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Notices descriptives
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Bureau électoral de l'arrondissement d'Ecublens (1974-1975)

En 1803, le Canton de Vaud est divisé en 19 districts et 60 subdivisions. Faisant partie du district de Morges, Ecublens devint le chef-lieu du 20ème cercle cantonal. En 1998, Ecublens sert de chef-lieu pour l'un des 60 cercles judiciaires et se trouve à la tête d'un des 30 arrondissements électoraux. (Ecublens raconte, p. 45-46)

De 1998 à 2007, le canton de Vaud était découpé en 19 districts abritant 19 préfectures.

Dès le 1er janvier 2008, le canton est découpé en 10 districts abritant 10 préfectures (sont divisés en deux sous-arrondissements)

En 2020, Ecublens fait partie du district de l'Ouest lausannois dont le chef-lieu est Renens.

Auberge communale du Motty

Auberge communale du Motty.
Localisation: Place du Motty 6, parcelle n°462, ECA n°296.

Plans de conduites de gaz (1951-1997).

Travaux de réfection et d'entretien, opérés entre 1974 et 2004:

  • Dossier général relatif aux transformations et aux travaux d'entretien (1974-2004)
  • Plans (1974, 1980, 1984-1985, 1994-1995).

Routes, places, ponts et parcs (1950-nos jours)

Ce sous-fonds contient des dossiers relatifs aux travaux effectués sur les routes sises sur le territoire communal, qu'il s'agisse de routes cantonales, communales voire de chemins privés. Ces dossiers concernent également les chemins, les sentiers, les places, les places de jeux (non liées à un bâtiment communal), les ponts, les passerelles, les parcs et les promenades, les espaces verts.

Ces travaux peuvent concerner le transfert au domaine public, la construction, la réfection, l'élargissement, les travaux de construction de canalisation, les transformations de carrefours, l'éclairage public et autres types de travaux effectués ou projetés sur les routes.

Routes (1955-2008) - Police

Cette série contient des dossiers relatifs à la signalisation, à la circulation et au stationnement ainsi qu'à des aménagements routiers effectués sur le territoire communal (giratoires, zones 30 km/h, collecteurs, trottoirs, arrêts de bus, etc.)

Ecublens - Police communale

Plans de quartier et plans d'extension partiels

Cette série concerne les instruments de planification de compétence communale concernant des portions du territoire communal:

  • Plan de quartier (PQ)
  • Plan d'extension partiel (PEP)
  • Plan partiel d'affectation (PPA)

Commissions d'urbanisme

(01) : Commission d'urbanisme d'Ecublens
(02) : Commission consultative intercommunale d'urbanisme (CCIU)
(03) : Commission intercommunale d'urbanisme de la région lausannoise (CIURL)
(04) : Commission technique et de salubrité (CTS)

Temple du Motty

Le temple du Motty se trouve sur la Place du Motty, ECA n° 287.
Cette série contient les documents relatifs aux travaux de restauration exécutés dans les années 1970, les travaux d'entretien et les travaux de réfection réalisés dans les années 2001 à 2007.
1971-1974: Restauration extérieure sous la direction de l'architecte Margot (Pierre).
1977-2000: Travaux divers - aménagement d'une rampe pour personnes à mobilité réduite, ravalement des façades, sonorisation, restauration de 4 vitraux, etc.
2001-2007: Création d'une installation de communication dans le clocher, réfection du parvis, aménagement d'une nouvelle rampe d'accès, révision des cloches et rénovation de la sonnerie du clocher, installation de protection contre la foudre, assainissement des molasses du clocher et réfection de la toiture de la nef, divers travaux d'entretien.

Voir aussi la cote J 002571 - Temple du Motty, restauration extérieure. Architecte Margot (Pierre) - Plans (situation actuelle, projet restauration), devis descriptif, correspondance, divers.

Grande salle du Motty

La Grande salle se trouve sur la Place du Motty, parcelle 462, ECA n°295.
Cette série contient les documents relatifs aux transformations de la Grande salle, entre 1976 et nos jours, ainsi que des informations concernant les règles d'utilisation de la salle.
Des transformations ont notamment lieu en 1990, avec la construction de WC en annexe de la grande salle, la création d'un couvert pour conteneurs et des transformations au sous-sol (architectes Monod et Bonzon).
Entre 2000 et 2001, des travaux de menuiserie, isolation, chauffage, électricité, peinture etc. ont été réalisés.

Groupe scolaire du Pontet

SERIE A REPRENDRE. Voir si tous les dossiers ont été publié. Y compris descriptions générales. Reprendre les infos de l'inventaire suivant: "Inventaire par bâtiment_2011-3" inventaire le + complet. Cotes I 0001 à I 0342 (se trouve dans ce dossier: Y:\Greffe\01_DOCAV2020\1_AdmGen\14_Archives\14.30_GestionArchivesCom_2014-2019\04_Description\Inventaires_2000-2016)

Cette série contient les documents relatifs aux différentes étapes de construction des bâtiments constituant le groupe scolaire du Pontet, soit 7 bâtiments. Le premier date de 1912. A l'origine, il s'agissait du Collège du Pontet (puis Pontet V ou Vieux Collège; depuis 1993: bâtiment Neptune). En 1957, un deuxième bâtiment est construit (Pontet 57; depuis 1993: bâtiment Saturne). On considère cette étape comme étant la première étape de construction du Groupe scolaire du Pontet. La seconde étape de construction a lieu dans la première moitié des années 1960, avec l'ouverture en 1965 d'un nouveau bâtiment (Pontet 64, depuis 1993: bâtiment Jupiter). Au début des années 1970, la troisième étape voit le jour, avec la construction de 3 nouveaux bâtiments: Pontet P, construit en 1973 (depuis 1993: bâtiment Pluton); Pontet 73, construit en 1973 (depuis 1993: bâtiment Mars) et Pontet 74, construit en 1974 (depuis 1993: bâtiment Venus). Le dernier bâtiment a été construit en 1993 (bâtiment Mercure). La construction de ce groupe scolaire se divise ainsi en plusieurs grandes étapes. On considère généralement que la première a eu lieu à la fin des années 1950 (1957), la seconde au milieu des années 1960 (1964), la troisième au début des années 1970 (1970-1974) et la dernière au début des années 1990 (1991-1993) avec l'agrandissement de bâtiments et la construction du bâtiment Mercure. C'est aussi à l'issue de cette étape que chaque bâtiment reçoit le nom d'une planète.

Complexe scolaire de la Coquerellaz

A partir de 1967, au lieu-dit La Coquerellaz, les responsables scolaires aménagèrent un nouveau bâtiment. Le 1er bâtiment, dit "bâtiment SEMPA", date de 1969. Entre 2000 et 2003, un nouveau bâtiment est construit (dit nouveau collège). Entre ces deux bâtiments, le collège de la Coquerellaz accueille 16 salles de classe, 1 salle de rythmique, 1 salle de gymnastique, 1 salle d'activités créatrices manuelles (ACM), 1 salle des maîtres et 1 réfectoire. Le nouveau collège de la Coquerellaz est opérationnel depuis la rentrée d'août 2003. Avec l'ancien bâtiment, ce ne sont pas moins de 250 élèves qui fréquentent quotidiennement cette école. La nouvelle salle de gymnastique fait également le bonheur des enfants et des sociétés locales qui l'utilisent en dehors des heures scolaires.
L'inauguration de ce nouveau bâtiment a eu lieu dans le cadre de FETEX le vendredi 7 mai 2004.

http://www.ecoles-ecublens.ch/mainindex.php (voir dossier photos).

Cette série contient les documents relatifs aux différentes étapes de construction des bâtiments constituant le complexe scolaire de la Coquerellaz.

  • le 1er bâtiment est construit entre 1967 et 1973 par l'architecte Quillet (Pierre) et l'entreprise Sempa (ECA n°1086).
  • Un 2ème bâtiment est construit entre 1995 et 1997 par les architectes Bevilacqua, Urech et Zentner (ECA n°1651).
  • Enfin, un projet d'extension et de restructuration du complexe scolaire de la Coquerellaz a lieu entre 1999 et 2001: concours (avril 2000), suivi de la construction, entre 2001 et 2005, d'un nouveau bâtiment (ECA n° 1797) par le bureau d'architectes Architram HS.

Procès-verbaux

Cette série regroupe l'ensemble des registres des procès-verbaux de la Municipalité depuis 1977 jusqu'à nos jours.

Pièces annexes (1917-1953)

Bx 01 : Règlements (1933-1948);
Bx 02 : Devis (1943)
Bx 03 : Devis pour l'installation d'une lessiverie dans le bâtiment de police (1936);
Bx 04 : Communications (1934-1953);
Bx 05 : Projet et règlement de police (1947-1948);
Bx 06 : Projets (1941-1946);
Bx 07 : Correspondance (1944-1953);
Bx 08 : Convocations, ordres du jour (1934-1952);
Bx 09 : Extraits PV (1950-1952);
Bx 10 : Préavis non daté (sans date);
Bx 11 : Préavis (1935);
Bx 12 : Préavis consultatif concernant une demande d'achat de terrain En Veilloud (1936);
Bx 13 : Préavis concernant le traitement de l'agent de police (1938);
Bx 14 : Préavis (1944);
Bx 15 : Préavis (1945);
Bx 16 : Préavis (1946);
Bx 17 : Préavis (1947);
Bx 18 : Préavis (1948);
Bx 19 : Préavis (1949);
Bx 20 : Préavis (1950-1953);
Bx 21 : Rapports non datés (sans date);
Bx 22 : Rapports (1946);
Bx 23 : Rapports (1935);
Bx 24 : Rapports (1936);
Bx 25 : Rapport concernant l'arrêté d'imposition communal (1939);
Bx 26 : Rapport (1944);
Bx 27 : Rapport (1945);
Bx 28 : Rapport (1946);
Bx 29 : Rapport (1947);
Bx 30 : Rapport (1948);
Bx 31 : Rapport (1949);
Bx 32 : Rapports (1950-1953);
Bx 33 : Réajustement traitements communaux (1944);
Bx 34 : Questionnaire sur les vacances scolaires (1949);
Bx 35 : Tableau des routes communales (1950);
Bx 36 : Résumé des séances du conseil communal (1950-1951);
Bx 37 : Extraits des décisions du conseil communal (1953);
Bx 38 : Procès-verbal d'une séance du conseil communal (1947);
Bx 39 : Procès-verbal de la transmission des archives et du matériel (11.01.1959);
Bx 40 : Elections (1950-1951);
Bx 41 : Recensement (1949);
Bx 42 : Questions à soumettre au conseil communal (1934-1938);
Bx 43 : Convention non originale (sans date);
Bx 44 : Réponse de la Municipalité (25.05.1934);
Bx 45 : Divers documents concernant commissions (1950-1952);
Bx 46 : Elections (1952-1953);
Bx 47 : Tableau des absences des membres de la Municipalité, devis, tableau des traitements alloués pendant l'année 1933 et 1934, annonce de décès (1933-1946);
Bx 48 : Rapport de gestion (1933);
Bx 49 : Rapports (1934);
Bx 50 : Rapports (1935);
Bx 51 : Préavis, tableau des absences (1936);
Bx 52 : Rapports (1937);
Bx 53 : Rapports (1938);
Bx 54 : Rapports (1939);
Bx 55 : Rapports (1940);
Bx 56 : Rapports (1941);
Bx 57 : Rapports (1942);
Bx 58 : Rapports (1943);
Bx 59 : Rapports (1944);
Bx 60 : Rapports (1945);
Bx 61 : Rapports (1946);
Bx 62 : Rapports (1947);
Bx 63 : Rapports (1948);
Bx 64 : Rapports (1949);
Bx 65 : Rapports (1950);
Bx 66 : Rapports (1952);
Bx 67 : Rapports (1953);
Bx 68 : Arrêté d'imposition pour les années 1947 et 1948 (1946);
Bx 69 : Préavis concernant impôt communal de 1925 (28.01.1924);
Bx 70 : Projet d'arrêté d'imposition pour 1920-1924/1925 (1919);
Bx 71 : Arrêté d'imposition pour les années 1926-1928 (08.10.1925);
Bx 72 : Projet d'arrêté d'imposition pour 1929-1933 (1928);
Bx 73 : Projet de budgets pour 1926 (1925);
Bx 74 : Projet de budgets pour 1927 (14.12.1926);
Bx 75 : Bourse des pauvres et bourse communale pour le budget 1928 (1927);
Bx 76 : Budgets 1930 (12.12.1929);
Bx 77 : Bourse des pauvres, service de l'électricité, préavis municipal et bourse communale pour le budget 1932 (07.12.1931);
Bx 78 : Rapport pour le budget 1934 (30.11.1933);
Bx 79 : Rapport vérification des comptes 1916 et réponses de la Municipalité (20.05.1917-29.05.1917);
Bx 80 : Rapport et réponses de la Municipalité au rapport 1919 (29.05.1920);
Bx 81 : Réponses de la Municipalité aux observation de la commission de gestion 1923-1925 (05.06.1924+09.05.1925+06.06.1926);
Bx 82 : Réponses de la Municipalité aux observation de la commission de gestion 1924 et documents relatifs à l'arrêté d'imposition 1926-1928 (1925);
Bx 83 : Rapport et réponses de la Municipalité au rapport 1925 (1926);
Bx 84 : Préavis de la Municipalité sur l'impôt communal pour 1928 (1927);
Bx 85 : Préavis de la Municipalité sur l'impôt communal pour 1929 et suivantes (1928);
Bx 86 : Rapport sur les comptes 1928 (26.04.1929);
Bx 87 : Réponses de la Municipalité au rapport de l'exercice 1929 (15.05.1930);
Bx 88 : Rapport vérification des comptes 1930 et réponses de la Municipalité (19.05.1931-04.06.1931);
Bx 89 : Rapport vérification des comptes 1931 et réponses de la Municipalité (18.05.1932-31.05.1932);
Bx 90 : Préavis concernant impôt communal 1934 (26.05.1933);
Bx 91 : Préavis municipaux et rapports (1926);
Bx 92 : Préavis municipaux et communications (1927);
Bx 93 : Préavis municipaux et communications (1928);
Bx 94 : Préavis municipal (1929);
Bx 95 : Préavis municipaux (1930);
Bx 96 : Préavis municipal (1931);
Bx 97 : Préavis municipaux et communications (1932);
Bx 98 : Préavis municipaux (1933);
Bx 99 : Préavis municipaux (1934);
Bx 100 : Préavis municipaux (1935);
Bx 101 : Préavis municipaux (1936);
Bx 102 : Préavis municipaux (1937);
Bx 103 : Préavis municipaux (1938);
Bx 104 : Préavis municipaux (1939);
Bx 105 : Préavis municipaux (1940);
Bx 106 : Préavis municipaux (1941);
Bx 107 : Préavis municipaux (1942);
Bx 108 : Préavis municipaux (1943);
Bx 109 : Préavis municipaux (1944);
Bx 110 : Abonnement téléphonique (1919);
Bx 111 : Litige (1920);
Bx 112 : Correspondance (1920-1921);
Bx 113 : Projet d'autobus Morges-Renens (sans date);
Bx 114 : Correspondance (1919);
Bx 115 : Correspondance (1917);
Bx 116 : Correspondance (1919);
Bx 117 : Correspondance (1920);
Bx 118 : Classification des voies publiques (1923);
Bx 119 : Autorisation de plaider et correspondance pour l'auto-transports (1923);
Bx 120 : Correspondance aux sapeurs-pompiers (1919);
Bx 121 : Devis (1920);
Bx 122 : Préavis municipal concernant l'installation d'une hydrante vers le battoir (1926);
Bx 123 : Rapports (1928);
Bx 124 : Préavis municipaux (1930);
Bx 125 : Propositions de la Municipalité (1923);
Bx 126 : Objets à soumettre au conseil, correspondance, rapports (1924);
Bx 127 : Projet d'arrêté d'imposition pour 1926, correspondance, objets renvoyés à la Municipalité (1925-1926);
Bx 128 : Extrait d'un procès-verbal, objets à soumettre au conseil (1926);
Bx 129 : Projets, objets à soumettre au conseil (1927);
Bx 130 : Drainage des terrains "Aux Bois" (1928);
Bx 131 : Rapports (1926);
Bx 132 : Lettre de la Municipalité concernant le résultat des comptes de l'exercice 1926 (1927);
Bx 133 : Rapports (1928);
Bx 134 : Rapports (1930);
Bx 135 : Rapports (1931);
Bx 136 : Rapports (1932);
Bx 137 : Rapport (1933);
Bx 138 : Communications de la Municipalité (1934);
Bx 139 : Communications de la Municipalité (1935);
Bx 140 : Communications de la Municipalité (1936);
Bx 141 : Communications de la Municipalité (1937);
Bx 142 : Communications de la Municipalité (1938);
Bx 143 : Correspondance (1935-1946);
Bx 144 : Communications de la Municipalité (1942);
Bx 145 : Communications de la Municipalité (1943);
Bx 146 : Communications de la Municipalité (1946);
Bx 147 : Communications de la Municipalité (1944);
Bx 148 : Votations (1920);
Bx 149 : Electricité. Tarifs électriques, consommation, engagement d'un technicien pour le service électrique (1923-1927);
Bx 150 : Service dentaire (1939-1945).

Bureau électoral de l'arrondissement d'Ecublens (1937-1972)

En 1803, le Canton de Vaud est divisé en 19 districts et 60 subdivisions. Faisant partie du district de Morges, Ecublens devint le chef-lieu du 20ème cercle cantonal. En 1998, Ecublens sert de chef-lieu pour l'un des 60 cercles judiciaires et se trouve à la tête d'un des 30 arrondissements électoraux. (Ecublens raconte, p. 45-46)

De 1998 à 2007, le canton de Vaud était découpé en 19 districts abritant 19 préfectures.

Dès le 1er janvier 2008, le canton est découpé en 10 districts abritant 10 préfectures (sont divisés en deux sous-arrondissements)

En 2020, Ecublens fait partie du district de l'Ouest lausannois dont le chef-lieu est Renens.

Droit public

Conventions et accords entre parties publiques (autorités communales, cantonales, fédérales).

Droits réels

Actes relatifs à l'achat ou vente de terrains, ainsi qu'aux droits liés à ces terrains (droits de passage, etc.)

Documents numériques

1) Notice du fonds
2) Présentation d’Ecublens
1990 Diaporama Ecublens Hier-Aujourd’hui
1990 Ecublens raconte
1991 Présentation TVRL
2012 Diaporama
2012 Entre Campagne et Ville
2014 La Venoge par Gilles
Scubilingis
3) Evènements à Ecublens
700 ans CH 1991
Bicentenaire VD 1998
Ecublens Souvenirs 1ère partie
Ecublens Souvenirs 2ème partie
Ecublens Souvenirs 3ème partie
Ecublens Souvenirs 4ème partie
Inauguration du TSOL 1991
Tente Botta 1991
4) Ecublens-Documents anciens
5) Administration communale
6) Police
7) Pompiers
8) Ecoles
Chœur des écoles
Coquerellaz
9) Eglise
Avent 2011
Avent 2013
Fêtes au Motty
10) Forêt
11) Renges
Archives
La Venoge - La Venoge par Gilles, illustrée
Manifestations
Poids public – Déplacement du poids public
Pressoir – Du pommier à la résinée 2012
Vue du ciel
12) Photos événements
13) Articles Journal Morges
14) Articles Ecublens Infos
15) Quartiers Ecublens
Bassenges
Cocarde
Coquerellaz
Croset
Dorigny
Epenex
EPFL
Mon Repos
Motty
Pontet
Refuge
Villars
16) Abbaye patriotes (Fête Abbaye 1983, 1989, 2009, 2012, 2019)
18) Bavaria
19) Echo des campagnes
20) Galerie du Pressoir
21) Ecublens animation
22) Association 55+

Procès-verbaux et règlements

La Société militaire des patriotes d'Ecublens a été fondée le 4 juillet 1847.
Le 1er registre (1885-1929) conservé ici contient un règlement de la Société daté du 07.02.1892, les procès-verbaux de séances du comité dès le 22.02.1885, les procès-verbaux des assemblées générales et le rôle des membres de la société au 07.02.1892.
Le 2ème registre (1929-1965) contient le règlement du 15.02.1922, les procès-verbaux des séances du comité, les procès-verbaux des assemblées générales, ainsi qu'une convention entre le Comité de l'Abbaye des patriotes d'Ecublens et M. Chevalier, directeur de fanfare.

Plans cantonaux et régionaux

Cette série concerne les instruments d'aménagement du territoire de compétence cantonale portant sur des portions de territoire situés sur la commune d'Ecublens:

  • plans d'extension cantonaux (PEC)
  • plans d'affectation cantonaux (PAC)
  • plans d'aménagement régionaux
  • projets de construction régionaux ou cantonaux

Hôtel de Ville du Motty

Hôtel de ville du Motty. Localisation: Place du Motty. Parcelle n°. ECA n°294. Propriété Commune d'Ecublens.

Ce bâtiment est également désigné ainsi : Collège du Motty et Bâtiment communal du Motty

1838 : Construction de la maison d’école sur la place du Motty. Des classes y occupèrent les locaux jusque dans les années 1960 (Voir Ecublens raconte, p. 61-64)

Cette série contient les documents relatifs aux différentes étapes de transformations de l'Hôtel de ville, principalement au cours de la seconde moitié du 20ème siècle.

  • 1959: Création d'un bureau de police
  • 1974-1979: Transformation des combles du bâtiment en bureaux pour l'administration communale, réfection de la toiture. Architectes Crausaz et Chalverat.
  • 1980-1999: Diverses transformations sont réalisées (réaménagement de locaux à l'usage de la police, création d'une salle de réception au sous-sol, travaux de chauffage, aménagement de locaux pour les affaires sociales et culturelles, assainissement du sous-sol etc.
  • 2000-2005: à définir.

Ecublens - Administration générale

Bâtiment de Mon Repos

Transformations et entretien du bâtiment de Mon Repos.
Localisation: Chemin de la Colline 5, parcelle n°. ECA n°311.

Ecublens - Administration générale

Centre sportif du Croset

Localisation: Croset (Chemin du), parcelle 1237.
Le Centre sportif d'Ecublens s'est construit progressivement dans les années 1969-1975, puis agrandi au début des années 1980 par les architectes Crausaz et Chalverat.

Refuge communal

Projet de construction d'un refuge communal & construction d'un refuge communal.
Mandants: Commune d'Ecublens et Société coopérative du refuge, en (formation).

  • Etude
  • Projet de construction
  • Droit de superficie
  • Construction
  • Aménagement intérieur.

Arbres & forêts

Cette série contient les dossiers concernant les arbres (plans de classement communaux), l'entretien et le reboisement des forêts, etc.

Bureau électoral de l'arrondissement d'Ecublens (1978 et 1987)

En 1803, le Canton de Vaud est divisé en 19 districts et 60 subdivisions. Faisant partie du district de Morges, Ecublens devint le chef-lieu du 20ème cercle cantonal. En 1998, Ecublens sert de chef-lieu pour l'un des 60 cercles judiciaires et se trouve à la tête d'un des 30 arrondissements électoraux. (Ecublens raconte, p. 45-46)

De 1998 à 2007, le canton de Vaud était découpé en 19 districts abritant 19 préfectures.

Dès le 1er janvier 2008, le canton est découpé en 10 districts abritant 10 préfectures (sont divisés en deux sous-arrondissements)

En 2020, Ecublens fait partie du district de l'Ouest lausannois dont le chef-lieu est Renens.

Publication "Ecublens raconte..." (1998)

Clichés relatifs à:

  • construction de l'autoroute (échangeur d'Ecublens) entre 1960 et 1964
  • vues d'Ecublens au cours des années 1950-1970, avant et pendant les différentes vagues de constructions
  • cérémonie d'accueil du 5000ème habitant d'Ecublens (18 mai 1967)
  • clichés d'Ecublens vers 1972-1973 (Suburba)
  • clichés d'Ecublens, de fêtes locales, de l'utilisation des fours à pain, de bâtiments publics et privés etc. (diapositives)

Décisions et procès-verbaux du Conseil général, puis Conseil communal

B1 : "Conseil général" d'un côté (12.01.1816-18.11.1849) et "Registre civique" de l'autre (1808). 2.3 cm d'épaisseur, 42x28 cm;
B2 : "Protocole des assemblées générales" (09.11.1862-17.12.1957). 2,5 cm d'épaisseur, 39x25 cm;
B3 : "Registre du conseil communal" (11.1885-23.11.1909). 2.3 cm d'épaisseur, 37x26 cm;
B4 : "Registre du conseil communal" (21.11.1909-30.10.1928). 3.4 cm d'épaisseur, 36x24 cm;
B5 : "Conseil communal" (24.12.1928-27.12.1943). 3.5 cm d'épaisseur, 36x24 cm;
B6 : "Conseil communal" (17.05.1944-19.12.1963). 3.5 cm d'épaisseur, 36x24 cm;
B7 : "Procès-verbaux du conseil communal" (13.03.1964-09.10.1970). 2 cm d'épaisseur, 30x22 cm;
B8 : "Registre des procès-verbaux du conseil communal" (19.11.1849-06.04.1882). 3 cm d'épaisseur, 39x26 cm. Les dates de ce registre ne se suivent pas et uniquement quelques pages ont été utilisées;
B9 : "Conseil" (10.03.1972-11.12.1981). 5 cm d'épaisseur, 38x28 cm. Ce classeur contient un index.

Actes officiels avant 1798

Série issue de l'administration communale et de ses autorités législative et exécutive issu de la période antérieure à la Révolution de 1798.

Cette Série contient :

• des conventions de droit public;
• des conventions de droit privé, contrats et arrangements à bien plaire;
• des actes de droits réels - servitudes; actes d'achat, vente et échange; des titres de propriété et reconnaissances de droits communaux (passage, eaux etc.);
• des règlements communaux, municipaux; directives municipales.

Routes, places, ponts et chaussées (1850-1950)

GB 1 à 7

GB 1 :

  • Aménagement de la place du Motty (1869-1874)
  • Construction du chemin tendant à la gare de Renens (Ecublens, Chavannes, Renens) (1877)
  • Affaire de terrain avec les Chocolats suisses Ribet, Lausanne (1904-1905)
  • Pont Rouge sur la Venoge (1865-1866)
  • Pont des Laîches en Marcolet, sur la Sorge (1889-1896)
  • Route Ecublens-St-Sulpice (1905-1914)
  • Lettre de Chavannes (1910)
  • Chemin de Renges (1919)
  • Traversée de Renges (1930)
  • Chemin des Glycines (1931)
  • Murs de Bassenges (1946)

GB 2 : Routes Bassenges-St-Sulpice (1910-1911)
GB 3 : Abornement route Ecublens-St-Sulpice (1913-1914)
GB 4 : Correction de la route n°81 (1917)
GB 5 : Route cantonale n°82 entre port de St-Sulpice et gare de Renens (1927)
GB 6 : Motty et Chemin de la Brûlée (1929)
GB 7 : Plans de situation. Affaires communales

Plans directeurs communaux et plans des zones

Cette série concerne les instruments de planification directrice de compétence communale définissant les règles d'aménagement générales pour tout le territoire de la Commune:

  • Règlement communal sur le plan d'extension et la police des constructions
  • Plan des zones
  • Plan général d'affectation (PGA)
  • Plan directeur communal (PDCom)

Transports publics

Trains. Gare de Renens
Dès 1912: Projet de construction d'un canal reliant le Rhône au Rhin "Canal d'Entreroches" à Ecublens. Abandonné
Projet de tramway électrique (1908-1912) : abandonné
Projet d'aérodrome / projet rejeté par votation populaire en 1946 / nouveau projet abandonné en 1957
Tramway du sud-ouest lausannois (TSOL) inauguré en 1991

Exposition "Fête des 10 ans du CSCE"

Le 03.09.2022, la Commune organise une fête pour commémorer les 10 ans du Centre socioculturel (CSCE). Les Archives communales montent à cette occasion une exposition de photographies sur le thème de l'évolution de la plaine du Croset jusqu'à la construction du CSCE en 2012.

Cette série contient:

  • les photographies exposées
  • Les reproductions du journal communal: Hors série 2010 / N°20 septembre 2012
  • les affichettes
  • le dossier d'élaboration de l'exposition

Documents papiers

1) Exposition « Images d’Ecublens » (1979)
2) Exposition « Ecublens autrefois » (1985)
3) Exposition « Ecublens hier… Ecublens aujourd’hui » (1990)
4) Documentation relative à l’ouvrage « Ecublens raconte » (1998)
5) Fête des Vignerons (1999)
6) Renges - Le Vieux Pressoir
7) Articles du Journal de Morges 2002-2014
8) Propriété de Mon Repos: La Maison Martin (2021)