Affichage de 353 résultats

Notices descriptives
Yverdon-les-Bains - Fonds privés
Aperçu avant impression Affichage :

3 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Yverdon-les-Bains - Fonds privés

  • 001698-0 Privé
  • Section
  • 1751 - à nos jours

Il s'agit de fonds confiés aux Archives de la Ville par des particuliers, des associations ou des entreprises qui ont un lien avec Yverdon.

Yverdon-les-Bains - Archives communales

Association du Bâtiment de l'Etoile

Fonds de l'Association du bâtiment de l'Etoile comprenant les statuts, les procès-verbaux des AG et du comité, la correspondance avec les sociétés membres Croix-Bleue, Union chrétienne des Jeunes Gens et Union chrétienne de Jeunes Filles, la correspondance avec les autorités, les comptes et documents comptables, les documents en lien avec la construction du bâtiment en 1921, les manifestations et la revue de presse.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Assemblées générales et comités: procès-verbaux

CN 1297/1 (ajouté 17.08.2020) - Procès-verbaux du comité de la salle des réunions religieuses - 1895-1909
CN 1297/1bis (ajouté 09.12.2019) - Procès-verbaux de l'Union devenue l'Etoile (comité, AG) - 1900-1901
CN 1297/1ter - Procès-verbaux des séances de l'association (comités, AG, céances plénières, séances extraordinaires) - 1902-1920
CN 1297/2 - Procès-verbaux des séances de l'association (comités, AG, céances plénières, séances extraordinaires) - 1920-1928. Contient des coupures de presse.
CN 1297/3 - Procès-verbaux des séances de l'Association (Comités, AG, Séances plénières, séances extraordinaires) - 1928-1937
CN 1297/4 - Procès-verbaux des séances de l'Association (Comités, AG, Séances plénières, séances extraordinaires) - 1937-1975
CN 1297/5 - Procès-verbaux, ordres du jour, rapports du président, convocations aux assemblées - 1922-1976
CN 1297/6 - Procès-verbaux, ordres du jour, rapports du président, convocations aux assemblées - 1976-2001

Association du Bâtiment de l'Etoile

Rapports du comité

Rapports du comité de l'Association du Bâtiment de l'Etoile rendus à l'assemblée générale; rapports des vérificateurs des comptes 1904-1905

Association du Bâtiment de l'Etoile

Bilans et comptes de résultats présentés aux assemblées générales

Comptes de résultat et bilans présentés aux assemblées générales (1924-2000), rapports des vérificateurs des comptes 1904-1905, 1923-1924, 1931, 1933, 1960, 1989, 1994-1994, 1998-2000. Pour les autres années, les comptes sont simplement signés des vérificateurs sans production d'un rapport.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Comité: correspondance

Correspondance du comité concernant les affaires courantes, listes de membres du comité et démissions.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Bilans comptables

CN 1301/1 Bilans comptables avec signatures des vérificateurs de comptes. 1924-1945
CN 1301/2 Bilans comptables avec signatures des vérificateurs de comptes. 1946-1967
CN 1301/3 Bilans comptables avec signatures des vérificateurs de comptes. 1966-1972

Association du Bâtiment de l'Etoile

Grands livres des comptes

CN 1302/1 Journaux/ Grands-livres des comptes juin 1921 - mai 1922
CN 1302/2 Journaux/ Grands-livres des comptes mai 1922 - septembre 1923
CN 1302/3 Journaux/ Grands-livres des comptes 1923-1945
CN 1302/4 Journaux/ Grands-livres des comptes 1945-1970

Association du Bâtiment de l'Etoile

Compte de caisse

CN 1305/1 Compte caisse de l'Association 1900-1931
CN 1305/2 Compte caisse de l'Association 1931-1946
CN 1305/3 Compte caisse de l'Association 1946-1950

Association du Bâtiment de l'Etoile

Construction du bâtiment (1921): correspondance et factures

CN 1308/1 Devis, soumissions d'entreprise, offres, subside chômage, factures, comptes et correspondance concernant l'achat du terrain, la construction du bâtiment et les travaux d’appoint en découlant (1902-1925)
CN 1308/2 Emprunts hypothécaires contractés pour la construction du bâtiment et abandon des parts hypothécaires au profit de l'Association (1923-1929)
CN 1308/3 Factures concernant la construction du bâtiment (1921-1923). Dossier constitué par un membre du comité
CN 1308/4 Factures concernant la construction du bâtiment (1921-1923)

Association du Bâtiment de l'Etoile

Intendance/Conciergerie: correspondance

Correspondance relative au poste de concierge, d'intendant du bâtiment de l'Etoile.
Lettres de postulation, gratification salariale, démissions, cahiers des charges et doléances.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Correspondance avec les autorités

Correspondance avec les autorités communales, cantonales et fédérales concernant les subventions, les frais de chauffage au gaz, le registre du commerce, le label historique du bâtiment.
Convention signée entre l'Association du Bâtiment de l’Étoile et la Municipalité d'Yverdon le 25 juillet 1975.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Correspondance entre les sociétés propriétaires de l'Association

Correspondance entre les membres fondateurs et copropriétaires de l’Étoile (Croix-Bleue, Union chrétienne des jeunes gens, Union chrétienne des jeunes filles) concernant les locations de salles, démissions/nominations de membres, prêt, accords de principe, affaires courantes, correspondance avec d'autres unionistes.
Le dossier comporte un feuillet de correspondances diverses qui concerne des doléances par rapport au bâtiment ou au bruit, des servitudes de passages, des remerciements pour ce qu'apport à la société l'Association de l’Étoile.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Locations des salles: correspondance

Correspondance concernant les locations de salles dans le bâtiment de l’Étoile.
Prix, demande de location, refus, acceptation, remerciements, correspondance diverse avec les locataires.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Manifestations: Thés-vente

CN 1317/1 Correspondance relative à l'organisation des thés-vente, demande d'autorisation de vente, recette financière, liste des dons d'objets et de nourriture offerts pour la vente, cartons publicitaires, affiches, lettre publicitaire (1922-1950)
CN 1317/2 Correspondance relative à l'organisation des thés-vente, demande d'autorisation de vente, recette financière, liste des dons d'objets et de nourriture offert pour la vente, cartons publicitaires, affiches, lettre publicitaire (1950-1961)

Association du Bâtiment de l'Etoile

Manifestations diverses

Correspondance concernant les diverses manifestations organisées par l'Etoile (Noël, concerts, conférence, cultes). Cartons publicitaires, affiches, annonces.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Iconographie

Iconographie représentant le bâtiment construit en 1921-1922: 11 photos et 3 cartes postales (reproduction de dessins d'E. Bornand, 1925)

Association du Bâtiment de l'Etoile

Revue de presse

Coupure de presse, journaux anciens, brochures des Unions Chrétiennes concernant la construction du bâtiment et ses rénovations, ainsi que des articles concernant les activités et événements ayant eu lieu à l’Étoile.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Historique du bâtiment

Historique de l'association, du bâtiment et des constructions/rénovations apportées au bâtiment (1850-2010).

Association du Bâtiment de l'Etoile

Union chrétienne de Jeunes Filles: comptes

Livre de comptes, avec en fin de volume la liste des membres avec leur cotisation.
L'Union chrétienne de Jeunes Filles est l'une des trois sociétés membres fondatrices de l'Association du Bâtiment de l'Etoile.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Procès-verbaux du comité

Procès-verbaux du comité dactylographiés ou sous forme de notes
Présents : 20.09.1994 / 25.01.1995 / 04.03.2003 / 31.05.2006 / 28.02.2007 / 05.03.2008 / 04.06.2010 / 12.05.2015

Liste des membres actifs et présence lors des répétitions

Liste des membres actifs du Männerchor Harmonie ainsi que de celui de Couvet avec leurs coordonnées et leur année d'affiliation.
Rôles dans la société et registres vocaux des choristes.
Fiches récapitulatives des présences lors des répétitions classées par saisons de chant de 2001-2015. Manquant : saison 2009-2010.

Liste des membres passifs

CN 1342/1: Liste des membres passifs classée dans l'ordre alphabétique et allant de 67 à 161 membres par année avec une cotisation de 5 francs jusqu'en 1973, puis 6 francs depuis 1974.
Registre non complété depuis 1975.
Pour les années suivantes les livrets de chèques postaux donnent les noms des cotisants (CN 1343/2)
CN 1342/2: bulletins de versements des cotisations pour 2000-2001, qui font office de liste des membres passifs à défaut d'un registre.

Livres de caisse

CN 1343/1: 1964 à 1996
CN 1343/2 : 1996 à 2012
avec situation annuelle et vérification des comptes incluse dans les deux volumes.
Livrets chèques postaux qui contiennent les cotisations des membres (actifs et passifs)

Bilans comptables

Bilans annuels des comptes, liste complète des écritures comptables, relevés annuels de l'état des différents comptes.
Présence de comptes de manifestations, de sorties, salaire de la directrice.

Plaquette du centenaire

Brochure en français et en allemand détaillant les événements importants de la société depuis sa création jusqu'en 1979, date du centenaire.

Manifestations avec participation de la société

Manifestations auxquelles la société a participé
CN 1349/1 : Chantée 24.05.2008.
Correspondance avec d'autres chœurs, procès-verbaux du comité d'organisation, programme de la manifestation.

CN 1349/2 : 750ème de la ville d'Yverdon 7-9.05.2010
Correspondance avec d'autres chœurs et la ville d'Yverdon-les-Bains, présentation du projet de fête.
Procès-verbaux de séances de délégués des sociétés faisant partie de l'un des trois girons touchant Yverdon-les-Bains ainsi que des comités (de direction et d'organisation), tableaux du comité organisationnel et décisionnel.
Planning de passages aux différents lieux dans la ville, carnet de fête.
Comptes et répartition des fonds récoltés entre les sociétés organisatrices, compte rendu final du comité directeur.

CN 1349/3 : Girons de l'Arnon à Bullet, L'Auberson, Villars-Burquin, Champagne, Concise, Sainte-Croix, Grandson de 1993-2014.
Correspondance aux présidents et directeurs des Sociétés du Giron de l'Arnon, entre les chœurs.
Procès-verbaux des assemblées du Giron de l'Arnon. Présents : 19.11.2001 / 17.10.2013 / 08.10.2014.
Carnets de fête, programmes des Girons.

CN 1349/4 : Autres manifestations entre 1994 et 2013.
Correspondance avec d'autres chœurs, carnets de fête, programmes des manifestations.

Participation à des organisations faîtières

Le Männerchor a fait partie du Westschweizerischer Sängerverband regroupant les choeurs de langue allemande de Suisse romande : statuts, invitation à l'assemblée des délégués du 09.11.1996), correspondance en lien avec le Chœur de l'Amitié (chœur regroupant des choristes de différents Männerchor de Suisse) et le Veteranentagung.
Cotisations de 1981-2002, année de dissolution. Présents : 1981-1982, 1990, 1992, 1994, 1996-2001.

Correspondance interne à la société

Répartitions des tâches lors de l'organisation des manifestations.
Invitations aux répétitions, aux représentations avec la tenue exigée, aux sorties, aux assemblées du Männerchor Couvet.
Lettres concernant la cotisation des membres passifs.
Organisation AG de dissolution et remise des archives et drapeau aux Archives de la ville.
Vœux de bonne année.
Démissions.

Correspondance avec d'autres choeurs

Correspondance avec des chorales/groupes participant à leurs soirées.
Invitations à participer ou à assister à des événements organisés par d'autres sociétés, programmes de manifestations.

Correspondance avec USLY

Convocation aux assemblées générales de l'Union des sociétés locales d'Yverdon (USLY), années présentes : 1994, 2005-2008, 2015, 2017.
Courrier sur la saison des lotos 2001.
Convocation à la réception des membres méritants de 2002.
Cotisations, années présentes : 1982, 20005-2008, 2017. Somme de 10 francs en 1982, puis 50 francs en 2005 et années suivantes.
Démission de l'USLY en 2017.

Correspondance diverse

Recherche de fonds/sponsoring (participation à la tombola), animation des soirées, location salle.
Annonce dans les journaux (concerts, décès).
Don du piano et du lutrin en faveur de la Paroisse Catholique de Sainte-Croix suite à la dissolution du Männerchor.

Partitions

Partitions du répertoire du Männerchor ainsi que celle chantées lors d'autres manifestations.

Drapeau

Drapeau en soie entièrement brodé avec inscriptions sur les deux faces: Männerchor Harmonie Yverdon. Dates sur le drapeau 1878 (création de la société) - 1914 (fabrication du drapeau). Inauguré le 14 juin 1914.
Hampe en bois et baudrier en cuir fabriqué par A.Zaugg Sattler Ried bei Kerzers

La Broquine

Le fonds contient les documents produits et réunis de 1974 à 2015 par le comité de l'association de la Broquine. Il s'agit, d'une part, de documents administratifs qui concernent l'association en charge de la gestion de la bibliothèque (PV de l'AG et du comité, comptes, statuts, travaux etc.) et, d'autre part, de documents relatifs aux activités de la bibliothèque (manifestations, accueil de classes : coupures de presse, photos, correspondance).

Association de la Broquine

Comité et membres de l'association 1993-2005

Liste de membres du comité et de l'association (1981-1982), correspondance concernant les démissions au comité, correspondance et documentation concernant le poste de bibliothécaire professionnel.

Association de la Broquine

Rapports d'activité 1975-2015

Rapports d'activité (rapports de fonctionnement dès 2002), par année scolaire (octobre-septembre) puis par année civile.
1975 : deux rapports (juillet et octobre) sur les débuts de l'activité de la bibliothèque.
1989-1990, 1990-1991, 1998-1999 : seulement la synthèse du rapport d'activité.
Le rapport de fonctionnement 2008 contient un tableau de répartition des tâches.
Les rapports d'activité de 2002 et 2003 contiennent aussi les comptes, d'autres, ou un résumé de ceux-ci.
Les rapports d'accueil de classes, les statistiques de prêt et d'abonnés complètent les rapports d'activité.

Association de la Broquine

Comptes 1975-2015

Comptes annuels comprenant comptes d'exploitation, bilan, budget, parfois rapport des vérificateurs des comptes.
Originaux et copies.
Les comptes 1983-1984, 2011 et 2014 manquent dans cette série, mais ceux de 1983-1984 sont joints au rapport d'activité, cf. CN 971.

Association de la Broquine

Création de la Broquine, 1974-1979

Correspondance avec la commune et d'autres institutions concernant la création de la Broquine, le partage des locaux et liste de propositions pour le changement de nom 1979.

Association de la Broquine

Fonctionnement 1975-2010

Correspondance et rapports concernant le fonctionnement de la Broquine: organisation interne, convention de collaboration entre l'association et les bénévoles (2009), liste des bénévoles, rapports d'équipement, projet de réorganisation 1985. Contient un historique de l'association.

Association de la Broquine

Correspondance avec la commune 1982-2015

Correspondance échangée entre le comité de l'association et la commune concernant la création de la bibliothèque, les locaux, les subventions, délégation de la commune au sein du comité, conventions avec la commune (1979, 2001) (originaux), lettres accompagnant les rapports d'activités et les PV d'assemblée générale envoyées à la commune, discussions autour de l'engagement d'une bibliothécaire professionnelle.

Association de la Broquine

Communalisation 2013-2015

PV du groupe de travail pour la communalisation, correspondance concernant le legs du patrimoine et la communalisation, inventaire des livres et de l'équipement.

Association de la Broquine

Bâtiment et locaux 1974-2011

Correspondance concernant les locaux de l'Ancienne Poste 4. Contrats de bail, sous-locations, travaux : plans, PV de chantier, réception des travaux. (1987 intérieur, 2010 toitures et façades)

Association de la Broquine

Correspondance diverse 1976-2008

Correspondances diverses concernant les visites de classes, les assurances, avec d'autres institutions.
Quelques documents concernant l'informatisation de la bibliothèque enfantine (1993).

Association de la Broquine

Statistiques 1994-2015

Statistiques des prêts, nombre de lecteurs, abonnements, type de livre empruntés, évolution de la fréquentation 2002-2007

Association de la Broquine

Dons et subventions 1976-2011

Correspondance concernant les dons et les subventions : remerciements, proposition et confirmation de dons en argent, livre ou machine à écrire. Principaux donateurs : loterie romande, Pro Juventute, Migros et particuliers.

Association de la Broquine

Manifestations : vernissage Gérald Poussin 1989-1990

Photos et invitations au vernissage de l'artiste Gérald Poussin qui a réalisé du mobilier, une décoration murale et des sérigraphies pour la Broquine. Dossier de présentation de l'artiste, correspondance, factures avec Poussin et co., demandes de financement à la commune et à Migros.

Association de la Broquine

Manifestations : jubilés 2005-2015

Jubilés des 30, 35 et 40 ans (2015) : correspondance, dépenses et dons, programmes, invitations, affiches, brochure éditée à l'occasion des 40 ans, articles de journaux et remerciement des participants, dossiers de présentation et correspondance avec les conteurs présents.

Association de la Broquine

Manifestations : divers 1976-2014

Manifestations et animations que la Broquine a organisé ou auxquelles elle a participé:
nuit du conte, contes en forêt, prix Chronos (2000-2002), salon du livre jeunesse, etc.

Association de la Broquine

Affiches 2005-2011

Affiches plastifiées réalisées pour des animations, expositions ou jubilés (35, 30 ans).

Association de la Broquine

Coupures de presse 1974-2014

Coupures de presse concernant la Broquine 1974-2014. La plupart sont datés, certains sont collés sur des feuilles. Concernent les animations, les actualités de l'association et de la bibliothèque, les AG.

Association de la Broquine

Photos [1974]-[2014]

Photos concernant la Broquine : activités,animations, locaux. Certaines photos sont en noir et blanc, d'autres en couleur. Quelques photos sont collées sur des feuilles. Certaines photos ne sont pas datées.

Association de la Broquine

Tampon encreur

Une plaquette en métal pour le logo du tampon encreur de la Broquine "bibliothèque enfantine La Broquine Yverdon". Un coupon plastique du rendu.

Association de la Broquine

Gérald Poussin en pirate, 1985

Reportage sur l'artiste Gérald Poussin pour l'émission "Les visiteurs du soir" de la TSR. Réalisation: Roger Burkhardt.
Gérald Poussin et l'atelier de céramique Tram 12 à Carouge, réparation de deux expositions dont une rétrospective Poussin, présentation des objets utilitaires créés par Poussin, concours pour fresque sur immeuble rue des Deux-Ponts à Genève, critique des transformations apportées au bâti de Carouge.
Gérald Poussin a réalisé du mobilier, une décoration murale et des sérigraphies pour la Broquine.

Association de la Broquine

Rapports [2002]-[2007]

Rapport d'activités et historique du ciné-club Ecran Total :

  • "Une association bénévole pour une programmation cinématographique de qualité à Yverdon-les-Bains", [2007], 19 p.
  • "Présentation", [2002], 9 p.

Ciné-club Ecran Total

Le Nord Vaudois culturel, 2001-2003

15 numéros du "Nord Vaudois culturel" dont une page était réservée au ciné-club Ecran Total. Articles sur l'évolution d'Ecran Total et annonces des projections.

Ciné-club Ecran Total

Résultats 1 à 100 sur 353