Prilly - Bourse communale

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Prilly - Bourse communale

forme(s) parallèle(s) du nom

  • Prilly - Service des Finances

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1944-nos jours

Historique

Durant le 19ème siècle et jusqu’au début du 20ème siècle, la fonction de boursier communal, comme la plupart des autres fonctions administratives, était assumée par des titulaires en plus de leurs activités professionnelles courantes. Parmi ceux-ci nous pouvons citer M. Vuagniaux (Daniel) entre 1868 et env.1898), M. Rouffy en 1910, M. Barbey en 1913 et M. Magnin (Fernand) entre 1924 et 1944.
Comme les municipaux à l’époque, le boursier exerce cette fonction en plus d’une activité professionnelle. Ses heures de réception en témoignent : en 1934, par exemple, il reçoit les lundis et jeudis de 19 heures à 21 heures et les samedis de 14 heures à 16 heures.
En 1944, après 20 ans d'activité, M. Magnin (Fernand) démissionne. Il est remplacé la même année par M. Joss (Georges), qui devient le premier boursier communal nommé à titre permanent.
En 1948, le nouveau statut du personnel de la Commune de Prilly confirme la création d’un poste de boursier communal permanent.
Pendant longtemps, le boursier communal travaille seul et fait appel au personnel du Greffe pour l’appuyer dans sa tâche. Il consacre également une partie de son temps à l’Office du travail. Il faut attendre 1966 pour que la Bourse augmente son effectif : Mme Turrian (Rosette) est alors nommée cheffe du service comptable, dans le but de seconder le boursier ; une sténo-dactylographe est engagée en tant que collaboratrice régulière, en la personne de Mme Steiner (Josiane).
A cette même période, le boursier, en plus de ses activités normales, se voit confier petit à petit diverses responsabilités : il consacre une partie de son temps aux Œuvres sociales, devient délégué à la commission d'impôt et caissier du service dentaire scolaire.
Au cours de ses dernières années à la Commune, M. Joss consacre une part toujours plus grande de son activité au secteur social, tandis que la plupart des tâches de la bourse sont assurées par le service comptable (tenu par Mme Turrian). En 1979, après 35 ans de service, M. Joss prend sa retraite.
A son départ, la Municipalité clarifie les tâches de la Bourse et les recentre sur les activités comptables. Elle nomme une caissière en la personne de Mme Bonzon (Micheline), jusque là employée au service comptable, et le titre de boursière communale, au sens des dispositions légales, est donné à Mme Turrian (Rosette). Enfin, les activités de M. Joss dans le domaine social sont reprises par un nouveau fonctionnaire, rattaché au service des assurances sociales.
Peu de changements interviennent au cours des décennies suivantes : Mme Turrian (Rosette) part à la retraite en 1991. M. Cavin (Daniel) lui succéde. Actif jusqu’en 2007, il est alors remplacé par M. Divorne (Pierre-Michel).

Lieux

1952 : Profitant de l’aménagement de nouveaux locaux administratifs dans le bâtiment du Château en 1952, le boursier y installe son bureau au premier étage. Avant cette date, il était probablement avec le Greffe au Collège-Centre (de 1914 à 1952).
2009 : Déménagement avec l’ensemble de l’administration sur le site de Corminjoz.
2011 : Installation dans le nouveau bâtiment du Château.

Statut légal

Fonctions et activités

Les fonctions et activités de la Bourse ont varié au fil du temps (Voir historique).
Les activités actuelles de la Bourse sont les suivantes (état en 2009) :

  • Tenue de la comptabilité générale ;
  • Tenue de la comptabilité auxiliaire ;
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Gestion des paiements ;
  • Gestion des salaires ;
  • Etablissement de diverses attestations ;
  • Coordination de l’élaboration du budget ;
  • Gestion du plan d’investissements ;
  • Relation avec les autorités fiscales cantonales ;
  • Gestion des diverses facturations communales ;
  • Gestion du contentieux ;
  • Elaboration d’études financières et arrêté d’imposition.

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CH - Prilly - Service des Finances

Identifiant du service d'archives

CH - ACPrilly

Règles et/ou conventions utilisées

ISAAR CPF

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Juillet-Septembre 2011-22.10.2012: création

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

Friedmann (Delphine) / Historique élaboré en 2011 par Walter (Mathias).

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés