SFonds 04 - Village de Chernex

Cote

CH 001228-4 --VILL-04

Titre

Village de Chernex

Date(s)

  • 1496 - 1942 (Production)

Niveau de description

SFonds

Étendue matérielle et support

2 m linéaires, papier, parchemin

Nom du producteur

(inconnu - à ce jour)

Histoire administrative

Le plus vieux document du fonds, daté de 1496, est une reconnaissance de titre classée sous E1, mais dont le contenu est encore à identifier. Pour le reste, les documents attestant de l’activité de la métralie de Chernex débutent aux environs de 1650.

Il est étonnant de constater le nombre de documents attestant de transactions entre particuliers, documents qu’il est également surprenant de rencontrer dans un fonds de village dépourvu d’instance juridique. L’explication la plus probable à l’existence de ces documents (OA et OB) serait qu’une des fonctions de la Cour du Château du Châtelard ait été exercée par un ressortissant de Chernex, voire par une famille de Chernex, qui, au fil des générations, est partie avec des doubles des actes. Mais cette assertion reste à vérifier.

Pour ce qui est des procès-verbaux des assemblées, les registres contenus dans le fonds débutent en 1720 et continuent jusqu’en 1941, avec une béance inexpliquée de 100 ans entre 1814 et 1915 : les registres ont disparu. En revanche, la date de 1941 a une explication puisque c’est à cette période que l’Etat de Vaud a pris acte de la décision de Chernex de ne plus prélever d’impôts. Ceci met un terme à l’existence de la fraction de commune de Chernex et a pour conséquence la fin des archives : les registres de procès-verbaux, les copies de lettres et les documents financiers s’interrompent au tournant de l’année 1942. Dès lors, l’administration du village fonctionne de manière différente et les pièces ne seront plus versées au même fonds d’archives.

La métralie de Chernex est reconnue par le règlement de la Communauté du Châtelard de 1792 comme étant une grande métralie. Toutefois, son assemblée siège parfois avec les ressortissants de Sonzier, comme cela semble être le cas particulièrement dans le registre A2. De même, Chernex et Sonzier se rassemblent pour ce qui concerne les questions d’école puisque les deux villages font partie de la même régence. D’ailleurs, les litiges avec les régents successifs prennent une place importante dans l’ensemble du fonds (voir section P). Et si les écoles sont un des domaines de compétences des fractions de communes, on rappellera ici que, par ailleurs, les villages géraient également la distribution des eaux et des fontaines et qu’ils avaient à leur charge les fonctions de sécurité, telle la prévention des incendies ou la nomination des gardes champêtres. À ce sujet également, les archives du village relatent un cas de litige avec la commune du Châtelard, lorsqu’en 1753, il s’oppose à la procédure habituelle de nomination des guets et s’expose à la colère du Châtelard devant ce « ridicule refus » (NA3).

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don.
L’entrée du fonds aux Archives de Montreux a eu lieu avant 1991, elle n’est donc pas documentée. En revanche, des inventaires ont été rédigés au moment de l’arrivée des archives et se trouvent sous Z4 et Z6. Par ailleurs, l’inventaire classé sous Z5 laisse à penser que certains documents se trouvent encore à Chernex et n’ont pas été déposés en même temps que le reste du fonds.

Portée et contenu

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Aucune élimination.

Accroissements

Fonds clos.
Dans la mesure où Chernex n’est plus une fraction de commune, les archives de l’administration actuelle du village seront rassemblées dans un fonds privé, comme c’est le cas pour les autres villages de Montreux.

Mode de classement

Le plan de classement établi au début du siècle par les Archives cantonales vaudoises pour les archives communales a servi de base pour le traitement de ce fonds.

Les principales modifications qui y ont été apportées sont les suivantes :
• Dans la section (A) sont assemblés les registres des assemblées de propriétaires et leurs pièces annexes (AA), et non ce qui concerne la municipalité.
• La section (E) comprend des reconnaissances de titres : le document (E1) n’est pas identifié à ce jour ; le document (E4) est une belle copie du rachat du droit de ligeté au baron de Bondeli.
• Dans la section F (Finances), une nouvelle sous-section (FL) consacrée aux journées a été ajoutée.
• Les documents en rapport avec le MOB et notamment la transformation de la gare de Chernex, demandée de longue date par le village, ont été classés sous (GC), travaux publics, routes et chemins de fer.
• La section (H) comprend deux nouvelles entrées : (HE) pour les eaux claires, les fontaines et les sources, (HF) pour le four.
• Assimilés à la gestion des forêts, les documents concernant le serment du bois ont été classés sous (KB), forêts et bois. Le serment de bois en question (KB2) a une saveur particulière en raison de son article 4 qui interdit à quiconque de se rendre dans les bois déguisé.
• Les lois et règlements ont été rassemblés dans la section (L), quelle que soit leur provenance.
• Les questions relatives aux guets ont été classées sous (NA), police et guets.
• Tous les documents en relation avec les écoles, que ce soit des difficultés avec les régents ou les réparations à faire au bâtiment scolaire se trouvent dans la section (P).
• Les pièces concernant les sociétés locales ont été classées sous (S) ; la société d’assurance pour le bétail de Chernex a obtenu la cote (SA) et la fromagerie et fruitière de Chernex (SB).
• Enfin, la section (Z) rassemble les anciens inventaires d’archives et les enveloppes de transmissions avec listes de documents.

Conditions d’accès

Libre, sous réserve de la LPDP

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Inventaire

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Le livre du Gouverneur de Chernex pour les années 1867 à 1914 se trouve chez un particulier. La copie est consultable dans le fonds PP 214

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Ébauche

Niveau de détail

Complet

Dates de production, de révision, de suppression

Mai-juillet 2008

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés