Montreux - Cercle

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Montreux - Cercle

forme(s) parallèle(s) du nom

  • Cercle de Montreux
  • Cercle des Planches
  • Paroisse de Montreux

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1000 - 1961

Historique

La Commune de Montreux est née d’une fusion, en 1962, entre les communes des Planches et du Châtelard. L’appellation « Montreux » était néanmoins déjà une réalité avant cette date. C’était, dans un premier temps, le nom de la paroisse qui regroupait dès le XIème siècle les habitants de Veytaux, des Planches et du Châtelard. Mais c’était également, dès le milieu du XIXème siècle, l’appellation utilisée par la région pour promouvoir l’essor touristique et économique. En fait, jusqu’à 1962, « Montreux » repose sur un organe commun aux trois communes qui composent la paroisse : le Cercle.

Lieux

Territoires actuels de Montreux (anciennement Montreux-Châtelard et Montreux-Planches) et de Veytaux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Les organes du Cercle de Montreux ont été les suivants:
Dès l'ancien régime: Conseil de Paroisse (ou conseil paroissial), Conseil de l'Hôpital. Les trois communautés étaient représentées dans ces entités: la plus grande et plus peuplée, Le Châtelard, était majoritaire dans ces organes. L'Hôpital est liquidé en 1821.
A la Médiation, le Canton de Vaud est subdivisé en cercles électoraux, et un Juge de Paix est nommé dans chacun de ces cercles. Le Cercle des Planches (Cercle de Montreux dès 1846) est créé à l'instar des 59 autres cercles du Canton. Le cercle électoral ainsi que le Juge de Paix dépendent du Canton de Vaud et leurs activités sont, de fait, conservées aux Archives cantonales vaudoises (voir ci-dessous pour une exception).
En 1870, les trois communes souhaitent construire ensemble un collège secondaire. Elles confieront cette tâche à l'ancien Conseil de Paroisse, dont l'appellation change alors de nom pour devenir Conseil administratif du Cercle de Montreux.
Dès lors, le Cercle de Montreux (parfois Ville de Montreux) est l'organe à qui les communes confient les tâches administratives mises en commun: contrôle des habitants, police etc.
La naissance de la Commune de Montreux en 1962 (fusion refusée par Veytaux) met fin au Cercle de Montreux et à ses activités.
Désormais, les collaborations inter-communales entre Montreux et Veytaux sont réglées par des conventions adhoc.
Cela étant, dans les faits, certaines séries documentaires sont conservées dans le fonds du Cercle au-delà de 1962. C’est le cas pour le contrôle des habitants (jusqu’en 1985). De plus, certains documents récupérés à la fermeture de la justice de paix de Montreux ont été intégrés au fonds du Cercle, en accord avec les Archives cantonales vaudoises.

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CH - Montreuxx--57

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

MEYSTRE-SCHAEREN, Nicole, Montreux 1962: une fusion pionnière et emblématique, in Revue historique vaudoise 121/2013. Lausanne: Antipodes, 2013
SCHAEREN, Nicole, Évolution et Révolution des institutions locales à Montreux: éclairage et fonctionnement des autorités politiques des communes de la paroisse de Montreux (1790-1821). Université de Lausanne, mémoire de licence, 2004
SCHNETZLER, Jean, Les fractions de communes vaudoises. Université de Lausanne, thèse de doctorat. Lausanne: Pache-Varidel & Bron, 1927

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés