Chanson veveysanne

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Chanson veveysanne

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1919-2014

Historique

La Fête des Vignerons en 1889 donne envie à un petit groupe de femmes de mettre en valeur le costume vaudois et les chansons bien de chez nous. Le 13 mars 1919, une première section est fondée à Vevey sous le nom de la Société des Vaudoises « La Veveysanne ». Après sa dissolution le 4 avril 1921, une partie se rebaptise sous le nom de la « Vaudoise » qui change de nom en 1936 en « Société mixte » dirigée par Albert Urfer. «La Chanson Veveysanne » naît le 9 septembre 1946. Elle a pour but de remettre en valeur le folklore suisse par le port du costume vaudois, ses vieilles traditions, ses chansons, ses danses et sa collaboration aux œuvres sociales. Elle a aussi pour but de créer et d’entretenir le patriotisme du Canton et la fraternité entre les membres.
Très active, elle offre un concert pour la ville chaque année. En plus de cela, elle a participé à plusieurs grandes manifestations telles que la Fête des Vignerons en 1955 et l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.
Plus tard elle est invitée au Marché folklorique de Vevey, aux Rencontres Chorales Internationales de Montreux en 1969 et 1975 et aux 32èmes Fêtes du Rhône en 1987. Pour marquer son cinquantième anniversaire, il s’organise des échanges culturels et amicaux avec le chœur mixte d’Eskifaïa de Fuenterrabia (Espagne), le chœur mixte San Salvatore de Susegana (Italie), le chœur des enseignantes de Tallinn (Estonie) et la Schola Elzear Genet de Carpentras (France).
Depuis 1989, la Chanson veveysanne est dirigée par Charly Torche, qui modifie le registre des chansons en mélangeant compositions populaires aux pièces de musiques classiques. En 2004, Andrea Longo reprend le flambeau et décide de mélanger les airs populaires à la Renaissance.
A cause de plusieurs démissions, le comité remet en question l’avenir de la Chanson, probablement obligée de se mettre en stand-by. Après de multiples discussions, la Chanson veveysanne est dissolue le 21 octobre 2014.

Lieux

Vevey

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

CH - Vevey

Identifiant du service d'archives

Vevey - Archives communales

Règles et/ou conventions utilisées

ISAAR

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

30.06.2017

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés