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Reference code
Title
Date(s)
- 1909-2000 (Creation)
Level of description
Fonds
Extent and medium
0.31 m.l.
Context area
Name of creator
Administrative history
Le poste de secrétaire communal (clerc de ville) existe depuis l’année 1394. Il reprend des tâches effectuées jusque-là par le syndic.
En 1892 on mentionne l'existence des postes de secrétaire, de sous-secrétaire, de boursier et d'huissier. Le secrétaire et le boursier gagnaient exactement le double du salaire du sous-secrétaire et de l’huissier (2400.- contre 1200.-). La ville paie par ailleurs un logement pour le secrétaire et un bureau pour le boursier.
1919 : Le rapport de gestion fait état d’un poste de secrétaire-comptable en plus de celui de boursier communal.
1929 : Le secrétaire-comptable devient sous-secrétaire, tandis que le sous-secrétaire, qui était également en charge de la police des étrangers, devient préposé à la police des étrangers et au contrôle des habitants.
1952 : le rapport de gestion évoque une réorganisation du greffe qui devrait intervenir en 1953. Le rapport de 1953 n’en dit toutefois rien.
En 1965, le greffe est composé d'un secrétaire municipal, un sous-secrétaire, une secrétaire-téléphoniste et un apprenti d’administration.
1968 : Le rapport de gestion mentionne, parmi les tâches du greffe, la préparation des réunions mensuelles des chefs de service de la commune, organisation et secrétariat des séances des Conseils d’administration et des assemblées générales des sociétés Gyrobus SA et Cité des Bains SA.
Années 1970 : La délivrance des actes de mœurs et des actes d’origine est mentionnée à plusieurs reprises comme tâche du greffe (rapport de gestion).
En 2008, le greffe est rebaptisé Secrétariat général. Le terme « greffe » subsiste toutefois, car c’est ainsi qu’il est désigné dans la législation. Progressivement, le Greffe devient une filière du Secrétariat général.
Repository
Archival history
Jusqu'en 1990, secrétariat mobile, auprès de la commune accueillant le secrétaire : Yverdon dans les années 50-60 (Ulysse Bovay), puis 80 (Henri Rothen). Les dossiers sont restés aux Archives intermédiaires du Greffe. Comme le secrétariat général ne semble pas avoir d'archives avant son installation à Pully (1991), décision a été prise de les conserver.
Immediate source of acquisition or transfer
Jusqu'en1990, secrétariat mobile, auprès de la commune accueillant le secrétaire : Yverdon dans les années 50-60 (Ulysse Bovay), puis 80 (Henri Rothen). Les dossiers sont restés aux Archives intermédiaires du Greffe. Comme le secrétariat général de l'UCV ne semble pas avoir d'archives avant son installation à Pully (1991), décision a été prise de les conserver.
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Scope and content
Appraisal, destruction and scheduling
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Conditions of access and use area
Conditions governing access
Accessibilité sous réserve de la LArch, art. 11 et art. 12
Délai de protection ordinaire de 30 ans à partir de la clôture du dossier (art.11)
Délai prolongé en cas de données sensibles dans le dossier (art.12)
Conditions governing reproduction
Language of material
Script of material
Language and script notes
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Dates of creation revision deletion
09.09.2020 : import, Guarnaccia (Luca)