Monnet (Alfred)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Monnet (Alfred)

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1907-1984

Historique

Alfred Monnet naît à Montreux, dans le hameau de Pertit, le 12 septembre 1907. Fils de paysan-vignerons, il est l'aîné d'une grande famille de huit enfants et par la suite l'oncle de très nombreux neveux et nièces. Il fréquente en premier l'école de Chernex, puis le Collège de Montreux avant de poursuivre ses études à l'Ecole Normale de Lausanne. C’est en 1926 qu’il rédige, pour le travail de concours de l’école Normale, une remarquable monographie sur la Commune du Châtelard. Ces 400 pages de manuscrits étudient les aspects historiques et géographiques de la commune : relief, eaux, climat, richesses naturelles, nom de lieux locaux, légendes populaires, population etc. Ce panorama historique à travers les siècles, abondamment illustrés de croquis faits à la main et à l’encre de chine, ne recevra pas les honneurs qu’il aurait mérité car resté inachevé.
Fraîchement diplômé instituteur en 1927, il s’installe à Forel (Lavaux) où il restera toute sa vie, se consacrant à sa vocation pédagogique. Il enseigne successivement dans les collèges du Pigeon, des Cornes-de-Cerf et du Grenet. Il est ensuite nommé à la tête d’une nouvelle classe primaire et reçoit aussi des élèves de Savigny. Fortement engagé dans sa région, une classe du nouveau groupe scolaire de Forel porte son nom et perpétue son souvenir.
Voué au bien public, il ne s’est pas limité à donner des cours. Il fut aussi gérant de la Caisse Raiffeisen, directeur du chœur des hommes, conseiller communal puis municipal libéral. La commune de Forel lui montra sa reconnaissance en lui décernant la bourgeoisie d’honneur, distinction très rarement accordée.
La maladie et la faiblesse de l’âge l’obligent à quitter Forel. Il s’éteint à l’âge de 77 ans, le 24 juin 1984, après plusieurs mois à l’EMS les Laurelles à Territet. Il repose au cimetière de Clarens.
(Extrait de la notice historique sur Alfred Monnet, par Jean-Pierre Monnet, 2014)

Lieux

Pertit
Montreux
Forel-Lavaux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CH - Montreux--47

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés