Series 001 - Château

Identity area

Reference code

CH 001660-3 A-(1)-I-001

Title

Château

Date(s)

  • 1947-2014 (Creation)

Level of description

Series

Extent and medium

Context area

Name of creator

(1991-nos jours)

Administrative history

Les tâches du Service de l'urbanisme ont été longtemps assumées par l'Administration générale, puis transférées en 1951 au Service technique nouvellement créé.
A partir du 1er janvier 1991, le Service technique (ou Service des Travaux) est divisé en deux services:

  1. Le Service des travaux se concentre dorénavant sur les routes, l’assainissement (collecteurs) et les espaces verts. Il est constitué d’un bureau administratif et d’une équipe des travaux/voirie. A sa tête est nommé M. Chollet (Jacques).
  2. Un Service de l'Urbanisme et des constructions est créé, qui reprend à sa charge la police des constructions, l'aménagement du territoire et la surveillance des constructions communales, fonctions jusqu’alors accomplies par le Service des travaux.
    Claude Pache prend pendant quelques mois la direction du Service de l’urbanisme et des constructions avant de prendre sa retraite au printemps 1991, après plus de 40 ans passé au Service des travaux.
    M. Hassler (Patrick) est alors engagé pour reprendre la tête de ce nouveau service; l'équipe est formée du chef de service, d'un adjoint technique et d'une secrétaire.
    Ce n'est qu'à partir de 2001 que le service commence à augmenter ses effectifs, avec l'engagement d'une nouvelle adjointe technique, Mme Piguet (Anne-Marie).
    En 2007, engagement d'une ingénieure-architecte, Mme Maze (Sandrine) et en 2010, M. Zahnd (Jean-Pierre) est remplacé suite à son départ à la retraite par M. Wenger (Yann).
    En 2011, engagement de Mme Glatt (Elise) géographe, qui travaille à la fois pour le Service de l'Urbanisme et le Service des Travaux.
    En 2012, démission de Mme Piguet, qui est aussitôt remplacée par Mme Bouamrirene Ould-Henia (Amina), architecte.

Archival history

Immediate source of acquisition or transfer

Content and structure area

Scope and content

La Tour du château serait l'ancienne habitation rurale du seigneur de Prilly, lequel avait son domicile à Lausanne. (…) Léon-Henri Pinard (médecin et sous-directeur de l'hôpital de Cery, rachète le Château avec un consortium formé de Frédéric Mayor (buraliste postal) et Charles Strudel (directeur du LEB). Il est décidé de créer une clinique pour le traitement des affections nerveuses. Au nord du château, une véranda forme une sorte d'appendice. La partie supérieure constitue une terrasse attenante aux pièces habitables. La disposition intérieure du château est la suivante: rez-de-chaussée: salle à manger, cabinet médical et salon, cuisine et communs. A l'étage, les chambrse des pensionnaires et l'appartement des propriétaires. Au décès du Dr. Pinard, le 30 avril 1916, le château reste vide un certain temps. Puis il est loué à une dame Rayola qui en fait une pension. Cette personne héberge entre autres des internés français jusqu'en 1918. La propriété est ensuite vendue au Dr. Jacot-Guillarmod, après 1920. ce dernier, qui est également explorateur, exploite les lieux à nouveau en tant que clinique. Il décède au cours d'un de ses voyages. Son épouse et ses enfants vendent le fonds à la Commune de Prilly le 28.12.1946. Dix appartements sont alors créés. Dans les années 1950-1960, la Commune y aménage des bureaux pour l'administration. Plusieurs changements auront lieu durant ces années (modification de la répartition des services entre les différents étages du bâtiment).
En 2009, le château est vidé et entièrement transformé. L'aile, qui était à la base une grange, est détruite. Seuls la tour et le corps de bâtiment principal sont conservés. Un nouveau bâtiment est construit au nord-est du château. Le concours d'architecture a été remporté par l'architecte Ferrari (Jean-Baptiste) et les travaux sont exécutés sous la houlette de son bureau. L'inauguration a lieu en automne 2011.

Appraisal, destruction and scheduling

Tri après 10 ans (durée légale) puis conservation sans limite de durée.

Accruals

System of arrangement

Conditions of access and use area

Conditions governing access

Conditions governing reproduction

Language of material

Script of material

Language and script notes

Physical characteristics and technical requirements

Finding aids

Allied materials area

Existence and location of originals

Existence and location of copies

Related units of description

Dossiers de mise à l'enquête (Fonds J).

Related descriptions

Notes area

Alternative identifier(s)

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description control area

Description identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation revision deletion

1er inventaire dressé entre 2006 et 2010.

Language(s)

Script(s)

Sources

Archivist's note

Friedmann (Delphine)

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres

Related places