Fonds 001 - Association du Bâtiment de l'Etoile

Cote

001698-0 Privé-001

Titre

Association du Bâtiment de l'Etoile

Date(s)

  • 1900-2017 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0.7 m.l.

Nom du producteur

(1901- à nos jours)

Histoire administrative

L’Association du Bâtiment de l’Etoile naît de la volonté de trois entités yverdonnoises de se réunir sous un même toit. Initié en 1895, ce rapprochement entre l’Union Chrétienne des Jeunes Garçons (UCJG), l’Union Chrétienne des Jeunes Filles (UCJF) et la Croix-Bleue est acté le 11 octobre 1900 lors de la signature des statuts de la société de l’Etoile. Ces trois entités se regroupent tout d’abord sous le nom de Société Immobilière de l’Etoile pour ensuite devenir l’Association du bâtiment de l’Etoile en novembre 1970. Le comité de l’Etoile se compose de trois membres (président, secrétaire, caissier) qui doivent être issus des sociétés propriétaires.
Après une tentative d’achat avortée qui occupe les premières années d’existence de La Société Immobilière de l’Etoile, l’assemblée approuve en 1920 l’achat de l’immeuble de la rue du Four 21 qui sera détruit et où sera érigé le bâtiment actuel de l’Etoile. Celui-ci, construit sous la direction de l’architecte Oberhänsli, mettra moins de deux ans à sortir de terre et est inauguré le dimanche 18 juin 1922.
Les années qui suivirent vont progressivement voir le nombre de location des salles du bâtiment augmenter tout comme le nombre de membres des sociétés y résidant. C’est pourquoi, en 1932, dans un souci de garder ces locataires, l’Etoile entreprend la jonction entre deux salles via la destruction du mur les séparant et avec la construction d’une paroi mobile.
Durant les années de guerre, certaines salles du bâtiment sont réquisitionnées par l’armée impliquant un manque à gagner. De plus, les restrictions d’utilisation du gaz et la difficulté à trouver de quoi alimenter les thé-vente grève un peu les finances de l’Etoile.
Entre septembre 1950 et mai 1951, la section yverdonnoise de l’Union Chrétienne des Jeunes Filles est dissoute faute de membres suffisants, impliquant que les obligations inhérentes à ce copropriétaire historique et locataire ne sont plus remplies. Les conséquences seront toutefois minimes car la section locale de UCJF se reforme rapidement.
Dans les années 1970, de grands travaux de rajeunissement sont entrepris peu avant la célébration des 50 ans du bâtiment de l’Etoile (1972). Depuis cet anniversaire, l’Association a ponctuellement fait des travaux plus ou moins conséquents, dont une rénovation complète en 2005, afin d’entretenir et de rénover les salles misent à la location.

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

versement n° 299, mai 2019

Portée et contenu

Fonds de l'Association du bâtiment de l'Etoile comprenant les statuts, les procès-verbaux des AG et du comité, la correspondance avec les sociétés membres Croix-Bleue, Union chrétienne des Jeunes Gens et Union chrétienne de Jeunes Filles, la correspondance avec les autorités, les comptes et documents comptables, les documents en lien avec la construction du bâtiment en 1921, les manifestations et la revue de presse.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

doubles

Accroissements

Mode de classement

Conditions d’accès

Selon termes de la convention de donation du 2 mai 2019

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

CN 638 (Croix-Bleue), CN 555 (Orchestre d'Yverdon), CN 605 (UCJG), CN 611/1 (Foyer des jeunes)

Descriptions associées

Note

Le fonds s'étend en réalité de 1900 à 2000. Il ne compte que quelques documents postérieurs à 2000 soit des coupures de presse et l'historique fait par le secrétaire M. Philippe Quartier.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

15.07.2019: création

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Brand (Patricia)

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés