Affichage de 268 résultats

Notices descriptives
Aperçu avant impression Affichage :

18 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Société de couture Les Hirondelles, de Jouxtens

Les archives de la société de couture sont principalement constituées de justificatifs de ventes paroissiales et de lotos. La société avait créé un Fonds pour la création d'une chapelle en 1953 et alimenté ce fonds grâce à ses ventes.
Outre les pièces justificatives (factures) liées aux ventes et lotos, on trouve également dans ce fonds:

  • des lettres;
  • un livret de la Caisse d'Epargne Cantonale;
  • liste des cartes de membres passifs (sté de couture).

Société de couture "Les Hirondelles"

Choeur mixte de Jouxtens-Mézery

Les archives du Choeur mixte sont principalement constituées de factures relatives à des concerts, soirées et à des sorties ou voyages.
Pièces jouées/chantées:
1956: "Le domaine interdit", de J. des Marchenelles
1957: "Gringalet", de P. Vandenberghe
Courses organisées pour le choeur:
1957: Verbier-Iserable
1958: Chamonix

Choeur mixte de Jouxtens-Mézery

Société de Jeunesse de Jouxtens-Mézery

Le fonds des archives de la société de jeunesse contient:

  1. le registre des procès-verbaux (1884-1894) de l'assemblée, y compris le procès-verbal de la fondation de la société en date du 02.02.1884, projet de règlement, constitution définitive etc.;
  2. la couverture d'un 2ème volume des procès-verbaux, absent;
  3. le registre des procès-verbaux des séances et assemblées entre le 31.05.1945 et le 20.04.1955.

Société de jeunesse de Jouxtens-Mézery

Société de la Jeunesse d'Ecublens

"Les Garçons d'Ecublens se sont réunis en assemblée générale le 09.01.1869 pour se constituer en une société dite de la Jeunesse d'Ecublens et cela dans le but de resserrer les liens d'union et de fraternité qui doivent exister entre les jeunes citoyens d'une même Commune comme aussi d'établir des relations de bonne amitiés entre les 3 hameaux de Bassenges, de Renges et du Villars".
Le registre conservé contient le règlement adopté en 1869, les informations relatives aux élections d'un comité, la liste des jeunes concernés ainsi que les procès-verbaux des séances et des fêtes ayant eu lieu entre 1869 et janvier 1903.

Société de la Jeunesse d'Ecublens

Archives du Billard de l'Ouest Lausannois BOL

Procès-verbal de l'assemblée constitutive du Billard-Club Renens à l'Hôtel de la Gare, en date du 27.03.1942. Procès-verbaux des séances ou assemblées tenues entre 1942 et 2012. Le procès-verbal du 16.01.2012 précise que le Billard-Club Renens va déménager à Ecublens et changer de nom, pour devenir le Billard de l'Ouest Lausannois BOL.
En outre, le fonds contient encore un classeur qui relate les matchs de classement, les moyennes obtenues par les joueurs du club, les challenges etc.

Billard Club Ouest Lausannois BOL

Société de la Laiterie du Pontet

Registre contenant

  • le règlement de la Société de Laiterie du Pontet (organisation, devoirs et obligations des sociétaires, administration - assemblée générale et comité, ordre et discipline, dispositions diverses);
  • la liste des sociétaires fondateurs et des sociétaires
  • les procès-verbaux des assemblées générales et du comité dès le mois de mars 1893 et jusqu'à la dissolution de la Société, le 29 août 1963. Elle aura existé pendant 70 ans.

Société de la Laiterie du Pontet

Société et Comité et du Cercle communal d'Ecublens

Ce registre contient les procès-verbaux des séances du Cercle communal d'Ecublens. "Assemblée du 30 avril 1910. La présence de 18 personnes est constatée. Ces citoyens, convoqués par publications locales et ensuite d'inscription aux lieux indiqués par ces dernières, déclarent par votation à main levée s'intéresser à l'institution d'un cercle communal pour exploiter l'Auberge d'Ecublens pendant le bail 1910-1916. (...)".
Le registre contient les procès-verbaux des séances de comité et des assemblées générales entre 1910 et 1913, un cahier relatif aux Statuts du Cercle d'Ecublens datés du 10.09.1910 (brouillon), ainsi qu'une version dactylographiée de statuts avec signatures, de la même date.

Société du Cercle communal d'Ecublens

Société Fromagère de Bassenges, Hameau d'Ecublens

Ce registre contient le règlement pour la Société de la fromagère de Bassenges, Hameau d'Ecublens ainsi que la liste des associés.
"Art. 1: La Société est composée par souscription d'actions faite entre les membres qui la compose, si toute fois les actionnaires venaient à dissoudre la dite société, chacun retirera sa part à prorata de sa mise. Art. 2: Le but des sociétaires est de se joindre pour retirer un bénéfice du lait de leurs vaches en le faisant fabriquer en fromage, beurre etc." (...).
En tête-bêche, le registre contient les procès-verbaux des séances, les comptes de la sociétés, les rapports de vente etc.

Société fromagère de Bassenges

Emily Fahrner

Ce journal est tenu par Fahrner (Emily) entre décembre 1885 et juillet 1886, mais les évènements relatés se déroulent dès le 14.09.1885. Fahrner (Emily) réside à la cure d'Ecublens et est apparemment d'origine allemande. Le livre contient une liste d'adresses et d'anniversaires de ses proches.
Une liste de ses excursions nous apprend qu'elle a visité la région romande de Genève à Saint-Gingolph en passant par Morges, Romanel, Lausanne, ou encore Montreux. Le livre est principalement rédigé en allemand, mais elle y inscrit également des poésies en français.
Ses dépenses de septembre 1885 à 1886 sont également indiquées en français.
De nombreuses fleurs ont été collées dans ce journal.

Des photocopies des adresses et anniversaires sont également présents.

Jeunesse d'Ecublens

Ce fonds contient un livret de caisse et un le livret d'une pièce de théâtre.

Société de la Jeunesse d'Ecublens

Fonds ancien

Ce fonds contient principalement des actes de vente, reconnaissances, des règlements et des lettres liées à des droits relatifs au territoire, aux finances, à la bourgeoisie etc.

Fonds ancien

Ce fonds d'archives contient les archives produites par la commune de Bottens jusqu'en 1980, et dont l'inventaire a été réalisé par Robert Pictet des Archives cantonales vaudoises en 1981.

Organisme régional de protection civile Lausanne-Nord - ORPC Lausanne-Nord

Dossiers relatifs à la direction, à l'administration et aux activités de l'ORPC.

  • Documents relatifs à la conception de l'organisme intercommunal ORPC Lausanne-Nord (1995-1997)*
  • Budget 1997
  • Direction et administration 1997
  • Dossiers personnels et assurances pers. 1997-2001
  • Gestion des astreints à la PC: Rapports d'incorporation 1997-2001

ORPC Lausanne-Nord

CIGM - Centre intercommunal de glace de Malley

Direction (boîtes 1 + 2):

  • Règlements et statuts
  • Assemblée générale: PV n°19-22 (2000-2003), listes membres (1994-1995)
  • Conseil d'administration: PV n°39-65 (1995-2003)
  • Comité de direction: PV (1999-2003)

Finances (boîte 3):

  • 001 Analyse situation financière
  • 002 Budget et comptes d'exploitation
  • 003 Cautionnement solidaire
  • 004 Répartition de la taxe sur les divertissements
  • 005 Comptes
  • 006 Rapports sur comptes

CIGM - Centre intercommunal de glace de Malley

ASIGOS - Association intercommunale pour la construction, la gestion des bâtiments et l'organisation de l'environnement scolaire de l'arrondissement scolaire de Prilly

Fonds contenant les documents suivants:

  • Statuts de l'ASIGOS
  • Conseil exécutif: PV
  • SPPIC: PV
  • Comité de direction: PV, correspondance, emprunts, travaux, divers.
    Comptes, rapports de gestion, budgets / Préavis / Rapports de fiduciaire

ASIGOS

Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise

•Rapports à l'assemblée générale
•Procès-verbaux du comité de gestion
•Rapports à l'assemblée générale sur la gestion annuelle
•Tableaux des contributions annuelles
•Tableaux des subventions publiques octroyées
•Correspondance

Fonds intercommunal de soutien aux institutions culturelles de la région lausannoise

Fonds Vuagniaux (Louis)

Dessins réalisés par Vuagniaux (Louis) dans le cadre de sa formation à l'Ecole industrielle cantonale.
(Ombres portées d'un prisme quadrangulaire sur une pyramide, dessins géométriques, dessins de vis et écrous, palier).

Vuagniaux (Louis)

Choeur mixte de Prilly

Le fonds des archives du Chœur mixte

  • Statuts du Chœur mixte de Prilly 1963.
  • Cartes relatives aux cotisations 1963-1969, soit liste des membres et indication des cotisations mensuelles payées.
  • Liste des membres actifs
  • Annonce d'un concert donné en faveur de "Pain pour le Prochain" en mai 1966 sous la direction de Kovach (A.).
  • Rapports sur les finances du chœur pour les années 1964-1965 et 1965-1966
  • Notes.

Chœur mixte de Prilly

Choeur de dames de Prilly

Le fonds des archives du Choeur de dames est constitué de:
(1)

  • dédicace au Choeur de dames de Prilly, pour la 1ère soirée du Choeur de dames de Prilly en février 1938, par J. Corbaz
  • affiches annonçant des concerts
  • hommage reconnaissant de l'amitié franco-suisse décerné aux Choeur de dames de Prilly, ayant participé aux Manifestations de Paris et de Versailles du 1-5 juillet 1949 sous le signe de la paix
  • hommage du Conseil Municipal de Paris au Choeur de dames de Prilly, Hôtel de Ville
  • diplôme décerné au Choeur de dames de Prilly lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Montreux
  • diplôme décerné à la société du Choeur de dames de Prilly lors de la Fête cantonale des chanteurs vaudois à Moudon, 11-12 et 18-19 mai 1957 (concours d'exécution: couronne / concours de lecture: couronne laurier or).

(2)

  • documents divers de la secrétaire : comptabilité, factures (1937-1950)

(3)

  • Cahier relatif à la gestion des cotisations (1937-1945) (2 exemplaires du même).
  • Livre d'or "Au choeur de Dames de Prilly, Souvenir de son troisième comité": photographies de diverses sorties et activités organisées par le choeur de Dames (1939-1948).

Choeur de dames de Prilly

Chanson de Prilly

Le fonds des archives de la Chanson comprend:

  • les documents relatifs à direction du choeur (procès-verbaux des assemblées générales)
  • fonctionnement du choeur: comptabilité, listes des membres, correspondance
  • livres d'or (albums de photographies)
  • revue de presse
  • affiches
  • partitions (toutes les partitions, à multiples exemplaires).

Chanson de Prilly

Société de Chant "L'Avenir" de Prilly

Ce fonds contient essentiellement des photographies:
1) Pages d'album indépendantes, avec photographies du Comité de l'Avenir (1923-1924), du 1er drapeau de l'Avenir, du choeur L'Avenir au concours d'Yverdon de 1925, au concours de Lausanne en 1921; de courses du choeur aux Pléiades (1924), aux Allinges (1923) à Bulle (1922). L'Avenir à Nyon en 1898. Portraits de différentes personnalités de L'Avenir. Photographie du choeur en 1904 (avec nom et prénom des chanteurs) et en 1913.
2) Photographies diverses prises lors de sorties et de fêtes, notamment: Fête cantonale de chant à Lausanne (1921), Fête cantonale de chant à Yverdon (1925), Fête cantonale des chanteurs vaudois à Aigle (1929).
3) Correspondance adressée à la Municipalité de Prilly au sujet de la Société de chant L'Avenir (1902-1903), note (1907).
4) Diplôme de la fête cantonale des chanteurs vaudois à Aigle (1929), lithographie de Rouge (Frédéric).
5) Plaque en bois de la "Boîte à chansons Prilly 1992 - L'Alpée du C.F.L", pyrogravée et adressée à la "Chorale Avenir de Prilly, remerciements et amitié - L'Alpée, 09.05.1992".
6) "Et la Vie l'emporta", oeuvre Martin (Frank). Disque souvenir de la 39ème Fête cantonale des chanteurs vaudois Nyon - Mai 1978.

Chorale L'Avenir

Fonds Würgler (Albert)

Vues aériennes du centre de Prilly.
1) Rte de Cossonay, Place du Collège, Carrefour du centre; Château, Castelmont et bâtiments de Prilly centre, y compris Café des Marronniers, haut de Floréal.
2) Prilly Centre depuis "Derrière le Château", Av. du Château, Rte du Chasseur, Rte de Cossonay; Château, Castelmont, Pré Bournoud, Acacias, Champrilly etc.

Würgler (Albert)

Fonds Itten (Gottfried)

Photographies de la Société de chant de Prilly.
1) Membres de la Société de chant à l'occasion d'une soirée de la société en 1931 ou 1936.
2) Membres de la Chorale Avenir devant un bâtiment public, à l'occasion d'une fête.

Itten (Gottfried)

Fonds Gaudard (Alain)

Ces photographies représentent des bâtiments significatifs de la Commune, des scènes de la vie populaire (fêtes) ou de la vie quotidienne, des rues ou quartiers de la Commune. Elles ont vraisemblablement été réunies par M. Gaudard dans le cadre de la réalisation de sa publication sur Prilly.

Fonds Chabanel (Simone)

  1. Brochure sur Prilly contenant toutes sortes de renseignements utiles
    • Notre village... son histoire... en quelques lignes! (de l'époque romaine au Moyen-Age, quelques faits pittoresques au temps des Bernois, Et plus tard sous la République Helvétique, Enfin l'époque contemporaine... sa vie spirituelle
    • Les sociétés : sociétés de musique et de chant; sociétés sportives et de gymnastique; sociétés de tir; sociétés diverses.
    • Administration communale: Le Conseil communal, la Municipalité; la politique à Prilly (avec un bulletin d'adhésion à l'Union radicale-libérale de Prilly).
  2. Livret - programme de la Revuette locale en 1 acte de Corbaz (J.): "On Cery de nous!"
    Edité à l'occasion de l'inauguration de la Grande Salle de Prilly organisée par l'Union des sociétés locales les samedi et dimanche 7 et 8 octobre 1922. Productions musicale, chorale, gymnastique et artistique.
  3. 2 illustrations du Tilleul de Prilly, en 1854 et en 1896.

Ce fonds contient aussi des lettres de M. Gaudard, adressées à Mme Chabanel ainsi qu'à toutes les personnes qui lui ont prêté des documents dans le cadre de la rédaction de son ouvrage sur Prilly.

Gaudard (Alain)

Fonds Amaudruz (Willy)

Documents récoltés par M. Amaudruz ou textes dont il est l'auteur, au sujet de l'histoire de Prilly.

Amaudruz (Willy)

Fonds Schertenleib (André)

Documents récoltés par M. Schertenleib ou textes dont il est l'auteur, au sujet de l'histoire de Prilly.

Schertenleib (André)

Journal de Prilly

Numéros 1998-1 à 2000-9 du Journal de Prilly, feuille officielle de la commune.
Il présente principalement des articles en lien avec les personnalités de Prilly (autorités, sociétés locales etc.) et les événements qui y sont organisés ou l'actualité de la vie locale.

Prilly-Mag

Numéros 2001-1 à 2002-6 du Prilly Mag.

Il présente principalement des articles relatifs aux:

  • nouveautés de Prilly: ouverture de Malley-Lumières,
  • nouvelles sportives: FC Prilly, HC Prilly, course à travers Prilly
  • élections communales
  • divers

TOP Editions Sàrl

Journal de l'ouest

Numéros épars de l'hebdomadaire "journal de l'ouest" entre 1983 et 1989.
Tous les numéros hebdomadaires du journal de l'ouest depuis le 8 janvier 1998 au 19 décembre 2003.

Société d'édition du Journal de l'Ouest et de Spécial-Ouest SA

Prilly Informations & Prilly Ville Nouvelle

Journaux publiés sous les auspices de l'Union radicale-libérale et indépendante de Prilly (URLI)

"Prilly Informations": 3 numéros (ce journal paraît dès 1961).

"Prilly Ville Nouvelle: 7 numéros:
Les articles traitent de la vie locale et politique, "pour renseigner et faire connaître les efforts, les soucis et les réalisations de celles et de ceux en qui le peuple a placé sa confiance" (citation tirée du journal n°1 - Juin 1965), par Michel P.


N°2 - Octobre 1961: Urbanisme, Aménagement du centre de Prilly, par W. Baier, Municipal / St-Etienne, par W. Baier, président de l'Association / L'église du Bon Pasteur, par R. Clemmer / La colonie de vacances de Plan-Sépey, par F. Bauverd, syndic / Mesdames les électrices, par A. Passini.
N°3 - Novembre 1961: Quelques aspects du problème de la circulation sur le territoire de la commune de Prilly, par Maurice Zehnder, Municipal, directeur de police / Contribuables de Prilly, que fait-on de votre argent?, par Jean Riesenmey, municipal / L'association familiale fut-elle oubliée? par G.R. et J.N. / Collaboration entre communes, par J.N. / Bilan de la section des travaux, par W. Baier, municipal / Prilly, ton avenir - Prilly autrefois, par R. Rapin, Président de l'Union radicale-libérale de Prilly / Votations communales, élections communales des 11 et 12 novembre 1961, liste de l'Union radicale-libérale et indépendante.


N°1 - Juin 1965: Pourquoi?, par Michel P. / Billet du président: "Bienvenue" et... conscience politique, par A. Meister, député / Faisons le point, par W. Baier, municipal, sur les constructions privées, les routes et les chemins, les eaux usées, les constructions communales et l'avenir.
N°2 - Septembre 1965: Encouragements et... objectivité, par Michel P. / Le billet du syndic, par Jean Riesenmey, syndic / La femme dans la cité, par Yvonne Grosjean, conseillère communale / Nos gosses, par A. Mosca, municipal aux écoles / La collaboration intercommunale, par Me Claude Reymond, conseiller communal.
N°3 - Octobre 1965: Le billet du syndic "Propos sur les finances communales", par Jean Riesenmey, syndic / Difficultés, mais satisfaction du devoir accompli, par Michel P. / Quelques problèmes de circulation, par Maurice Zehnder, municipal, directeur de police / Les transports urbains, par Henri Monod, ingénieur EPUL, Prilly / Une association familiale, pourquoi?, par Madeleine Fonjallaz, députée.
N°4 - Novembre 1965, 2 exemplaires: Et maintenant?, par Michel Perrière / Le billet du syndic, par Jean Riesenmey / Mes impressions de conseillère communale, par Andrée Passini / Comment voter? / CERY, cité hospitalière psychiatrique, par René Rapin, administrateur / Quelques propos sur l'assistance publique, par Maurice Zehnder, municipal, directeur de police.


N°1 - Janvier 1969: Quatre ans déjà!, par M.P. / André Meister, député, précise les efforts de l'Union radicale-libérale et indépendante / Le billet du syndic, par Jean Riesenmey, syndic / 24 janvier 1798 - L'indépendance vaudoise, par Albert Mayor.
N°2 - Avril 1969: Les communes collaborent, par W. Baier, Municipal, directeur des travaux, au sujet de - la Station d'épuration des eaux usées de Lausanne (STEP-Vidy); - Les classes du collège secondaire à Prilly; - L'usine d'élimination des ordures de Penthaz (AIP); - La Commission intercommunale d'urbanisme de la région lausannoise (CIURL) / Abstentionnisme et information nécessaire, par M.P.
N°3 - Juillet 1969: Le billet du syndic - Nos écoles hier et aujourd'hui, des réalisations indispensables, des millions investis, évolution de l'enseignement, des problèmes complémentaires, bientôt un collège secondaire, clinique dentaire, joie à la montagne, rien n'est négligé, par Jean Riesenmey / L'Union radicale-libérale et indépendante de Prilly a fait ses preuves, par P. / Le logement, les loyers, par W.B.
N°4 - Septembre 1969: La circulation, une des tâches de la police, par Maurice Zehnder, Municipal, directeur de police / Horizons 1970-1974, par M.P. / L'équipement social de Prilly, par Madeleine Fonjallaz / La femme suisse dans la politique, par Andrée Passini.
N°5 - Novembre 1969: Et maintenant, à chacun son devoir!, par M.P. / A chacun sa "vérité", par André Meister, député / Nos candidates, nos candidats (liste avec photographies) / La formation professionnelle chez Bobst, par Wtt. / Les chemins de Prilly, par W. Baier, municipal / La femme et le ménage communal, par Y. Grosjean / La voix des jeunes, par Jacques Nicod / Le billet du Syndic, par Jean Riesenmey.

Union radicale-libérale et indépendante de Prilly

Ouest Informations - Journal neutre d'informations de Prilly - Jouxtens - Romanel - Cheseaux

Articles relatifs à la vie locale dans les communes de Prilly, Jouxtens et Romanel.
Dès 1971, journal mensuel n°4, les articles concernent également la commune de Cheseaux.
Ce journal publie beaucoup de publicités pour les commerces locaux, à l'image de la Migros, d'abord à Florissant puis, dès mai 1966, avec un magasin à la Rte de Cossonay.

Ouest Informations - Rédaction

Fonds Meister (André et Juliette)

Ce fonds contient des archives issues d'une part du père de Mme Luy-Meister, M. André Meister, d'Epalinges et de Prilly; d'autre part, des archives issues de la famille de sa mère, Mme Juliette Meister-Pavillard et de ses parents, Henri et Julie Pavillard-Diserens, de Corsy (Lutry).

Boîte 01:
• 1 album de photographies de la Pétanque Le Lys à Prilly (André Meister)
• 1 album de photographies anciennes, famille Diserens (album avec fleurs roses, fonds vert-noir)
• 1 album à motifs géométriques oranges et violets, avec des photographies anciennes, familles Diserens-Ibach et Diserens-Vanney / Pavillard-Paschoud / Photographies de voyages en Suisse dans les années 1930-1945
• 1 cahier de Recettes 1866 - Notes des adresses, de Jean Pavillard (1873)
• 1 cahier des écoles primaires du canton de Vaud ayant appartenu à Julie Diserens, Commune de Savigny (chants de Noël, chants populaires) + feuillets divers de notes (remède pour le rhumatisme, paroles de chansons
• 1 acte d'origine de Juliette Pavillard, fille de Henri et Julie
• 1 permis de conduire de Juliette Meister-Pavillard, daté de 1946, mais examen effectué en 1939, à 18 ans, pour pouvoir aller vendre au marché avec sa mère pendant la Mobilisation.
• 1 permis de circulation (1943) pour une automobile Chevrolet de 1934, vendue par Derivaz (Maurice) à Meister (André), maraîcher.
• 1 enveloppe de la Ligue vaudoise contre la tuberculose, contenant une radiographie des poumons de Juliette Meister (1955) et un certificat de vaccination (1921)
• Des coupures de journaux avec articles relatifs aux activités d'André Meister: André Meister, président d'honneur de la section de tir d'Epalinges / Toutes sortes de "chroniques sans façon"

Boîte 02:
• Album de photographies d'André Meister, avec toutes sortes de photographies

  • Epalinges, Abbaye 1850-1950
  • Vie militaire
  • Sur la route de Grandvaux été 1932
  • Course à la Dent de Jaman
  • Les belles parties du "Got"
  • Séjour à Buus (1934)
  • Maison familiale et serres à Crosy
  • Course de la Jeune Vaudoise à la Dent de Lys (1940)

• Photographie groupe de " La Jeune Vaudoise" - Sté Jeunesse Epalinges (JVE) (1943)
• Permis de conduire d'André Meister, 1947 (date examen: 1947)
• Cartes postales et photographies diverses (3 fourres):

  • à l'armée,
  • à Benken,
  • avec des amis,
  • 1 photographie des 4 frères Meister: André, Henri & Georges (jumeaux) et Jacques
    • Diverses lettres ou documents relatifs notamment à la société de Jeunesse "La Jeune Vaudoise" Epalinges, dont André Meister était devenu président d'honneur.

Boîte 03:
Photographies hors albums, divisées en 3 sections:
• André Meister, vie politique (municipalité de Prilly etc.)
• Pages d'albums isolées, avec photographies des familles Pavillard & Diserens
• Photographies isolées de Juliette Meister-Pavillard, de ses parents Henri et Julie Pavillard-Diserens, mariages, vacances, famille élargie, etc.

Meister (André et Juliette)

Billard Club Prilly

Album regroupant des photographies et des documents relatant la fête de fondation du club, le 11 avril 1981, suite à la fusion des clubs de Prélaz-Ouest Prilly et Lausanne-Billard-Club et à l'inauguration de la salle de jeux le vendredi 19 juin 1981.

Billard Club Prilly

Société sportive non identifiée

Livre de caisse, avec indication des dates, intitulé des dépenses et montants.
Ce livre concerne apparemment une société sportive (cf. : notes arbitres, arbitrage, déplacements dans divers lieux, lavage des maillots etc.).

Abbaye de Prilly

  • Gourde créée à l'occasion du 75ème anniversaire de l'Abbaye de Prilly en 1950.

Abbaye de Prilly

Bobst SA

Ce fonds contient:
• Photographies et portraits d’anciens dirigeants de l’entreprise
• Schémas de la structure de l’entreprise (direction et chefs des différents départements)
• Photographies des bâtiments de l’entreprise (vues générales) à Prilly et à Mex
• Photographies de machines de l’entreprise Bobst et des halles de production à Prilly
• Ouvrages parus sur la vie économique de la région lausannoise, avec pages sur l’entreprise Bobst
• Exemplaires du journal d’entreprise N° 24, 27-31, 36, 42-100, 102-150.
• Plaquette du 100ème anniversaire de l’entreprise

Bobst SA

Auberge de la Fleur-de-Lys

Livre d'or avec préambule dédié à Mme Cordey et son fils Daniel, au moment où celui-ci s'apprête à s'engager à ses côtés (1952). Commentaires des clients de l'Auberge de la Fleur-de-Lys, avec parfois des dessins et autres formes de remerciements (1954-1961).

Auberge de la Fleur-de-Lys

Fonds Bertschy (Claude)

Ce fonds contient des documents relatifs au projet "Villages roumains", en l'occurrence, au projet "Prilly-Bradut".

  • articles de presse 1993-2000
  • lettres et documents manuscrits contenant des informations sur les personnes actives à Bradut au sein des administrations publique, scolaire, postale etc.
  • photographies.

Bertschy (Claude)

Jacot-Guillarmod (Jules)

Documents issus de la famille de Jules Jacot-Guillarmod, anciennement propriétaire du Château de Prilly, de 1920 à 1946.
Tableau du Château de Prilly, façade sud, en été. Signé par: S. Denis.

Jacot-Guillarmod (Jules)

Société coopérative de la piscine de la Fleur-de-Lys

Lors de la prise en charge, le fonds est constitué de:

  • 2 boîtes de certificats de parts sociales,
  • 11 classeurs cartonnés (numérotés de 1 à 15, mais les n° 2-4 et 14 manquent);
  • 2 boîtes (1976-1977)
  • 4 boîtes de documents en partie classés;
  • 7 boîtes numérotées de 1-7 (1978-1982)
  • 1 classeur contenant des PV de la société coopérative (1976-1983).

Historique de la piscine:
1965: Préavis municipal relatif à une demande de crédit destinée à l'organisation d'un concours d'idées pour l'aménagement des terrains communaux sis sous la Fleur-de-Lys et à Montolivet (1965-13); constitution en septembre d'un comité d'initiative pour la construction d'une piscine (président: Mermoud (Paul); vice-président: Nicollier (Jean-Pierre).
Premières séances du Jury relatif au Concours d'idées pour l'aménagement, dans une réserve de verdure, d'un centre sportif et de délassement.
1966: création de la société coopérative, acceptation des statuts; concours d'esquisses pour la construction de la piscine; mise au point du programme d'appel d'offres.
1967: Concours d'architecture en vue de la réalisation d'une piscine; 1er prix attribué à l'architecte Urech (Jean-Daniel), qui obtient également le mandat d'exécution; projet devisé à 2'300'000.- Frs.; demande de subside au Sports-Toto.
1968: Etudes des devis et propositions d'adjudications.
1969: Travaux de constructions; élaboration d'un règlement de la piscine; convention relative à la fourniture de gaz; engagement de personnel pour la piscine (gérant); suivi des coûts et contrôle. Ouverture de la piscine au public en cours de saison. Documents relatifs aux comptes, dépenses et recettes.
1970: Travaux relatifs à des dysfonctionnements constatés suite à la construction, divers.
13 juin 1970: inauguration de la piscine de la Fleur-de-Lys!
1974: Carballas (Ramon) remplace Rochat (Paul) en tant que tenancier de la buvette. Il demande à la transformer en restaurant.
1975-1980: Transformations du restaurant:
1977: Travaux relatifs à la climatisation du restaurant de la piscine;
1978: Construction d'une annexe au dépôt du restaurant de la piscine de Prilly par l'architecte Gonin (Roland).

Société coopérative de la Piscine de Prilly

École de musique de Pully (EMP)

L’école de Musique de Pully (EMP) a été fondée le 21 février 1979 sous la forme d’une association. Cette école a pu être créée grâce au soutien financier de la Municipalité et du Conseil communal de Pully. Son siège social est à Pully.

À l'origine, son but premier était de donner une chance aux jeunes pulliérans d’apprendre à jouer un instrument de musique, les possibilités offertes aux écoliers à l'époque étant restreintes. Par la suite, le périmètre de l'EMP s'est élargit pour accueillir des élèves du Lavaux. Seuls les jeunes âgés de 5 à 20 ans et qui habitent à Pully-Paudex-Belmont ou dans le district du Lavaux peuvent présenter leur demande d’admission. Aujourd’hui l’EMP accepte toutes les demandes.

Le premier comité, présidé par Pierre Gorjat, se composait de la manière suivante :

Président :
• M. Pierre Gorjat
Vice-président :
• M. Jean-François Vaney
Secrétaire-comptable :
• Mme Ingrid Presset
Membres :
• Mme Sylvie Pagano-Vaucher
• M. Marcel Noverraz
• M. André Longchamp
• M. Jean-Pierre Recordon

Depuis 2007, Monsieur Jean-Blaise Paschoud préside le comité.

L’EMP est financée par les cotisations annuelles des membres de l’Association, les écolages financés par les parents, par un subside annuel de la part de Pully mais aussi grâce à des dons.
Depuis 1987, le canton accorde un subside. De plus, tous les deux ans, les professeurs de l’école donnent un concert dont la recette est entièrement destinée à l’achat et à l’entretien d’instrument de musique.
Les élèves qui vivent en dehors de la commune de Pully paient un écolage plus élevé. Par contre, les familles dont plusieurs enfants sont inscrits au cours bénéficient de réductions. De même que
des bourses peuvent être demandées sur présentation de justification.

Lors de la première inscription ce sont 250 élèves qui se sont inscrits. C’est un succès qui a largement dépassé les attentes.
Les enfants de 4 à 6 ans peuvent s’inscrire à des cours collectifs d’initiation musicale « méthode Willems ». Par la suite, l’élève peut choisir un instrument dont il souhaite étudier dans des cours individuels pour une période de 25 ou 50 minutes.
L’EMP propose divers cours d’instruments comme par exemple : Piano, piano jazz, clarinette, trompette, saxophone, violon, percussion, violoncelle, accordéon, batterie, guitare, chant…
Selon l’envie des élèves, il est possible de suivre des cours en section A (examen et certificat final) ou si les élèves désirent apprendre un instrument pour leur propre plaisir alors ils pourront s’inscrire à la section B. Les deux catégories proposent une audition annuelle.

Ecole de musique de Pully

Fonds spéciaux

Ce fonds est constitué de fonds spéciaux, tels que:

  • Fonds photographiques
  • Œuvres d'art
  • Revue de presse et collection de journaux

Journaux collectionnés:
•Ouest Informations: Hebdomadaire officiel d'informations de Prilly, Jouxtens-Mézery, Romanel, Vernand et Cheseaux (1965-1980)
•Journal de l'Ouest (1999-2001)

Prilly - Administration communale

Société du Battoir à grains d'Ecublens

Dès 1861, on constate un registre de personnes ayant battu mécaniquement. Puis, en 1921, un consortium intercommunal est formé pour mettre en place un battoir à grains. L'architecte responsable de la construction est Lerch (Arthur). Le 23.04.1922, la Société se constitue définitivement et présente ses statuts. Ducret (Elie) est élu président et Glardon (Antoine), secrétaire-caissier.

En mai 1923, la Société met en place un prêt hypothécaire et distribue des parts nominatives de 100.-
Le 17.11.1925, Ducret (Elie) démissionne de ses fonctions : Bonzon (Robert) le remplace en tant que président.

En mars 1953, une cédule hypothécaire est signée par Masson (François), président et Gaillard (René), secrétaire-caissier. Le rapport de 1954 énonce le fait que les membres de la Société se sont mis à battre le grain de leur côté, amenant moins de visiteurs au battoir à grains. La Société décide d'augmenter ses tarifs et de taxer les sociétaires qui battent à domicile.

En septembre 1961, la Société du Battoir à grains, endettée, doit vendre ses biens. Suite à une annonce parue dans la feuille des avis officiels, la Municipalité rachète la propriété et les biens que la Société possède, en 1962.

Société du Battoir à grains

Fonds moderne

Fonds documentaires issus de l'administration communale et de ses autorités législative et exécutive.

Prilly - Administration communale

Fonds d'archives du Choeur d'hommes

Ce fonds contient les procès-verbaux des assemblées du Choeur d'hommes de Daillens, ainsi que de sa bannière. Les livres de comptes ont été classés dans le fonds du Choeur mixte "La Mutine" (v.2014.0940), même après la dissolution de 1966, les comptes de la nouvelle société ont été inscrits dans le même registre.

Presse satirique

La presse satirique yverdonnoise englobe les journaux suivants:
-Le Bourdon (1883 - à nos jours)
-La Pommade (1995-2004)
-Yverdon-Blague (sans date)
-La Mouche (1899)
-Le Taon (2015-2017)

Association du Bâtiment de l'Etoile

Fonds de l'Association du bâtiment de l'Etoile comprenant les statuts, les procès-verbaux des AG et du comité, la correspondance avec les sociétés membres Croix-Bleue, Union chrétienne des Jeunes Gens et Union chrétienne de Jeunes Filles, la correspondance avec les autorités, les comptes et documents comptables, les documents en lien avec la construction du bâtiment en 1921, les manifestations et la revue de presse.

Association du Bâtiment de l'Etoile

Fonds d'archives administratives jusqu'en 1960

Archives produites par l'administration communale dans l'exercice de ses fonctions. Registres, cahiers, feuilles volantes, plans roulés.
L'inventaire n'est pas exhaustif pour la période concernée, il existe des pièces anciennes qui n'étaient pas comprises dans l'inventaire de MM. Chételat et Pictet et qui n'ont pas été versées dans ce fonds.

La Broquine

Le fonds contient les documents produits et réunis de 1974 à 2015 par le comité de l'association de la Broquine. Il s'agit, d'une part, de documents administratifs qui concernent l'association en charge de la gestion de la bibliothèque (PV de l'AG et du comité, comptes, statuts, travaux etc.) et, d'autre part, de documents relatifs aux activités de la bibliothèque (manifestations, accueil de classes : coupures de presse, photos, correspondance).

Association de la Broquine

Résultats 1 à 100 sur 268