Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 268 résultats

Notices descriptives
Aperçu avant impression Affichage :

18 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Abbaye de Prilly

  • Gourde créée à l'occasion du 75ème anniversaire de l'Abbaye de Prilly en 1950.

Abbaye de Prilly

Archives du Billard de l'Ouest Lausannois BOL

Procès-verbal de l'assemblée constitutive du Billard-Club Renens à l'Hôtel de la Gare, en date du 27.03.1942. Procès-verbaux des séances ou assemblées tenues entre 1942 et 2012. Le procès-verbal du 16.01.2012 précise que le Billard-Club Renens va déménager à Ecublens et changer de nom, pour devenir le Billard de l'Ouest Lausannois BOL.
En outre, le fonds contient encore un classeur qui relate les matchs de classement, les moyennes obtenues par les joueurs du club, les challenges etc.

Billard Club Ouest Lausannois BOL

ASIGOS - Association intercommunale pour la construction, la gestion des bâtiments et l'organisation de l'environnement scolaire de l'arrondissement scolaire de Prilly

Fonds contenant les documents suivants:

  • Statuts de l'ASIGOS
  • Conseil exécutif: PV
  • SPPIC: PV
  • Comité de direction: PV, correspondance, emprunts, travaux, divers.
    Comptes, rapports de gestion, budgets / Préavis / Rapports de fiduciaire

ASIGOS

Association du Bâtiment de l'Etoile

Fonds de l'Association du bâtiment de l'Etoile comprenant les statuts, les procès-verbaux des AG et du comité, la correspondance avec les sociétés membres Croix-Bleue, Union chrétienne des Jeunes Gens et Union chrétienne de Jeunes Filles, la correspondance avec les autorités, les comptes et documents comptables, les documents en lien avec la construction du bâtiment en 1921, les manifestations et la revue de presse.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Association Ecublens : Coopération Suisse - Roumanie

L'Association a été dissolue en 2014

Contenu du dossier d'archives:

  • documents de 1989 à 2000 : correspondance avec les autorités d'Ecublens et de Roumane, descriptif du projet, attestations de voyage et procès-verbaux du comité "Villages roumains"
  • un album photos

Auberge de la Fleur-de-Lys

Livre d'or avec préambule dédié à Mme Cordey et son fils Daniel, au moment où celui-ci s'apprête à s'engager à ses côtés (1952). Commentaires des clients de l'Auberge de la Fleur-de-Lys, avec parfois des dessins et autres formes de remerciements (1954-1961).

Auberge de la Fleur-de-Lys

Billard Club Prilly

Album regroupant des photographies et des documents relatant la fête de fondation du club, le 11 avril 1981, suite à la fusion des clubs de Prélaz-Ouest Prilly et Lausanne-Billard-Club et à l'inauguration de la salle de jeux le vendredi 19 juin 1981.

Billard Club Prilly

Bobst SA

Ce fonds contient:
• Photographies et portraits d’anciens dirigeants de l’entreprise
• Schémas de la structure de l’entreprise (direction et chefs des différents départements)
• Photographies des bâtiments de l’entreprise (vues générales) à Prilly et à Mex
• Photographies de machines de l’entreprise Bobst et des halles de production à Prilly
• Ouvrages parus sur la vie économique de la région lausannoise, avec pages sur l’entreprise Bobst
• Exemplaires du journal d’entreprise N° 24, 27-31, 36, 42-100, 102-150.
• Plaquette du 100ème anniversaire de l’entreprise

Bobst SA

Cand

Carnets de notes des élèves de latin de Jean-François Cand, enseignant au Gymnase d'Yverdon, 1978-août 2017, résultats d'examens 1980-2017

Cand (Jean-François)

Chanson de Prilly

Le fonds des archives de la Chanson comprend:

  • les documents relatifs à direction du choeur (procès-verbaux des assemblées générales)
  • fonctionnement du choeur: comptabilité, listes des membres, correspondance
  • livres d'or (albums de photographies)
  • revue de presse
  • affiches
  • partitions (toutes les partitions, à multiples exemplaires).

Chanson de Prilly

Choeur de dames de Prilly

Le fonds des archives du Choeur de dames est constitué de:
(1)

  • dédicace au Choeur de dames de Prilly, pour la 1ère soirée du Choeur de dames de Prilly en février 1938, par J. Corbaz
  • affiches annonçant des concerts
  • hommage reconnaissant de l'amitié franco-suisse décerné aux Choeur de dames de Prilly, ayant participé aux Manifestations de Paris et de Versailles du 1-5 juillet 1949 sous le signe de la paix
  • hommage du Conseil Municipal de Paris au Choeur de dames de Prilly, Hôtel de Ville
  • diplôme décerné au Choeur de dames de Prilly lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Montreux
  • diplôme décerné à la société du Choeur de dames de Prilly lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Moudon, 11-12 et 18-19 mai 1957 (concours d'exécution: couronne / concours de lecture: couronne laurier or).

(2)

  • documents divers de la secrétaire : comptabilité, factures (1937-1950)

(3)

  • Cahier relatif à la gestion des cotisations (1937-1945) (2 exemplaires du même).
  • Livre d'or "Au choeur de Dames de Prilly, Souvenir de son troisième comité": photographies de diverses sorties et activités organisées par le choeur de Dames (1939-1948).

Choeur de dames de Prilly

Choeur mixte de Jouxtens-Mézery

Les archives du Choeur mixte sont principalement constituées de factures relatives à des concerts, soirées et à des sorties ou voyages.
Pièces jouées/chantées:
1956: "Le domaine interdit", de J. des Marchenelles
1957: "Gringalet", de P. Vandenberghe
Courses organisées pour le choeur:
1957: Verbier-Iserable
1958: Chamonix

Choeur mixte de Jouxtens-Mézery

Choeur mixte de Prilly

Le fonds des archives du Chœur mixte

  • Statuts du Chœur mixte de Prilly 1963.
  • Cartes relatives aux cotisations 1963-1969, soit liste des membres et indication des cotisations mensuelles payées.
  • Liste des membres actifs
  • Annonce d'un concert donné en faveur de "Pain pour le Prochain" en mai 1966 sous la direction de Kovach (A.).
  • Rapports sur les finances du chœur pour les années 1964-1965 et 1965-1966
  • Notes.

Chœur mixte de Prilly

CIGM - Centre intercommunal de glace de Malley

Direction (boîtes 1 + 2):

  • Règlements et statuts
  • Assemblée générale: PV n°19-22 (2000-2003), listes membres (1994-1995)
  • Conseil d'administration: PV n°39-65 (1995-2003)
  • Comité de direction: PV (1999-2003)

Finances (boîte 3):

  • 001 Analyse situation financière
  • 002 Budget et comptes d'exploitation
  • 003 Cautionnement solidaire
  • 004 Répartition de la taxe sur les divertissements
  • 005 Comptes
  • 006 Rapports sur comptes

CIGM - Centre intercommunal de glace de Malley

Croix-Rouge Vaudoise, section Yverdon

En mars 1916, la section yverdonnoise de la Croix-Rouge vaudoise décide de créer un bureau d'expédition pour les colis destinés aux prisonniers de guerre et demande à la municipalité de mettre à sa disposition un local dans le collège de la Place d'Armes. Les colis étaient préparés et envoyés par des marraines. Plus de 2400 prisonniers ont été soutenus par le bureau yverdonnois. (Bonjour, mai 2008)

Croix-Rouge vaudoise, section Yverdon

Echo des campagnes

Un feuillet de programme pour les soirées musicales et littéraires de l'Echo des campagnes du 27 et 28 février 1953 à la grande salle d'Ecublens.
Titre: 3 garçons, 1 fille : comédie en 3 actes
Auteur: Ferdinand (Roger);
Mise en scène: Prenleloud (R.);
Distribution: Masson (Jean).

Echo des Campagnes

École de musique de Pully (EMP)

L’école de Musique de Pully (EMP) a été fondée le 21 février 1979 sous la forme d’une association. Cette école a pu être créée grâce au soutien financier de la Municipalité et du Conseil communal de Pully. Son siège social est à Pully.

À l'origine, son but premier était de donner une chance aux jeunes pulliérans d’apprendre à jouer un instrument de musique, les possibilités offertes aux écoliers à l'époque étant restreintes. Par la suite, le périmètre de l'EMP s'est élargit pour accueillir des élèves du Lavaux. Seuls les jeunes âgés de 5 à 20 ans et qui habitent à Pully-Paudex-Belmont ou dans le district du Lavaux peuvent présenter leur demande d’admission. Aujourd’hui l’EMP accepte toutes les demandes.

Le premier comité, présidé par Pierre Gorjat, se composait de la manière suivante :

Président :
• M. Pierre Gorjat
Vice-président :
• M. Jean-François Vaney
Secrétaire-comptable :
• Mme Ingrid Presset
Membres :
• Mme Sylvie Pagano-Vaucher
• M. Marcel Noverraz
• M. André Longchamp
• M. Jean-Pierre Recordon

Depuis 2007, Monsieur Jean-Blaise Paschoud préside le comité.

L’EMP est financée par les cotisations annuelles des membres de l’Association, les écolages financés par les parents, par un subside annuel de la part de Pully mais aussi grâce à des dons.
Depuis 1987, le canton accorde un subside. De plus, tous les deux ans, les professeurs de l’école donnent un concert dont la recette est entièrement destinée à l’achat et à l’entretien d’instrument de musique.
Les élèves qui vivent en dehors de la commune de Pully paient un écolage plus élevé. Par contre, les familles dont plusieurs enfants sont inscrits au cours bénéficient de réductions. De même que
des bourses peuvent être demandées sur présentation de justification.

Lors de la première inscription ce sont 250 élèves qui se sont inscrits. C’est un succès qui a largement dépassé les attentes.
Les enfants de 4 à 6 ans peuvent s’inscrire à des cours collectifs d’initiation musicale « méthode Willems ». Par la suite, l’élève peut choisir un instrument dont il souhaite étudier dans des cours individuels pour une période de 25 ou 50 minutes.
L’EMP propose divers cours d’instruments comme par exemple : Piano, piano jazz, clarinette, trompette, saxophone, violon, percussion, violoncelle, accordéon, batterie, guitare, chant…
Selon l’envie des élèves, il est possible de suivre des cours en section A (examen et certificat final) ou si les élèves désirent apprendre un instrument pour leur propre plaisir alors ils pourront s’inscrire à la section B. Les deux catégories proposent une audition annuelle.

Ecole de musique de Pully

Emily Fahrner

Ce journal est tenu par Fahrner (Emily) entre décembre 1885 et juillet 1886, mais les évènements relatés se déroulent dès le 14.09.1885. Fahrner (Emily) réside à la cure d'Ecublens et est apparemment d'origine allemande. Le livre contient une liste d'adresses et d'anniversaires de ses proches.
Une liste de ses excursions nous apprend qu'elle a visité la région romande de Genève à Saint-Gingolph en passant par Morges, Romanel, Lausanne, ou encore Montreux. Le livre est principalement rédigé en allemand, mais elle y inscrit également des poésies en français.
Ses dépenses de septembre 1885 à 1886 sont également indiquées en français.
De nombreuses fleurs ont été collées dans ce journal.

Des photocopies des adresses et anniversaires sont également présents.

Festival de la Rose d'Or

Le fonds contient des programmes, de la correspondance, des communiqués de presse et des photographies (photographies du festival et photographies promotionnelles d'artistes)

Festival de la Rose d'Or

Fonds Amaudruz (Willy)

Documents récoltés par M. Amaudruz ou textes dont il est l'auteur, au sujet de l'histoire de Prilly.

Amaudruz (Willy)

Fonds ancien

Ce fonds d'archives contient les archives produites par la commune de Bottens jusqu'en 1980, et dont l'inventaire a été réalisé par Robert Pictet des Archives cantonales vaudoises en 1981.

Fonds ancien

Ce fonds contient principalement des actes de vente, reconnaissances, des règlements et des lettres liées à des droits relatifs au territoire, aux finances, à la bourgeoisie etc.

Fonds André Chaney

Fonds comportant l'ensemble des recherches d'André Chaney, soit des notes de lectures et des copies de documents concernant majoritairement Clarens, mais également Montreux. Une première série de documents remis par André Chaney en 2004 rassemble des photographies originales.

Chaney (André)

Fonds Association de la Vieille Ville de Montreux

Le fonds contient les documents de l'association (courrier, documents préparatoires pour les manifestations), les affiches, des photographies, mais également une revue de presse.

Association de la Vieille Ville de Montreux

Fonds Association Festivités et Loisirs Les Avants

Revue de presse, correspondance, procès-verbaux, rapports sur les comptes, rapports de caisse, budget, pièces comptables, statuts, factures, plannings, prototypes d'affiches, set de photographies d'archives

Association Festivités et Loisirs Les Avants

Fonds Bertschy (Claude)

Ce fonds contient des documents relatifs au projet "Villages roumains", en l'occurrence, au projet "Prilly-Bradut".

  • articles de presse 1993-2000
  • lettres et documents manuscrits contenant des informations sur les personnes actives à Bradut au sein des administrations publique, scolaire, postale etc.
  • photographies.

Bertschy (Claude)

Fonds Boller Carlo

Le fonds contient majoritairement la bibliothèque de travail de Carlo Boller, soit écrits sur l'art ou la musique et partitions. La deuxième partie du fonds est composée de clichés personnels de Carlo Boller sur plaques de verre, visualisables en trois dimensions grâce à une visionneuse adaptée.

Boller (Carlo)

Fonds Carlo Chiado Rana

Le fonds comporte:

  • un registre des procès-verbaux du Village de Clarens (1684-1748)
  • une pièce en bois sculptée par François Negri lors de ses études à l'école des Beaux- arts de Genève (1889)
  • deux photographies encadrées de la Salle des Fêtes du Montreux Palace, avec tampon des sculpteurs Negri et Uberti (env. 1910)

Chiado Rana (Carlo)

Fonds Cartes postales Fêtes des Narcisses 1921-1926

Environ 450 cartes postales des Fêtes des Narcisses (1921-1926), principalement photographies des cortèges:
1921 : Ballet d'enfants
1922: Le jeu feuillu, Dalcroze
1923: Ballet russe
1924: Ballet viennois
1925: Ballet parisien
1926: Ballet bruxellois

Photographies des éclairages nocturnes de bâtiments montreusiens (Hôtel National, Eglise Saint-Vincent, Château du Châtelard, Montreux-Palace...)

Fonds Caux-Palace

En marge des documents attestant de l'activité hôtelière de l'établissement, de nombreux documents ont trait à la construction et à l'aménagement de l'hôtel. Grande série de correspondance des hôtes.

Caux-Palace

Fonds Cevey Jean-Jacques

Ce fonds est principalement constitué de diplômes - certificats, légion d'honneur et manuscrits

Cevey (Jean-Jacques)

Fonds Chabanel (Simone)

  1. Brochure sur Prilly contenant toutes sortes de renseignements utiles
    • Notre village... son histoire... en quelques lignes! (de l'époque romaine au Moyen-Age, quelques faits pittoresques au temps des Bernois, Et plus tard sous la République Helvétique, Enfin l'époque contemporaine... sa vie spirituelle
    • Les sociétés : sociétés de musique et de chant; sociétés sportives et de gymnastique; sociétés de tir; sociétés diverses.
    • Administration communale: Le Conseil communal, la Municipalité; la politique à Prilly (avec un bulletin d'adhésion à l'Union radicale-libérale de Prilly).
  2. Livret - programme de la Revuette locale en 1 acte de Corbaz (J.): "On Cery de nous!"
    Edité à l'occasion de l'inauguration de la Grande Salle de Prilly organisée par l'Union des sociétés locales les samedi et dimanche 7 et 8 octobre 1922. Productions musicale, chorale, gymnastique et artistique.
  3. 2 illustrations du Tilleul de Prilly, en 1854 et en 1896.

Ce fonds contient aussi des lettres de M. Gaudard, adressées à Mme Chabanel ainsi qu'à toutes les personnes qui lui ont prêté des documents dans le cadre de la rédaction de son ouvrage sur Prilly.

Gaudard (Alain)

Fonds Châtelard School - Les Avants

Acte de vente du Grand Hôtel des Avants à la société immobilière du Folly S.A (1937).
Contrat de bail entre la société immobilière du Folly et Mlle Braginton (1938).
Documents de la direction de l'établissement (1937-1950)
Litige entre Mlle Braginton et le Dr Niehans porté devant la justice (1937).
Plans du Grand Hôtel des Avants et rapport d'expertise avant achat (1936).
Plans du Grand Hôtel et distribution des chambres.
Documents techniques (photographies de systèmes de chaufferie et systèmes électrique, registre d'inspection de chaudière).
Documents concernant la vente de l'établissement en 1977 et 1989.
Photographies (1975-1985) de l'établissement, intérieur et extérieur.
Diapositives (1975-1985) de l'établissement et vues d'ensemble du village des Avants.
Partnership deed (draft), Miss Dorothy Braginton and Miss Victoria Hopper (1926).
Livre d'or de la Maison des Congrès de Montreux (signatures JJ. Cevey, R. Jaussi, Commission électrotechnique internationale, GA Chevallaz, E. Davidova, A. Ditijatin, B. Borg, Al Jarreau, D. Gillepsie, R. Berensmann, K. Furgler, Y. Duteil, J. Pasteur, T. Stevens, M. Marks, E. Hollings, S. Vartan, K. Baal).
Reproductions de cartes postales anciennes des Avants.
Tiré à part de la Feuille d'Avis de Montreux du 17 décembre 1901: ouverture officielle de la section Montreux-Les Avants du Montreux Oberland Bernois.
Revue de presse: La Presse Riviera/Chablais, 2 septembre 1997: Comment Montreux a écrit son histoire
Emile Yung <i> Montreux et ses environs, l'un des plus beaux pays du monde </i>, Zurich, 1898

Châtelard School - Les Avants

Fonds Christa Eckstein

Le fonds contient 1 bobine de film intitulé : Besuch in Montreux Clarens 1978.
Le fonds contient également la lettre de la donatrice expliquant les circonstances du tournage du film.

Fonds Claude Jallard

Documents provenant des archives de la police ainsi que documents ayant trait à la piste de bosleigh des Grésalleys [Gresalleys, Gresaleys, Grésaleys]

Jallard (Claude)

Fonds Club Alpin Suisse (CAS) - section Montreux

Ce fonds d'importance est intéressant d'une part de par son lien avec une région tournée naturellement vers l'aspect ludique et récréatif de la montagne et de la société des loisirs en général et du tourisme en particulier. D'autre part, en plus de ses informations à fortes valeurs historiques (sociales, économiques et surtout associatives), il contient de nombreux documents relatifs à certaines personnalités (politiques, économiques, culturelles et sportives) de la région.

Club Alpin Suisse (CAS), section Montreux

Fonds d'archives administratives jusqu'en 1960

Archives produites par l'administration communale dans l'exercice de ses fonctions. Registres, cahiers, feuilles volantes, plans roulés.
L'inventaire n'est pas exhaustif pour la période concernée, il existe des pièces anciennes qui n'étaient pas comprises dans l'inventaire de MM. Chételat et Pictet et qui n'ont pas été versées dans ce fonds.

Fonds d'archives du Choeur d'hommes

Ce fonds contient les procès-verbaux des assemblées du Choeur d'hommes de Daillens, ainsi que de sa bannière. Les livres de comptes ont été classés dans le fonds du Choeur mixte "La Mutine" (v.2014.0940), même après la dissolution de 1966, les comptes de la nouvelle société ont été inscrits dans le même registre.

Fonds de la classe 9 VSG (2010) de M. Laurent Paschoud

Le fonds rassemble des rapports des écoliers de la classe 9 VSG de M. Paschoud en 2010 dans un cours intitulé "Approche du monde". Ces rapports portent sur leur rencontre avec un aîné, qu'il soit de leur famille ou non.

  • biographie de Paul Berthold
  • biographie de Giuseppina Paciocco
  • biographie de Inge Terzi
  • biographie de François Daniel
  • biographie de Nadine Couturier
  • biographie de Charlotte Maurer
  • biographie de Thadée Jurkiewicz
  • biographie d'Emilia Esposito
  • biographie de Lambert Nestor
  • biographie de Pierre Borlat
  • biographie de Lothar de Bary
  • biographie de Claudine Stäuble
  • biographie de Gertrud Cochard
  • biographie de André Xavier Tercier
  • biographie de Marguerite Chervaz
  • biographie de Geneviève Charhon
  • biographie de Henri Piétro
  • biographie de Marie-Anne Ebener
  • biographie d'Annick Genton
  • biographie de Frédy Roulet
  • biographie d'Ernest Zufferey
  • biographie d'Agnès Matthey Junot Menaud
  • biographie de Georgette Genetti Mégali
  • biographie d'Odette Maillardet
  • biographie de François Goy
  • biographie de Juliette Weber
  • biographie d'Yvonne Gygli
  • biographie de Ginette Perret-Gentil
  • biographie de Bernadette Remy
  • biographie de Fernand Gilliéron
  • biographie de Hans Lips
  • biographie de René Bonjour
  • biographie d'Andrée Vallon
  • biographie de Gilda Albanesi
  • biographie de Christine Poirier-Kaufmann
  • biographie d'Alfred Graf

Classe 9 VSG (2010) de M. Laurent Paschoud

Résultats 1 à 100 sur 268