Contact principal
Rue de Lausanne 33
Renens, Vaud
CH 1020
Archives communales de Renens
Le Conseil de la Commune de Renens décide en 1796 de procéder au tri, au classement et à l’enregistrement des titres, droits et autres actes importants de la Commune. Les généalogies des familles bourgeoises de Renens sont consignées dans un recueil.
Les procès-verbaux des séances de la Municipalité font état de la transmission des archives lors des changements de législatures. Un inventaire sommaire est établi à ces occasions.
Les autorités municipales font appel en 1940 à l’archiviste Raoul Campiche pour procéder à un classement des archives communales.
Un local pour l’entreposage des archives est créé en 1947 dans les combles du collège du Censuy. L’année suivante est achevé le travail de remise en ordre effectué par l’ancien greffier Jean Martin.
Un répertoire sommaire des archives communales de Renens est dressé en 2000 par Robert Pictet, archiviste aux Archives cantonales vaudoises.
Créé en 2004, le poste d’archiviste communal est occupé par Fabrice de Icco (2004-2019), puis Christian Schülé (dès 2020). L’établissement d’une politique de classement pour les documents papier et électroniques est confié en 2020 à la société Pro Archives SA, à qui est attribué un mandat de maintenance dès 2021.
Les Archives communales dépendent de l’Administration générale et sont placées sous la responsabilité du syndic de la Commune.
Les archives courantes sont gérées par les services de l’administration communale, qui versent leurs dossiers aux Archives communales au terme de leur durée d’utilisation administrative. Un plan de classement d’activités est appliqué depuis 2021 dans l’administration communale.
Les Archives communales accueillent les fonds produits par les autorités et l’administration communale, les fonds de structures intercommunales dont le siège se trouve sur le territoire communal, ainsi que des fonds privés ayant un lien avec la commune.
Les archives communales sont conservées dans des locaux répartis sur plusieurs sites, à l’instar des services de l’administration communale. La consultation s’effectue dans le bâtiment de l’ancien collège abritant l’Administration générale, à la rue de Lausanne 33.
Les documents conservés dans le fonds couvrent la période de 1413 à nos jours. Ils comprennent notamment les procès-verbaux du Conseil dès 1726, de la Municipalité dès 1803, les comptes communaux dès 1715, la bourse des pauvres dès 1780, des plans, cadastres et cartes dès 1841, les plans à l’enquête des bâtiments publics et privés dès 1901, ainsi que de la correspondance dès 1828. Un important fonds de photographies est par ailleurs conservé, ainsi qu’une collection de cartes postales. La majeure partie des documents date des 19e et 20e siècles. Ils témoignent de l’évolution d’une commune rurale à une commune urbaine cosmopolite, suite à l’émergence de l’agglomération qui se développe autour de la gare de Renens dès la seconde moitié du 19e siècle.
Consultation uniquement sur rendez-vous, du mardi au jeudi.
Le bâtiment administratif de la rue de Lausanne 33 est situé à cinq minutes à pied de la gare de Renens. Un parking est à disposition derrière le bâtiment.
Accès en transports publics :
• Gare de Renens (CFF, TL)
• Arrêt Hôtel-de-Ville (TL, bus lignes 17 et 19)
Accès en véhicule privé :
• Parking de l’Hôtel-de-Ville
Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’archiviste est à disposition du public pour le renseigner et l’accompagner dans ses recherches. Un espace est mis à disposition pour la consultation. Langues parlées : français, allemand, italien, anglais
CH - Renens - institution
CH - ACRenens
ISDIAH
28.04.2021: création
Notice créée le 28.04.2021.
Import du fonds ancien en mai 2021.
Import du fonds contemporain en mars 2022.