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Notices descriptives
Ecublens - Fonds privés
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Heures de battage

Le registre contient des informations sur des propriétaires ayant battu mécaniquement entre 1861 et 1870.
Ce dossier contient également des livrets compilant les heures de battage et le nombre de kilos obtenus par personne entre 1953 et 1959.

Procès-verbaux

Dès le 10.06.1987, un groupe prend l'initiative de se documenter sur l'histoire d'Ecublens dans le but d'organiser une exposition. Ils se rendent alors aux Archives cantonales le 30.06.1987, puis visitent les Archives communales le lendemain. Le groupe choisit une centaine de documents issus des deux institutions et se scinde en deux groupes de travail. Les premiers thèmes retenus sont : la géographie, la religion, les noms de famille, les sociétés locales et l'industrie.
Le 27.01.1988, les premières informations récoltées sont partagées au sein du groupe. Le 20.10.1988, on apprend que le musée de Rumine possède des objets de l'âge de bronze et du temps des Romains qui ont été découverts à Ecublens. Il est alors question de les obtenir le temps de l'exposition qui aura lieu du 09.03 au 01.04.1990. En mai 1989, la majorité du travail de tri et choix des documents est effectuée, on tente donc d'organiser la disposition de l'exposition. Le 09.01.1990, on se rend compte qu'un tri doit encore être effectué car le groupe dispose de trop de documents. Ce même jour, les crédits sont accordés par la Municipalité et le titre "Ecublens raconte" est proposé par M. Chapuisat. Une fois le choix des documents restreint, les reproductions commencent fin février 1990. Toutefois, il a été décidé d'exposer l'original du texte le plus ancien, daté de 1324.
Les procès-verbaux versés par le groupe et contenus dans ce dossier vont jusqu'au 26.02.1990.

Copie de lettres (1921-1932)

Le 26.08.1921, un consortium intercommunal est formé en vue de la construction d'un battoir à grains. En septembre, des visites de battoirs à grains de la région sont effectués afin de permettre une meilleure visualisation de la construction. Le consortium demande l'achat d'une parcelle d'environ 1000 m2 à la Municipalité le 23.02.1922 . A la première assemblée générale, on compte 84 adhésions. Le 28.03.1922, les travaux d'études sont adjugés à l'architecte Lerch (Arthur).

La Société se constitue définitivement et présente ses statuts le 23.04.1922. Ducret (Elie) est élu président et Glardon (Antoine), secrétaire-caissier. Sont également membres : Bonzon (Robert), Masson (Ernest), Masson (Ulrich), Mingard (Alexis) et Emery (Emile). Les machines agricoles sont installées dans le battoir vers l'automne 1922. En mai 1923, la Société met en place un prêt hypothécaire divisée en obligations foncières, puis distribue les titres en octobre.

Le 19.07.1924, Vez (Auguste) quitte son poste de gérant du battoir à grains et c'est M. Lavanchy qui le remplace. Commandements de payer 11.1924. Le 17.11.1925, Ducret (Elie) annonce qu'il ne souhaite pas se faire réélire en tant que président. Bonzon (Robert) est alors élu comme remplaçant.

La correspondance traite également de nombreux litiges financiers avec des sociétaires et l'office des constructions agricoles de l'union suisse des paysans. On y trouve aussi une liste des membres.

Livres de comptes

3 registres contenant les comptes de la Société du Battoir à grains d'Ecublens.

Parts nominatives individuelles

Ce dossier contient les parts nominatives de la Société du Battoir à grains, accompagnées de coupons de dividende. On y trouve également des attestations d'héritiers.

Notes diverses

Ce dossier contient toute une série de documents et de notes relatifs à l'exposition "Ecublens raconte".
On y trouve notamment:

  • une carte d'Ecublens avec les différents sujets traités dans l'exposition, des informations sur les Archives cantonales et les Archives de la Ville de Lausanne;
  • un article au sujet des archives de Morges et d'une exposition organisée par leur soin;
  • des croquis du circuit de l'exposition; le scénario d'une vidéo (non réalisée); des notes manuscrites;
  • la liste des membres du projet; des statistiques du nombre de visiteurs et un article qui retrace le succès de l'exposition;
  • des feuilles de commandes pour l'obtention d'une copie en couleur de la carte topographique de 1827 (frais: 150.-);
  • trois documents au sujet des 80 ans de Greppin (Alfred); une lettre de Angst-Flecchia (Antoinette) qui exprime son amour pour Ecublens; un poème de Bertoliatti (Jacques) intitulé "Scubilingis - Ecublens", réalisé pour le 700ème anniversaire de la Confédération;
  • une liste des président(e)s du Conseil Communal d'Ecublens de 1960 à 1998.

Pièces comptables

Dossier contenant des pièces comptables concernant:

• la réparation des machines et leur entretien;
• les impôts;
• divers achats.

S'y ajoutent les relevés de compte de la Banque Cantonale Vaudoise.

Divers actes et conventions (1923-1958)

Ce dossier contient:

  • une liste d'obligations hypothécaires de 100.-;
  • la cédule hypothécaire;
  • une convention entre la Société et Martin (Louis) pour greffer un robinet du battoir à sa conduite d'eau.
  • les contrats d'engagements de Cavin (Al), engreneur de 1946-1952, Gloor (Alfred) gérant de 1946-1955, Pellet (Marc) gérant de 1956-1958, Job (Louis) engreneur de 1956-1958;
  • les rapports 1953-1954 et un inventaire de 1952;
  • le contrat de prêt par obligation hypothécaire;
  • des documents au sujet de dettes de la Société.

Registres

Dossier contenant les reçus des parts nominatives de 100.-
On constate que certaines de ces parts ont été annulées ou rachetées.

Correspondance 1952-1962

La correspondance échangée entre la Société du Battoir à grains d'Ecublens et

• différentes banques
• le service intercommunal d'électricité
• les membres
• etc.

traite principalement de questions financières.

En effet, un prêt de 30'000.- par compte de crédit est accordé par la caisse d'épargne et de crédit et un remboursement des emprunts obligatoires est effectué par la BCV dès le 27.02.1953. Le 25.04.1953, on apprend que lorsque le notaire aura reçu toutes les obligations d'hypothèque, il les fera radier au registre foncier. L'hypothèque est alors placée par une cédule hypothécaire en faveur de la BCV.

En novembre 1953, la Société est sollicitée par l'organisation du Tir fédéral, qui voudrait loger ses participants au battoir lors de la manifestation de 1954. Finalement, le Tir fédéral se rétracte pour cause d'aménagement trop coûteux le 29.01.1954.

Le 24.12.1956, une lettre de membres demande des explications sur une certaine hausse des tarifs, trouvant injuste de devoir payer pour ceux qui battent à domicile. Par ailleurs, le dossier contient la liste des producteurs ayant battu à domicile, au battoir, ou les deux entre 1957 et 1958.

En mars 1957, la Société du Battoir à grains s'oppose au plan d'extension cantonal "Sur l'Ormet" à travers plusieurs lettres.

Le 17.01.1959 une lettre est envoyée à la chambre vaudoise d'agriculture pour annoncer une période de crise financière et demander des conseils juridiques dans le cas de sociétaires battant à domicile. La chambre vaudoise d'agriculture répond clairement qu'une indemnité doit être versée et qu'une sanction doit être prise. La Société décide alors de percevoir une contribution de 0.50 par 100 kg de froment livrés à la Confédération et battus à domicile. Elle demande aussi une somme de 5.- auprès de chaque membre, et ce, uniquement pour l'année 1959.

En septembre 1961, la Société du Battoir à grains d'Ecublens voit ses recettes diminuées et est obligée de vendre ses biens. Suite à une annonce parue dans la feuille des avis officiels, les entrepreneurs Rusconi Frères, l'atelier de meubles rembourrés de Däpp (Paul), le particulier M. Carrel et la Municipalité d'Ecublens proposent chacun d'acquérir les biens du battoir. C'est finalement à la Municipalité que le battoir revient en 1962.

Correspondance

Dossier de correspondance reçue par Fontolliet (Gilbert) dans le cadre de la mise sur pied de l'exposition "Ecublens raconte".
Certaines lettres sont annotées. On y trouve notamment:

  • un devis de Hehlen (Pierre), graphiste chargé de la présentation;
  • une lettre à la Municipalité en vue de demander des crédits et sa réponse favorable;
  • la correspondance échangée avec la Winterthur assurances afin d'assurer les biens prêtés au Groupe le temps de l'exposition.
  • un communiqué de presse réalisé par le Groupe de travail.
    Enfin, la correspondance conservée permet également de documenter les liens que le Groupe de travail a entretenu avec certaines sociétés locales, telles que la Société Gym Hommes Ecublens, qui remet en prêt le livre de ses procès-verbaux de 1928 à 1988, ou la paroisse d'Ecublens-Saint-Sulpice, qui autorise l'accès à ses archives (08.04.1996).

Correspondance BCV

Ce dossier contient de la correspondance entretenue avec la BCV ainsi que des reçus y relatifs.

Photocopies de documents originaux

Ce dossier retrace le travail effectué dans le but de l'exposition "Ecublens raconte" et regroupe des photocopies d'archives concernant :

  • des affaires militaires telles que mobilisation, remise de médaille, etc.

  • l'école au début du XXème siècle

  • la vie quotidienne au début du XXème siècle

Photocopies d'articles et d'ouvrages

Ce dossier contient des photocopies d'articles ou d'ouvrages au sujet d'Ecublens. On y trouve des textes concernant :

  • le cinquantenaire de la Société vaudoise du génie;
  • Ecublens à travers les âges par Greppin (Alfred), secrétaire municipal;
  • les fontaines d'Ecublens
  • les personnes originaires d'Ecublens;
  • les sobriquets des habitants;
  • la fréquence des lieux-dits dans le district de Morges par Chavan (Jean-Pierre);
  • l'université de Lausanne à Ecublens par Layaz (Michel);
  • l'histoire de Dorigny;
  • le projet d'un aéroport à Ecublens.

Transports

Dossier regroupant les différentes informations relatives aux transports. Les sujets abordés sont :

  • les routes;
  • la navigation fluviale;
  • le tramway électrique Renens - Ecublens - Saint-Sulpice ; le TSOL ou M1;
  • le projet d'aéroport régional.

Illustrations

Ce dossier englobe différentes illustrations utilisées pour l'exposition et la monographie "Ecublens raconte" :

  • la viticulture: images de vendanges, distillerie...
  • des bâtiments: quartier du Villars, bâtiment de l'Avenir (Ecublens-Renens), Bassenges, Boulangerie au Villars, Pontet et Villars, Motty, Renges, Le Collège. Photocopies de cartes postales.
  • les transports: TSOL.
  • l'affiche de l'exposition.

Matériel d'exposition

Ce dossier contient des copies de documents d'archives imprimées sur des panneaux présentés lors de l'exposition "Ecublens raconte". On y trouve :

  • de la correspondance;
  • des listes de garde civique;
  • un acte de vente de 1793;
  • des cartes de rationnement pour obtenir du lait, du pain et des compléments datant probablement de la période de la première guerre mondiale;
  • une photographie de l'autoroute (peu après 1964).
  • des diapositives: bracelet de l'âge de fer et vue aérienne d'Ecublens;
  • des copies de plans du collège du Pontet;
  • un petit vitrail aux couleurs d'Ecublens, de l'Abbaye des Patriotes;
  • un exemplaire de l'ouvrage "Nos lieux-dits" de Bossard (Maurice).

Statuts et procès-verbaux

Un premier carnet relate des années 1919-1921:
Lors de la séance du conseil communal du 18.12.1919, le syndic Ducret (Elie) demande la fondation d'une société s'occupant de la réfection de la grande salle et de l'aide financière à apporter. Bonzon (Louis) propose alors la mise en place d'une société de développement. Le 16.01.1920 le comité provisoire fait un rapport à l'assemblée constitutive de la société, présentant les statuts, la carte de membre et les missions de la société. Les statuts sont adoptés le 19.01.1920 et Golaz (Eugène) est élu président. Le 07.02.1920, Lerch (Arthur) est choisi comme architecte pour les travaux de la grande salle. Le département de l'instruction publique offre un subside en faveur des travaux de la grande salle. Les différents entrepreneurs sont choisis entre le 13.08.1920 et le 21.08.1920 : un tableau compare leurs soumissions. Le 15.01.1921, une tombola est organisée dans le but de récolter des fonds supplémentaires.

Un second carnet parcourt les années 1924-1931:
Dès novembre 1924, un projet pour changer l'horloge du collège neuf, ainsi que sa sonnerie, est lancé. Celle-ci est remplacée en mars 1926. Le procès-verbal du 03.05.1931 informe du départ de Golaz (Eugène), président. Ducret (Elie) devient alors président. Après vérifications des comptes et de procès-verbaux, une assemblée générale est fixée en mai 1931 afin de décider du maintien ou de la dissolution de la Société. Aucun des documents contenus dans ce dossier ne permet de connaître l'issue de cette assemblée générale.

Membres / sociétaires

Ce dossier regroupe les fiches d'inscription à la Société de développement d'Ecublens. Il existe une séparation entre les fiches des membres ayant refusé de payer la cotisation et des membres qui ont décidé de quitter la Société. Il est également indiqué si la personne est décédée. 6 cartes de membres s'y trouvent.

Comptes

Les relevés de compte de la Société de développement à la Banque Cantonale Vaudoise se trouvent dans ce dossier. Sont également présents les comptes de l'année 1920 et de la tombola organisée le 15.01.1921.

Correspondance

Cette correspondance traite principalement de la réfection de la grande salle. Dès la formation de la Société, le 18.12.1919, l'architecte Lerch (Arthur) est contacté par Ducret (Elie). Celui-ci élabore plusieurs projets qui sont systématiquement soumis à la Société. On liste également des entrepreneurs et les coûts des différents types de travaux. La réfection de la grande salle permettra de servir de salle de gymnastique ainsi que de salle de spectacles. Afin de financer ce projet, la Société effectue plusieurs demandes de prêts, infructueuses. Elle organise alors une tombola le 15.01.1921.
L'inauguration de la grande salle a lieu le 19.02.1921, mais ce n'est qu'en 1924 que les travaux de décoration intérieure sont terminés.
Ce dossier contient également un petit inventaire du matériel appartenant à la Société et du matériel se trouvant dans la salle.
On apprend également que des 111 membres de départ, il en reste 78 en 1924.
Autres documents conservés: devis, plans de la grande salle (y compris de la scène), historique de l'horloge du collège neuf.

Copie de lettres

Ce registre contient des copies de lettres envoyées par la Société de développement d'Ecublens dans le but principal d'effectuer des travaux de réfection de la grande salle. Les principaux destinataires sont :

  • la Banque Cantonale Vaudoise;
  • Lerch (Arthur), architecte de la réfection de la grande salle;
  • la Municipalité;
  • des particuliers;
  • des entrepreneurs chargés des travaux de réfection;
  • d'autres sociétés de la région.

Le cahier des charges pour les fonctions de chef de matériel de la grande salle et son règlement sont présents dans ce dossier.

Fête du printemps

Ce dossier comprend les comptes d'une fête du printemps organisée le 25.05.1922, de la correspondance, ainsi qu'une affiche.