Pully - Archives communales

Zone d'identification

Identifiant

001528-0

Forme autorisée du nom

Pully - Archives communales

forme(s) parallèle(s) du nom

Autre(s) forme(s) du nom

Type

  • Municipal

Zone du contact

 

M. Mathieu Saboureau

Type

Adresse

Adresse physique

Av. du Prieuré 2

Localité

Pully

Région

Vaud

Nom du pays

Suisse

Code postal

1009

Téléphone

021 721 35 36

Fax

021 721 35 15

Courriel

URL

Note

Zone de description

Historique

En 1907, un premier inventaire des archives sous format papier de la Ville de Pully est dressé par Charles Blanc, instituteur, et Eugène Monod.
En 1985, la Municipalité de Pully demande à André Schmutz, ancien buraliste postal et historien local, de constituer des « archives utilitaires pour les besoins de son administration et, le cas échant, à l’usage des chercheurs ».
De novembre 1985 au 1er juillet 1991, André Schmutz centralise les archives et en dresse un inventaire complet. Un crédit est voté en 1987 pour aménager deux locaux dans le sous-sol de la Maison Pulliérane et poser des armoires de type « compactus ».
L’inventaire se compose de trois sections :
• La section ancienne : fonds d’archives antérieur à 1899, numérotation simple continue de 1 à 476 (selon l’inventaire de Charles Blanc).
A consulter sur la base Panorama
• La section moderne : fonds d’archives dès 1900 à la Seconde Guerre mondiale. Classification décimale, lettres doublées selon la recommandation des Archives cantonales Vaudoises.
A consulter sur la base Panorama
• La section contemporaine : fonds d’archives courantes et intermédiaires. Classification décimale, lettres de A-Z.
A consulter sur la base Panorama pour les dossiers allant jusqu’en 1960.
A consulter sur la base intercommunale des archives pour les dates plus récentes.

A la fin de ce gros travail d’épuration et de réorganisation, la question se pose d’engager un archiviste communal à long terme. Alphonse Rivier, licencié ès lettres, occupe ce poste à mi-temps de 1991 à 2004.

Suite à la croissance exponentielle de l’administration pulliérane et à l’augmentation du nombre de ses documents, la Municipalité décide d’engager en 2005, au taux d’activité de 80%, une archiviste formée aux nouvelles méthodes de classement et d’organisation du flux des documents d’activité. Cristina Bianchi, licenciée ès lettres et master en archivistique, occupe ce poste depuis 2005. Un nouveau local d’archives intermédiaires est ouvert en 2006 au Parking des Alpes. En 2011, un nouveau poste d’archiviste assistant est créé à 80% pour mettre en place et utiliser les outils de gestion des archives dans les bureaux techniques.

Le 1er avril 2018, Mathieu Saboureau reprend le poste de responsable des Archives communales, après le décès soudain de Cristina Bianchi en 2017.

Contexte géographique et culturel

Textes de référence

Structure administrative

L’administration communale dépend de la Municipalité et du Conseil Communal. Elle est divisée en dicastères :
DAGF – Direction de l’administration générale et des finances (les archives et la bibliothèque font partie de l’administration générale)
DJAS – Direction de la jeunesse et des affaires sociales
DDGS – Direction des domaines, gérances et sports
DUE – Direction de l’urbanisme et de l’environnement
DTSI – Direction des travaux et services industriels.

Gestion des archives courantes et intermédiaires et politiques de collecte

Depuis 2005, les archives administratives intermédiaires entreposées dans les services ont été centralisées, triées et inventoriées. Des plans de classement et des règles de conservation ont été mis en place progressivement dans les services par le bureau des Archives, afin de structurer le flux des documents. Ils font l’objet de mises à jour régulières. Les Archives communales accueillent également régulièrement des fonds privés ayant un lien historique avec la commune.

Bâtiments

Fonds

Les Archives de la Ville de Pully conservent :
• des fonds provenant de l’administration communale et de ses institutions politiques, ainsi qu’un fonds photographique historique et un fonds de plans des constructions communales.
• des fonds privés (principalement des sociétés locales).

Instruments de recherche, guides et publications

Pour le Bicentenaire du canton de Vaud, en 2003, les inventaires des communes vaudoises jusqu’en 1960 ont été réunis et mis en ligne par les Archives cantonales vaudoises sur le site Panorama : voir Archives de la Commune de Pully à l’adresse : http://www.panorama.vd.ch/suchinfo.aspx

Dès 2005, les inventaires des archives de la Ville de Pully ont été repris, complétés, affinés et mis en ligne sur une base de données interne. Ils sont actuellement remaniés pour correspondre aux normes ISAD-G, et transférés sur le site https://www.archivescommunales-vd.ch/, qui met à disposition des communes qui le souhaitent le logiciel ICA-AtoM.
Les communes du cercle de Pully : 1890-1950 en images, par B. Gindroz et J. Roll. - Lutry : B. Gindroz, J. Roll, 1988. - 233p.

Les grands moments de Pully, par Samuel Dubuis et André Schmutz. - [2e éd. revue et augm.]. - Pully : Ed. de la Noble Abbaye des Bourgeois de Pully, 1989 [première éd. 1978]. - 189p.

Pully : miroir de l’Histoire : quelques moments du passé pulliéran, Pully, 2004, 40p.

Zone de l'accès

Heures d'ouverture

Les Archives de Pully sont ouvertes le mardi et le jeudi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Il est préférable de prendre rendez-vous pour les consultations et les recherches.

Conditions d'accès et d'utilisation

Les Archives communales sont un service public, ouvert à tous. Une fiche de renseignement, remise à jour chaque année, est établie pour tout usager. La présentation d'une pièce d'identité peut être exigée.
Limites à la consultation :
La consultation directe des documents peut être limitée pour assurer leur conservation ou respecter leur caractère confidentiel (délai de 75 ans pour les données pénales, fiscales, médicales; délai de 50 ans pour les autres) ou, encore, pour se conformer aux clauses d’une convention régissant leur dépôt. Article 8 du règlement des Archives Communales de Pully.

Accessibilité

À cinq minutes à pied de la gare CFF de Pully.

Zone des services offerts

Services d'aide à la recherche

Langues parlées : français, anglais, italien, espagnol.
Les prestations fournies par l'archiviste sont gratuites. En conformité avec les usages et en accord avec la Municipalité qui en fixe le montant, des émoluments peuvent être perçus pour des travaux dépassant le cadre des prestations normales.

Services de reproduction

Des photocopies peuvent être faites, du moment que l'état du document le permet.
Des photographies peuvent également être prises.

Espaces publics

Zone du contrôle

Identifiant de la description

CH - Pully - Institution

Identifiant du service d'archives

CH - ACPully

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

07.12.2015

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

Mots-clés

Points d'accès

  • Presse-papier

Contact principal

Av. du Prieuré 2
Pully, Vaud
CH 1009