Série 004 - Grande Salle

Grande Salle et Collège-Centre

Cote

CH 001660-3 A-(1)-I-004

Titre

Grande Salle

Date(s)

  • 1913-1995 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

Nom du producteur

Nom du producteur

Histoire archivistique

Une partie des documents de cette série faisaient partie du fonds archivé dans le local de Jolimont en 2000. Aucune information concernant ce versement n’a été trouvée.
En janvier 2006, une partie de la série est décrite (I 0168 à I 0173, I 0196, I 0227 à I 0242). Il s’agit des documents conservés à Jolimont, que l’archiviste reprend et décrit.
En janvier 2008, quelques documents concernant la Grande Salle sont retrouvés dans les dossiers du Service des Travaux et décrits puis versés aux Archives à Jolimont.
En avril 2012, l’ensemble des documents décrits précédemment, auxquels se sont ajoutés 2 boîtes remplies de documents concernant les transformations de la Grande Salle dans les années 1966-1968. Une partie des cotes a alors été modifiée.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Jusqu’en 2012, les versements n’ont pas été identifiés de façon claire. Un versement a toutefois eu lieu en 2008, lorsque l’ensemble des archives du service des Travaux (anciennement service technique), de 1950 environ à 1998.

Portée et contenu

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment de la Grande Salle. Elle retrace la construction, les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés entre 1921 et 1987. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans (construction ; projet de transformation ; transformations) ;
  • des décomptes et factures ;
  • des devis, soumissions et contrats avec les entreprises.
    Notice historique:
    Peu après la construction du Collège-Centre, une salle de gymnastique est réclamée pour l’enseignement du sport aux classes prillérannes. On imagine d’abord transformer le bâtiment « Grand-Vigne » en salle de gymnastique. Le projet n’est pas poursuivi.
    En 1914, une salle de gymnastique communale est projetée par l’architecte James Ramelet, auteur du Collège-Centre (voir plans de 1914), au lieu-dit Sus-Vellaz (emplacement approximatif Ch. du Centenaire 8). Le projet est accepté par le Conseil communal après avoir été modifié pour en limiter les coûts, mais le 28 novembre 1914, le conseiller communal Frédéric Mayor fait passer une motion visant à renvoyer l’entreprise à des temps meilleurs.
    Dans son ouvrage, M. Schertenleib indique que la question refait surface en 1916 lorsque Mme Pinard fait part de son intention de vendre la grange du château suite au décès du Dr. Pinard. L’architecte Ramelet estime qu’on pourrait y aménager une salle de gymnastique. Mais le Conseil communal refuse la transaction.
    Ce n’est qu’entre 1920 et 1922 qu’un bâtiment abritant à la fois une salle de gymnastique et une Grande Salle est construit, suite à une intervention du conseiller Rubli en date du 21 mars 1921, qui informe le Conseil des nouveaux arrêtés fédéraux urgents sur le chômage. La Municipalité réagit aussitôt et charge l’architecte R. Devaud de présenter un projet. Le bâtiment devra se trouver sur les terrains de la Grand-Vigne et comprendre une salle de gymnastique avec scène et sous-sol pour salle de sociétés et locaux divers. Le projet est accepté par le Conseil communal ; le chantier est lancé, sous la conduite des entreprises Antonioli et Ferraris. Le bâtiment est inauguré les 7 et 8 octobre 1922 : le spectacle « On... Cery… de nous ! » est donné par l’Union des sociétés locales à cette occasion.
    Le temps passe et l’essor démographique oblige la Commune à transformer ses bâtiments : les bâtiments scolaires se multiplient, tandis que d’autres doivent être réadaptés.
    Le 27 octobre 1960, une motion est déposée par M. René de Siebenthal: il demande à la Municipalité de procéder à l'étude de "la construction d'une grande salle et d'un bâtiment administratif". Une réponse est donnée par la Municipalité le 2 mars 1962 (rapport), qui a consulté l'architecte Berguer. Le 18 février 1963, une nouvelle motion est déposée par M. André Favre au sujet de la Grande salle. Le 2 décembre 1963, une séance est tenue par la Commission extra-parlementaire nommée pour étudier le problème de la Grande Salle. Mais il faut attendre le 7 décembre 1964 pour une réponse municipale aux motions déposées par MM. de Siebenthal et Favre concernant la construction d'un bâtiment administratif et d'une nouvelle Grande Salle. Cette réponse se base sur l'avis de la commission spéciale, qui a notamment conclu que "la construction d'une grande salle s'impose dans notre commune et cela dans le plus bref délai ».
    Un projet de transformations et d'agrandissement de la grande salle de l'architecte Jean-Jacques Danthe figure ensuite dans le dossier : aucune trace n’y figure concernant un éventuel concours ou des projets d’autres architectes. Le 13 juin 1966, un préavis (1966-10) concernant une demande de crédit pour la transformation de la grande salle est soumis au Conseil communal. Le rapport de commission (04.07.1966) indique que le crédit 654'000.- Fr. est accepté. Le 12 avril 1967, un second préavis (1967-11) relatif à "l'obtention de crédit pour l'aménagement de la grande salle" est déposé. Les transformations sont réalisées par des entreprises prillérannes ou de la région. Parallèlement aux travaux d'agrandissement et de transformations de la grande salle, une place de stationnement est créée et la Promenade des Alpes est refaite. L'inauguration a lieu le 26 septembre 1969, en même temps que celle du Collège du Grand-Pré.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les copies ont été en grande partie éliminées lors de l’évaluation, même si certains plans ont été conservés à plusieurs exemplaires. Cette série a fait l’objet d’une évaluation très large, ce qui signifie que la plupart des documents contenus ont été conservés.

Accroissements

La Grande Salle existe encore : des accroissements sont donc à prévoir, qui compléteront l’inventaire relatif à ce bâtiment. Les dossiers physiques ne seront pas réunis.

Mode de classement

Les documents relatifs à la construction de la Grande Salle et Salle de gymnastique portent la référence i4. Mais ils ne faisaient pas véritablement partie d’un plan de classement. A partir des années 1950 et jusqu’en 2006, le service technique puis le service des Travaux et le Service de l’urbanisme et des constructions ont travaillé avec un plan de classement. Dans ce plan, cette série correspondait au « 6004 – Grande Salle ».
Depuis 2006, la série « Grande Salle » se trouve sous le n° 35.20 ; celui-ci est utilisé en partie par le service de l’urbanisme (construction des bâtiments publics) et le service des Domaines et Bâtiments (entretien des bâtiments publics).

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français suisse

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Cette série est conservée aux Archives de la Ville de Prilly (dépôt du Château, 19.1 à 20.3).

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

CH - Prilly

Identifiant du service d'archives

Prilly - Archives communales

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Moyen

Dates de production, de révision, de suppression

Janvier 2006, complément en janvier 2008. Mise à jour de l'inventaire selon ISAD(G) en avril 2012. Notice saisie le 23.10.2012

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés