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Notices descriptives
Ecublens - Fonds privés
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Société de la Laiterie du Pontet

Registre contenant

  • le règlement de la Société de Laiterie du Pontet (organisation, devoirs et obligations des sociétaires, administration - assemblée générale et comité, ordre et discipline, dispositions diverses);
  • la liste des sociétaires fondateurs et des sociétaires
  • les procès-verbaux des assemblées générales et du comité dès le mois de mars 1893 et jusqu'à la dissolution de la Société, le 29 août 1963. Elle aura existé pendant 70 ans.

Société de la Laiterie du Pontet

Procès-verbaux et règlements

La Société militaire des patriotes d'Ecublens a été fondée le 4 juillet 1847.
Le 1er registre (1885-1929) conservé ici contient un règlement de la Société daté du 07.02.1892, les procès-verbaux de séances du comité dès le 22.02.1885, les procès-verbaux des assemblées générales et le rôle des membres de la société au 07.02.1892.
Le 2ème registre (1929-1965) contient le règlement du 15.02.1922, les procès-verbaux des séances du comité, les procès-verbaux des assemblées générales, ainsi qu'une convention entre le Comité de l'Abbaye des patriotes d'Ecublens et M. Chevalier, directeur de fanfare.

Société de la Jeunesse d'Ecublens

"Les Garçons d'Ecublens se sont réunis en assemblée générale le 09.01.1869 pour se constituer en une société dite de la Jeunesse d'Ecublens et cela dans le but de resserrer les liens d'union et de fraternité qui doivent exister entre les jeunes citoyens d'une même Commune comme aussi d'établir des relations de bonne amitiés entre les 3 hameaux de Bassenges, de Renges et du Villars".
Le registre conservé contient le règlement adopté en 1869, les informations relatives aux élections d'un comité, la liste des jeunes concernés ainsi que les procès-verbaux des séances et des fêtes ayant eu lieu entre 1869 et janvier 1903.

Société de la Jeunesse d'Ecublens

Société et Comité et du Cercle communal d'Ecublens

Ce registre contient les procès-verbaux des séances du Cercle communal d'Ecublens. "Assemblée du 30 avril 1910. La présence de 18 personnes est constatée. Ces citoyens, convoqués par publications locales et ensuite d'inscription aux lieux indiqués par ces dernières, déclarent par votation à main levée s'intéresser à l'institution d'un cercle communal pour exploiter l'Auberge d'Ecublens pendant le bail 1910-1916. (...)".
Le registre contient les procès-verbaux des séances de comité et des assemblées générales entre 1910 et 1913, un cahier relatif aux Statuts du Cercle d'Ecublens datés du 10.09.1910 (brouillon), ainsi qu'une version dactylographiée de statuts avec signatures, de la même date.

Société du Cercle communal d'Ecublens

Société Fromagère de Bassenges, Hameau d'Ecublens

Ce registre contient le règlement pour la Société de la fromagère de Bassenges, Hameau d'Ecublens ainsi que la liste des associés.
"Art. 1: La Société est composée par souscription d'actions faite entre les membres qui la compose, si toute fois les actionnaires venaient à dissoudre la dite société, chacun retirera sa part à prorata de sa mise. Art. 2: Le but des sociétaires est de se joindre pour retirer un bénéfice du lait de leurs vaches en le faisant fabriquer en fromage, beurre etc." (...).
En tête-bêche, le registre contient les procès-verbaux des séances, les comptes de la sociétés, les rapports de vente etc.

Société fromagère de Bassenges

Jeunesse d'Ecublens

Ce fonds contient un livret de caisse et un le livret d'une pièce de théâtre.

Société de la Jeunesse d'Ecublens

Société de développement d'Ecublens

Ce fonds contient des documents relatifs aux statuts de la société, aux sociétaires ou membres de la société, aux procès-verbaux des séances, aux finances, etc.
En date du 18.12.1919, fondation de la société de développement dont le but premier est de s'occuper de la réfection de la grande salle et de l'aide financière à apporter à la commune dans ce but. Apparemment, la société s'occupe effectivement de la construction de la grande salle et participe également à d'autres projets tels que la transformation d'une salle de gymnastique.

Société de développement d'Ecublens

Statuts et procès-verbaux

Un premier carnet relate des années 1919-1921:
Lors de la séance du conseil communal du 18.12.1919, le syndic Ducret (Elie) demande la fondation d'une société s'occupant de la réfection de la grande salle et de l'aide financière à apporter. Bonzon (Louis) propose alors la mise en place d'une société de développement. Le 16.01.1920 le comité provisoire fait un rapport à l'assemblée constitutive de la société, présentant les statuts, la carte de membre et les missions de la société. Les statuts sont adoptés le 19.01.1920 et Golaz (Eugène) est élu président. Le 07.02.1920, Lerch (Arthur) est choisi comme architecte pour les travaux de la grande salle. Le département de l'instruction publique offre un subside en faveur des travaux de la grande salle. Les différents entrepreneurs sont choisis entre le 13.08.1920 et le 21.08.1920 : un tableau compare leurs soumissions. Le 15.01.1921, une tombola est organisée dans le but de récolter des fonds supplémentaires.

Un second carnet parcourt les années 1924-1931:
Dès novembre 1924, un projet pour changer l'horloge du collège neuf, ainsi que sa sonnerie, est lancé. Celle-ci est remplacée en mars 1926. Le procès-verbal du 03.05.1931 informe du départ de Golaz (Eugène), président. Ducret (Elie) devient alors président. Après vérifications des comptes et de procès-verbaux, une assemblée générale est fixée en mai 1931 afin de décider du maintien ou de la dissolution de la Société. Aucun des documents contenus dans ce dossier ne permet de connaître l'issue de cette assemblée générale.

Membres / sociétaires

Ce dossier regroupe les fiches d'inscription à la Société de développement d'Ecublens. Il existe une séparation entre les fiches des membres ayant refusé de payer la cotisation et des membres qui ont décidé de quitter la Société. Il est également indiqué si la personne est décédée. 6 cartes de membres s'y trouvent.

Comptes

Les relevés de compte de la Société de développement à la Banque Cantonale Vaudoise se trouvent dans ce dossier. Sont également présents les comptes de l'année 1920 et de la tombola organisée le 15.01.1921.

Correspondance

Cette correspondance traite principalement de la réfection de la grande salle. Dès la formation de la Société, le 18.12.1919, l'architecte Lerch (Arthur) est contacté par Ducret (Elie). Celui-ci élabore plusieurs projets qui sont systématiquement soumis à la Société. On liste également des entrepreneurs et les coûts des différents types de travaux. La réfection de la grande salle permettra de servir de salle de gymnastique ainsi que de salle de spectacles. Afin de financer ce projet, la Société effectue plusieurs demandes de prêts, infructueuses. Elle organise alors une tombola le 15.01.1921.
L'inauguration de la grande salle a lieu le 19.02.1921, mais ce n'est qu'en 1924 que les travaux de décoration intérieure sont terminés.
Ce dossier contient également un petit inventaire du matériel appartenant à la Société et du matériel se trouvant dans la salle.
On apprend également que des 111 membres de départ, il en reste 78 en 1924.
Autres documents conservés: devis, plans de la grande salle (y compris de la scène), historique de l'horloge du collège neuf.

Copie de lettres

Ce registre contient des copies de lettres envoyées par la Société de développement d'Ecublens dans le but principal d'effectuer des travaux de réfection de la grande salle. Les principaux destinataires sont :

  • la Banque Cantonale Vaudoise;
  • Lerch (Arthur), architecte de la réfection de la grande salle;
  • la Municipalité;
  • des particuliers;
  • des entrepreneurs chargés des travaux de réfection;
  • d'autres sociétés de la région.

Le cahier des charges pour les fonctions de chef de matériel de la grande salle et son règlement sont présents dans ce dossier.

Fête du printemps

Ce dossier comprend les comptes d'une fête du printemps organisée le 25.05.1922, de la correspondance, ainsi qu'une affiche.

Echo des campagnes

Un feuillet de programme pour les soirées musicales et littéraires de l'Echo des campagnes du 27 et 28 février 1953 à la grande salle d'Ecublens.
Titre: 3 garçons, 1 fille : comédie en 3 actes
Auteur: Ferdinand (Roger);
Mise en scène: Prenleloud (R.);
Distribution: Masson (Jean).

Echo des Campagnes

Don 2018

  1. Registres des procès-verbaux des assemblées générales et du comité (1912-1951/1969-1999). Procès-verbaux des séances de préparation du 75ème anniversaire de l'Echo des Campagnes (1986-1987).
  2. Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeurs n°1-7 (1912-1994). Le classeur 6 est entièrement dévolu à l'organisation du 75ème anniversaire de la Société en 1987.
  3. Livrets de la Caisse d'Epargne cantonale vaudoises (1918-1956)
  4. Photographies de 1922 et 1957.
  5. Comptabilité: livre de caisse 1912-1965, journal de caisse 1967-2004. Pièces comptables 1987 / 1997-2000 / 2000-2007.
  6. Registre des membres de la Société, cahiers des présences, liste des présences aux assemblées générales
  7. Brochure éditée à l'occasion du 75ème anniversaire de l'Echo des Campagnes, 30-31.05.1987.
  8. Affiche, affichette, brochure produite pour les 100 ans de l'Echo des Campagnes (1912-2012).

Objets et documentation:

  • Assiette en étain de 1962, portant la mention: "Les sociétés locales d'Ecublens à l'Echo des Campagnes pour son jubilé 1912-1962"
  • Channe en étain de 1987, portant la mention: "L’Echo de la Mèbre à sa marraine L’Echo des campagnes pour son 75ème anniversaire 1987"
  • livrets de pièces de théâtre: "Fanny et ses gens", comédie en 3 actes, de Jerome K. Jerome. "Sylvie et le fantôme", comédie en 3 actes, de Alfred Adam. "La petite chocolatière", comédie en 4 actes, de Paul Gavault. "La cuisine des anges", comédie en 3 actes, de Albert Husson. Il y a plusieurs exemplaires de chaque livret.

Cadeaux:

  • Channe de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Nyon, 1869, offerte par la Vigneronne de Lavaux.
  • Channe de l'Abbaye des Patriotes d’Ecublens et la Riveraine de St-Sulpice à leur filleule. Ecublens, le 05.11.1922.
  • Channe offerte par la Société de Jeunesse Echandens, le 27.08.1922
  • Channe offerte par la Sté de Jeunesse de St-Sulpice à son amie d’Ecublens, à l’occasion de l’inauguration de son nouveau drapeau, Ecublens le 5 novembre 1922.
  • Mérite USL Ecublens, 2012.
  • plateau (1994),
  • guella pour cafés valdotins (1976 + 1985)
  • assiette offerte par le chœur mixte de la Chambre (2010)
  • porte bouteille.

Registres des procès-verbaux des assemblées générales et du comité (1912-1951/1969-1999). Procès-verbaux des séances de préparation du 75ème anniversaire de l'Echo des Campagnes (1986-1987).

S 009 - 01/1 Procès-verbaux années 1912-1945. Porte le n°1.
S 009 - 01/2 Procès-verbaux années 1945-1951. Porte le n°2. Registre grand format (pas dans la boîte)
S 009 - 01/3 Procès-verbaux années 1969-1985. Porte le n°4.
S 009 - 01/4 Procès-verbaux années 1985-1999. Porte le n°5.
S 009 - 01/5 Procès-verbaux organisation du 75ème anniversaire Echo des campagnes 1912-1987. Porte le n°6
S 009 - 01/6 Livret de la Caisse d'Epargne cantonale vaudoise (1918-1956). 2 exemplaires.

Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeurs n°1-7 (1912-1994).

S 009 - 02/1 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°1. Années 1912-1928.
S 009 - 02/2 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°2. 1929-1954.
S 009 - 02/3 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°3 (1955-1980).
S 009 - 02/4 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°4 (1981-1983)
S 009 - 02/5 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°5 (1984-1986)
S 009 - 02/6 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°6 (1987). Le classeur n°6 est entièrement dévolu à l'organisation du 75ème anniversaire de la Société en 1987
S 009 - 02/7 Correspondance, procès-verbaux des assemblées, copies des comptes, divers: classeur n°7 (1988-1994)

Assiette en étain, 1962

Assiette en étain de 1962, portant la mention: "Les sociétés locales d'Ecublens à l'Echo des Campagnes pour son jubilé 1912-1962

Channes, 1922

  • Channe de l'Abbaye des Patriotes d'Ecublens et la Riveraine de St-Sulpice à leur filleule. Ecublens, le 05.11.1922
  • Channe offerte par la Société de Jeunesse Echandens, le 27.08.1922
  • Channe offerte par la Sté de Jeunesse de St-Sulpice à son amie d'Ecublens, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau drapeau, Ecublens le 5 novembre 1922

Livrets de pièces de théâtre

Livrets de pièces de théâtre: "Fanny et ses gens", comédie en 3 actes, de jerome K. Jerome. "Sylvie et le fantône", comédie en 3 actes, de Alfred Adam. "La petite chocolatière, comédie en 4 actes, de Paul Gavault. "La cuisine des anges", comédie en 3 actes, de Albert Husson. Il y a plusieurs exemplaires des chaque livret.

Affiches, 1912-2012

Affiche, affichette, brochure produite pour les 100 ans de l'Echo des Campagnes (1912-2012)

Cadeaux

  • Channe de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Nyon, 1869, offerte par la Vigneronne de Lavaux
  • Channe de l'Abbaye des Patriotes d'Ecublens et la Riveraine de St-Sulpice à leur filleule. Ecublens, le 05.11.1922
  • Channe offerte par la Société de Jeunesse Echandens, le 27.08.1922
  • Channe offerte par la Sté de Jeunesse de St-Sulpice à son amie d'Ecublens, à l'occasion de l'inauguration de son nouveau drapeau, Ecublens le 5 novembre 1922
  • Mérite USL Ecublens, 2012
  • Plateau, 1994
  • Guella pour cafés valdotins (1976 + 1985)
  • Assiette offerte par le choeur mixte de la Chambre (2010)
  • Porte bouteille

Don non daté

Un feuillet de programme pour les soirées musicales et littéraires de l'Echo des campagnes du 27 et 28 février 1953 à la grande salle d'Ecublens.
Titre: 3 garçons, 1 fille : comédie en 3 actes
Auteur: Ferdinand (Roger);
Mise en scène: Prenleloud (R.);
Distribution: Masson (Jean).

Archives du Billard de l'Ouest Lausannois BOL

Procès-verbal de l'assemblée constitutive du Billard-Club Renens à l'Hôtel de la Gare, en date du 27.03.1942. Procès-verbaux des séances ou assemblées tenues entre 1942 et 2012. Le procès-verbal du 16.01.2012 précise que le Billard-Club Renens va déménager à Ecublens et changer de nom, pour devenir le Billard de l'Ouest Lausannois BOL.
En outre, le fonds contient encore un classeur qui relate les matchs de classement, les moyennes obtenues par les joueurs du club, les challenges etc.

Billard Club Ouest Lausannois BOL

Groupe des Archives d'Ecublens

En 1987, un groupe se forme dans le but d'organiser une exposition qui retrace la vie à Ecublens. Après avoir visité Archives communales et cantonales, deux groupes se forment. Bonzon (Marie-Inès), Baillif (Pascal), Ducret (Gaston), Fontolliet (Gilbert), Fruttero (Adolphe) et Bertoliatti (Jacques) se chargent des archives communales tandis que Favey (Claude), Ryser (Françoise), Chapuisat (Jean-Pierre), Bonzon (André), Pahud (Charles) et Turin (Monique) s'occupent des archives cantonales.
Après trois ans de travail, l'exposition se déroule à la Galerie du Pressoir du 09.03.1990 au 01.04.1990. De nombreux visiteurs, dont des classes d'Ecublens, viennent admirer les informations récoltées et les objets précieux. Parmi eux se trouvent même des objets datant de l'âge de bronze, prêtés par le musée de Rumine.
Une fois l'exposition terminée, l'idée germe de consacrer un ouvrage sur Ecublens. La récolte d'informations se poursuit.

L'ouvrage "Ecublens raconte" sort en 1998. Il peut être consulté notamment aux Archives communales d'Ecublens. Un exemplaire est également disponible à la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de la Riponne.

Groupe des Archives d'Ecublens

Procès-verbaux

Dès le 10.06.1987, un groupe prend l'initiative de se documenter sur l'histoire d'Ecublens dans le but d'organiser une exposition. Ils se rendent alors aux Archives cantonales le 30.06.1987, puis visitent les Archives communales le lendemain. Le groupe choisit une centaine de documents issus des deux institutions et se scinde en deux groupes de travail. Les premiers thèmes retenus sont : la géographie, la religion, les noms de famille, les sociétés locales et l'industrie.
Le 27.01.1988, les premières informations récoltées sont partagées au sein du groupe. Le 20.10.1988, on apprend que le musée de Rumine possède des objets de l'âge de bronze et du temps des Romains qui ont été découverts à Ecublens. Il est alors question de les obtenir le temps de l'exposition qui aura lieu du 09.03 au 01.04.1990. En mai 1989, la majorité du travail de tri et choix des documents est effectuée, on tente donc d'organiser la disposition de l'exposition. Le 09.01.1990, on se rend compte qu'un tri doit encore être effectué car le groupe dispose de trop de documents. Ce même jour, les crédits sont accordés par la Municipalité et le titre "Ecublens raconte" est proposé par M. Chapuisat. Une fois le choix des documents restreint, les reproductions commencent fin février 1990. Toutefois, il a été décidé d'exposer l'original du texte le plus ancien, daté de 1324.
Les procès-verbaux versés par le groupe et contenus dans ce dossier vont jusqu'au 26.02.1990.

Notes diverses

Ce dossier contient toute une série de documents et de notes relatifs à l'exposition "Ecublens raconte".
On y trouve notamment:

  • une carte d'Ecublens avec les différents sujets traités dans l'exposition, des informations sur les Archives cantonales et les Archives de la Ville de Lausanne;
  • un article au sujet des archives de Morges et d'une exposition organisée par leur soin;
  • des croquis du circuit de l'exposition; le scénario d'une vidéo (non réalisée); des notes manuscrites;
  • la liste des membres du projet; des statistiques du nombre de visiteurs et un article qui retrace le succès de l'exposition;
  • des feuilles de commandes pour l'obtention d'une copie en couleur de la carte topographique de 1827 (frais: 150.-);
  • trois documents au sujet des 80 ans de Greppin (Alfred); une lettre de Angst-Flecchia (Antoinette) qui exprime son amour pour Ecublens; un poème de Bertoliatti (Jacques) intitulé "Scubilingis - Ecublens", réalisé pour le 700ème anniversaire de la Confédération;
  • une liste des président(e)s du Conseil Communal d'Ecublens de 1960 à 1998.

Correspondance

Dossier de correspondance reçue par Fontolliet (Gilbert) dans le cadre de la mise sur pied de l'exposition "Ecublens raconte".
Certaines lettres sont annotées. On y trouve notamment:

  • un devis de Hehlen (Pierre), graphiste chargé de la présentation;
  • une lettre à la Municipalité en vue de demander des crédits et sa réponse favorable;
  • la correspondance échangée avec la Winterthur assurances afin d'assurer les biens prêtés au Groupe le temps de l'exposition.
  • un communiqué de presse réalisé par le Groupe de travail.
    Enfin, la correspondance conservée permet également de documenter les liens que le Groupe de travail a entretenu avec certaines sociétés locales, telles que la Société Gym Hommes Ecublens, qui remet en prêt le livre de ses procès-verbaux de 1928 à 1988, ou la paroisse d'Ecublens-Saint-Sulpice, qui autorise l'accès à ses archives (08.04.1996).

Photocopies de documents originaux

Ce dossier retrace le travail effectué dans le but de l'exposition "Ecublens raconte" et regroupe des photocopies d'archives concernant :

  • des affaires militaires telles que mobilisation, remise de médaille, etc.

  • l'école au début du XXème siècle

  • la vie quotidienne au début du XXème siècle

Photocopies d'articles et d'ouvrages

Ce dossier contient des photocopies d'articles ou d'ouvrages au sujet d'Ecublens. On y trouve des textes concernant :

  • le cinquantenaire de la Société vaudoise du génie;
  • Ecublens à travers les âges par Greppin (Alfred), secrétaire municipal;
  • les fontaines d'Ecublens
  • les personnes originaires d'Ecublens;
  • les sobriquets des habitants;
  • la fréquence des lieux-dits dans le district de Morges par Chavan (Jean-Pierre);
  • l'université de Lausanne à Ecublens par Layaz (Michel);
  • l'histoire de Dorigny;
  • le projet d'un aéroport à Ecublens.

Transports

Dossier regroupant les différentes informations relatives aux transports. Les sujets abordés sont :

  • les routes;
  • la navigation fluviale;
  • le tramway électrique Renens - Ecublens - Saint-Sulpice ; le TSOL ou M1;
  • le projet d'aéroport régional.

Illustrations

Ce dossier englobe différentes illustrations utilisées pour l'exposition et la monographie "Ecublens raconte" :

  • la viticulture: images de vendanges, distillerie...
  • des bâtiments: quartier du Villars, bâtiment de l'Avenir (Ecublens-Renens), Bassenges, Boulangerie au Villars, Pontet et Villars, Motty, Renges, Le Collège. Photocopies de cartes postales.
  • les transports: TSOL.
  • l'affiche de l'exposition.

Matériel d'exposition

Ce dossier contient des copies de documents d'archives imprimées sur des panneaux présentés lors de l'exposition "Ecublens raconte". On y trouve :

  • de la correspondance;
  • des listes de garde civique;
  • un acte de vente de 1793;
  • des cartes de rationnement pour obtenir du lait, du pain et des compléments datant probablement de la période de la première guerre mondiale;
  • une photographie de l'autoroute (peu après 1964).
  • des diapositives: bracelet de l'âge de fer et vue aérienne d'Ecublens;
  • des copies de plans du collège du Pontet;
  • un petit vitrail aux couleurs d'Ecublens, de l'Abbaye des Patriotes;
  • un exemplaire de l'ouvrage "Nos lieux-dits" de Bossard (Maurice).

Emily Fahrner

Ce journal est tenu par Fahrner (Emily) entre décembre 1885 et juillet 1886, mais les évènements relatés se déroulent dès le 14.09.1885. Fahrner (Emily) réside à la cure d'Ecublens et est apparemment d'origine allemande. Le livre contient une liste d'adresses et d'anniversaires de ses proches.
Une liste de ses excursions nous apprend qu'elle a visité la région romande de Genève à Saint-Gingolph en passant par Morges, Romanel, Lausanne, ou encore Montreux. Le livre est principalement rédigé en allemand, mais elle y inscrit également des poésies en français.
Ses dépenses de septembre 1885 à 1886 sont également indiquées en français.
De nombreuses fleurs ont été collées dans ce journal.

Des photocopies des adresses et anniversaires sont également présents.

Société du Battoir à grains d'Ecublens

Dès 1861, on constate un registre de personnes ayant battu mécaniquement. Puis, en 1921, un consortium intercommunal est formé pour mettre en place un battoir à grains. L'architecte responsable de la construction est Lerch (Arthur). Le 23.04.1922, la Société se constitue définitivement et présente ses statuts. Ducret (Elie) est élu président et Glardon (Antoine), secrétaire-caissier.

En mai 1923, la Société met en place un prêt hypothécaire et distribue des parts nominatives de 100.-
Le 17.11.1925, Ducret (Elie) démissionne de ses fonctions : Bonzon (Robert) le remplace en tant que président.

En mars 1953, une cédule hypothécaire est signée par Masson (François), président et Gaillard (René), secrétaire-caissier. Le rapport de 1954 énonce le fait que les membres de la Société se sont mis à battre le grain de leur côté, amenant moins de visiteurs au battoir à grains. La Société décide d'augmenter ses tarifs et de taxer les sociétaires qui battent à domicile.

En septembre 1961, la Société du Battoir à grains, endettée, doit vendre ses biens. Suite à une annonce parue dans la feuille des avis officiels, la Municipalité rachète la propriété et les biens que la Société possède, en 1962.

Société du Battoir à grains

Copie de lettres (1921-1932)

Le 26.08.1921, un consortium intercommunal est formé en vue de la construction d'un battoir à grains. En septembre, des visites de battoirs à grains de la région sont effectués afin de permettre une meilleure visualisation de la construction. Le consortium demande l'achat d'une parcelle d'environ 1000 m2 à la Municipalité le 23.02.1922 . A la première assemblée générale, on compte 84 adhésions. Le 28.03.1922, les travaux d'études sont adjugés à l'architecte Lerch (Arthur).

La Société se constitue définitivement et présente ses statuts le 23.04.1922. Ducret (Elie) est élu président et Glardon (Antoine), secrétaire-caissier. Sont également membres : Bonzon (Robert), Masson (Ernest), Masson (Ulrich), Mingard (Alexis) et Emery (Emile). Les machines agricoles sont installées dans le battoir vers l'automne 1922. En mai 1923, la Société met en place un prêt hypothécaire divisée en obligations foncières, puis distribue les titres en octobre.

Le 19.07.1924, Vez (Auguste) quitte son poste de gérant du battoir à grains et c'est M. Lavanchy qui le remplace. Commandements de payer 11.1924. Le 17.11.1925, Ducret (Elie) annonce qu'il ne souhaite pas se faire réélire en tant que président. Bonzon (Robert) est alors élu comme remplaçant.

La correspondance traite également de nombreux litiges financiers avec des sociétaires et l'office des constructions agricoles de l'union suisse des paysans. On y trouve aussi une liste des membres.

Correspondance 1952-1962

La correspondance échangée entre la Société du Battoir à grains d'Ecublens et

• différentes banques
• le service intercommunal d'électricité
• les membres
• etc.

traite principalement de questions financières.

En effet, un prêt de 30'000.- par compte de crédit est accordé par la caisse d'épargne et de crédit et un remboursement des emprunts obligatoires est effectué par la BCV dès le 27.02.1953. Le 25.04.1953, on apprend que lorsque le notaire aura reçu toutes les obligations d'hypothèque, il les fera radier au registre foncier. L'hypothèque est alors placée par une cédule hypothécaire en faveur de la BCV.

En novembre 1953, la Société est sollicitée par l'organisation du Tir fédéral, qui voudrait loger ses participants au battoir lors de la manifestation de 1954. Finalement, le Tir fédéral se rétracte pour cause d'aménagement trop coûteux le 29.01.1954.

Le 24.12.1956, une lettre de membres demande des explications sur une certaine hausse des tarifs, trouvant injuste de devoir payer pour ceux qui battent à domicile. Par ailleurs, le dossier contient la liste des producteurs ayant battu à domicile, au battoir, ou les deux entre 1957 et 1958.

En mars 1957, la Société du Battoir à grains s'oppose au plan d'extension cantonal "Sur l'Ormet" à travers plusieurs lettres.

Le 17.01.1959 une lettre est envoyée à la chambre vaudoise d'agriculture pour annoncer une période de crise financière et demander des conseils juridiques dans le cas de sociétaires battant à domicile. La chambre vaudoise d'agriculture répond clairement qu'une indemnité doit être versée et qu'une sanction doit être prise. La Société décide alors de percevoir une contribution de 0.50 par 100 kg de froment livrés à la Confédération et battus à domicile. Elle demande aussi une somme de 5.- auprès de chaque membre, et ce, uniquement pour l'année 1959.

En septembre 1961, la Société du Battoir à grains d'Ecublens voit ses recettes diminuées et est obligée de vendre ses biens. Suite à une annonce parue dans la feuille des avis officiels, les entrepreneurs Rusconi Frères, l'atelier de meubles rembourrés de Däpp (Paul), le particulier M. Carrel et la Municipalité d'Ecublens proposent chacun d'acquérir les biens du battoir. C'est finalement à la Municipalité que le battoir revient en 1962.

Correspondance BCV

Ce dossier contient de la correspondance entretenue avec la BCV ainsi que des reçus y relatifs.

Livres de comptes

3 registres contenant les comptes de la Société du Battoir à grains d'Ecublens.

Pièces comptables

Dossier contenant des pièces comptables concernant:

• la réparation des machines et leur entretien;
• les impôts;
• divers achats.

S'y ajoutent les relevés de compte de la Banque Cantonale Vaudoise.

Parts nominatives individuelles

Ce dossier contient les parts nominatives de la Société du Battoir à grains, accompagnées de coupons de dividende. On y trouve également des attestations d'héritiers.

Registres

Dossier contenant les reçus des parts nominatives de 100.-
On constate que certaines de ces parts ont été annulées ou rachetées.

Divers actes et conventions (1923-1958)

Ce dossier contient:

  • une liste d'obligations hypothécaires de 100.-;
  • la cédule hypothécaire;
  • une convention entre la Société et Martin (Louis) pour greffer un robinet du battoir à sa conduite d'eau.
  • les contrats d'engagements de Cavin (Al), engreneur de 1946-1952, Gloor (Alfred) gérant de 1946-1955, Pellet (Marc) gérant de 1956-1958, Job (Louis) engreneur de 1956-1958;
  • les rapports 1953-1954 et un inventaire de 1952;
  • le contrat de prêt par obligation hypothécaire;
  • des documents au sujet de dettes de la Société.

Heures de battage

Le registre contient des informations sur des propriétaires ayant battu mécaniquement entre 1861 et 1870.
Ce dossier contient également des livrets compilant les heures de battage et le nombre de kilos obtenus par personne entre 1953 et 1959.

Documents papiers

1) Exposition « Images d’Ecublens » (1979)
2) Exposition « Ecublens autrefois » (1985)
3) Exposition « Ecublens hier… Ecublens aujourd’hui » (1990)
4) Documentation relative à l’ouvrage « Ecublens raconte » (1998)
5) Fête des Vignerons (1999)
6) Renges - Le Vieux Pressoir
7) Articles du Journal de Morges 2002-2014
8) Propriété de Mon Repos: La Maison Martin (2021)

Documents numériques

1) Notice du fonds
2) Présentation d’Ecublens
1990 Diaporama Ecublens Hier-Aujourd’hui
1990 Ecublens raconte
1991 Présentation TVRL
2012 Diaporama
2012 Entre Campagne et Ville
2014 La Venoge par Gilles
Scubilingis
3) Evènements à Ecublens
700 ans CH 1991
Bicentenaire VD 1998
Ecublens Souvenirs 1ère partie
Ecublens Souvenirs 2ème partie
Ecublens Souvenirs 3ème partie
Ecublens Souvenirs 4ème partie
Inauguration du TSOL 1991
Tente Botta 1991
4) Ecublens-Documents anciens
5) Administration communale
6) Police
7) Pompiers
8) Ecoles
Chœur des écoles
Coquerellaz
9) Eglise
Avent 2011
Avent 2013
Fêtes au Motty
10) Forêt
11) Renges
Archives
La Venoge - La Venoge par Gilles, illustrée
Manifestations
Poids public – Déplacement du poids public
Pressoir – Du pommier à la résinée 2012
Vue du ciel
12) Photos événements
13) Articles Journal Morges
14) Articles Ecublens Infos
15) Quartiers Ecublens
Bassenges
Cocarde
Coquerellaz
Croset
Dorigny
Epenex
EPFL
Mon Repos
Motty
Pontet
Refuge
Villars
16) Abbaye patriotes (Fête Abbaye 1983, 1989, 2009, 2012, 2019)
18) Bavaria
19) Echo des campagnes
20) Galerie du Pressoir
21) Ecublens animation
22) Association 55+

Association Ecublens : Coopération Suisse - Roumanie

L'Association a été dissolue en 2014

Contenu du dossier d'archives:

  • documents de 1989 à 2000 : correspondance avec les autorités d'Ecublens et de Roumane, descriptif du projet, attestations de voyage et procès-verbaux du comité "Villages roumains"
  • un album photos

Samaritains d'Ecublens

Procès-verbaux, comptabilité, correspondance, photographies et articles de presse

(01): Document officiel, 1972. 2ème cours de samaritains à Ecublens. Listes des membres actifs et procès-verbaux des Assemblées générales et du Comité (1971-2005). Coupures de presse.
(02): Fichier des membres par ordre alphabétique (1972-1988). Procès-verbaux des Assemblées générales et du Comité (1975-1991)
(03): Samaritains 2006 et 2007
(04): Samaritains 2008 et 2009.
(05): Pièces comptables 2005-2007
(06): Pièces comptables 2008-2011
(07): Pièces comptables 2012 / PV AG 2008-2013 et 2015-2021 / Assemblée générale présentations 2017-2020 / PV Comité 2014-2022 / Rapports annuels Assemblées 2007-2009, 2015, 2018-2020 / Rapports moniteurs 2002, 2004-2005, 2007-2011 et 2013-2019.
(08): Liste membres actifs 1971-2021 (feuilles grand format)

Ecublens - Administration communale

Photographies de sociétés locales (début XXème siècle)

  • Photographie de l'Abbaye des Patriotes , comité et conseil, à l'occasion d'une fête. Place du Motty, à droite: le bâtiment dit "La Tour". Années 1920-1930.
  • Photographie. Groupe de personnes en tenues agricoles sur les marche de l'Eglise du Motty (XXème siècle).
  • Photographie d'un groupe d'homme rassemblés. Porte la mention : "(1895-1945). Am Blausee". Il s'agit probablement du cinquantenaire de l’Amicale des contemporains de 1895 de Lausanne et environs.

Ecublens - Administration communale