Fonds PP255 - Fonds des Ateliers techniques de la ligne Montreux-Territet-Glion-Naye (MTGN)

Cote

CH 001228-4 --PP255

Titre

Fonds des Ateliers techniques de la ligne Montreux-Territet-Glion-Naye (MTGN)

Date(s)

  • 1909 - 2012 (Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1 ml, support papier

Nom du producteur

(1962 - nos jours)

Histoire archivistique

Donation, septembre 2018

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Portée et contenu

Ce fonds contient principalement trois types de documents: des documents techniques tels que des schémas électriques ou des plans de gares; des documents concernant les conditions de travail des employés, avec notamment un grand nombre de correspondances entre les syndicats et les directions des lignes; et enfin des documents administratifs tels que des rapports de gestion. En ce qui concerne la documentation technique on trouve notamment des schémas sur les circuits de traction et de contrôle des autorails [trains], les schémas des circuits d’éclairage et de chauffage, les plans des wagons et des gares, des rapports sur les avaries et les incidents des trains du Glion Rochers de Naye ainsi que les schémas électriques des locomotives et de plusieurs parties du train.
Dans les livres que contient ce fonds on trouve le registre des kilomètres effectués entre 1938 et 1983 par les trains de la ligne Montreux Glion Rochers de Naye ainsi que le registre des révisions et test effectués sur ces mêmes trains, notamment sur les freins et les accouplements à friction.

La documentation sur les conditions de travail des cheminots est très variée même si l’on constate que beaucoup de documents émanent du syndicat du personnel des transports (SEV) et de la sous-section de Montreux de ce dernier. Ces documents contiennent des revendications diverses telles que des demandes d’augmentation de salaire, la fourniture d’habits de travail ou le nombre d’heures de travail. On trouve également beaucoup de documents de nature syndicale tels que des statuts du syndicat du personnel des transports et le règlement de la caisse de secours des employés.

Tous ces documents contiennent beaucoup d’informations sur les difficultés économiques que subissent les cheminots pendant plusieurs périodes, mais particulièrement pendant les années 1940 et 1970, quand le renchérissement du coût de la vie atteint des niveaux particulièrement élevés. Pendant ces périodes, on retrouve beaucoup de correspondance émanant des syndicats et demandant que les salaires soient augmentés en tenant compte de l’évolution du coût de la vie. On trouve également beaucoup de documents concernant l’échelle de traitements (salaires) des employés et ce pendant tout le vingtième siècle ce qui permet d’étudier l’évolution des salaires.

Pendant les années 1950, beaucoup de correspondance est échangée entre le syndicat et la direction au sujet de la remise de vêtements de service aux employés, ce qui laisse supposé que cet équipement avait un coût important. On peut également constater l’évolution du nombre d’heures travaillés par semaine de par les revendication constantes que les cheminots et les syndicats font à ce sujet. Ainsi, on sait qu’au tournant de l’année 1960 la sous section Territet Glion Rochers de Naye du syndicat du personnel des transports (SEV) se battait pour que le temps travail soit réduit de 48 à 47 heures et que cette réduction se traduise par des jours de congé supplémentaires.

En ce concerne les documents administratifs on trouve les rapports de gestions des compagnies de chemins de fer Montreux Glion Rochers de Naye (MGN), Glion Rochers de Naye (GN), Montreux Glion (Mgi), Territet Glion (TG), Montreux Oberland Bernois (MOB) et Golden Pass.

Parmi les autres documents administratifs que contient ce fonds on trouve des annonces d’arrivé de nouveaux employés, des annonces de travaux ou encore des rapports sur l’enneigement des pistes. On voit également qu’entre 2002 et 2007 plusieurs rapports sont faits chaque année concernant l’évolution des absences pour raison de maladie et d’accident des employés du Golden Pass.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

A leur arrivée, les documents étaient classés dans 25 classeurs. Cette organisation par les propriétaires précédents du fonds a été conservée lors du traitement de 2019.

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

SIMON Cristian, civiliste, septembre 2019

Note de l'archiviste

MEYSTRE-SCHAEREN Nicole, octobre 2019

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés