Affichage de 7 résultats

Notices descriptives
Aperçu avant impression Affichage :

2 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Château

La Tour du château serait l'ancienne habitation rurale du seigneur de Prilly, lequel avait son domicile à Lausanne. (…) Léon-Henri Pinard (médecin et sous-directeur de l'hôpital de Cery, rachète le Château avec un consortium formé de Frédéric Mayor (buraliste postal) et Charles Strudel (directeur du LEB). Il est décidé de créer une clinique pour le traitement des affections nerveuses. Au nord du château, une véranda forme une sorte d'appendice. La partie supérieure constitue une terrasse attenante aux pièces habitables. La disposition intérieure du château est la suivante: rez-de-chaussée: salle à manger, cabinet médical et salon, cuisine et communs. A l'étage, les chambrse des pensionnaires et l'appartement des propriétaires. Au décès du Dr. Pinard, le 30 avril 1916, le château reste vide un certain temps. Puis il est loué à une dame Rayola qui en fait une pension. Cette personne héberge entre autres des internés français jusqu'en 1918. La propriété est ensuite vendue au Dr. Jacot-Guillarmod, après 1920. ce dernier, qui est également explorateur, exploite les lieux à nouveau en tant que clinique. Il décède au cours d'un de ses voyages. Son épouse et ses enfants vendent le fonds à la Commune de Prilly le 28.12.1946. Dix appartements sont alors créés. Dans les années 1950-1960, la Commune y aménage des bureaux pour l'administration. Plusieurs changements auront lieu durant ces années (modification de la répartition des services entre les différents étages du bâtiment).
En 2009, le château est vidé et entièrement transformé. L'aile, qui était à la base une grange, est détruite. Seuls la tour et le corps de bâtiment principal sont conservés. Un nouveau bâtiment est construit au nord-est du château. Le concours d'architecture a été remporté par l'architecte Ferrari (Jean-Baptiste) et les travaux sont exécutés sous la houlette de son bureau. L'inauguration a lieu en automne 2011.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Collège de l'Union

Cette série regroupe les dossiers liés à la construction du Collège de l'Union, qui s'est appelé successivement Collège-nord, puis groupe scolaire de Fontannaz-Chédel, puis Collège de Fontadel ou Collège de Fontadel-Chasseur avant d'être baptisé Collège de l'Union à l'occasion de la dernière grande étape de transformations, au début des années 2000.
Localisation: Ch. de l'Union 1. Parcelle n°490.
Le complexe scolaire est constitué des bâtiments A, B et C. Le bâtiment C était anciennement nommé "Fontadel F" ou "bâtiment F".

La construction et les transformations se sont étalées sur environ 60 ans:
1955: Construction des 1ers bâtiments, par les architectes Perrelet (Jean), Stalé (Laurent) et Quillet (Pierre).
1957: Ajout d'un 2ème étage sur le groupe scolaire de Fontannaz-Chédel
1973: Démolition de 2 bâtiments et construction du bâtiment dit "Fontadel F" et de la piscine, par l'architecte Fama (Pierre). En 1974, dans le cadre de ces travaux, transformation de la chaufferie, pour une utilisation dans le groupe scolaire complet.
26.08.1974: le collège secondaire de Prilly s'ouvre avec 12 classes et 274 élèves.
1976: inauguration du collège secondaire et de la piscine couverte de Prilly, le 7 mai. Il s'agit en fait du bâtiment dit "Fontadel F" où se trouve notamment la piscine couverte. Architecte: Fama (Pierre).
1979: Transformations et création de salles de classe dans l'ancienne buanderie, par l'architecte Keller (E.).
1982: le 27 septembre, le Conseil communal approuve la décision municipale de renoncer à la construction d'un groupe scolaire à Corminjoz. En revanche, un collège est projeté sur un terrain acquis En Fontadel.
Construction (acquisition) de pavillons scolaires provisoires et démontables en bois (éléments préfabriqués, équipés d'un chauffage électrique), par les architectes Audétat (Pierre) et Junod (Etienne).
1983: Le conseil communal de Prilly accepte le crédit de construction pour un nouveau bâtiment à Fontadel-Chasseur.
1985-1988: Construction d'un nouveau bâtiment et passerelle, création d'un passage couvert, par les architectes Felber, Koenig et associés / Fama (Pierre). Les travaux de construction débutent le 29 juin 1986.
1987: la direction de l'établissement est installée dans le nouveau bâtiment le 1er juin.
1988: Inauguration du collège de Fontadel-Chasseur.
1997: Démolition de 2 pavillons scolaires.
1999-2005: Transformations du bâtiment principal, agrandissement, remplacement de la passerelle. Transformations du bâtiment dit "Fontadel F" et du passage couvert.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Collège du Grand-Pré

Cette série contient les dossiers liés à la construction du Collège du Grand-Pré. Localisation: Ch. De la Grand-Vigne. Parcelle n°676. ECA n°?.
Construit entre 1964 et 1969 par les architectes Berguer et Haemmerli, il a été inauguré en 1969.
Entre 2002 et 2008, le collège a été transformé et agrandi. Cette nouvelle étape a été réalisée par l'architecte Ceccaroli (Marco) de l'Atelier Onze à Lausanne.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Bâtiments publics et infrastructures sportives

Ce fonds est constitué de séries relatives aux bâtiments publics ou privés appartenant à la Commune de Prilly.
Chaque série est constituée de dossiers liés à la construction, aux transformations et à l'entretien d'un bâtiment en particulier.

Prilly - Service des Domaines et Bâtiments

Police des constructions

Le contenu des dossiers de mise à l'enquête publique a évolué au fil du temps et s'est peu à peu standardisé.

1900-1930: les dossiers contiennent principalement des plans, des croquis et de la correspondance, voire des formulaires cantonaux lorsqu'il y a des demandes particulières (installation de moteurs électriques, installations industrielles etc.).

1929: apparition des formulaires dits "feuilles de mise à l'enquête"
1931: des cartes postales standards accompagnent l'envoi de certains documents.
1937: les dossiers sont contenus dans des enveloppes sur lesquelles figurent une série d'informations relatives au contenu et au suivi du dossier (n° d'enquête, noms des propriétaires, adresse; mais aussi les différentes instances qui doivent contrôler le dossier et leur avis; les dates d'enquêtes, les dates de délivrance des permis etc.).

1984: entrée en vigueur de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC) le 4 décembre. Un nouveau formulaire de demande de mise à l'enquête est institué. Il regroupe toute une série d'informations concernant le projet et accompagne toutes les demandes.
1986: règlement d'application de la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (RLATC) le 19 septembre.

1995: création de la Centrale des autorisations, connue sous le nom de CAMAC. Dès lors, les dossiers d'enquête sont gérés par la Commune, mais aussi transmis à cette centrale, qui vérifie les demandes et transmet le point de vue de l'Etat. Un n° CAMAC est attribué aux dossiers.

Prilly - Service de l'Urbanisme

Aménagement du territoire

Ce sous-fonds contient essentiellement les dossiers relatifs à l'aménagement du territoire, soit à l'élaboration de plans de quartier, plans de zones, plans d'extension, plans d'extension partiels etc. Il contient également les dossiers de la Commission d'urbanisme, de la COREL et de la commission intercommunale d'urbanisme de Renens (CIU).

Prilly - Service de l'Urbanisme