Showing 3803 results

Archival description
With digital objects
Print preview View:

Talus

1343 Acte avec lettrine
1347 Acte

Talus (famille)

Ecublens - Fonds officiels

  • CH 001662-8 A
  • Section
  • 1386-2022

Le fonds administratif est constitué d'archives provenant des autorités communales et des services administratifs qui leur sont rattachés.

•"Fonds classement ACV": ce fonds est constitué de SFonds qui correspondent soit au producteur (autorités politiques) soit au domaine d'activité concerné. Son nom a pour origine le plan de classement dit "Plan - type", proposé aux Communes par les Archives cantonales vaudoises, sur lequel ce fonds est basé, même s'il n'a pas été appliqué de manière stricte.

Ecublens - Administration communale

Prilly - Fonds administratifs

  • CH 001660-3 A
  • Section
  • 1627-2019

Les fonds administratifs sont constitués d'archives provenant des autorités communales et des services administratifs qui leur sont rattachés.

Ils sont divisés en trois fonds:

  • "Fonds ancien", constitué de pièces datant du 17ème, 18ème et 19ème siècle.
  • "Fonds classement ACV", constitué de SFonds qui correspondent soit au producteur (autorités politiques) soit au domaine d'activité concerné. Son nom a pour origine le plan de classement dit "Plan - type", proposé aux Communes par les Archives cantonales vaudoises, sur lequel ce fonds est basé, même s'il n'a pas été appliqué de manière stricte.
  • "Fonds spéciaux", constitué de SFonds particuliers, qui sont davantage des collections que de véritables fonds documentaires liés à une fonction ou activité de l'administration.

Prilly - Administration communale

Fonds ancien

Ce fonds contient principalement des actes de vente, reconnaissances, des règlements et des lettres liées à des droits relatifs au territoire, aux finances, à la bourgeoisie etc.

Armes déposées à l'arsenal

1667 Inventaire des armes et munitions de la Ville
1745 Inventaire établi lors du déménagement de l'ancien arsenal, remis en 1747
18ème Inventaire de l'arsenal, signé Maquelin, armurier

Déclaration du Bailli de Lausanne, Bondely (Samuel), dans le cadre d'un arbitrage entre le Seigneur de Prilly et la Commune de Prilly

Samuel Bondely, bailli de Lausanne, prononce un arbitrage entre le Seigneur de Prilly et la commune du dit lieu.
Accord et prononciation passé entre le noble seigneur de Prilly et la commune du dit lieu, levé en faveur de la dite commune. Cet accord concerne:

  • une pièce de bois qui été défrichée dans le bois de Ciry (Cery) et réduite partie en pré et partie en champs (....);
  • la messelerie du dit Prilly;
  • la pièce du commun auprès de la fontaine (...).
    "Cet accord a été fait et passé judicialement au chateau du dit Lausanne soubs notre sceel & soubsig. re de notre secrétaire le second jour de décembe mille six cente huictante cinq" de l'Isle.

Fonds moderne

Fonds documentaires issus de l'administration communale et de ses autorités législative et exécutive.

Prilly - Administration communale

Concession relative à un droit de canalisation

Noble Pierre Deillent concède à Noble Benjamin Rosset, Seigneur de Prilly, un droit de canalisation sur son record.
Concession en faveur du Noble et Généreux Seigneur de Prilly Benjamin Rosset contre Noble Pierre Deillent, d'un droit de canalisation sur son record. Rosset (Benjamin) est alors seigneur du dit Prilly et seigneur conseiller et maisonneur à Lausanne. Cet accord est passé au dit Prilly en présence d'honnorable Girardet (David) sieur justicier au dit Prilly et officier ballival à Lausanne et h.te Rotbuler (François) officier au dit Prilly témoins, le sus dit jour 22e mars 1715.

Règlement communal relatif au reboisement

"Reiglement pour l'Honnorable Commune de Prilly, relatif au reboisement, après le gros hiver qu'il y eut en 1709".

"Noble Pierre de Illens moderne gouverneur de la dite honnorable commune assisté des honnarables Girardet (Sbastian et Jean François) père et fils, Girardet (Nicolas et Jean Louys, père et fils), Girardet (Joseph), Rotbuller (François), Aguet (Daniel), Logos (Jaques) et Rey (Etienne) (...), tous bourgeois manants et communiers de la dite commune agissants au nom de tous les autres bourgeois forains dont ils se font forts, ayant considéré que les bois qu'ils avoyent sur leurs communs estoyent entierement deperis, ravagez et ruinez depuis le gros hyver arrivé en 1709, et qu'ils ne pouvoyent les retablir qu'en faisant quelque reiglement a cet egard pour le bien et l'avantage de la commune et des particuliers qui la composent." (...). Ce texte est extrait du Manuel du Conseil de Lausanne du 2e mars 1742 l'on approuve et authorise le reiglement que l'honnorable commune de Prilly a fait pour la regie de ses bois en 1725 qu'ils nous ont fait prserenter par le sieur Justicier Girardet se disant avoir charge de toutte la dite communeauté, soubs condition et reserve que les seig.rie retirera les offences seigneurialles p.r. les degats dans les dits bois relativement a ses droits. Signé: Secretan.

Acte de vente de la maison seigneuriale (Château) de Prilly et des terres qui en dépendent

Acquis en faveur des Nobles et très Honnorés Seigneurs de Lausanne contre la Noble Dame et Hoirs de Noble et Genereux Benjamin Rosset, vivant seigneur de Prilly, Ancien Hôpitallier et Conseiller de Lausanne du 31e decembre 1729. Il s'agit en fait de l'acte de vente de la maison seigneuriale et des terres qui en dépendent, par Bondeli (Elisabeth), veuve de Rosset (Benjamin), à la Ville de Lausanne (Seigneurs du Soixante de Lausanne).

Registre des titres et actes en faveur d'Ecublens (1386-1806)

"Registre des titre et actes faisants en faveur de l'honorable communauté d'Ecublens rère Lausanne, tirés et fidellement copiés de dessus les origniaux qui se sont trouvés dans les Archives de dite honorable Commune, en l'année 1746"

Abergements, accords, acquis, échanges, extraits, conventions privées, conventions publiques, passation à clos, lettres de bourgeoisie, lauds, ordonnances, prononciations, règlements, sentences, transactions.

Contient un index alphabétique.

Table des matières:
pp. 1-57 : Abergements
pp. 73-116 : Chapitre des prononciations, transactions, et autres actes passés entre l'honorable communauté d'Ecublens et les communautés voisines au sujet des pâturages, territoires, messeillerie et autres affaires importantes.
pp. 121-132: Chapitre concernant les Communes d'Ecublens et de Saint-Sulpice
pp. 133-168: Chapitre entre la Commune d'Ecublens et la Commune de Denges
pp. 169-175: Chapitre concernant les Communes d'Ecublens et d'Echandens
pp. 179-187: Chapitre concernant Ecublens et Bussigny
pp. 189-218: Chapitre concernant les Communes d'Ecublens et Crissier
pp. 219-221: Chapitre entre les Communes d'Ecublens et de Renens
pp. 228-284: Chapitre de divers acquis fait par la Commune d'Ecublens
pp. 289-380: Chapitre contenant divers Titres, Droits et Concession en faveur de la Commune d'Ecublens

"Le premier janvier mille sept cent quarante six, les honorables gouverneurs et communiers d'Ecublens étants assemblés en corps, sous la présidence de Monsieur Jean François Grand, Châtelain et bourgeois du dit lieu, pour l'audition des comptes des anciens Gouverneurs: de même que pour faire la visite des Archives de la Commune: ayant remarqué à ce second égard, que leurs Titres, papiers et documents se trouvoient dans un si grand désordre et tellement entremélés, qu'il seroit impossible de trouver ceux dont on pourroit avoir besoin à l'avenir sans être obligé de faire beaucoup de recherches et perdre bien du temps, ce qui constitueroit en fraix la dite honorable Commune, et que d'ailleurs en voulant vérifier l'inventaire des dits titres on s'étoit aperçu qu'il y en avoient quelques uns de perdus ou égarés. En sorte qu'il convenoit aux intérêts de la dite Commune de remedier incessamment à cela, pour à quoi parvenir ils auroient donné commission aux modernes gouverneurs et à un preud'homme de chaque Bourg qui composent le village, de l'assembler le plutôt possible sous la présidence du dit Monsieur le Châtelain, pour examiner avec soin les dites archives et faire un triage de tous les droits et titres qui peuvent être d'usage, d'avec ceux qui ne servent plus de rien, à cause des traités subséquents et reconnaissances qui se sont passées dès lors, et qui les ont entièrement abrogés. A quoi les dits sieurs commis sous la dite presidence, ayant vaqué plusieurs jours et ensuite fait leur rapport en corps de communauté, les dits communiers avoient encore délibéré, que pour éviter les mêmes inconvénients dans lesquels ont étoit ci devant tombé, il étoit tout a fait convenable de se procurer un registre, en bonne et due forme par une personne publique de tous leurs dits titres et documents, tels qu'on venoit de les trier, afin d'y avoir recours en cas qu'on vient à en égarer quelques uns, et pour plus grande facilité de les trouver au moment qu'on en auroit besoin.
Et ayant sur ce requis moi soussigné Cesar Mennet citoyen notaire public et secrétaire de la cours du jadis Châpitre , et de la Chambre des Orphelins de Lausanne, de dresser le dit registre moyennant salaire raisonnabl, Je m'en sois chargé sous les conditions raportées dans le convenant particulier passé à ce sujet entre la dite honorable commune et moi: e consequence de quoi, j'atteste et certifie, d'avoir fidellement et de mot à mot, enregistré sur ce présent live, tous les droits, titres et documents, tant en parchemin qu'en papier, qui m'ont été fournis en originaux par la dite honorable Commune. En prenant la précaution de faire des chapitres séparés de chaque espèce de droit, ou qui font pour un même objet: savoir tous les abrgements de suite, les prononciations de même et de les trouver, le cas arrivant de s'en servir sur lequel registre on peut et doit ajouter soiy comme aux propres originaux ayant été par moi dit notaire collationné sur iceux, ainsi qu'il est de pratique en fait de bonne vidimation; ayant aussi joint un repertoire à la fin du dit registre qui commence par la page 1ère. Signé: Mennet (extrait des premières pages du registre)

Pièce relative à des plants de chênes et de châtaigniers coupés dans les bois de la Commune

Copie de vision, produite en justice à Prilly par Girardet (Jeanne), feu (Girardet (Jean Louys), le 4 janvier 1753.
Note attestant le compte de 35 plantes de chênes et un châtaigner coupé tous fraichement avec une serpe ou un couteau, signée Paudex, justicier et Cretenous (Jean Philippe), justicier. Ce comptage a eu lieu sur demande et permission de Girardet (François), gouverneur de la Commune de Prilly.

Convention relative à des censes dues pour un terrain sis En Fontannaz Chédel.

Convention passée entre la Commune de Prilly et Girardet (Jean-Gédéon), bourgeois et communier de Prilly; au sujet de censes que doit Girardet (Jean-Gédéon) à la commune de Prilly pour un terrain d'environ une pose et demi de terre, partie d'une pièce de quatre poses et quart size rière le dit Prilly, lieu dit "En Fontannaz-Chédel" qu'il a acquis de la commune par acte d'acquis stipulé par le notaire soussigné en date du 18 janvier 1748.

Tour Saint-Jean

1755 16 mars - 1758 13 mars Compte de l'argent que le conseiller Grenier, caissier de la bâtisse de la maison de la Tour Saint-Jean, soit de la vieille maison de ville, cahier, 16 p. [Hôtel de ville]
Dessin colorié

Délibéré du Consistoire de la paroisse de Prilly

Délibéré du Vén. Consistoire de la Paroisse de Prilly, par lequel chacun des membres de l'Eglise du dit lieu, voisins & bourgeois fomins sont invités à vouloir contribuer pour former la pension d'un nouveau Regent rière dite Paroisse. Double pour Prilly.
Signé: Hurtault.

Hôtel de Ville

1830 Devis de réparation dans l'appartement du concierge et 3 projets pour la construction de cabinets d'aisance, avec croquis, par Günthert fils (ancien B rouge 200, hors format)
1882-2019 Travaux et restaurations diverses, devis et pièces justificatives, exploitation des locaux (magasins et bureaux administratifs), installation d'un bancomat BCV en 2005-2007 (Banque cantonale vaudoise)
1891 3 plans projet de transformation de Schobinger (Gb bleu 446, Meuble à plans A, tiroir 9)
1935 Cahier des charges de l'huissier - concierge de l'Hôtel de Ville
1954-1986 Lot de plans (hors format)
1965, 1977, 1987 Lot de photographies
1986 3 exemplaires d'une gravure signée A.Z.
1988-2004 Achats d'oeuvres d'art après transformations, accrochages (affiches dans Meuble à plans B, tiroir 2)
1994 Visites dans le cadre des journées du patrimoine (affiches dans Meuble à plans B, tiroir 2)
Dossier de notes historiques
CD avec photographies des 3 poêles (2021)

Copie de la décision du Bailli de Lausanne relative à l'enlèvement de la garde pour 16 communes

Lettre adressée à "Messieurs les Gouverneurs et Communiers de Ecublens, Chavanes, Renens, Prilly, Jouxtens et Mezery, Romanel et Les Monts, par le Seigneur Ballif de Lausanne, dans laquelle il consent à ce que les gardes soient enlevés dans les ditte seize communes jusque a nouvel ordre de LLEE, tant à l'egard des rodeurs étrangers que des pauvres et qu'il ne luy surviendra aucune plainte à ce sujet (...). Cette lettre est signée par Rossier (J.C.) à Romanel.

Convenant fait avec Monsieur le Ministre Curtat pour le vieux temple

Convenant signé par le pasteur Curtat, qui dit s'être engagé en faveur de l'Honorable Commune de Prilly de faire faire une séparation dans le vieux temple du dit lieu pour y laisser une chapelle, mais qui déclare ici que au lieu de procéder à ces travaux, les moyens mis à disposition de la réparation du vieux temple seront utilisés pour la construction du nouveau temple, ce en accord avec l'architecte et contrôleur de Mézery, chargé de cette commission pour LLEE à Lausanne.

Église Sainte-Claire

Mémoire relatif à l'état de la nouvelle distribution des places de l'église Sainte-Claire réglée sous les ordres de Louis Amédé Effinger de Wildegg, bailli de Vevey, le 12 octobre 1779, cahier relié
Dossier y relatif avec correspondance, listes et projets de distribution
Sceau du bailli
4 plans coloriés reliés :

  • 2 plans de distribution de l'ancienne église
  • 2 plans de distribution de la nouvelle église

Pont sur la Veveyse [pont Saint-Antoine]

1782 État du pont avec projet de modifications par Jean-Philippe Roche, inspecteur
1782-1807 Conditions de taxation et d'expropriation pour les propriétaires concernés par la reconstruction, affaires particulières avec justificatifs
1783-1805 Correspondance, extrait de procès-verbal et conventions
1783 Rapport de visite, projet et devis de reconstruction par H. Exchaquet, inspecteur ponts et chaussées
1783 Premier devis et explications du plan établi par Jean Fr. Doret
1783 Rapport sur le projet Doret par H. Exchaquet,
1795 Mémoire sur le nouveau pont par Céard, architecte
1796 Devis de réparation du pont par H. Exchaquet
1796 Observations sur le plan et le devis de Céard par Osterrieth et réponses à ces observations par Céard
1796 Souscription pour la reconstruction du pont
1796 Estimation du pontronage
1804-1818 Produit du pontronage, remarques, propositions et décrets sur le pontronage
1804 Prix pour la construction d'un pont neuf d'après plan et devis Doret par David Doret, marbrier
1804 Prix pour la construction d'un pont neuf d'après plan et devis Céard par David Doret, marbrier
[1804] Devis et plan pour un pont provisoire en bois par Vincent Franel, charpentier
1804-1808 Comptes et pièces justificatives
1805 Plans et élévation du pont construit par J.-J. Vuzahcer en 1727 lors de sa démolition, pont et ses abords, profil et coupe (meuble à plans)
1805 ss. Comptes avec le petit conseil de l'État de Vaud
1805-1809 Observations et approbations concernant le nouveau pont (Céard), le pont volant (Doret et Roch), un puit au Faubourg Saint-Antoine (Coulin), les murs d'épaulement et le grillage (Doret)

Lettre relative aux Comptes de communes et ceux des Biens des Pauvres.

Lettre d'Erlach (Gabriel Albert), Baron de Spiez, Baillif de Lausanne, adressée au Gouverneur et Communiers de Prilly, relativement aux Comptes de communes et ceux des Biens des Pauvres.

Dans cette lettre, les comptes de communes et ceux des Biens des Pauvres sont décrits comme non conformes au modèle, singulièrement à l'égard de l'Etat sommaire des Biens effectifs, tant en fonds qu'en créances et autres objets portant rente. Il est demandé de rédiger incessamment, selon le modèle fourni, les derniers comptes rendus par le gouverneur et de les présenter d'ici au 01.02.1788.

Porte au Vent

1798 2 octobre - 1799 15 février Demande en dédommagement de la part du colonel Mestrezat contre la ville de Vevey suite à la démolition de la Porte au Vent [Rue du Théâtre]

Registre de la Municipalité de Prilly

Décisions de l'Assemblée de commune / de la Municipalité durant les périodes suivantes:

  • dès 1799, République helvétique
  • dès 1803, sous l'Acte de Médiation, Confédération des XIII cantons
  • dès 1815, dans la Confédération des XXII cantons.

Auteur principal: Girardet (Louis François), secrétaire municipal.

Results 1 to 100 of 3803