Mainau. Prilly souvenir 1982. L'Arche de Noé ou le Nouveau Déluge. 1983 - Course annuelle à Pérouges 1984 - 75ème anniversaire de l'Union instrumentale de Prilly. Inauguration Castelmont. 20ème anniversaire de la Chanson de Prilly. 1985 - Voyage en Provence.
Au Conseil communal de Prilly: Construction de collecteurs EU sur la Grande Ceinture et au Grand Pré / Aménagement d'un trottoir à l'Av. de Florissant / Aménagement d'une garderie d'enfants au "Clos Charly"
Prilly emprunte 10 millions de francs
Informations: D'une génération à l'autre / Plus vivante que jamais, notre Abbaye! / Présent parmi les 600! (Société de tir La Défense) / Les dévoués responsables de la SFG (Gym)
Union des sociétés de Prilly USP: Au pas de charge! Le nouveau comité / Futures manifestations
Vers l'ouverture d'une deuxième garderie d'enfants à Prilly
L'avenir est à eux... L'"Avenir" chante pour nous!
Club de tennis Bobst-Boisy
Jouxtens-Mézery:
Association de l'Eglise protestante de Jouxtens-Mézery
Feux rouges et passages de sécurité... Monsieur J.-P. Zollinger, nouveau municipal à Prilly, répond aux questions d'"Ouest Informations" (interview de M. Zollinger)
Les sapeurs-pompiers vaudois à Prilly
Isbrand Daux, seigneur de Prilly, et la conjuration de Lausanne
Communications de la Municipalité de Prilly
Ici le 24 82 21, gendarmerie de Prilly, j'écoute...: Rte des Flumeaux / Six gendarmes / au travail / 140 accidents / 2356 réquisitions / Porte ouverte Romanel:
Conseil communal: préavis municipaux - Réfection de la toiture de la Renardière (Plan-Sépey), Poste sanitaire de secours (Collège du Grand-Pré), interpellations et questions
La vie politique: assemblée générale de l'URLI, bulletin URLI, un nouveau parti politique?
Travaux souterrains
Prilly accueille les sous-officiers pompiers de la région
Sociétés: Soirée de la chorale Avenir Cheseaux:
Société de développement: Concours de photos, Concerts de Cheseaux, aide familiale de Cheseaux-Romanel et environs Jouxtens:
Une église protestante
Un tennis? Romanel:
Conseil communal: ouverture nocturne des magasins; eau et électricité; électricité; école. Divers:
Chronique régionale: détournement de la route cantonale par l'ouest de Cheseaux : "Le pourquoi d'un référendum", "Le détournement de Cheseaux"
Prilly: - Intéressante expérience chez J. Bobst et Fils SA: Nous tous en Suisse; - Samaritains: assemblée générale ordinaire; - Nomination: La Fédération suisse d'athlétisme, section de marche, a nommé M. Roger Wuchner, du Club des marcheurs Etoile Prilly, caissier central; - Lunches pour écoliers, un nouveau service de l'Association familiale, période d'essai.
Vue de Prilly Centre, bâtiment Ch. de Floréal 4 / Rte de Cossonay 33, Rte de Cossonay 31 et Rte de Cossonay 29; Castelmont; à l'arrière-plan: Av. du Château, Cery etc. Auteur: Perrochet, Phot., Lausanne. Date: vers 1950?
Vue aérienne de Prilly-Lausanne, en particulier: Rte de Neuchâtel, nouveaux quartiers de la Lande, Suettaz et construction en cours des bâtiments de Mont-Goulin (seulement 4 bâtiments déjà construits. Auteur: Edition Perrochet, Lausanne. Date: vers 1955?
Prilly, Les Tilleuls, soit: Rte de Cossonay, anciens bâtiments de la Coopé et tabacs en amont de la Route à Prilly-Centre. Ligne de tram. Ed. Cohen Lausanne No. 1835. Date: vers 1940?
Prilly, vue aérienne des nouveaux quartiers de la Suettaz et de la Lande; Ch. du Vieux-Collège, Rte de Cossonay; Av. du Léman et Av. des Acacias, Photo aérienne, P. Zaugg, Soleure; carte adressée à Willy Amaudruz. Date: 1956.
Prilly, vue générale: temple de Broye et habitations sises au Ch. des Planches; champs sis aux Planches, entre le Ch. des Planches et le Ch. de Corminjoz.
Prilly, vue de Prilly centre: Rte de Cossonay, ligne du tram. bâtiments sis en amont et en aval de la route, Collège-Centre. et place du Collège. Ed. Perrochet, Lausanne. Date: vers 1950?
Prilly, vue générale de Prilly centre: Carrefour Rte de Cossonay / Rte du Chasseur, bâtiment de la Coopé, poste et vue sur les hauts de Prilly. Ed. Cohen, Lausanne. Date: vers 1950? (avant construction quartiers Lande et Suettaz).
Prilly, vue depuis la ligne CFF vers Malley. Cliché des éditions SEAL / Les éditions Mlle S. Vetter, Prilly. Date: vers 1940.
Prilly, vue aérienne de Prilly-Centre. Prilly-Centre, Rte du Chasseur, Collège de l'Union (Fontadel), Av. du Château, Ch. des Creuses. Construction en cours de bâtiments au Ch. de Sous-Mont / Mont-Goulin. Service aérien Perrochet Lausanne. Date: 1963.
Prilly, l'église. Temple de Broye. Editions Cohen. Vers 1940?
Prilly, le Collège. Collège Centre. Editions Cohen. Vers 1940?
Coupures de journaux relatives à Prilly + 1 carte postale de 1915-1916 de la Place St-François à Lausanne. Défilé des troupes à Lausanne, le 16 février 1915.
Groupe des pupilles devant l'entrée de la Grande Salle, avec drapeaux et tambours. Au dos de la carte sont inscrits les mots suivants: "Photo Schnegg Fils & Cie / 27 mai 1934 Fête des pupilles à Prilly, inauguration du fanion des pupilles / Moniteur des pupilles Charles Borgeaud, président de la section et pupilles Marius Bongard." Un tampon de Marius Bongard complète ces mots.
Groupe de garçons et jeunes hommes posant avec le nouveau fanion de 1934 lors de la fête des pupilles du 27 mai 1934. Localisation: devant le Collège Centre.
Fête des pupilles: gymnastes disposés en lignes dans la cour du Collège Centre, entourés par la foule. La cour, dont le sol est en terre, est bordée d'arbres au sud-ouest et la Grande Salle en arrière-plan, au sud.
Section prilléranne de la Fédération suisse de gymnastique au complet, avec un drapeau de 1922. Localisation: devant l'entrée de la Grande Salle des Marronniers.
Vue de Prilly Centre, Rte de Cossonay, en direction du centre lorsqu'on arrive de Lausanne. Informations liées:
ligne de tramway;
à gauche de la route: Vert Site, Maison Joux et Café des Marronniers; Collège Centre, Glycines (boulangerie et coiffure), immeuble Schauenberg (boulangerie); La Pernette (boucherie, coiffeur et laiterie);
à droite de la route: Boulangerie Ravessoud dans le bâtiment Grieshaber, Maison Henri Dégailler (Tabacs Brocard); immeuble Coop.
Château de Mézery (aussi appelé Château de Bellecour (complément)
Nomination d'un instituteur Prilly:
Au conseil communal: Naturalisations, crédits, taxe d'épuration des eaux usées / Pour l'amélioration d'un carrefour (Carrefour du Vieux-Collège), Futur Prilléran / Protection civile et association familiale / Que d'eau... et que d'argent! / Petits et grands problèmes
Informations: Etat civil de Prilly / Des pommes... / Club d'échecs de Prilly / Un nouveau Dr ès sciences (M. Maurice Cosandey) / Qui soigne nos malades? / Société de développement Les Baumettes / TESA: 40 fois plus petit qu'un cheveu