Primary contact
Rte de Châtaigneriaz 2
Founex, Vaud
CH 1297
Founex - Archives communales
Avant 2009, les archives communales de Founex étaient gérées par le personnel de la Commune. Dès 2009, les archives sont gérées par un archiviste professionnel qui œuvre dans plus de 60 communes et associations intercommunales du canton de Vaud sous la raison sociale Pro Archives Conseils SA (le siège de cette société est à Nyon). Pro Archives Conseils SA se déplace périodiquement à Founex afin d'assurer la maintenance des archives communales
Les archives communales sont sous la responsabilité du Syndic de la Commune
Le plan de classement de l’Administration communale de Founex a été élaboré par Vincent Guillot, Pro Archives Conseils en 2009. Il s’inspire largement du « type plan comptable vaudois 1980 »
Les archives communales sont conservées dans un local dédié à la conservation des archives
Le fonds contient des documents couvrant la période de 1610 à nos jours. Il permet d’aborder l’histoire de la Communauté puis Municipalité de Founex sous ses différents aspects politiques économiques et sociaux. On y trouve de nombreux documents ayant trait à la gestion générale de la Commune, tels que l’ensemble des procès-verbaux de la Communauté puis Municipalité depuis 1701, les procès-verbaux du Conseil communal et municipal (dès 1816), les copies de la correspondance envoyée et reçue et toutes les affaires courantes traitées par l’Administration communale. Enfin, les premiers comptes conservés reflètent la situation financière de Founex dès 1775.
Les archives communales sont accessibles sur rendez-vous uniquement
L'archiviste est à disposition du public pour l'accompagner dans ses recherches. Principales langues parlées : français, allemand, anglais
CH - Founex - Institution
CH - ACFounex
ISDIAH
02.05.2019: création
21.04.2020: mise en ligne (Herren Elodie)
Notice complétée par Elodie Herren, Pro Archives Conseils SA