Série 003 - Four à pain

Four à pain avant restauration
Open original Document numérique

Cote

CH 001660-3 A-(1)-I-003

Titre

Four à pain

Date(s)

  • 1974-1989 (Production)
  • 1970-1974 (Production)

Niveau de description

Série

Étendue matérielle et support

2 dossiers, 1 fourre (

Nom du producteur

Nom du producteur

Histoire archivistique

Les documents de cette série faisaient partie du fonds conservé dans les locaux du Service des Travaux, au 2ème étage du Château. Ils ont été versés aux Archives puis aussitôt triés et inventoriés en juin 2008. Ils faisaient partie des dossiers gérés par le Service technique sous le n° de classement 6066.
En juin 2012, l’ensemble des documents décrits précédemment sont repris et font l’objet d’un inventaire qui respecte la norme de description ISAD(G).

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Un versement a eu lieu en 2008, lorsque l’ensemble des archives du service des Travaux (anciennement service technique) de 1950 environ à 1998, a été remis aux Archives.

Portée et contenu

Cette série contient les documents relatifs au bâtiment du four à pain. Elle retrace les transformations et les divers travaux d’entretien réalisés au début des années 1980. On y trouve notamment :

  • des préavis municipaux, rapports et extraits de décision ;
  • de la correspondance ;
  • des plans.
    Histoire du bâtiment:
    La mention la plus ancienne que l’on ait retrouvée du bâtiment du « four » figure dans le Cottet de Prilly de 1775 : il fait alors partie des dépendances du château, propriété achetée par les « Nobles et très Honorés Seigneurs de Lausanne » en 1729 à la famille Rosset.
    Il s’agit d’un four banal, qui comme la plupart des fours de l’époque, est situé à proximité d’un point d’eau, en l’occurrence le Galicien, pour permettre de tremper l’écouvillon.
    Après avoir été la propriété de la Commune de Lausanne, le domaine du Château passe en mains privées : il est vendu en 1858 à Louis-François Emery, originaire d’Etagnières et domicilié à Naples. En 1897, les descendants de Gustave Emery vendent le domaine à trois hommes de la région : Frédéric Mayor, chef de gare au Chasseur, postier mais aussi municipal ; le Dr. Pinard – médecin à Cery ; et Charles Strudel, chef d’exploitation du LEB.
    Sous l’impulsion du Dr. Pinard, le château est alors transformé en clinique (1898). Le four à pain laisse la place à une chambre à lessive, tandis qu’un poulailler est construit en annexe.
    A la suite du décès du Dr. Pinard, la clinique du Château est rachetée par le Dr. Jacot-Guillarmod, également médecin à Cery. A sa mort, son épouse conserve la propriété. Ce n’est qu’en 1946 que le domaine devient propriété communale.
    Le four sert alors de dépôt et de local de travail pour les jardiniers communaux, dont les serres sont toutes proches.

Dans les années 1970-1980, on assiste dans la région à un regain d’intérêt pour les fours à pain : un premier four est réhabilité en 1970 à Vucherens, puis à Echallens en 1978 à l’occasion de la grande fête du blé et du pain qui y est organisée ; cette même année, le conseiller communal Victor Fer dépose une motion demandant que l’on étudie la transformation du bâtiment annexe du Château dit « four à pain », afin d’en faire un véritable four à pain communal.
En 1979, M. Pierre Delacrétaz, spécialiste des fours à pain, est invité par la Municipalité à se prononcer sur le sujet. Il émet l’avis que cette construction abritait effectivement un four à pain qui mériterait rénovation. Les travaux de transformation ne sont cependant entrepris qu’en 1981, suivant le projet de l’architecte Claude Jaccottet et de Pierre Delacrétaz.

On prévoit alors la démolition de l’annexe abritant un bûcher et la réserve de mazout nécessaire au chauffage de la serre, la suppression de l’annexe utilisée comme local de travail pour les jardiniers, la suppression de l’une des deux cheminées et la construction d’un four circulaire de 140cm de diamètre, ainsi que des aménagements extérieurs.

Inauguré le 10 octobre 1981 lors de la 1ère fête d’automne, le four contribue depuis lors à l’animation de la vie locale : utilisé lors des fêtes prillérannes, il permet aux habitants de venir y cuire leur pains et pâtisseries quelques fois par année.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Les copies ont été en grande partie éliminées lors de l’évaluation, même si certains plans ont été conservés à plusieurs exemplaires. Cette série a fait l’objet d’une évaluation très large, ce qui signifie que la plupart des documents contenus ont été conservés.

Accroissements

Le four à pain existant toujours, des accroissements sont à prévoir, qui compléteront l’inventaire relatif à ce bâtiment. Les dossiers physiques ne seront pas réunis.

Mode de classement

A partir des années 1950 et jusqu’en 2006, le service technique puis le service des Travaux et le Service de l’urbanisme et des constructions ont travaillé avec un plan de classement. Dans ce plan, cette série correspondait au « 6066 – Four à pain ».
Depuis 2006, la série « Four à pain » se trouve sous le n°35.13 ; celui-ci est utilisé en partie par le Service des Domaines et Bâtiments et par le Service de l’Urbanisme et des constructions.

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

  • français suisse

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Prilly - Fonds « Administration générale », dossiers C 1005.1 et C 2610. Ce dernier dossier concerne la correspondance liée aux transformations de 1980-1981. Un plan du four à pain se trouve quant à lui dans le dossier Gb 0793.

Descriptions associées

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description

CH - Prilly

Identifiant du service d'archives

Prilly - Archives communales

Règles et/ou conventions utilisées

ISAD(G)

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Juin 2008 / Juin 2012 / 23.10.2012

Langue(s)

  • français suisse

Écriture(s)

Sources

Note de l'archiviste

Friedmann, Delphine

Document numérique (Fichier maître) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés